la "déformation ludique" ?

Hello !

Je me posais une petite question l'autre jour.

On parle de déformation professionnelle quand le travail des uns et des autres dépeint sur le caractère au point d'en modifier certains traits. On conviendra qu'il n'y a d'ailleurs pas véritablement de "déformation" (le terme étant un peu trompeur) car cela supposerait que nous avons tous un caractère défini ; or tout n'est qu'interférences et changement perpétuel.

Le jeu (même s'il a pour principale mission d'amuser et de distraire), tout comme toute autre expérience, laisse forcément des traces. Et ça m'amuserait de savoir si vous avez réalisé que le jeu a sur le moyen ou long-terme "déteint" (pas de jugement dans l'utilisation du terme) sur vous, et surtout si oui en quoi ? Sur votre manière de penser ? des réflexes que vous avez dans la "vie réelle" qui semblent vous venir d'une pratique de certains jeux ? etc ... Je sais que c'est jamais évident ni de s'observer ni de faire la part du jeu et de celle des autres éléments de notre vie mais bon je peux toujours poser la question.

Voilà :pouicintello:

il nous arrive couramment, à mon épouse et à moi, rolistes de longue date, de se dire en voyant un personnage de série ou même en observant des situations de la vie réelle : tiens, il a loupé son jet de discrétion/séduction/intimidation...
Mais comme chacun le sait, le jeu de rôle rend fou, donc nous ne sommes pas inquiets.
:D

J'ai souvent le même réflexe... et il m'arrive aussi d'utiliser des expressions du style "il s'y connait, il a "un domaine quelconque" à +3 !"

Quand j'hésite entre deux trucs dans la vie, je sors un d20.

quand je note mes élèves, je tire le bonus de présentation au d4
Le programme d'histoire pour moi se borne à:
* Nefertiti
* L'âge de pierre
* 1888
* Anno 1452
* Anno 1701
:pouicintello:

ça m'arrive très souvent d'appliquer dans la vie courante ce que je découvre et pratique dans les jeux, le principe des vases communicants et le fait que tout est inter-dépendant.
Quand je rencontre un obstacle dans ma journée j'essaye de voir comment je peux le gérer par un mécanisme ludique! Un jeu c'est avant tout une mécanique, une façon de fonctionner et par là une façon de voir, d'aborder les choses. Le thème étant très accessoire. Rôliste depuis des années je reproduis consciemment ou non certains comportements appliqués à mes persos. La vie est très mécanique et intuitive. Il y a les impondérables, les prévisibles et les maîtrisés, comme dans les jeux quoi!

Je me rassure souvent en me disant que ça fait pas mal.

:)

Quand il y Lyon qui joue au foot à la télé, je me mets le masque de Visionary :mrgreen: :mrgreen:

L'activité ludique peut apporter des ennuis...

C'était il y a 15 ans :)

Je rentrais en ma demeure après une orgie de JDR lorsqu'un loubard tenta de voler une motocyclette rouge, frappée de la hutte, le blason bien connu d'une marque de pizza.
Crânement, je me tournais vers le malandrin, le profil rageur, en m'exclamant d'un doigt inquisiteur :

"Hé, mec, tu fais quoi avec cette mobylette ?"

Le tire-mob descendit de sa monture et me chargea sans coup férir, vomissant des flots de "késtata ??? t'as un prob?", assisté d'un complice qui surgit d'un bosquet. Ils sortent tous deux leurs dague +0...

Fin de l'acte. J'émerge. Repli stratégique, je taille la route derrière la porte double-vitrée de mon immeuble.

Le JDR c'est dangereux. On peut se suicider mais aussi risquer de se faire suicider :lol:

El comandante dit:Quand j'hésite entre deux trucs dans la vie, je sors un d20.


Un jour, à mon travail, j'ai pris une décision de boulot sur le résultat d'un dé 100.

Le critère était binaire: plus que 78 option 1, moins que 77, option 2.

Décision qui impacte exactement 5 personnes.

Je me sens sain là tout d'un coup...
Merci à vous :mrgreen:

El comandante dit:Quand j'hésite entre deux trucs dans la vie, je sors un d20.


Il te faut alors lire L'homme dé, de Luke Rhinehart!! Très bon ce bouquin :pouiclove:

disons que maintenant, quand quelqu'un parle de

-Puerto rico
-Cuba
-thebes
-oregon
-carcassonne
-caylus (rare)
-Le Havre
-j'en passe...

je pense immédiatement au JDS au lieu du lieu géographique..

Dans ma boutique de jeu préférée j'ai assisté à un truc plus que bizarre mais absolument véridique :
un client figuriniste fait son choix en petits bonhommes de plomb et au moment de passer à la caisse demande au patron à emprunter un dé en lui expliquant : "si le résultat du jet est pair, j'achète, si c'est impair, je n'achète rien" (ou l'inverse :D ).
Interloqué le patron lui tend un dé et, fort heureusement pour la recette journalière de mon commerçant préféré, le résultat indique à l'acheteur qu'il allait devoir se séparer de quelques espèces sonnantes et trébuchantes :lol:

mon côté boardgame geek ressort bien souvent au quotidien, mais devant mes amis joueurs uniquement. Beaucoup de "il a raté son lancer de dés" aussi, même si je ne suis ni rôliste ni fan de jeux à dés et de "m'en fous, j'ai un +2, je vais y arriver"

Un autre exemple récent qui restera:
assis sur un canapé avec ma meilleure amie (joueuse), un plateau assez encombré devant nous, je repère le peu de place qu'il reste dessus pour y poser mon verre une fois ma gorgée finie. Le temps de vider mon verre, elle y pose le sien avant moi.
Et moi de pester "t'avais pas le droit; c'était mon tour, j'allais me mettre là! Je vais jouer où maintenant?"

Quand j'ai plusieurs choses à faire dans la journée, je prends d'abord le temps de réfléchir à optimiser au mieux mes déplacements (et je perds à Bombay comme à Himalaya, mais bon...).

Mais je peux également revendiquer des prédispositions antérieures (forcément) à ma passion pour le jeu, notamment le fait de voir dans l'orthographe et dans la grammaire des règles à suivre ou, parfois à contourner, à interpréter. Ecrire, parler ne nous demandent donc pas de suivre scrupuleusement les règles mais de savoir 1) comment on se situe par rapport à elles et, surtout, 2) ce qui n'est pas dit dans les règles et n'est donc pas interdit.

Je suis beaucoup plus sensible aux hexagones qu'il y a quelques années (lorsque je n'étais pas vraiment joueur).

Je viens de prendre un plaisir réel à lire les commentaires postés. Je m'aperçois que je ne suis pas aussi allumé que certains, mais tout ce qui a été écrit est vraiment rafraichissant ou marrant.

Je pense que mon acceptation du hasard dans les jeux vient du fait qu'il est très présent dans la vie. Pourquoi crève-t-on juste ce jour là, alors qu'on est pressé ? Pourquoi rencontre-t-on une fille superbe juste à cette soirée à laquelle on n'avait pas prévu d'aller ?
Le hasard est la part de notre vie qui échappe à notre volonté, et voilà pourquoi je ne le méprise pas quand nous jouons. Si je rate un jet de dés pour une bataille pourtant facile, même en râlant, je me dis que mes soldats avaient tous mal au ventre à cause de la bouffe ou qu'il pleuvait à ce moment là.

Ca autorise une certaine philosophie dans le jeu, car vouloir tout contrôler, comme le veulent certains joueurs, est quasiment impossible dans la vie.

tom-le-termite dit:disons que maintenant, quand quelqu'un parle de
-Puerto rico
-Cuba
-thebes
-oregon
-carcassonne
-caylus (rare)
-Le Havre
-j'en passe...
je pense immédiatement au JDS au lieu du lieu géographique..


Je plussoie le termite...
Il m'arrive aussi de dire "fumble" quand quelqu'un (moi généralement) se prend une gamelle. Ou alors quand je suis épaté par certaines prestations, je peux dire un truc du genre : "Waaaaa, il est bi-classé Wookie/acrobate le gars !!!"

Merci le JdR :mrgreen:

Il nous arrive mon amie et moi de jouer la vaisselle à Chifoumi, ou babel (perdre à ce jeu est très agaçant!), ou ninja vs ninja. Il faut évidemment bien veiller à se mettre d'accord sur les termes de fin de partie car il est facile (mais tellement plaisant) de dire "on avait dit en 3 manche!", quand on a perdu la première.

J'ai plus de déformation due au JdR qu'au jeu de plateau, ou alors je m'en aperçois moins. ça reste en tout cas assez modéré selon moi.

Par contre, l'expérience qui a le plus marqué une période de ma vie fut World of Warcraft. Après avoir ingurgité des jours (ou plutot des semaines/mois) de jeux, il m'arrivait de raisonner plein de choses de la vie courante par rapport aux mécanisme de ce jeu : le concept d'aggro, les emotes, les abréviations utilisées... une horreur.
Je suis bien revenu dans la vie normale, mais ça marque.

comme beaucoup de monde l'ont dit avant moi, il m'arrive en regardant une série ou autre émission de variété de dire : "Il à +3 en charisme". La dernière fois que j'ai sortis une expression du genre c'était pour le champion de Nagui qui avait plus de 70 victoires, j'ai sorti à ma femme qu'il a +20 en charisme.

Sinon, à force de jouer à des jeux de réflexion, tactique, stratégie et autre, il parait normal qu'avant d'effectuer des actions (de la vie) on réfléchi à l'ordre dans lequel on va les faire... Par exemple, et c'est tout bête, faire un petit déjeuner puis se laver et pas l'inverse.

sinon je joue souvent également au détriment des personnes, si dans une conversation "normal" j'insiste sur un mot, une phrase, et que l'autre ne réagit pas, tant pis, mais souvent je fais ça en sachant qu'il connait la référence et j'attends une réponse, de la même manière qu'on cite des répliques de film (voyage en voiture, on fait le lourd façon l'ane de shrek, etc)

voilà :)