La Couvée

Bonjour à tous

La Couvée est un jdr orienté action et exploration où les joueurs incarnent une créature mutante proche des thématiques de SF et des film de série B que l’on connait tous.
Toutes liées par une conscience collective, elles devront coopérer pour soutenir la ruche, servir la reine (Maman) ou carrément s’émanciper.




La nouveauté ici, c’est que le livre ne présentera pas d’univers précis, chacun se faisant sa propre idée du genre et des créatures. Il proposera plusieurs canevas pour s’approprier la race et développer autour.
Ainsi, il sera facile de jouer dans des univers personnels ou des adaptations de film ou jeux vidéo.
Le tout mettra l’accent sur les scénarios one-shot et les campagnes courtes ou expérimentales.
La Couvée se joue aussi bien dans une univers futuriste, médiéval, contemporain ou WTF…



Vous pouvez déjà télécharger Le kit de démo même si il est en finalisation.
L’ouvrage final lui, “pourrait” voir le jour fin 2017.

N’hésitez pas à me poser des questions !
Les illustrations sont de Guillaume Hipault.

Concept original !

Le gamplay semble relativement simple et accessible (bien que je sens pointer les négociations musclées quand à l’utilisation des derniers CCg). La difficulté se situe sans doute + dans l’incarnation des créatures (notamment désapprendre ce que l’on sait de l’humanité). Mais en jouant à l’instinct avec un bon MJ vague et déroutant au sujet des humanoïdes, ça devrait le faire pour une belle expérience de premier contact.

J’aime bien les 4 créatures pré-tirées proposées :
- le vif (CàC aérien mobile. Peut se perdre si il s’éloigne trop du groupe)
- le gros (Tank. Aucune tare)
- le bulbe (Soutien PSY. Faible au combat)
- le calme (Dangereusement fourbe. Mais aisément traçable si blessé)

Par contre au sujet du psyker :

Cette créature, comme le pré-tiré « Le Mental » est capable de manifester des capacités psychiques […]

1a) Est-ce que le Mental fait référence au Bulbe ?
1b) Si la réponse est non, quelles sont les capacités du psyker empruntées au mental ?


2) Dans le cadre d’univers alternatif, le rôle* de “Maman” peut potentiellement être attribué à un autre type d’entité que celle des créatures ?
(exemple : une divinité, un invocateur, un dresseur, un ordinateur, un artefact, un sanctuaire, une substance, une autre espèce dominante, un symbiote ou inversement un macro-organisme…)

rôle* : règles associées (conscience/volonté directrice, génération/création/élevage des créatures joueurs, ravitaillement CC et autres pouvoirs…)

Bonjour
Je vais rapidement répondre à tes questions :

1a et 1b : oui il sagit bien d’une coquille. L’archétype du Mental"  à été changé il y a quelques temps déjà et son nom à basculé vers “le bulbe” plus amusant et plus organique (plus approprié pour ce type de bestioles).
donc oui, le psyker à les même pouvoirs que lui pour simplifier.
Il existe une dizaine de ganglions psychiques, chacun ayant une capacité précise.

2. Oui, le livre final ouvre vers ces possibilités. Maman, est un pnj central qui, pour les besoin d’un scénario ou une campagne pourra être changé. Les afficionados du genre voudront la garder tel quelle. Mais il peut sagir d’une autre créature, un humain, une sorcière, “le vide cosmique”, une idole maudite, l’arbre mana, un dragon, la matrice, Gaia…   tout est possible.
Tout comme le cadre de jeux.
L’idée c’est de partir du plus basique sur le thème, donner l’essentiel pour le jouer mais aussi, donner des pistes pour en faire autre chose.


Pour ma part j’ai déjà fait jouer dans des univers différents :
- du space opéra classique (marines, chars, vaisseaux géants…, coursives).
- du médiéval fantastique (sorciers, chevaliers, auberges glauques, cavernes, sacrifices…)
- du futiristico urbain (écrans géants, hélicoptères, néons, flic super-musclés)
- du contemporain (gouts de Manhatan, flic, brume et gaz d’échappements)
- du pirates et galions (îles paradisiaques, barques, abordage, joyaux et autochones)
- du Gigger like (space op sombre, trop sombre, moite, chaud, poussièreux, tombeaux alien, scientifique stréssés…)

A venir :
- test full cyber punk (les créatures sont des robots liés par la matrice)
- Test manga (les créatures apparaissent dans un lycée japonais, un rituel de magie noir les liant un lycéen populaire)


Merci pour ces réponses cheeky

J’ai une nouvelle requête qui me vient à l’esprit :
3) Peux-tu donner un exemple de combat faisant majoritairement appel à l’instinct (I) et à la vélocité (V) ?
(dans le kit, les exemples donnés ne mettent en exergue pratiquement que la corpulence)
Parce que du coup, je me demande dans quel circonstance on peut utilser V et I. Et si les attaques CàC sont toujours à base de C.

Dans l’absolu, toute les actions peuvent utiliser l’instinct. Principalement celles de tir. 
Tout dépend de qui prend la main dans le combat, MJ ou joueur.  En général c’est au joueur de faire sa description, il utilisera alors la carac qui l’arrange.
Mais le MJ peut aussi imposer des situations précises qui forceront à jouer en I ou V.

Toute attaque de tir peuvent naturellement se faire en I ou en V. en I parce qu’il faut viser, ou atteindre un ennemi avec une trajectoire étrange. en V parce qu’il faut réagir au bon moment ou être le premier. Tu peux même tirer en C, car tu doit maintenir ton organe de tir vers une cible et que tu es encombré, sous la pression d’un autre personnage etc.

Idem au corps à corps, employer des techniques, feinter ou chasser forceront à utiliser I plutôt que C.


au passage, le kit de démo a été légèrement mis à jour.
Il y en aura une autre dans quelques semaines. Mais rien de fondamental.

Merci, je me disais bien que la terminologie d’instinct, vélocité et corpulence, permettait une certaine polyvalance, ainsi qu’une adaptabilité à la situation. Mais je voulais en avoir le cœur net.

C’est une mécanique que j’utilise beaucoup dans mes parties. Pour moi elle est utile autant pur le joueur, qui cherche à jouer de ses talents que pour le mj pour mettre à mal son groupe.
ça encourage à varier les situations comme les ressources nécessaires à la résolutions des problèmes.

Deux nouveaux personnages pré-tirés vous attendent dans le kit de Démo pour La Couvée !

A tester ici !

Illustré par Doude : http://le-doude.tumblr.com/

Je vois que les autres pré-tirés ont été réajusté en conséquence (notamment le calme qui n’a plus de salive acide).
L’épine me fait pensé à une sorte de “DCA mobile” ça doit piquer.

 Tu as également retravaillé la mise en page. Plutôt réussi, je trouve.

En effet !
Le système final à un poil changé et certains cout ont été revus pour un meilleur équilibrage.
ça semble complètement transparent comme ça, mais des augmentations ou réductions de 1pt de ci de là font que ça bouge beaucoup).


L’Epine, oui c’est le modèle de tir, un peu bizarre à jouer pour plein de raison c’est un spécimen de soutien.
Le Sale, c’est plutôt le couteau Suisse, il fait “Healer” et “ouvre boite” et d’autres choses. il est moins offensif que les autres, mais va s’avérer utile dans plein de cas.

La mise en page approche de sa version définitive. Je me suis enfin mis d’accord avec moi-même quand au format du livre de base. 
De plus, l’illustrateur à maintenant son planning de libre pour bosser dessus.
On a aussi lancé les relectures du livre de base.
Le kit de démo actuel aura une version papier, à prix réduit.

Quelques images du futur kit de démo papier.
Le livre de base devrait être assez similaire.

J’ai la joie de vous annoncer que le Kit de Démonstration du Jdr “La Couvée” est disponible au format papier.

Sur DrivethruRPG

Et sur Lulu.com


Bien que la qualité soit différente, le livret est au même prix.
j’ai une préférence pour la version DriveThru.

Le pdf lui, reste gratuit :wink:




En attendant la sortie, une Interview de l’auteur par le Fix.
Suivez le lien : http://lefix.di6dent.fr/archives/2790