51
réponses
0
follower
Par : glouglou | lundi 4 mai 2009 à 18:39
Default
glouglou
glouglou
Hello !

Je me posais une petite question l'autre jour.

On parle de déformation professionnelle quand le travail des uns et des autres dépeint sur le caractère au point d'en modifier certains traits. On conviendra qu'il n'y a d'ailleurs pas véritablement de "déformation" (le terme étant un peu trompeur) car cela supposerait que nous avons tous un caractère défini ; or tout n'est qu'interférences et changement perpétuel.

Le jeu (même s'il a pour principale mission d'amuser et de distraire), tout comme toute autre expérience, laisse forcément des traces. Et ça m'amuserait de savoir si vous avez réalisé que le jeu a sur le moyen ou long-terme "déteint" (pas de jugement dans l'utilisation du terme) sur vous, et surtout si oui en quoi ? Sur votre manière de penser ? des réflexes que vous avez dans la "vie réelle" qui semblent vous venir d'une pratique de certains jeux ? etc ... Je sais que c'est jamais évident ni de s'observer ni de faire la part du jeu et de celle des autres éléments de notre vie mais bon je peux toujours poser la question.

Voilà :pouicintello:
Mon top
Aucun jeu trouvé
s(c)andale
s(c)andale
il nous arrive couramment, à mon épouse et à moi, rolistes de longue date, de se dire en voyant un personnage de série ou même en observant des situations de la vie réelle : tiens, il a loupé son jet de discrétion/séduction/intimidation...
Mais comme chacun le sait, le jeu de rôle rend fou, donc nous ne sommes pas inquiets.
:D
Mon top
Aucun jeu trouvé
DarkBeber
DarkBeber
J'ai souvent le même réflexe... et il m'arrive aussi d'utiliser des expressions du style "il s'y connait, il a "un domaine quelconque" à +3 !"
Mon top
ElComandante
ElComandante
Quand j'hésite entre deux trucs dans la vie, je sors un d20.
Mon top
Aucun jeu trouvé
oscardejarjayes
oscardejarjayes
quand je note mes élèves, je tire le bonus de présentation au d4
Le programme d'histoire pour moi se borne à:
* Nefertiti
* L'âge de pierre
* 1888
* Anno 1452
* Anno 1701
:pouicintello:
Mon top
Aucun jeu trouvé
leonmars
leonmars
ça m'arrive très souvent d'appliquer dans la vie courante ce que je découvre et pratique dans les jeux, le principe des vases communicants et le fait que tout est inter-dépendant.
Quand je rencontre un obstacle dans ma journée j'essaye de voir comment je peux le gérer par un mécanisme ludique! Un jeu c'est avant tout une mécanique, une façon de fonctionner et par là une façon de voir, d'aborder les choses. Le thème étant très accessoire. Rôliste depuis des années je reproduis consciemment ou non certains comportements appliqués à mes persos. La vie est très mécanique et intuitive. Il y a les impondérables, les prévisibles et les maîtrisés, comme dans les jeux quoi!

Je me rassure souvent en me disant que ça fait pas mal.

:)
oscardejarjayes
oscardejarjayes
Quand il y Lyon qui joue au foot à la télé, je me mets le masque de Visionary :mrgreen: :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Groddur
Groddur
L'activité ludique peut apporter des ennuis...

C'était il y a 15 ans :)

Je rentrais en ma demeure après une orgie de JDR lorsqu'un loubard tenta de voler une motocyclette rouge, frappée de la hutte, le blason bien connu d'une marque de pizza.
Crânement, je me tournais vers le malandrin, le profil rageur, en m'exclamant d'un doigt inquisiteur :

"Hé, mec, tu fais quoi avec cette mobylette ?"

Le tire-mob descendit de sa monture et me chargea sans coup férir, vomissant des flots de "késtata ??? t'as un prob?", assisté d'un complice qui surgit d'un bosquet. Ils sortent tous deux leurs dague +0...

Fin de l'acte. J'émerge. Repli stratégique, je taille la route derrière la porte double-vitrée de mon immeuble.

Le JDR c'est dangereux. On peut se suicider mais aussi risquer de se faire suicider :lol:
Slim
Slim
El comandante dit:Quand j'hésite entre deux trucs dans la vie, je sors un d20.


Un jour, à mon travail, j'ai pris une décision de boulot sur le résultat d'un dé 100.

Le critère était binaire: plus que 78 option 1, moins que 77, option 2.

Décision qui impacte exactement 5 personnes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
limp
limp
Je me sens sain là tout d'un coup...
Merci à vous :mrgreen:
Default
krapoto
krapoto
El comandante dit:Quand j'hésite entre deux trucs dans la vie, je sors un d20.


Il te faut alors lire L'homme dé, de Luke Rhinehart!! Très bon ce bouquin :pouiclove:
Mon top
Aucun jeu trouvé
tom-le-termite
tom-le-termite
disons que maintenant, quand quelqu'un parle de

-Puerto rico
-Cuba
-thebes
-oregon
-carcassonne
-caylus (rare)
-Le Havre
-j'en passe...

je pense immédiatement au JDS au lieu du lieu géographique..
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jokari
Jokari
Dans ma boutique de jeu préférée j'ai assisté à un truc plus que bizarre mais absolument véridique :
un client figuriniste fait son choix en petits bonhommes de plomb et au moment de passer à la caisse demande au patron à emprunter un dé en lui expliquant : "si le résultat du jet est pair, j'achète, si c'est impair, je n'achète rien" (ou l'inverse :D ).
Interloqué le patron lui tend un dé et, fort heureusement pour la recette journalière de mon commerçant préféré, le résultat indique à l'acheteur qu'il allait devoir se séparer de quelques espèces sonnantes et trébuchantes :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
mon côté boardgame geek ressort bien souvent au quotidien, mais devant mes amis joueurs uniquement. Beaucoup de "il a raté son lancer de dés" aussi, même si je ne suis ni rôliste ni fan de jeux à dés et de "m'en fous, j'ai un +2, je vais y arriver"

Un autre exemple récent qui restera:
assis sur un canapé avec ma meilleure amie (joueuse), un plateau assez encombré devant nous, je repère le peu de place qu'il reste dessus pour y poser mon verre une fois ma gorgée finie. Le temps de vider mon verre, elle y pose le sien avant moi.
Et moi de pester "t'avais pas le droit; c'était mon tour, j'allais me mettre là! Je vais jouer où maintenant?"
Budnic
Budnic
Quand j'ai plusieurs choses à faire dans la journée, je prends d'abord le temps de réfléchir à optimiser au mieux mes déplacements (et je perds à Bombay comme à Himalaya, mais bon...).

Mais je peux également revendiquer des prédispositions antérieures (forcément) à ma passion pour le jeu, notamment le fait de voir dans l'orthographe et dans la grammaire des règles à suivre ou, parfois à contourner, à interpréter. Ecrire, parler ne nous demandent donc pas de suivre scrupuleusement les règles mais de savoir 1) comment on se situe par rapport à elles et, surtout, 2) ce qui n'est pas dit dans les règles et n'est donc pas interdit.

Je suis beaucoup plus sensible aux hexagones qu'il y a quelques années (lorsque je n'étais pas vraiment joueur).
Giludo
Giludo
Je viens de prendre un plaisir réel à lire les commentaires postés. Je m'aperçois que je ne suis pas aussi allumé que certains, mais tout ce qui a été écrit est vraiment rafraichissant ou marrant.

Je pense que mon acceptation du hasard dans les jeux vient du fait qu'il est très présent dans la vie. Pourquoi crève-t-on juste ce jour là, alors qu'on est pressé ? Pourquoi rencontre-t-on une fille superbe juste à cette soirée à laquelle on n'avait pas prévu d'aller ?
Le hasard est la part de notre vie qui échappe à notre volonté, et voilà pourquoi je ne le méprise pas quand nous jouons. Si je rate un jet de dés pour une bataille pourtant facile, même en râlant, je me dis que mes soldats avaient tous mal au ventre à cause de la bouffe ou qu'il pleuvait à ce moment là.

Ca autorise une certaine philosophie dans le jeu, car vouloir tout contrôler, comme le veulent certains joueurs, est quasiment impossible dans la vie.
Mon top
Aucun jeu trouvé
LeBouffon
LeBouffon
tom-le-termite dit:disons que maintenant, quand quelqu'un parle de
-Puerto rico
-Cuba
-thebes
-oregon
-carcassonne
-caylus (rare)
-Le Havre
-j'en passe...
je pense immédiatement au JDS au lieu du lieu géographique..


Je plussoie le termite...
Il m'arrive aussi de dire "fumble" quand quelqu'un (moi généralement) se prend une gamelle. Ou alors quand je suis épaté par certaines prestations, je peux dire un truc du genre : "Waaaaa, il est bi-classé Wookie/acrobate le gars !!!"

Merci le JdR :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
moijeux
moijeux
Il nous arrive mon amie et moi de jouer la vaisselle à Chifoumi, ou babel (perdre à ce jeu est très agaçant!), ou ninja vs ninja. Il faut évidemment bien veiller à se mettre d'accord sur les termes de fin de partie car il est facile (mais tellement plaisant) de dire "on avait dit en 3 manche!", quand on a perdu la première.
Jorasses
Jorasses
J'ai plus de déformation due au JdR qu'au jeu de plateau, ou alors je m'en aperçois moins. ça reste en tout cas assez modéré selon moi.

Par contre, l'expérience qui a le plus marqué une période de ma vie fut World of Warcraft. Après avoir ingurgité des jours (ou plutot des semaines/mois) de jeux, il m'arrivait de raisonner plein de choses de la vie courante par rapport aux mécanisme de ce jeu : le concept d'aggro, les emotes, les abréviations utilisées... une horreur.
Je suis bien revenu dans la vie normale, mais ça marque.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ticoche
ticoche
comme beaucoup de monde l'ont dit avant moi, il m'arrive en regardant une série ou autre émission de variété de dire : "Il à +3 en charisme". La dernière fois que j'ai sortis une expression du genre c'était pour le champion de Nagui qui avait plus de 70 victoires, j'ai sorti à ma femme qu'il a +20 en charisme.

Sinon, à force de jouer à des jeux de réflexion, tactique, stratégie et autre, il parait normal qu'avant d'effectuer des actions (de la vie) on réfléchi à l'ordre dans lequel on va les faire... Par exemple, et c'est tout bête, faire un petit déjeuner puis se laver et pas l'inverse.

sinon je joue souvent également au détriment des personnes, si dans une conversation "normal" j'insiste sur un mot, une phrase, et que l'autre ne réagit pas, tant pis, mais souvent je fais ça en sachant qu'il connait la référence et j'attends une réponse, de la même manière qu'on cite des répliques de film (voyage en voiture, on fait le lourd façon l'ane de shrek, etc)

voilà :)
Mon top
Default
Sicander vincit
Sicander vincit
C'est clair que cela rassure de se dire qu'on n'est pas le seul allumé.
Sinon, j'ai la chance d'avoir, mais plus pour longtemps car il mute, un collègue roliste. Il y a un paquet de private joke du coup et qui ne manque pas de destabiliser le reste de l'équipe (du genre, "untel a un physique strict au regard des règles de JB"; "là, tu viens de faire un échec critique à ton jet de diplo"...).
A l'inverse, je me sers souvent de références ludiques pour voir si mon assistance/interlocuteur connait le monde du jeu ; si je dis D20, fumble, Essen au détour d'un discours, je vois tout de suite si une flamme s'allume dans leur regard.
J'ai ainsi rencontré au cours d'une visite de stage un très sérieux directeur général des services d'une grande ville des Pays de la Loire (!) qui était fan des JDR en général et des GN en particulier. Il s'est mis à me détailler devant les yeux affolés de mon étudiante en stage dans sa structure, comment il avait le week-end passé trouvé un super déguisement de succube et comment il avait tué un à un tous les autres joueurs !!! Je me suis senti obligé de lui parler de mes propres exprériences en GN et comment je me confectionnais des armes. La pauvre fille a subi une révolution brutale dans ses représentations ; un prof d'université et un DGS en train d'hurler de rire en utilisant un jargon inconnu, parlant de rituel, de vampire, de meurtres, de rolemaster !!
Mon top
Aucun jeu trouvé
arenx
arenx
Le plus marrant dans les "déformations ludique", c'est de voir la tête des gens hors contexte quand on ressasse une partie de JDS faite récemment...
exemple :
_ quand on continue à traiter son pote de "sale félon" après une partie de Chevaliers de la Table Ronde
_ quand on se marre encore car on a associé "église" à "julien clerc" dans une partie de time's up
_ quand on se rappelle "qu'on aurait pas du taxer une troisième fois ces paysans pour avoir du riz" dans shogun
etc... je pourrais continuer encore longtemps comme ça...

Évidement, je ne laisse pas ces pauvres personnes hors contexte, mariné dans leur incompréhension: je leur explique que tout vient d'un jeux de société. En règle générale, s'ils ne connaissent pas trop les jeux de sociétés modernes, il sont toujours agréablement surpris et intrigué.
Et hop, ça fait de nouveaux joueurs potentiels pour une prochaine soirée !! :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Merome
Merome
Moi je retrouve souvent le caractère des gens dans le style de jeu, sans savoir si c'est l'un qui a déteint sur l'autre ou l'inverse.

Dans la vie, j'ai tendance à optimiser à mort et à faire durer les choses (optique décroissante). Du coup, j'affectionne les jeux d'optimisation, genre Agricola ou Age de pierre, où il faut faire plein de chose à la fois, avec trois fois rien à la base.
Sur un jeu comme Smallword, c'est encore plus flagrant : j'ai tendance à faire durer mes peuples le plus longtemps possible (sans trop de succès) pour "pas gâcher", alors que d'autres joueurs plus "flambeurs", vont gaspiller leur peuple pour le mettre en déclin au bout d'un tour ou deux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ticoche
ticoche
Budnic dit:Quand j'ai plusieurs choses à faire dans la journée, je prends d'abord le temps de réfléchir à optimiser au mieux mes déplacements

Hier soir, je voulais optimiser les déplacements de 2 joueurs (je joue en couple, zut, je voulais dire je vis en couple, pas fait exprès !), en lisant tranquilement Tric Trac je vois que JSP est sortis.
Ma réflexion est que le lundi les boutiques sont souvent fermé et notre libraire (à 10m de chez moi) n'a jamais rien, du coup comme ma femme travail et moi étant en AT je lui envoie ce mail :

coucou,
notre libraire n'a jamais rien, si tu vois "jeux sur un plateau" dans un relais ou autre (5€) tu peux me le prendre ?
merci
--
Pétition contre HADOPI :
http://www.svmlemag.fr/petition_riposte_graduee_liste

avec en PJ l'image de la couverture pour être sur qu'elle me ramène pas un numéro précédant.

Du coup elle rentre le soir et me dit qu'elle ne l'a pas trouvé dans 2 librairies sur le chemin, je lui demande si elle à regardé à coté ?

<échec critique>
Elle me dit que comme j'ai dit dans le mail que notre libraire n'a jamais rien, elle avait déduit que j'étais déjà passé pour vérifier. J'aime bien m'arranger en choisissant bien mes mots pour qu'on puisse donner plusieurs interprétation à ce que je dis. Inversement quand on me dit quelque chose de trop flou je demande une confirmation en reformulant pour être clair.

Bref, tout ça pour dire que j'ai une femme parfaite, qui à remis ses chaussures pour voir que finalement notre libraire n'avait lui non plus le fameux JSP, elle à quand même ralée !

---

Cette après midi je dois aller voir le kiné, je passe devant la librairie, et si j'avais le choix j'irai plutôt au retour plutôt qu'a l'allée pour me trimballer le bouquin pour rien, mais je n'ai pas le choix :
1) il n'est pas ouvert quand je passerai à l'allée
2) Il a confirmé à ma femme hier qu'il ne vend pas cette revu !

voilà !
Mon top
Budnic
Budnic
moijeux dit:Il nous arrive mon amie et moi de jouer la vaisselle à Chifoumi


Mes filles (5 et 3 ans) jouent l'ordre de sortie de leur bain à pierre-papier-ciseaux... :pouiclove:
McQueen
McQueen
Splash
"Merde mon oeuf !
- FUMBLE !!!!!!!!"

Sans compter les Félons, devenu Cylons ces derniers temps.

:mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sicander vincit
Sicander vincit
Budnic dit:
moijeux dit:Il nous arrive mon amie et moi de jouer la vaisselle à Chifoumi

Mes filles (5 et 3 ans) jouent l'ordre de sortie de leur bain à pierre-papier-ciseaux... :pouiclove:


Avec mon épouse, on fait une compétition perpétuelle avec des chifoumis (coeff1) et des "jeux nobles" (coeff2) - jeux nobles = jeux dont le mécanisme est suffisament élaboré pour que la chance ne vienne pas déterminer le vainqueur à chaque fois. Le score est noté sur le frigo (je mène actuellement, de mémoire, 865 à 734).
Mon top
Aucun jeu trouvé
floyd_2097
floyd_2097
Budnic dit:Mes filles (5 et 3 ans) jouent l'ordre de sortie de leur bain à pierre-papier-ciseaux... :pouiclove:

j'adore...

et j'aime aussi beaucoup ces topics qui me font bien sourrire et qui finalement me rassure de mon état (enfin rassurerai mon entourage surtout) et me confirme que je suis pas seul ^^!

c'est surtout (je trouve) le jeu de roles qui laisse le plus de marques et qui se retrouve le plus facilement dans la vie courrante avec entre autre comme dejé cité jet de dex/de discretion raté, flumble, ou des décision prise aux dés...

une fois à la pétanque j'etais (je l'avoue) un peu long lancé un pote me le fait remarquer et j'ai repondu simplement, je sais mais prends une action pour faire un tir visé...

et y a les choses qui vous font passé pour un "gens bizare" quand par exemple vous êtes en voiture avec des collègue de boulot et d'un seul coup d'un seul vous faites un grand "meuaaaaaaaaaaaaaaaaaah yavais ami dans cette chaçon..." et apres faut leur expliquer que le w-e passé vous avez joué à shabadabada
Mon top
Aucun jeu trouvé
Triz
Triz
Moi c'est plus au niveau des jeux de figs.

Quand je visite un chateau, qu'on me parle d'une bataille célèbre, je pense idées de décors, Scénars, nouveaux profils de troupes...
Mon top
Aucun jeu trouvé
fabericus
fabericus
Chaque fois que je passe une commande ou que je craque dans une boutique je décris ça comme un "Jet de tentation raté". Le prire c'est que ej fais régulièrement des échecs critiques ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
tom-le-termite
tom-le-termite
le coup du fumble, c'est un classique, mais là ou ça depasse l'entendement, c'est quand la fille (5ans) d'un de mes potes ancien roliste, trebuche et se viande par terre nous sort d'un naturel évident:

"I rolled a 1"

5 ans... ça promet. :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
jokerounet
jokerounet
Triz dit:Moi c'est plus au niveau des jeux de figs.
Quand je visite un chateau, qu'on me parle d'une bataille célèbre, je pense idées de décors, Scénars, nouveaux profils de troupes...



+1 :D

A chaque fois ca me donne envie de me lancer dans une création, mais je ne saute jamais le pas.


Joueur régulier d'Héroclix, j utilise les noms de pouvoirs dans des expressions courantes.

du genre quand je lance un truc a une collègue, je la préviens que je lui TK (télékinésie dans le jeu) l'objet.

par exemple........