Ce jeu est sorti le 19 déc. 2000, et a été ajouté en base le 19 déc. 2000 par Docteur Mops

édition 2000

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
23
réponses
0
follower
Par : Calimera | samedi 3 avril 2004 à 09:41
Calimera
Calimera
je viens d'acheter la Citta :P , et je le teste ce soir pour la première fois...tadaaa!...je vous en dirai des nouvelles :wink: :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Chère Madame Calimera,

Calimera dit:je viens d'acheter la Citta :P , et je le teste ce soir pour la première fois...tadaaa!...je vous en dirai des nouvelles :wink: :D

Surtout lisez bien la règle sur le blé et la phase nourrir le peuple !! Ne payez pas en blé, gardez les devant vous. Sauf pour la carte spéciale.

Bonne partie.

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Calimera
Calimera
bien reçu! :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Phil Goude
Phil Goude
Et alors,

ça a donné quoi ?

c'était bien ?

Phil goude
Mon top
Aucun jeu trouvé
Deadplayer
Deadplayer
Une partie de la Citta, c'est forcément bien ! :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Calimera
Calimera
excellent ce jeu :) ...pas trop long, ce qui est appréciable :roll: et puis avouons que les cartes, plateau de jeu et pions sont jolis... :wink:

toutefois, pour la première partie, les cités et les terrains étaient placés de manière à ce que ce soit plus simple...
je pense que ce sera encore plus intéressant avec un placement aléatoire... :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Calimera
Calimera
une question: à quel moment récolter le blé? en même temps que l'or?... :?:
Mon top
Aucun jeu trouvé
merlin2812
merlin2812
houla... la premiere partie n'a pas du se passer tout comme il faut...
On ne récolte pas le blé, on le recoit des qu'on plante le champs... A moins que ce soit moi qui ait rien compris...

merlin
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
Dès que tu construis une ferme ou une nouvelle cité, tu reçois le blé approprié.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Calimera
Calimera
mais alors si on ne construit pas de ferme à chaque tour, on ne récolte rien??? :shock:
Mon top
Aucun jeu trouvé
uphare
uphare
:)

Tu recoltes le blé une fois pour toute quand tu construis un chateau ou une ferme.
Tu ne depenses jamais ce blé.
Tu ne le perds que si tu perds le chateau ou la ferme.
Si tu n'as pas assez de blé pour nourir ta poupulation tu perds des bonhommes mais jamais de blé.
Mon top
Aucun jeu trouvé
lejuge810
lejuge810
Alalala :roll: décidément, ce blé...Alors, le blé est compteur, uniquement un compteur.
Dès que tu construit, tu reçois le blé approprié et ce blé tu le garde (tant que tu ne perd pas de ferme).
A la fin du tour, le nombre de blé doit être supérieur ou égale au nombre de bonshommes.
Le blé est un compteur, on ne garde pas le surplus, on doit toujours avoir le même nombre de blé que de fermes correspondantes.

Je sais, c'est la difficulté de ce jeu (pour les règles en tout cas) :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
coolsteph
coolsteph
Les jetons de blé représentent la capacité annuelle de production de tes cités et donc ta capacité à nourrir X citoyens... En ce sens, le nombre de jetons n'augmentera que si tu construit une ferme ou un chateau, et ne baissera que si tu perds une ferme ou un chateau.
Dans le cas des "récoltes fructueuses", la capacité de production d'une de tes fermes sera doublée, mais seulement POUR L'ANNEE EN COURS. C'est le seul cas où tu dois rendre des jetons en fin d'année...

Soit dit en passant, qui a compris tout ça lors de sa première partie ???

@+
Mon top
Aucun jeu trouvé
Calimera
Calimera
merci beaucoup pour ces éclaircissements! :D j'avais mal compris, dites donc!!! :oops: :? donc on ne paye pas en blé...ok, ok... :wink:
bon, c'est logique maintenant que je relis les règles, mais c'est pas très bien expliqué... :roll:

à quand une extension?... :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
Calimera
Calimera
monsieur Phal m'avait pourtant prévenue!... :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Chère Madame Calimera,

Calimera dit:monsieur Phal m'avait pourtant prévenue!... :wink:

Pas assez on dirait bien... :oops: La prochaine fois, je serais plus clair :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
Calimera dit:merci beaucoup pour ces éclaircissements! :D j'avais mal compris, dites donc!!! :oops: :? donc on ne paye pas en blé...ok, ok... :wink:
bon, c'est logique maintenant que je relis les règles, mais c'est pas très bien expliqué... :roll:

Le système de comptabilisation n'est pas non plus très adapté.
Ca serait tellement mieux qu'il y ai un plateau avec 1 petit pion (5ieme notable) de la couleur pour montrer les greniers. J'ai crue lire qu'il y en avait un qui trainait sur le net, mais je n'ai pas été voir.
Calimera dit:à quand une extension?... :P

De quel style ?
J'ai l'impression qu'une extension alourdirait le jeu... :?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Bleu,

Je pense que c'est surtout dû à une déformation de joueur qui est de vouloir absolument "payer à la banque" :lol: Si on lit bien la règle tout comme il faut, y'a pas de soucis :wink:

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
En sommes, tu es d'accord avec moi Phal, mais tu reffuse de l'admettre. :P

C'est bien aussi les conventions de temps en temps, et les bravés juste pour faire un effet de style n'a pour effet que de rendre les règles confuses à ce sujet.
Combien de personnes se sont fait piégé comme Calimera ?
Combien d'autre comme nous deux ont juste butés sur ce point de règle ?

L'ergonomie est aussi quelque chose de très important, d'autant plus qu'ils sont très moches ces pions blés, et ce système n'apporte rien par rapport à ce que j'ai proposé (voir, s'ils n'existaient pas, ce serait aussi simple, il suffit de compter les productions de blé à chaque tours)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Blue,

Mais... Mais... Je suis d'accord sur le fait qu'il y ait souvent un souci avec la compréhension du point de règle "jeton blé", sinon je n'aurais pas prévenue Madame Calimera... :roll: Loin de moi l'idée de le nier. Mais quand on sait comment ça fonctionne, y'a plus de problèmes.

Sinon, 2 solutions, soit être attentif quand on lit les règles, soit à la prochaine édition Tilsit réécrit ce passage... Mais, même si la règle est refaite, il faut toujours être attentif quand on lit... :roll:

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nono
Nono
je suis d'accord avec Blue, sans changer la règle mais en échangeant les pions blé avec un marqueur (echelle de mesure) de production de blé il n'y aurait plus de problème. Le systeme deviendrait intuitif (on ne paye pas avec un marqueur et rare sont les fois ou les pions sont des marqueur et non des monais). Effectivement sans ces pions blé il n'y aurait pas eu ce probleme de comprehension mais on aurait reproché au jeu de manquer de marqueurs (comme à magna gracia).
Mon top
paulo465
Lordbrice
Lordbrice
Merci Paulo pour cette aide :D :D :D
Mon top
Aucun jeu trouvé