[La Fabrik] Une autre façon de soutenir la création

Je ne sais pas si vous avez vu la news publiée vendredi dernier sur TricTrac (à lire ici) sur une aventure dont je suis fier de faire partie, la Fabrik de Pygmoo.

Le principe est simple : ce jeune éditeur sélectionne des créations venant d'auteurs n'ayant pas encore été publiés et si 250 pré-commandes sont enregistrées, le jeu est produit avec des conditions d'achat très avantageuses pour les pré-commandes (-10% et pas de frais de livraison). Pour les auteurs c'est avantageux également puisque cela permet de présenter plus facilement leurs jeux, avec des règles simples pour le passage à l'édition, les fameuses 250 commandes.

Je me permets de créer un petit message ici car, outre le fait de faire partie de l'aventure, je trouve que c'est une initiative sympathique et qui ne manquera pas de trouver écho ici. Car après tout, quand on pense la moitié du temps (ok, ok, je nierai ces propos devant mon chef... lol) à des nouveaux jeux, des nouvelles règles, etc. c'est déjà très gratifiant et plaisant de parvenir à faire partager ce que l'on a créé ! Ensuite si au bout il y a création, c'est encore mieux... :)

Bon, je vais quand même indiquer parmi les jeux présentés, celui que j'ai commis... ;) C'est celui-ci... :artistpouic:

Bien à vous ! :)

Hello,

Nous venons d'ouvrir un canal chat dispo partout sur le site Pygmoo en Live !

Notre système ressemble comme deux gouttes d'eau a l'application présente sur le célèbre FaceBook et nous espérons que ca permettra d'augmenter la communication entre tous.

il suffit d'aller sur notre site et en bas de votre explorateur vous verrez un petit panneau 'Discussion Pygmoo !!' cliquez dessus et chattez !


De plus ca aidera tout le monde a discuter et lancer des parties sous Zuntzu !! Alller ?? Une course de robots fou furieux ???


A+
nicolas

C'est effectivement un chouette principe, mais ce qui m'intéresserait surtout c'est de savoir : comment sont sélectionnés les jeux de la Fabrik ? peut on soumettre des protos, doit on soumettre des projets "éditables" (graphisme libre de droit,etc) ? :)

Hello,

La première sélection est simple, c'est nous qui la faisons. La les places deviennent chères car je dois avouer que depuis son lancement nous avons plusieurs auteurs qui nous ont contacté et nous nous devons de faire une rude sélection.

Malgré tout, nous allons ouvrir 8 places (environ) dans la Fabrik afin qu'il y ai un choix assez important tout en laissant un maximum de visibilité a chacun (être noyé dans la masse n'a que peu d'intérêt)

Depuis l'annonce sur TricTrac (que nous remercions au passage), nous recevons encore plus de candidatures (mince alors ça va être la Star Ac du jeu de société bientôt !!).

Donc pour l'instant nous nous gardons un peu de temps pour regarder les nouveautés sachant qu'une place est attribuée pour une durée de 6 mois.

A+
Nicolas

Est-il prévu si un jeu ne remporte aucun suffrage ou très peu pendant un certain temps de lui faire perdre sa place à un moment donné ?

Si le concept marche très fort et que le nombre de places est limité à huit, il faudra peut être en venir là.

Pour exemple, un des quatre jeux en piste actuellement n'a en effet toujours aucune souscription.

Il serait peut être bon également de simplifier la souscription au départ pour la première étape. Cela augmenterait peut être leur nombre.

Bonjour Thot,

Effectivement si on voit qu'un jeu ne décolle vraiment pas on verra a ce moment la mais autant nous souhaitons nous assurer une protection pour que si un jeu décolle vite, l'auteur n'en profite pas pour aller voir d'autres éditeurs plus "réputés", autant nous devons nous aussi être corrects et laisser un maximum de chance a ceux qui ont voulu venir chez nous : c'est le une conséquence d'un respect et d'une confiance mutuelle que je souhaite instaurer.

Par contre, je me suis limité a 8 mais je vois de très beaux prototypes arrivés et je me dis que oui, c'est dommage de limiter a 8 places si tous ces projets prometteurs viennent a moi.

A+
Nicolas

Et niveau faisabilité, ce genre de souscription c'est valable pour tous les types de jeux ? ou seuls les "petits jeux" (en termes de matériel) sont concernés ? :)

C'est vrai que c'est une bonne initiative. Et ça a l'air fait avec sérieux.

Malgré le fait que je ne me considère pas comme un "professionnel du jeu" comme pourrait l'être d'autres éditeurs qui vivent de leur activité, j'ose a penser que je tiens Pygmoo aussi proprement que possible et comme dit précédemment dans un maximum de respect autant des auteurs que des joueurs ou autres acteurs du marché.

Je pense que toutes celles et tout ceux qui m'ont croisé pourront en attester. (j'ose l'espérer ! ;))

L'initiative me parait séduisante. Mais parce qu'il en faut bien un, me voilà avec mes questions bassement pratiques et chiantes. Mais dont les réponses peuvent aider à faire basculer un choix.
-Quid de la participation aux frais de gestion de 50 euros dont il m'avait semblé entendre parler alors que la fabrik n'était qu'un projet?
-Dans l'eventualité d'un tel engagement financier et du retrait des jeux qui ne décollent pas, un remboursement partiel de cette somme est il prévu?
-Quel type de contrat lie l'auteur à Pygmoo notamment en terme de durée de cession de droits et aussi de droits d'auteur?

Le quid est simple et je reprend des morceaux du contrat :

Le présent contrat est défini dans le cadre du système d’édition “La Fabrik” présent sur le site de l’éditeur. Il ne peut être effectif que si les conditions évoquées si dessous sont toutes remplies :
- L’oeuvre a atteint les 250 précommandes validées, c'est-à-dire enregistrées et payées, sur le site internet de l’éditeur dans un délai de 6 mois à compter de la date de signature du présent contrat.
- Le règlement par l’auteur d’une somme forfaitaire de 50 (cinquante) Euros à titre de frais de dossier.
Si l’une de ces clauses venait à ne pas être respectée, le présent contrat serait nul et non avenu.
Dans le cas contraire, la somme versée à titre de frais de dossier, à savoir 50 (cinquante) Euros, par l’auteur serait remboursée par l’éditeur.

En dehors des cas d’annulation et de déchéance prévus ci-après, la présente cession est consentie pour avoir effet en tous lieux et pour une durée de 3 ans, d’après les législations tant françaises qu’étrangères et les Conventions Internationales actuelles ou futures à compter de la
date de signature du présent contrat. En cas de résiliation de contrat par l’auteur, l'éditeur garde le droit de vendre les exemplaires restants jusqu’à épuisement des stocks.

J'espère avoir répondu avec un maximum de transparence

Nicolas

Et au niveau de l'édition proprement dite, qu'en est il du graphisme et de l'illustration ? ça doit représenter un sacré investissement si il faut le faire en amont, et pourtant ça aide souvent à rendre un jeu attractif, donc à générer des souscriptions. Faut il partir du principe que la version présentée dans la Fabrik n'est qu'un proto, et qu'il bénéficiera d'illustrations propres une fois les souscriptions atteintes, ou le jeu sera-t-il édité tel que montré dans la Fabrik ?

Les Faiseurs d'Univers et Lutinfernal sont tous les deux de très bonne facture, peut on attendre le même suivi sur ces jeux ?

Hello,

Notre but est aussi d'attirer des illustrateurs connnus ou inconnus mais il est évident que la Fabrik n'est pas un projet en bénévolat ! :)
Par contre je ne pourrais payer un illustrateur QUE si le jeu arrive a accumuler 250 précommandes (ce qui en soit n'est pas non plus un chiffre irréalisable). Nos contrats avec les illustrateurs sont bien sur tout a fait normaux et légaux et rémunérés.

Nous demandons par contre un certain investissement de l'illustrateur qui peut "choisir" le ou les projets auxquels il souhaite participer et y apporter son talent.
Durant le développement du jeu et l'attente des 250 précommandes, l'illustrateur pourra "egayer" l'attente par des artworks plus ou moins aboutis suivant ses désirs et dès lors ou les 250 précommandes sont terminées, le contrat sera signé. Nous aurons bien sur défini a l'avance le travail et le tarif pour le projet.

Au niveau de la qualité de production, nous ferons aussi bien sinon mieux (nous tentons de nous améliorer a chaque projet !) que les précédents jeux. Nous ne pouvons pas nous permettre de réduire la qualité (tant graphique que matérielle) de nos jeux ne serait ce que par respect pour les joueurs (et oui encore)

A+
Nicolas

Transparent en effet... Bon, on signe où?

shaudron dit:Faut il partir du principe que la version présentée dans la Fabrik n'est qu'un proto, et qu'il bénéficiera d'illustrations propres une fois les souscriptions atteintes, ou le jeu sera-t-il édité tel que montré dans la Fabrik ?

Vas-y, dis que le travail n'est pas propre... J'ai bavé sur l'une des pages des règles ? ;)

Bon, sérieusement, la réponse a été donnée plus haut, mais j'irais même encore plus loin en fait. Non seulement le jeu sera forcément un minimum repris pour atteindre la qualité des autres jeux de Pygmoo (si vous avez regardé, vous conviendrez que c'est très joli ! :artistpouic: ) mais il est possible de profiter de cette période de "soutien", disons, pour discuter avec les auteurs et éventuellement revoir certains aspects du jeu. Proposer un environnement un peu différent, un style graphique, voire des nouvelles règles, tout reste possible à ce stade.

Les différents auteurs suivent le forum et se feront un plaisir de discuter avec d'autres passionnés de possibilités d'amélioration. Un jeu qui vous plait à la base peut par la suite vous plaire encore plus parce qu'une idée supplémentaire aura été apportée. :)

Diablange dit:mais il est possible de profiter de cette période de "soutien", disons, pour discuter avec les auteurs et éventuellement revoir certains aspects du jeu. Proposer un environnement un peu différent, un style graphique, voire des nouvelles règles, tout reste possible à ce stade.


Attention toutefois de ne pas donner l'impression aux souscripteurs qu'ils vont souscrire pour un jeu et, qu'au fil des modifications thématiques et mécaniques, il vont se retrouver avec un autre jeu. Je pense qu'à ce stade, il ne devrait avoir que des modifications d'ordre esthétiques. Mais bon ça ne reste qu'un avis de consommateur lambda. Vous êtes sans doute plus expérientés que moi à ce niveau là.

Bonjour,

Ca fait un moment que je me renseigne en "passager clandestin" de ce site, sur ce qui se fait au niveau des sorties et des solutions d'édition.

J'essaie, comme une bonne partie des gens sur ce forum je suppose, de concevoir des jeux, avec pour finalité la concrétisation des projets. Pour moi une édition à 250 ou à 5000 ne change rien à la valeur de la démarche, c'est pourquoi je trouve cette solution très intéressante.

Après effectivement, de manière réaliste, le lancement paraît la phase la plus critique: je m'autorise à penser qu'il faudra un ou deux projets qui soient au niveau de la production "classique" (qualités ludiques + illustrations + matériel) pour lancer la machine.

L'originalité des jeux ainsi proposés me paraît également fondamentale. Pour moi (c'est que mon avis, hein) ça ne peut marcher (et j'espère clairement que ça va marcher pour vous!!!) que si le seul critère qui fait que ça n'a pas été édité à plus gros tirage est l'étroitesse du public cible

Longue vie et mes meilleurs voeux de réussite en tout cas à votre démarche! En espérant qu'elle ouvre une voie de sortie de la standardisation qu'induit la nécessité de trouver un large public pour un tirage plus large (je sais bien qu'on n'est pas dans la grande distri mais ce phénomène se ressent quand même un peu)

L'originalité des jeux ainsi proposés me paraît également fondamentale. Pour moi (c'est que mon avis, hein) ça ne peut marcher (et j'espère clairement que ça va marcher pour vous!!!) que si le seul critère qui fait que ça n'a pas été édité à plus gros tirage est l'étroitesse du public cible

Tout a fait d'accord avec ce qui a été dit ici!

Bonne chance à vous, j'essayerais peut etre de faire parti de l'aventure :P

Entre Pygmoo, Krok Nik Douill et Ludimaniac je trouve cette émergence excellente!
Plein de bonnes choses à tous les acteurs du jeu!
y a de l'espoir j'vous dis!

:D

Merci pour les encouragements !

Oui, nous le savons que l'entreprise est risquée et qu'elle dépend des jeux présents, de leur originalité, de leur pouvoir d'attraction et nous savons pertinemment bien que tous les jeux ne pourront pas atteindre les 250 précommandes.

Quelques jeux sont en lecture actuellement et nous essayons de fournir un éventail varié en thème, mécaniques, matériel et prix afin que le choix soit agréable.

Nous venons de mettre en place un chat sur le site Pygmoo pour améliorer la communication et pouvoir lancer des parties en ligne plus facilement.
Nous avons de bons conseils de Soft Bug (Vassal Factory qui va peut être bientôt nous rejoindre) pour améliorer le tout.
Même si le départ est poussif j'ose a croire que nous sommes un Diesel qui ne demande qu'a chauffer !!! :)

Par ailleurs un point important, les jeux présentés sont a un stade quasi final, le but est de corriger de petits détails de règles et améliorer les points un peu problématiques.
Niveau illustrations, nous faisons de vraies recherches autour du thème pour trouver l'illustrateur qui conviendra le plus.

A+
Nicolas