[la città] stratégie

[La Città]

Comment vous faites pour gagner pleins de points ?

Je n'ai fait que 2 parties, mais il me semble intéressant de fonder ses 4 cités. Il me semble également nécessaire de fabriquer plusieurs carrières en début de partie pour économiser des cartes actions pour gagner de l'argent.

Suis-je dans le vrai ?

@+

PS : faut que je relise les règles pour être certains de n'avoir zappé aucune des petites règles oubliées lors de notre première partie.

C'est bizarre, mais je n'ai jamais perdu à ce jeu, sans trop savoir comment j'ai fait. Il me semble crucial de ne pas se spécialiser, ça c'est clair.

A priori, c'est important d'avoir au moins une ville un peu dans son coin, qui peut rapporter de l'or et se peupler peu à peu. En géneral les premiers à fonder une 4e ville peuvent se faire un petit coin tranquille comme ca.

A partir du 3e tour, quand les intéractions deviennent fortes, le sondage devient particulièrement utile...

Pour le reste, c'est surtout de l'adaptation aux positions des adversaires et aux cartes qui sortent...

Les carrières peuvent être intéressantes en début de partie, mais chaque tour où l'on attend pour en construire une et c'est 1 pièce en moins pour la partie.

Et ça utilise une population. Généralement je n'en fais pas et utilise des actions pour gelder et d'une manière générale je m'en suis toujours bien sorti.

La clé : ne négligez aucune cité, dès que l'une d'entre elles commence à être en perte de population c'est vite le drame, et n'hésitez pas à avoir des fermes excédentaires...

Je pense en effet qu'il ne faut pas oublier de maintenir un nombre de ferme important surtout au début du jeu car les emplacements peuvent se faire rare à la fin du jeu.
C'est une condition essentielle, impossible d'avoir plein de citoyens sans réussir à les nourrir.
Pour les cités supplémentaires, il faut pas hésiter à en faire mais dans ce cas la il vaut mieux les créer en début de partie aussi, elle se font trop rapidement manger par d'autres grandes cités si on les fait trop tard dans le jeu

La technique de la cité écran est pas mal aussi : une cité très pauvre, faire pour se faire bouffer ses habitants pendant que la cité cachée derrière prospère tranquillement.

slim dit:La technique de la cité écran est pas mal aussi : une cité très pauvre, faire pour se faire bouffer ses habitants pendant que la cité cachée derrière prospère tranquillement.


Si j'ai bien compris Slim, tu crées une cité en ligne protégeant une de tes cités ainsi protégé de la migration. Sympa ça, j'essaierai ;)

c'est marrant autant je crois qu'il vaut mieux éviter de courrir après les carrières autant en avoir une en début de partie est qd même assez rentable...

Pour les villes à chaque fois que j'en ai construit 4, je n'ai pas pu les faire prospérer toutes, et je finissais placé certes mais pas vainqueur.

Construire une nouvelle cité après le troisième tour me semble voué à l'échec

Habituellement j'en construit une troisième de suite et je prospère de façon équilibrée sur les trois.

J'ai vu des vainqueurs avec deux cités seulement mais des monstres...

Enfin penser qu'il vaut mieux sacrifier un ba^timent et s'éloigner d'une grosse cité peut permettre à la cité de rester hors de portée de migrations, plutôt que d'essayer de maintenir une cité à flot et de perdre des habitants à chaque tour...

Etonnemment, mais je n'ai pas fait beaucoup de parties, j'ai l'impression que la tactique qui gagne le plus chez moi c'est la megacité qui fait aspirateur à habitant de toutes les communes voisines et qui camouffle une petite cité tranquillement installée derrières plutot très rurale et minière. Dans certain cas, vers la 5 ou 6 ème année une troisième ville se crée dans laquelle on se dépèche de placer un peu de tout pour avoir un bonnus.
Généralement face à cette technique, les joueurs qui joue sur toutes leur villes en même temps et/ou sur la multitude de villes ne servent que de réservoir de citoyen à celui qui s'est concentré sur sa mégapôle qui se répand comme une pieuvre au milieu du plateau.

Nono.

J'ai l'impression que la stratégie change pas mal selon le nombre de joueur.
Perso, je y ai joué plusieur fois à 5, et là , il est très difficile (tendance perdant) de chercher à développer une nouvelle cité (éventuellement au dernier tour si on peut se le permettre sans famine)

V'

J'avais quelques conseils sur la fiche du jeu :
http://www.laguilde.info/Fiches/lacitta.html

xavo dit:J'avais quelques conseils sur la fiche du jeu :
http://www.laguilde.info/Fiches/lacitta.html


Conseils aussi sur : http://vdetroyat.free.fr/liste_jeux2/lacitta.htm

Mais j'avais noté qu'on n'avait pas la même analyse du jeu , je pense que cela vient justement du nombre de joueurs.

V'

j'utilise souvent ce que j'appellerai la technique du triangle ...

c'est à dire que si j'ai une cité plus faible qu'une cité adverse , je ne cherche pas forcement à la defendre directement
mais indirectement !
je m'explique :
je me debrouille pour que ma cité soit juste plus forte qu'une autre voisine
ainsi, je suis sur de perdre un habitant mais cet habitant, je l'aurai piqué à une autre cité ... je suis donc à bilan equilibré

subtil et ca sert souvent finalement

bien entendu, ca ne fait pas gagner, c'est un coup defensif

A mon avis, 4 cités, c'est plutôt utopique. Comme a dit je ne sais plus qui, une 3° à un ou deux tours de la fin qui rapporte le bonus de 3 points, c'est déjà pas mal. Parce que géré 2 cités, c'est pas toujours évident, alors plus...
Pour le reste, c'est vrai qu'une petite mine aud ébut, ça peut le faire.
Après, le coup de la cité écran est très intéressant sur le papier mais pas toujours facile à mettre en place.

loic dit:A mon avis, 4 cités, c'est plutôt utopique. Comme a dit je ne sais plus qui, une 3° à un ou deux tours de la fin qui rapporte le bonus de 3 points, c'est déjà pas mal. Parce que géré 2 cités, c'est pas toujours évident, alors plus...
Pour le reste, c'est vrai qu'une petite mine aud ébut, ça peut le faire.
Après, le coup de la cité écran est très intéressant sur le papier mais pas toujours facile à mettre en place.


la 3èmé cité vers la fin pour le bonus c'est moi.

Pour moi la ville ecran de Slim c'est effectivement pas simple à mettre en place d'autant que pour gagner il faut de toute façon aller récupérer les citoyen des autres joueurs.

Nono.

gimli dit:j'utilise souvent ce que j'appellerai la technique du triangle ...
c'est à dire que si j'ai une cité plus faible qu'une cité adverse , je ne cherche pas forcement à la defendre directement
mais indirectement !
je m'explique :
je me debrouille pour que ma cité soit juste plus forte qu'une autre voisine
ainsi, je suis sur de perdre un habitant mais cet habitant, je l'aurai piqué à une autre cité ... je suis donc à bilan equilibré


ça c'est pas bête du tout ...
sinon construire une 3e citée ET un hopital au 4e tour est un grand coup ... pour celà il faut qu'au moins une des 2 autres villes soient suffisament grande pour protéger cette citée "bonus"

note: j'ai déjà gagné avec 2 citée, mais jamais avec 4 ...

Perso, je trouve la méga cité tentatuculaire plus fiable. Il est difficile de défendre plusieurs villes, mais il est nettement plus aisé de tout miser sur une seule grosse ville qui prend dès lors peu de risque.

Donc,idéalement, tout miser sur un cité qui s'étend et touche un maximum de villes adverses vers le centre du plateau.

L'autre cité servant principalement de grenier / carrière.

Bref, je suis dans la même configuration que Nono.

Krazey dit:
L'autre cité servant principalement de grenier / carrière.


3 carrières au 1er tour OU 2 carrières au 1er tour et une au 3e ... là est la clef! :wink:

@+