la citta ou léonard de vinci?

[La Città]

bonjour,

j'hésite entre ces deux jeux...
compte tenu du fait que j'apprécie beaucoup Puerto Rico et que ma préférence va vers un jeu à la fois riche, varié, qui ne lasse pas au bout de quelques parties, accessible au niveau règles, de durée pas excessive, au matériel de qualité, que me conseillez-vous? (notamment celles et ceux qui connaissent les 2 jeux?

Sans aucune hesitation la citta il fait partie des perles indispensables a toute bonne ludothèque.
Sur la centaine de jeux que j ai possedé et que je possede il reste toujours a la première place loin devant caylus et tikal
voila n hésite surtout pas parce qu il n y a pas a hesiter tu le regrèttera pas.
nicolas

La città, c'est éprouvé. ce qui va te changer c'est l'interaction qui sera plus importante qu'à Puerto Rico (ce qui n'est pas dur, je le concède volontiers).

Pour léonard, trop tôt.

La Citta est vraiment bien. Le jeu fonctionne bien même à 2.
Seul défaut: on passe son temps à compter et recompter la population...

je n'ai pas joué à Léonard

ils sont tous les 2 très bon et très différents, par la même assez difficile à comparer.

Pas mieux que Drax en ce qui concerne la comparaison.
Après, Leonardo m'a fait moins d'effet sur la première partie que La Città m'en fait sur chacune de mes parties.

Le seul souci de LA Citta c'est que c'est trop long (AMHA) à 5, voire à 4.

Compte 30 minutes de jeu par personne, environ.

ReiXou dit:Le seul souci de LA Citta c'est que c'est trop long (AMHA) à 5, voire à 4.
Compte 30 minutes de jeu par personne, environ.


Ben oui, mais bizarrement, je trouve ça bien moins long que Caylus, pour faire le parallèle avec l'autre sujet sur Leonardo ;)

Moi ce qui me gène dans La Citttà c'est toutes ces petites choses auxquelles ils faut penser pour bien respecter la règle. Je ne me souvient plus en détail, mais il y avait les limite de population, les pénalités entre les tours, etc...
(Ca n'empêche pas La Città d'être un bon jeu que j'apprécie beaucoup)

Léonardo da Vinci est plus "simple" sur ces points, et un peu plus court effectivement. Maintenant je n'en ai pas encore suffisamment de partie pour pouvoir dire si l'un ou l'autre est vraiment meilleur, mais je doute qu'il y ait un gros écart.

Mon conseil sera donc, prend celui dont le thème et le style de jeu te plait le plus. Ce sont tous les 2 de bons jeux.

Je n'ai pas - encore - joué à Léonard mais je me permet de plussoyer le fait que La citta soit un excellent jeu! :1900pouic:

En tant que moubourreur officiel de Léonardo (j'attends toujours des nouvelles de Tilsit :wink: ), je vais mettre un bémol à ce concert de louanges.
Léonardo est un très grand jeu dont on se lasse pas après quelques parties, ça c'est sûr.
Bon, on ne se lasse pas non plus de La Città en quelques parties, c'est clair. Par contre, à l'usage, je trouve que la part de hasard finit par devenir gênante. Il n'existe pas de réels moyens de la pallier où de la contrôler et elle peut s'avérer décisive, ce qui, dans une jeu de gestion de 2 heures me gênent beaucoup. Le thème est très bien rendu, le plaisir est au rendez-vous, mais après quelques parties, j'aimerais progressé aussi dans ma vision stratégique du jeu, et c'est assez difficile (bon, le hasard n'est pas non plus le coté le plus important, et un joueur expérimenté a plus de chances de gagner qu'un débutant, mais elle peut être déterminante entre joueurs qui maitrisent le jeu, ce que je trouve gênant).

En même temps, vous me direz que ce sera peut être aussi le cas avec LdV. C'est possible, mais il existe des moyens de pallier le hasard dans ce jeu qui n'existe pas (où sont moins présents et efficaces) dans La Città.

Bon, tant pis pour mes chevilles: je joue souvent à la citta depuis quelques années, avec tout niveau de joueurs, et n'ai jamais perdu une partie... Je suis cocu?... :pouicgun:

Morkaï le Fou dit:Bon, tant pis pour mes chevilles: je joue souvent à la citta depuis quelques années, avec tout niveau de joueurs, et n'ai jamais perdu une partie... Je suis cocu?... :pouicgun:


Oui :lol:
Désolé :oops: je n'ai pas pu résister la perche était trop belle, bon ben je :arrow:

A bientôt,
Thierry :wink:

Héhé, je m'doutais bien que la perche serait saisie, toute brillante zt polie comme ça! :^:

Morkaï le Fou dit:Bon, tant pis pour mes chevilles: je joue souvent à la citta depuis quelques années, avec tout niveau de joueurs, et n'ai jamais perdu une partie... Je suis cocu?... :pouicgun:


Possible. J'ai pas perdu souvent non plus, mais il est clair que mes adversaires manquaient encore un peu de maitrise. L'influence sur le tirage est nulle pour les joueurs et je gagne ma dernière partie grâce à un bon tirage de désir du peuple.
Le jeu est bon, le thème génial, je le répète. Mais à la longue, il ne "décolle" pas je trouve.
Maintenant, il est évident aussi qu'on manque de recul pour juger LdV sur ce point, mais l'impression est bien plus forte et le sentiment meilleur.

C'est marrant mais moi je me moque de ce que va souhaiter le peuple (et ne regarde jamais à l'avance ce que ça va donner), mais m'adapte plutôt à mes voisins, et ça marche sans coup faillir avec une bonne gestion... La dimension stratégique est énorme, et à mon avis pas saisie par tous. Le tirage des cartes a vraiment un effet moindre à mon sens sur les parties de joueurs confirmés. Après le fait de se lasser ou non à la longue du jeu c'est une histoire de goût, le mieux étant évidemment de tester... De toute façon j'ai assez de jeu dans ma ludo pour éviter la lassitude des grands classiques!^^

Si la bonne carte sort au bon moment, si le désir du peuple correspond à ta ville au bon moment (il y a eu un tirage qui m'allait, le reste aurait été terrible pour moi dans cette ). Tes choix sont limités aux cartes, d'autant plus qu'en fin de partie, le renouvellement est plus faible car certaines cartes n'ont plus d'intérêt.
Même s'il reste tout à fait possible de se construire pour pouvoir s'adapter aux différents tirages, j'ai trouvé le hasard de plus en plus pesant au fur et à mesure que j'appréhendais le jeu.

C'est que tu n'as pas la force petit jedi!
Blague à part, désolé mais je maintient que ça se gère... pas la peine de polémiquer plus longtemps sur le sujet (ou alors en privé ou dans la cage), je crois que les lecteurs de ce topic on compris que nous n'avions pas le même avis. :wink:

je conseille Leonardo sans hesitation, aucun rapport avec la citta que j'aime beaucoup aussi, mais plus facile d'acces

Morkaï le Fou dit:Bon, tant pis pour mes chevilles: je joue souvent à la citta depuis quelques années, avec tout niveau de joueurs, et n'ai jamais perdu une partie... Je suis cocu?... :pouicgun:


Non, tu triches ! :lol: