Par : Diablange | lundi 22 février 2010 à 11:51
Default
Diablange
Diablange
Je ne sais pas si vous avez vu la news publiée vendredi dernier sur TricTrac (à lire ici) sur une aventure dont je suis fier de faire partie, la Fabrik de Pygmoo.

Le principe est simple : ce jeune éditeur sélectionne des créations venant d'auteurs n'ayant pas encore été publiés et si 250 pré-commandes sont enregistrées, le jeu est produit avec des conditions d'achat très avantageuses pour les pré-commandes (-10% et pas de frais de livraison). Pour les auteurs c'est avantageux également puisque cela permet de présenter plus facilement leurs jeux, avec des règles simples pour le passage à l'édition, les fameuses 250 commandes.

Je me permets de créer un petit message ici car, outre le fait de faire partie de l'aventure, je trouve que c'est une initiative sympathique et qui ne manquera pas de trouver écho ici. Car après tout, quand on pense la moitié du temps (ok, ok, je nierai ces propos devant mon chef... lol) à des nouveaux jeux, des nouvelles règles, etc. c'est déjà très gratifiant et plaisant de parvenir à faire partager ce que l'on a créé ! Ensuite si au bout il y a création, c'est encore mieux... :)

Bon, je vais quand même indiquer parmi les jeux présentés, celui que j'ai commis... ;) C'est celui-ci... :artistpouic:

Bien à vous ! :)
leghola
leghola
Hello,

Nous venons d'ouvrir un canal chat dispo partout sur le site Pygmoo en Live !

Notre système ressemble comme deux gouttes d'eau a l'application présente sur le célèbre FaceBook et nous espérons que ca permettra d'augmenter la communication entre tous.

il suffit d'aller sur notre site et en bas de votre explorateur vous verrez un petit panneau 'Discussion Pygmoo !!' cliquez dessus et chattez !


De plus ca aidera tout le monde a discuter et lancer des parties sous Zuntzu !! Alller ?? Une course de robots fou furieux ???


A+
nicolas
Mon top
Aucun jeu trouvé
shaudron
shaudron
C'est effectivement un chouette principe, mais ce qui m'intéresserait surtout c'est de savoir : comment sont sélectionnés les jeux de la Fabrik ? peut on soumettre des protos, doit on soumettre des projets "éditables" (graphisme libre de droit,etc) ? :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
leghola
leghola
Hello,

La première sélection est simple, c'est nous qui la faisons. La les places deviennent chères car je dois avouer que depuis son lancement nous avons plusieurs auteurs qui nous ont contacté et nous nous devons de faire une rude sélection.

Malgré tout, nous allons ouvrir 8 places (environ) dans la Fabrik afin qu'il y ai un choix assez important tout en laissant un maximum de visibilité a chacun (être noyé dans la masse n'a que peu d'intérêt)

Depuis l'annonce sur TricTrac (que nous remercions au passage), nous recevons encore plus de candidatures (mince alors ça va être la Star Ac du jeu de société bientôt !!).

Donc pour l'instant nous nous gardons un peu de temps pour regarder les nouveautés sachant qu'une place est attribuée pour une durée de 6 mois.

A+
Nicolas
Mon top
Aucun jeu trouvé
Thot
Thot
Est-il prévu si un jeu ne remporte aucun suffrage ou très peu pendant un certain temps de lui faire perdre sa place à un moment donné ?

Si le concept marche très fort et que le nombre de places est limité à huit, il faudra peut être en venir là.

Pour exemple, un des quatre jeux en piste actuellement n'a en effet toujours aucune souscription.

Il serait peut être bon également de simplifier la souscription au départ pour la première étape. Cela augmenterait peut être leur nombre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
leghola
leghola
Bonjour Thot,

Effectivement si on voit qu'un jeu ne décolle vraiment pas on verra a ce moment la mais autant nous souhaitons nous assurer une protection pour que si un jeu décolle vite, l'auteur n'en profite pas pour aller voir d'autres éditeurs plus "réputés", autant nous devons nous aussi être corrects et laisser un maximum de chance a ceux qui ont voulu venir chez nous : c'est le une conséquence d'un respect et d'une confiance mutuelle que je souhaite instaurer.

Par contre, je me suis limité a 8 mais je vois de très beaux prototypes arrivés et je me dis que oui, c'est dommage de limiter a 8 places si tous ces projets prometteurs viennent a moi.

A+
Nicolas
Mon top
Aucun jeu trouvé
shaudron
shaudron
Et niveau faisabilité, ce genre de souscription c'est valable pour tous les types de jeux ? ou seuls les "petits jeux" (en termes de matériel) sont concernés ? :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le parrresseux
Le parrresseux
C'est vrai que c'est une bonne initiative. Et ça a l'air fait avec sérieux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
leghola
leghola
Malgré le fait que je ne me considère pas comme un "professionnel du jeu" comme pourrait l'être d'autres éditeurs qui vivent de leur activité, j'ose a penser que je tiens Pygmoo aussi proprement que possible et comme dit précédemment dans un maximum de respect autant des auteurs que des joueurs ou autres acteurs du marché.

Je pense que toutes celles et tout ceux qui m'ont croisé pourront en attester. (j'ose l'espérer ! ;))
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fox62
Fox62
L'initiative me parait séduisante. Mais parce qu'il en faut bien un, me voilà avec mes questions bassement pratiques et chiantes. Mais dont les réponses peuvent aider à faire basculer un choix.
-Quid de la participation aux frais de gestion de 50 euros dont il m'avait semblé entendre parler alors que la fabrik n'était qu'un projet?
-Dans l'eventualité d'un tel engagement financier et du retrait des jeux qui ne décollent pas, un remboursement partiel de cette somme est il prévu?
-Quel type de contrat lie l'auteur à Pygmoo notamment en terme de durée de cession de droits et aussi de droits d'auteur?
Default
leghola
leghola
Le quid est simple et je reprend des morceaux du contrat :

Le présent contrat est défini dans le cadre du système d’édition “La Fabrik” présent sur le site de l’éditeur. Il ne peut être effectif que si les conditions évoquées si dessous sont toutes remplies :
- L’oeuvre a atteint les 250 précommandes validées, c'est-à-dire enregistrées et payées, sur le site internet de l’éditeur dans un délai de 6 mois à compter de la date de signature du présent contrat.
- Le règlement par l’auteur d’une somme forfaitaire de 50 (cinquante) Euros à titre de frais de dossier.
Si l’une de ces clauses venait à ne pas être respectée, le présent contrat serait nul et non avenu.
Dans le cas contraire, la somme versée à titre de frais de dossier, à savoir 50 (cinquante) Euros, par l’auteur serait remboursée par l’éditeur.

En dehors des cas d’annulation et de déchéance prévus ci-après, la présente cession est consentie pour avoir effet en tous lieux et pour une durée de 3 ans, d’après les législations tant françaises qu’étrangères et les Conventions Internationales actuelles ou futures à compter de la
date de signature du présent contrat. En cas de résiliation de contrat par l’auteur, l'éditeur garde le droit de vendre les exemplaires restants jusqu’à épuisement des stocks.

J'espère avoir répondu avec un maximum de transparence

Nicolas
Mon top
Aucun jeu trouvé
shaudron
shaudron
Et au niveau de l'édition proprement dite, qu'en est il du graphisme et de l'illustration ? ça doit représenter un sacré investissement si il faut le faire en amont, et pourtant ça aide souvent à rendre un jeu attractif, donc à générer des souscriptions. Faut il partir du principe que la version présentée dans la Fabrik n'est qu'un proto, et qu'il bénéficiera d'illustrations propres une fois les souscriptions atteintes, ou le jeu sera-t-il édité tel que montré dans la Fabrik ?

Les Faiseurs d'Univers et Lutinfernal sont tous les deux de très bonne facture, peut on attendre le même suivi sur ces jeux ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
leghola
leghola
Hello,

Notre but est aussi d'attirer des illustrateurs connnus ou inconnus mais il est évident que la Fabrik n'est pas un projet en bénévolat ! :)
Par contre je ne pourrais payer un illustrateur QUE si le jeu arrive a accumuler 250 précommandes (ce qui en soit n'est pas non plus un chiffre irréalisable). Nos contrats avec les illustrateurs sont bien sur tout a fait normaux et légaux et rémunérés.

Nous demandons par contre un certain investissement de l'illustrateur qui peut "choisir" le ou les projets auxquels il souhaite participer et y apporter son talent.
Durant le développement du jeu et l'attente des 250 précommandes, l'illustrateur pourra "egayer" l'attente par des artworks plus ou moins aboutis suivant ses désirs et dès lors ou les 250 précommandes sont terminées, le contrat sera signé. Nous aurons bien sur défini a l'avance le travail et le tarif pour le projet.

Au niveau de la qualité de production, nous ferons aussi bien sinon mieux (nous tentons de nous améliorer a chaque projet !) que les précédents jeux. Nous ne pouvons pas nous permettre de réduire la qualité (tant graphique que matérielle) de nos jeux ne serait ce que par respect pour les joueurs (et oui encore)

A+
Nicolas
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fox62
Fox62
Transparent en effet... Bon, on signe où?
Diablange
Diablange
shaudron dit:Faut il partir du principe que la version présentée dans la Fabrik n'est qu'un proto, et qu'il bénéficiera d'illustrations propres une fois les souscriptions atteintes, ou le jeu sera-t-il édité tel que montré dans la Fabrik ?

Vas-y, dis que le travail n'est pas propre... J'ai bavé sur l'une des pages des règles ? ;)

Bon, sérieusement, la réponse a été donnée plus haut, mais j'irais même encore plus loin en fait. Non seulement le jeu sera forcément un minimum repris pour atteindre la qualité des autres jeux de Pygmoo (si vous avez regardé, vous conviendrez que c'est très joli ! :artistpouic: ) mais il est possible de profiter de cette période de "soutien", disons, pour discuter avec les auteurs et éventuellement revoir certains aspects du jeu. Proposer un environnement un peu différent, un style graphique, voire des nouvelles règles, tout reste possible à ce stade.

Les différents auteurs suivent le forum et se feront un plaisir de discuter avec d'autres passionnés de possibilités d'amélioration. Un jeu qui vous plait à la base peut par la suite vous plaire encore plus parce qu'une idée supplémentaire aura été apportée. :)
Fox62
Fox62
Diablange dit:mais il est possible de profiter de cette période de "soutien", disons, pour discuter avec les auteurs et éventuellement revoir certains aspects du jeu. Proposer un environnement un peu différent, un style graphique, voire des nouvelles règles, tout reste possible à ce stade.


Attention toutefois de ne pas donner l'impression aux souscripteurs qu'ils vont souscrire pour un jeu et, qu'au fil des modifications thématiques et mécaniques, il vont se retrouver avec un autre jeu. Je pense qu'à ce stade, il ne devrait avoir que des modifications d'ordre esthétiques. Mais bon ça ne reste qu'un avis de consommateur lambda. Vous êtes sans doute plus expérientés que moi à ce niveau là.
redneck84
redneck84
Bonjour,

Ca fait un moment que je me renseigne en "passager clandestin" de ce site, sur ce qui se fait au niveau des sorties et des solutions d'édition.

J'essaie, comme une bonne partie des gens sur ce forum je suppose, de concevoir des jeux, avec pour finalité la concrétisation des projets. Pour moi une édition à 250 ou à 5000 ne change rien à la valeur de la démarche, c'est pourquoi je trouve cette solution très intéressante.

Après effectivement, de manière réaliste, le lancement paraît la phase la plus critique: je m'autorise à penser qu'il faudra un ou deux projets qui soient au niveau de la production "classique" (qualités ludiques + illustrations + matériel) pour lancer la machine.

L'originalité des jeux ainsi proposés me paraît également fondamentale. Pour moi (c'est que mon avis, hein) ça ne peut marcher (et j'espère clairement que ça va marcher pour vous!!!) que si le seul critère qui fait que ça n'a pas été édité à plus gros tirage est l'étroitesse du public cible

Longue vie et mes meilleurs voeux de réussite en tout cas à votre démarche! En espérant qu'elle ouvre une voie de sortie de la standardisation qu'induit la nécessité de trouver un large public pour un tirage plus large (je sais bien qu'on n'est pas dans la grande distri mais ce phénomène se ressent quand même un peu)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hawkeye
Hawkeye
L'originalité des jeux ainsi proposés me paraît également fondamentale. Pour moi (c'est que mon avis, hein) ça ne peut marcher (et j'espère clairement que ça va marcher pour vous!!!) que si le seul critère qui fait que ça n'a pas été édité à plus gros tirage est l'étroitesse du public cible

Tout a fait d'accord avec ce qui a été dit ici!

Bonne chance à vous, j'essayerais peut etre de faire parti de l'aventure :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
leonmars
leonmars
Entre Pygmoo, Krok Nik Douill et Ludimaniac je trouve cette émergence excellente!
Plein de bonnes choses à tous les acteurs du jeu!
y a de l'espoir j'vous dis!

:D
leghola
leghola
Merci pour les encouragements !

Oui, nous le savons que l'entreprise est risquée et qu'elle dépend des jeux présents, de leur originalité, de leur pouvoir d'attraction et nous savons pertinemment bien que tous les jeux ne pourront pas atteindre les 250 précommandes.

Quelques jeux sont en lecture actuellement et nous essayons de fournir un éventail varié en thème, mécaniques, matériel et prix afin que le choix soit agréable.

Nous venons de mettre en place un chat sur le site Pygmoo pour améliorer la communication et pouvoir lancer des parties en ligne plus facilement.
Nous avons de bons conseils de Soft Bug (Vassal Factory qui va peut être bientôt nous rejoindre) pour améliorer le tout.
Même si le départ est poussif j'ose a croire que nous sommes un Diesel qui ne demande qu'a chauffer !!! :)

Par ailleurs un point important, les jeux présentés sont a un stade quasi final, le but est de corriger de petits détails de règles et améliorer les points un peu problématiques.
Niveau illustrations, nous faisons de vraies recherches autour du thème pour trouver l'illustrateur qui conviendra le plus.

A+
Nicolas
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Thot
Thot
Une question presque un peu hors-sujet à Nicolas et à son associé mais qu'en est-il des protos proposés hors Fabrik ?

Allez-vous continuer à étudier certains prototypes par le canal "habituel" si je puis dire, comme avec Phagocyte ou tous les protos qui vous seront désormais proposés passeront-ils par le système de la Fabrik ?

Si vous craquez vraiment sur un proto, allez-vous attendre l'assentiment des joueurs ou prendrez-vous un risque sur votre seule appréciation du potentiel du jeu ?

Qu'en est-il des deux autres projets de jeux de Pygmoo ? Sont-ils toujours développés ou pour l'instant en stand-by par rapport au travail demandé par la Fabrik ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
leghola
leghola
Hello Thot, (Module Wars ou je me trompe ?? :))

Et bien pour tout dire, nous avons justement craqué pour un jeu de cartes "ambiance" très récement, nous travaillons avec l'auteur pour qu'il soit édité le plus tôt possible (très bon retours pour l'instant de partout)

Et j'ai aussi un projet ou je suis auteur sur lequel je travaille depuis quelques mois, j'ai encore a finaliser quelques points "stratégiques" mais lui aussi devrait voir le jour courant de l'année.

De plus, nous sommes en train de préparer la 2ieme édition de Faiseurs d'Univers qui est en rupture de stocks chez nous pour courant de cette année. Nous allons en profiter pour lui donner un coup de lifting, rajuster les règles et textes car le seul vrai problème qui a été recensé dessus etait justement la clarté des règles (premier jeu on s'est loupé dessus, mea culpa)

Donc activité très chargée pour Pygmoo cette année !!

A+
Nicolas
Mon top
Aucun jeu trouvé
Thot
Thot
leghola dit:Hello Thot, (Module Wars ou je me trompe ?? :))

Hé, hé, le jeu a beaucoup évolué depuis la Gencon 2009 grâce aux nombreuses parties tests que nous avons pu faire avec les nombreuses personnes intéressées par le jeu et au retour pertinent de certains professionnels du milieu dont Pygmoo.
Je présenterai la dernière version du jeu dans quelques temps au Salon de Toulouse normalement ainsi qu'au week-end pour les 10 ans de Tric-Trac.
leghola dit:Et bien pour tout dire, nous avons justement craqué pour un jeu de cartes "ambiance" très récemment, nous travaillons avec l'auteur pour qu'il soit édité le plus tôt possible (très bon retours pour l'instant de partout)
Et j'ai aussi un projet ou je suis auteur sur lequel je travaille depuis quelques mois, j'ai encore a finaliser quelques points "stratégiques" mais lui aussi devrait voir le jour courant de l'année.
De plus, nous sommes en train de préparer la 2ieme édition de Faiseurs d'Univers qui est en rupture de stocks chez nous pour courant de cette année. Nous allons en profiter pour lui donner un coup de lifting, rajuster les règles et textes car le seul vrai problème qui a été recensé dessus était justement la clarté des règles (premier jeu on s'est loupé dessus, mea culpa)


Ça répond à mes questions. Vous ne vous fermez pas la porte au circuit habituel, tout en vous laissant l'opportunité avec la Fabrik d'avoir une vision sur les jeux éditables dans un futur plus ou moins lointain.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Diablange
Diablange
FOX62 dit:
Diablange dit:mais il est possible de profiter de cette période de "soutien", disons, pour discuter avec les auteurs et éventuellement revoir certains aspects du jeu. Proposer un environnement un peu différent, un style graphique, voire des nouvelles règles, tout reste possible à ce stade.

Attention toutefois de ne pas donner l'impression aux souscripteurs qu'ils vont souscrire pour un jeu et, qu'au fil des modifications thématiques et mécaniques, il vont se retrouver avec un autre jeu. Je pense qu'à ce stade, il ne devrait avoir que des modifications d'ordre esthétiques. Mais bon ça ne reste qu'un avis de consommateur lambda. Vous êtes sans doute plus expérientés que moi à ce niveau là.

Tu as en grande partie raison, et Leghola a déjà répondu, les jeux sont quasi finalisés et c'est surtout l'aspect esthétique, pas la mécanique, qui peut évoluer. Mais à vrai dire, je pensais à un cas particulier me concernant : une nouvelle carte "tuning" que nous allons tester durant les semaines qui viennent. ça ne modifiera pas le jeu fondamentalement mais ça donnera une variété plus grande. Les exemples seront forcément assez restreints mais peuvent exister. :)

J'espère que ces précisions sont claires ? :coolpouic:
leghola
leghola
Bonjour,

Désolé de remonter ce post mais je voulais juste signaler sans créer un nouveau topic que nous avons mis en place un "Chat" bcp plus pratique.
Il est directement intégré au forum et permets ainsi de pouvoir s'organiser des parties sous ZUNTZU.

Le lien de ma brève ici :
http://www.pygmoo.com/Le-CHAT-de-Pygmoo

(encore désolé du dérangement 8))
A+
Nicolas
Mon top
Aucun jeu trouvé
aVe3
aVe3
Bonjour,
Je souhaite compléter les explications de Nicolas faisant partie des 4 premiers auteurs à avoir été sélectionnés pour la Fabrik.
En effet, les jeux sont sélectionnés à un stade "avancés", c'est à dire que l'essentiel est posé et stabilisé. A titre personnel, et avec l'aide d'associations de joueurs, Le Chant des Sirènes est arrivé à maturité dans les 2 mois qui ont suivi son entrée à la Fabrik.
Le point qui est souvent soulevé concerne l'aspect visuel du jeu. Encore une fois à titre personnel, j'avais utilisé des illustrations pour égayer le jeu en demandant à des illustrateurs croisés sur deviantArt si je pouvais me servir de certaines de leurs illustrations. Cependant, afin de respecter les droits d'auteurs, j'ai créé une version du prototype avec des images du domaine public (ca tombait bien, les sirènes et les bateaux ont été très populaire dans la peinture fin 19eme début 20eme).
Toutefois, il est bien évidemment prévu de faire intervenir un illustrateur / designer pour la version finale du jeu :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fox62
Fox62
Serait-il envisageable dans le cadre de cette initiative que d'un commun accord, l'auteur puisse prendre part à une partie des risques pécuniers?
Ainsi cela pourrait se répercuter de plusieurs façons sur sa création.
- réduction du nombre de souscripteurs et donc accélération du processus.
- Intéressements aux profits.
...
redneck84
redneck84
FOX62 dit:Serait-il envisageable dans le cadre de cette initiative que d'un commun accord, l'auteur puisse prendre part à une partie des risques pécuniers?
Ainsi cela pourrait se répercuter de plusieurs façons sur sa création.
- réduction du nombre de souscripteurs et donc accélération du processus.
- Intéressements aux profits.
...


c'est exactement le genre de réflexion qui m'est venu à l'esprit en quant aux possibilités nouvelles de ce type de concept
Mon top
Aucun jeu trouvé
mister.dante
mister.dante
Effectivement, 250 pré-commandes, ça fait beaucoup...

Perso, j'ai pré-commandé l'un des jeux il y a quelques semaines (2/3 semaines) et celui-ci n'est qu'à xx pré-commandes... J'encourage vraiment l'initiative mais il n'y a que peu de communication autour et on ne peut pas faire beaucoup plus (déjà plusieurs brèves TT), le sujet étant très spécialisé.

De fait, si les auteurs des jeux proposés pouvaient diminuer le nombre de pré-commandes nécessaires (100 exemplaires) en investissant personnellement, ça pourrait accélérer le processus.

En outre, il serait intéressant, au moins pour ceux qui ont pré-commandé, de voir le nombre de pré-commandes passées au cours du temps. Le site indique le nombre de pré-commandes mais pas comment elles se répartissent dans le temps. Il y a fort à parier que celles-ci se concentrent autour de la date de parution des brèves ou des posts sur le forum mais qu'elles diminuent beaucoup ensuite.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
Je me suis également posé la question au sujet de la participation financière de l'auteur, on passerait alors à de la co-édition.
De plus je pense que le fait d'avoir 250 pré-commandes n'est pas seulement un palier financier, mais bien aussi une "garantie" que le jeu a et surtout aura son public.
Mais bon c'est à monsieur Pygmoo de nous éclairer sur le sujet :D
Default
aVe3
aVe3
mister.dante dit:Effectivement, 250 pré-commandes, ça fait beaucoup... De fait, si les auteurs des jeux proposés pouvaient diminuer le nombre de pré-commandes nécessaires (100 exemplaires) en investissant personnellement, ça pourrait accélérer le processus.


En tant qu'auteur, je me permets d'intervenir sur ce point. En imaginant qu'un d'entre nous souhaite précommander des exemplaires d'un jeu (pour lui ou ses amis), ce volume restera à mon sens négligeable (10 ? 20 ?) par rapport à la quantité cible.

En imaginant que, par exemple, un auteur dispose de fonds suffisants pour précommander mettons 100 exemplaires (soit environ 1500 à 2000 euros), je pense qu'on touche ici un point délicat qui est le positionnement de Pygmoo.

En effet Pygmoo est un éditeur et non un prestataire de services ( il en existe qui peuvent produire des jeux allant de l'unité à un premier 1000 ). Pygmoo opère une sélection sur les jeux et joue un rôle d'éditeur au sens fort du terme, dans le sens où il s'implique dans la conception du jeu, et sa finalisation visuelle. Si demain j'arrive avec 100 précommandes, je peux me sentir en droit d'imposer des choix [qui normalement sont dévolus à l'éditeur] et donc "fausser" le processus.

L'autre réalité soulevée par le faible nombre de jeux précommandés est qu'aujourd'hui, les joueurs se procurent les jeux après y avoir joué. Donc le travail (long faut-il le dire) est de présenter les jeux au public. Plus le jeu est proche de sa forme publiée finale (pré-série), plus il est simple d'avoir une promesse d'achat.

Pour finir, à part le Chant des Sirènes, j'ai des jeux complets disponibles en creative commons et d'autres dont je prépare la publication avec la même licence. Si j'ai dit OK à Pygmoo c'est aussi pour qu'en tant qu'éditeur, il ait "les pleins pouvoirs" sur la forme commercialisée du jeu, tant sur le règles que l'esthétique :) C'est une collaboration classique auteur-éditeur, dans laquelle les joueurs ont un impact sur la rapidité à laquelle un jeu sortira.
Mon top
Aucun jeu trouvé
MaxV
MaxV
*Pour ma part, je pense que c'est aussi aux auteur de susciter les pré-commande. Par exemple en faisant la promo de leur jeux sur les salons en tant que créateur. Pour ma part, on m'a demander au moins 5 ou 10 fois comment acheter CONTREES lors d'une seule journée de festival a Grisolle.

Je pense que ce système m'aurai permis de répondre à cette question plutôt que de regretter de ne pas avoir de matière à leur fournir pour me soutenir.

après... ce n'est que mon avis ^^

a bientot

Max
Mon top
Aucun jeu trouvé