2565
réponses

La chouette d'or

Par ston jeudi 19 janvier 2012 16:37:50
Drapeau
  • ston

    À propos de l'auteur

    995
    oct. 2007

    Publié 19 janv. 2012 16:37:50

    Ceci s’adresse à ceux que le jeu intéresse au-delà du plaisir de jouer, à ceux qui souhaitent se laisser porter par la conception de ce que j’appellerais « une œuvre d’art ».
    Je réalise ce post (qui fait suite à une discussion dans la partie « de la rencontre ») donc juste pour la beauté de ce jeu, qui m’a aussi couté beaucoup de nuits de sommeil par son intensité.
    Aux sceptiques quant à mes résultats ou à ma démarche, je dirais juste « qui cherche trouve toujours », et j’espère que ce post vous donnera envie de vous y plonger.
    J’ajoute, pour éviter de tomber dans de nombreuses discussions virulentes que j’ai pu voir sur le sujet, que je ne répondrais qu’à ceux qui participent à cette discussion (publiquement) avec des arguments sur ce qui est énoncé, et non avec des jugements de valeurs !

    Avant de pouvoir aller creuser, et ainsi peut-être être tenu au secret du lieu, j'incite vraiment tous ceux qui voudraient découvrir une belle histoire à se plonger dans l'énigme de la chouette d'or, et notamment ceux qui ne sont pas fans de décryptage alphanumérique ou autres, car il s'agit d'autre chose...
    (Vous trouverez tout le nécessaire sur le net)
    Je suis moi-même assez peu à l'aise avec les décryptages...je suis plus à l'aise avec les jeux de mots et l'esprit de synthèse, ce qu'il me semble falloir pour cette chasse.
    Et pour celle-ci, cela tombe bien puisque tous les décryptages sont cités sur le net sur une multitude de sites. Au regard de l'exploitation que j'ai pu en faire, je peux d'ailleurs dire que tous les décryptages sont bons ! (y compris l’ordre des énigmes)
    Par contre, tous les assemblages que vous trouverez sur le net sont faux, ou sont des fausses pistes!
    Rien de ce que j'ai pu lire ne tend vers la solution finale de manière organisée.
    Aussi, avec cette somme d'infos conséquentes, un chercheur peut démarrer aujourd'hui et aller plus loin que ceux qui y sont depuis presque 19 ans.
    Je rends hommage d'ailleurs à tout ceux qui y sont depuis le début ou presque. Nous leur devons d'ailleurs pour certains les décryptages à utiliser donc merci à eux.

    Pour aider ceux qui voudraient s’y mettre, je vais donc me permettre de donner ici quelques conseils qui m’ont permis de finir l’histoire (même si, nous sommes bien d’accord, celle-ci sera réellement terminée lorsque l’oiseau sera déterré !). J’ai d’ailleurs déjà fait plusieurs effets d’annonce sur l’autre post (avec mes excuses) quant au fait d’avoir terminé, mais ceci est dû à la manière dont est tournée la solution finale, dont on pense régulièrement avoir fait le tour mais qui réservait une surprise à chaque fois. Surprenant jusqu’au bout.
    Encore une fois, je le fais car le « chemin » de ce jeu est pour moi presque plus impressionnant que la solution finale !
    Par contre, n’attendez pas de solutions en clair, juste des conseils.
    Et dîtes vous aussi que même avec ceux-ci, il faudra entre six et douze mois pour faire aboutir le tout (mais il faut bien que je me garde une petite avance !)
    Je rééditerais le premier post avec les différents conseils, en fonction des questions qui me sont proposées.
    Munissez-vous d’une carte de France, d’une règle et d’un crayon (pour démarrer...il vous faudra aussi d'autres choses par la suite).
    Je vous souhaite bien du plaisir…nul doute que vous en aurez à chaque découverte !

    Conseil N° 1 : L’autoroute
    Vous trouverez beaucoup d’exemples de chercheurs qui ont suivi une piste « col de Roncevaux – Bourges- Carignan ». Cette piste va ensuite à Dabo, ville sur laquelle les théories s’effondrent depuis 19 ans. Cette piste est pour moi ce que l’auteur appelle « l’autoroute ». Cette voie évoque beaucoup d'éléments cités par l'auteur (un peu trop clairement même à mon goût). Elle en devient téléphonée pour une chasse de cette envergure.
    Il faut donc trouver une autre voie.
    Pour en trouver le point de départ, voilà ce à quoi il faut réfléchir, sur les premières énigmes :
    L’énigme 530 donne « Bourges » comme réponse, appelée aussi ouverture.
    L’énigme 780 montre une lumière au sud (direction à suivre).
    L’énigme 470 donne « A Roncevaux » comme réponse, et comme dernière phrase de la charade« Trouve mon tout et par l’ouverture tu verras la lumière ».
    La logique veut donc que pour voir la lumière au sud par l’ouverture, il faut donc que mon Tout soit situé au nord de Bourges !
    Admettez que le col de Roncevaux ne l’est pas !
    A vous de jouer !
    Edit : CEPENDANT, l'autoroute fait malgré tout partie du jeu et l'auteur a intégré dans le raisonnement global des éléments liés à celle-ci qu'il vous faut avoir pour comprendre l'entièreté de la démarche. Donc faîte-là malgré tout. Au bout d'un moment, cette autoroute s'effrite d'elle-même, et l'auteur aussi vous aide à comprendre que cette voie s'arrête. Les éléments que vous aurez construit jusque là, en lien avec les autres pistes, servent à résoudre d'autres choses, un peu comme un échafaudage qui vous permettrait d'atteindre le point voulu.

    Conseil n°2 : Trouver "le point de départ"
    Attention, exclusivité !
    Dans la continuité du conseil n°1, comment trouver donc le point de départ de cette chasse ? Je le dévoile en gage de sincérité sur ma démarche (Et aussi parce qu'il reste tellement de boulot derrière que bon...mais je ne serais pas toujours aussi précis !).
    On le découvre grâce à l'énigme 780 : retournez le dessin et concentrez vous sur ce qui est dessiné dans le fond de la boussole (points lumineux, jambes des chevaux). Symboliquement, cela devrait vous évoquer un lieu.
    Ensuite, suivez la flèche blanche de la boussole et trouvez ce qu'elle pointe (un autre lieu) par rapport au lieu précédemment trouvé !
    De là vous êtes bien parti !

    Conseil n°3 : La mega astuce
    Alors là clairement c'est la plaque tournante du jeu
    Avec le bon chemin issu du conseil N°2, vous pourrez trouver la zone finale. Par contre vous ne saurez jamais quoi y faire si vous n'avez pas la méga astuce. Difficile à expliquer.
    Il m'a fallu un an pour la trouver, et avec de la chance.
    C'est LE truc à trouver dans l'énigme 780, au-delà du départ indiqué dans le conseil n°2. (la 780 était l'énigme dont Max était le plus fier, il ya de quoi !)
    Le terme mega appelle la notion de carte (ce n'est pas un scoop puisqu'une des énigmes exprime la carte au millionième grâce à ce terme).
    Au début, je me suis dit qu'il fallait tenir la carte à l'envers, ou écrire au dos pour travailler "en miroir", mais ce n'est pas cela.
    Il faut oublier la carte de France au millionième et voir les choses autrement.
    Concentrez vous donc en 780 sur ce qui n'a pas été utilisé au conseil n°2 pour trouver.
    Quand vous l'aurez, aller en 470 et vous devriez comprendrez pourquoi Max a mis en réponse à la charade "A Roncevaux" et non "Roncevaux" uniquement.

    Conseil n°4 : Sémantique et symbolisme
    Si je résume les conseils 1 et 2, il y a donc deux chemins à suivre : celui qui part du col de Roncevaux et celui qui part de l'autre point (conseil n°2). Pour "perdre" le chercheur et entretenir ses fausses pistes, Max Valentin a dû donc utiliser des mots à la sémantique riche : la flèche, le coeur, le pied...afin que cela colle à plusieurs pistes.
    De la même façon, il a joué du symbolisme avec la spirale à 4 centres, la nef encalminée, le navire noir perché, les sentinelles...
    Sur chaque piste, quand ces éléments apparaissent, il faut donc se demander ce que cela représente selon le sujet ou une certaine logique. Cela peut par exemple être une chose tangible sur une piste et un élément conceptuel sur une autre. Quand vous avez saisi cela, vous savez que pour avancer, il vous faut trouver les différents sens sur chaque piste. Cela explique aussi la difficulté à comprendre les réponses de Max, voir son impossibilité d'y répondre puisque tout dépend du point de vue dans lequel on se situe.
    Et si vous ajoutez à cela ce que demandent ces mêmes éléments dans la Méga astuce, vous avez là le cocktail détonnant qui fait que, pour moi, la chouette n'a pas encore été trouvée !
    Et vous n'êtes qu'à la 3ème énigme à ce stade ! Mais au moins vous partez du bon pied....

    Conseil n°5 : lumière et musique
    Dans le conseil n°1, je pars du postulat que la lumière est à suivre...Pourquoi ?
    Si vous faites un anagramme avec le titre de la 520, on vous y incite fortement !
    En rapport avec le conseil n°4 et la sémantique, vous comprendrez alors que la lumière que l'on vous demande de suivre a un rapport avec la musique, d'où le joli jeu de mot dans la 520 "trouver où porter ta pelle" !
    Dans le même temps, on remarque que la première énigme s'appelle B, la 470 nous donne "A (Roncevaux), et la 580 nous donne un G à l'envers avec les dix villes (résultat connu)...nous avons donc là les 3 premières notes (en langage international) de la gamme...il y a donc fort à parier que logiquement, vous devriez repérez d'autres notes par la suite sur votre parcours...une manquera, puisque comme la lumière, c'est le point final !
    Noter que, quand vous connaissez cela, l'indice supplémentaire "la chouette n'est pas sur une île" prend un sens tout particulier ! Même les localisations négatives de Max ont en un double sens !

    Conseil n° 6 : La mesure
    Si vous avez suivi les conseils précédents, vous comprenez que l'auteur impose de suivre plusieurs voies simultanément. De ce fait, les mesures qu'ils pourraient y avoir à prendre dans chacune de ces voies doivent pouvoir fonctionner à chaque fois. C'est pourquoi l'auteur affirmait que cette mesure a plusieurs "valeurs" : il faut comprendre par là, plusieurs "unités de mesure" possibles ! En fonction de la situation, vous serez donc amené à changer d'unité. Cependant, je n'en ai décelé que 3 différentes.
    Certains penseront que c'est faux car l'auteur a donné un indice supplémentaire qui dit "Pour faire bonne mesure, il n'y en a qu'une dans le livre" ! En fait, il faut comprendre cette phrase comme "il n'y a qu'une mesure à faire", c'est à dire à TRACER avec un crayon !
    Pour les autres mesures (quand ce mot est cité dans les énigmes), elles ne seront pas à tracer mais s'imposeront à vous pour vous donner un renseignement sur les éléments à trouver.
    Pour les autres traits, il n'y a pas de mesure concernée car soit vous connaissez les points de départ et d'arrivée qu'il faut relier, soit un point et une direction à suivre.
    C'est à dire (attention phrase qui peut paraître bizarre...!) que la mesure qui vous est donnée peut vous indiquer un point que vous aurez à rejoindre avec un trait, celui-ci n'ayant rien à voir avec la mesure !
    Notez qu'il faut exclure de ce raisonnement la flèche d'Apollon qui se calcule en fraction de jour sidéral et non en mesure.
    Bref, concernant cette notion :
    - la mesure à tracer (faire) utilise une unité communément admise, calculée et citée en 780
    - Pour les autres, les textes vous guident (à vous de trouver les mots en rapport avec les mesures) mais ne seront pas à tracer.
    - la valeur de la mesure s'imposera à vous concernant la méga astuce.

    Conseil n°7 : La zone finale
    A la fin des onze énigmes, on doit arriver sur une zone de la taille d'une ville moyenne.
    Oui, mais comment savoir que je suis arrivé dans la bonne zone finale ?
    Il y a 3 éléments (voire 4 mais je reste simple) qui vous l'indiqueront :
    - Tout d'abord, certains des traits que vous tracez sur la carte de France vont vous amener à un point particulier, que vous repèrerez géographiquement, mais sans pouvoir en dire le nom car il n'apparait pas sur la carte !
    - En parallèle, un décryptage issu des énigmes 560 et 650 vous confirmera le lieu.
    Quand vous avez ces deux éléments, vous pouvez être sûr de votre
    zone !
    - Enfin, l'ensemble des traits que vous tracez sur la carte représentent quelque chose en rapport avec le
    lieu !
    Avec ce troisième élément, plus de doute possible car tout converge !
    Et si en plus vous trouvez le 4ème indice, alors là...

    Conseil n°8 : Les reliquats
    Initialement, le chercheur de chouette devait découvrir à la fin des 11 énigmes qu'il y en avait une douzième. Partant de ce fait, on peut s'attendre à ce que l'auteur est placé dans son texte une manière de s'en rendre compte. (Depuis l'auteur a lui-même confirmé cette 12ème)
    Dans la dernière énigme, on évoque un doute qui vous sera infligé, et le fait de "trouver où porter ta pelle".
    Ces deux phrases énigmatiques nous préparent à cette 12ème énigme.
    Il faut donc lever le doute (un truc assez tordu à faire j'avoue), et trouver comment suivre les éléments issus des énigmes précédentes (voir conseil n°5).
    De là vous obtenez un appel à ce qu'il va falloir faire dans la supersolution (12ème énigme).
    Mais ceci ne peut être compris que si vous avez la méga astuce.

    Conseil n°9 : la supersolution
    Au risque de contredire l'auteur, celle-ci n'est pas facile à décrypter même avec tous les éléments. C'est clairement pour moi l'élément le plus sous estimé du jeu, en terme de durée et de décryptage.
    J'ai passé 14 mois à la résoudre, alors que je n'en ai passé 6 pour les 11 premières énigmes (en temps cumulé).
    Il vous faudra retrouver différents éléments réalisés précédemment, d'où le fait d'être obligé de se faire les 11 énigmes avant d'attaquer la dernière.
    C'est à dire que même après le décryptage des reliquats, les procédés à exécuter sont en référence à ceux utilisés à d'autres échelles. A vous de vous laisser porter par les phrases et dessins qui vous donnent des indices en rapport avec la zone.
    Pour être complet, si vous avez bien suivi depuis le début, les textes et les dessins expriment au moins 4 idées :
    - "l'autoroute"
    - le bon chemin
    - la mega astuce
    - en enfin la supersolution !
    C'est pour cette raison que je considère ce jeu comme une œuvre d'art car cela relève presque d'un concept de ce genre : des images et des textes qui fonctionnent sur 4 niveaux (ou échelles), le tout étant cohérent jusqu'au bout, et convergeant vers un seul et unique point.

    Conseil n°10 : La vérité en vérité
    Cette expression issue de l'énigme 530 est pour moi la symbolique de la conception de ce jeu.
    Je vais tenter avec un peu de recul de vous expliquer comment j'ai compris la conception globale de cette chasse.
    Imaginer un système de 5 poupées russes dont le principe est donc de s'emboiter les unes dans les autres (on pourrait aussi évoquer le film Inception et ses différents niveaux).
    La quasi totalité des éléments d'une poupée se retrouve dans la suivante (l'auteur ayant joué sur le homonymies, symboliques et tangibles, etc...).
    Chaque poupée est elle même conçue selon un enchainement du type "marabout-bout de ficelle- selle de cheval..." qui font donc passer d'un thème à un autre.
    Les 4 premières poupées ont chacune leur propre destination finale qui permet de trouver divers éléments.
    Mais surtout, et c'est là où ça devient dingue au risque de s'y perdre, la dernière poupée, la plus petite, a pour destination un point qui est une "fusion" des points des 4 premières poupées !! :shock:
    Voilà pourquoi la vérité est en vérité, au sens symbolique, sachant que cette expression est elle même sujette à une représentation tangible !
    Ainsi, si vous arrivez à trouver un enchainement qui se tient dans toutes les poupées, vous pouvez vous dire que vous êtes sur la bonne voie !

    Conseil n°11 : Les tableaux
    Je fais un point sur ceux-ci car même s'ils résonnent avec les textes d'une façon particulière, ils sont d'une conception qui m'a toujours époustouflé ! Je serais bien curieux de voir le cahier des charges qui a été fourni au peintre, mais surtout, je me demande comment l'auteur a pu avoir l'idée de leur conception même !
    De ce que j'en ai compris aujourd'hui, ces tableaux contiennent beaucoup d'informations différentes, qui évidemment alimentent les différentes voies possibles. Ils ont un sens symbolique en rapport avec ce qu'il faut trouver, mais surtout ils présentent quasiment tous :
    - un plan de masse (grande échelle)
    - un plan local (petite échelle)
    - des points particuliers (passage ou fixation)
    - et enfin, découvert dernièrement, ils ont TOUS un rapport avec le point final ! C'est à dire qu'ils présentent soit quelque chose sur place, soit une indication en rapport à faire pour le trouver (du genre "le trait à ne pas regretter").
    Cet enchevêtrement d'échelles va parfaitement en lien avec le système de poupée russe expliqué précédemment, même s'il n'est pas toujours facile du coup de savoir ce dont il faut se servir le moment venu, d'où "l'intuition".
    Mon conseil serait alors de dire de prendre "au plus simple" ! C'est à dire que quand vous êtes à un endroit, chercher dans les tableaux ce qui peut résonner avec là où vous êtes, et vous laisser guider...
    Ce qui complique aussi c'est que certains tableaux se répondent "en miroir". On pense alors avoir à faire à autre chose alors qu'en fait c'est la même mais vue d'un autre côté.
    L'exemple le plus parlant est (ce que je pense être une nouveauté, car je crois n'avoir jamais vu cela annoncé sur le net) sont les dessins de la 470 et de la 520 ! A une certaine échelle CE SONT LES MEMES !!!
    En 470 vous avez une lumière à gauche et une épée au premier plan, en 520 vous avez une lumière au premier plan, et une épée au fond à droite (mélangée avec la courbe de niveau en forme de rocher) !
    La difficulté vient qu'à une autre échelle, ils n'évoquent pas la même chose, mais c'est une autre histoire...

    Conseil N°11 : Les indications supplémentaires (IS) et les madits
    Comme le reste, les IS ont été soigneusement choisis et écrits par l'auteur pour affiner voire confirmer notre démarche.
    Ce que j'en ai décelé globalement, c'est que certaines localisations négatives ont aussi un retentissement "positif" (c'est à dire qu'elles confirment en quelque sorte que vous êtes sur la bonne piste), que certains vous donnent un sacré coup de main une fois que vous êtes dans la zone finale, et qu'il y a en a même un qui vous incite à trouver la méga astuce !
    Pour les madits, l'auteur a toujours dit qu'il répondait au premier degré donc ils ne sont pas faciles à manier, certains pouvant dire le contraire de ce qu'il faut faire du fait de ces différents niveaux de lecture ! Si on ajoute à cela les différentes voies à effectuer, cela devient vite un imbroglio sémantique !
    Par exemple :
    Question "La vraie destination est-elle sur la carte ?"
    Réponse de l'auteur : "oui"
    MAIS Question "La vraie destination est elle sur la carte de France ?"
    Réponse " Je ne puis vous répondre, c'est à vous de trouver" !
    (NB : la carte a utilisé à fait l'objet d'une IS, donc l'auteur considère que c'est aux chercheurs de décrypter)
    Voilà avec quoi il faut apprendre à jongler, sachant que les deux réponses sont correctes quand on est sur la bonne piste.
    De ce fait, je serais tenté de dire qu'il faut faire aussi cette chasse à la manière dont l'auteur répondait, c'est à dire au premier degré ; degré auquel, paradoxalement peut être, on prête moins attention dans ce type de jeu ;o)

    Bonne chasse à tous.

    Edit : Récapitulation de la théorie défendue dans ce post page 105.
  • Slim

    À propos de l'auteur

    6353
    oct. 2003

    Publié 19 janv. 2012 18:33:14

    C'est pas faux!
  • beri

    À propos de l'auteur

    9588
    nov. 2006

    Publié 19 janv. 2012 18:55:01

    Moi j'attends surtout qu'elle soit trouvée pour qu'on m'explique la méthode de décryptage de chaque énigme pour voir à quel point les raisonnements sont tordus !

    Trop la flemme de chercher à délier ne serait-ce qu'un fil de la maille :)
  • ReiXou

    À propos de l'auteur

    11982
    janv. 2003

    Publié 19 janv. 2012 18:58:33

    beri dit:Moi j'attends surtout qu'elle soit trouvée pour qu'on m'explique la méthode de décryptage de chaque énigme pour voir à quel point les raisonnements sont tordus


    Clairement si jamais un jour un bouquin de solution sort, je l’achète illico
  • Hadoken

    À propos de l'auteur

    14945
    oct. 2003

    Publié 19 janv. 2012 19:28:49

    je pensais qu'elle avait été trouvé il y a de ça un paquet d'année moi :|
  • Dod

    À propos de l'auteur

    3266
    déc. 2004

    Publié 19 janv. 2012 19:52:06

    C'est facile: ce qui compte, c'est les valeurs ! :kingboulet:
  • mr popo

    À propos de l'auteur

    1935
    avr. 2009

    Publié 19 janv. 2012 21:18:49

    Ston, ton implication dans cette recherche force le respect... que de temps passé dessus ! Mais j'imagine que c'est ce qui fait le charme du truc... le voyage importe autant que sa destination.

    En tous cas, si tu trouves vraiment, j'ai un petit neveu dont tu vas être l'idole absolue... depuis que je lui ai parlé de cette chasse, il m'en parle à chaque fois comme d'un truc mythique. Fais gaffe, il va être sur tes talons d'ici quelques années, si tu ne trouves pas. ;)

    Je te souhaite bonne chance dans ta recherche !!
  • will i am

    À propos de l'auteur

    57
    juil. 2011

    Publié 19 janv. 2012 21:32:47

    Bonne chance Ston !

    Will.
  • godassesdor

    À propos de l'auteur

    931
    oct. 2011

    Publié 19 janv. 2012 21:38:25

    ReiXou dit:
    beri dit:Moi j'attends surtout qu'elle soit trouvée pour qu'on m'explique la méthode de décryptage de chaque énigme pour voir à quel point les raisonnements sont tordus

    Clairement si jamais un jour un bouquin de solution sort, je l’achète illico


    rien que le livre, sur les traces de la chouette d'Or vaut son pesant de cacahuètes !
  • ston

    À propos de l'auteur

    995
    oct. 2007

    Publié 19 janv. 2012 22:11:13

    Merci de vos encouragements. J'y crois, sinon je ne posterai pas bien évidemment.
    Mr Popo, avant de devenir l'idole de ton neveu :wink: , invite le à suivre ce post s'il veut s'y mettre lui-même...il y arrivera d'autant mieux s'il connait un peu.
    Qu'il n'hésite pas à me questionner par mp s'il le faut.
  • mr popo

    À propos de l'auteur

    1935
    avr. 2009

    Publié 19 janv. 2012 22:31:19

    Ouais mais il est en CE1, alors bon... :roll:

    Mais c'est gentil de ta part. ;)
  • ston

    À propos de l'auteur

    995
    oct. 2007

    Publié 19 janv. 2012 23:32:40

    Alors, en spécial dédicace pour le neveu de Mr Popo, une énigme qui peut être résolue par un CE1 : voir conseil n°2 (edit dans mon premier post).
    Si certains veulent m'envoyer des réponses en mp, pas de souci.
    Je ne validerai pas par respect pour le jeu, mais au bout de quelques retours je pourrais toujours annoncer que certains ont trouvé et qu'ils ont avancé.
    Ce qui l'auront le sauront de toute façon, car le jeu est fait comme ça : on sait qu'on a bon car les réponses s'enchainent.
  • TahitianGabriel

    À propos de l'auteur

    383
    févr. 2005

    Publié 19 janv. 2012 23:43:38

    Sauf si on ne parle pas de la même chose, la chouette d'or c'est fini!

    http://chouettedor.com/lettre-aux-participants-26-09-2011.htm
  • Hadoken

    À propos de l'auteur

    14945
    oct. 2003

    Publié 19 janv. 2012 23:47:43

    tahitiangabriel dit:Sauf si on ne parle pas de la même chose, la chouette d'or c'est fini!
    http://chouettedor.com/lettre-aux-participants-26-09-2011.htm


    ah l'initiateur du projet est mort si je comprend bien ?

    edit:

    "Aucune des clauses contractuelles que j’avais acceptées pour financer l’opération n’a jamais été respectée. Régis Hauser n’a jamais pris la moindre disposition pour pérenniser le jeu pas plus qu’il n’a placé le moindre dispositif sur le lieu de l’enfouissement. RIEN ! Je pense d’ailleurs que rien n’oblige non plus les héritiers à se positionner comme organisateurs et ils restent simplement aujourd’hui propriétaires des solutions. Ils peuvent décider de les publier ou non.

    Ces solutions ont été vues par quelques-uns, d’autres connaissent la « super solution »… S’il est vrai que je reprochais son intéressement à Max, du moins cela constituait t’il la garantie de son silence. Comment voulez vous garantir quoi que ce soit aujourd’hui ?"

    ah oui...c'est ballot.


    edit 2:

    "Quant-à ma position vis-à-vis de la situation de la Chouette d’Or, elle date de 2003. Après la fête des dix ans qui m’a révélé quel était vraiment l’engouement des chercheurs. J’ai été choqué de découvrir à cette occasion que la chouette avait été sortie du coffre à plusieurs reprises sans que j’en fusse seulement informé. J’ai appris depuis lors qu’elle avait aussi séjourné à mon insu chez l’éditeur Bonnier-Dorra après la faillite de Manya chez qui Hauser était associé. J’ai donc estimé que la Chouette devait être mise en lieu sûr et j’ai voulu la placer dans un coffre de banque à mon nom et en confier les clefs à un huissier de mon choix. "


    oula :lol:
    tu parles d'un concours ,avec un truc a trouver mais qui sort de sa cachette plusieurs fois :lol:

    Terrible histoire quand même quand on lit les différents communiqués.
  • ston

    À propos de l'auteur

    995
    oct. 2007

    Publié 19 janv. 2012 23:59:03

    La chouette a trouver est une contremarque en bronze cachée quelque part en France.
    L'autre en or, qui sera échangée contre celle en bronze, subit les tribulations juridiques de toute sorte depuis 2009 notamment.
    Mais laissons cela, on verra ce qu'il en est quand cela sortira du trou !
    Parce qu'il y a de tout et n'importe quoi !
  • Hadoken

    À propos de l'auteur

    14945
    oct. 2003

    Publié 20 janv. 2012 00:01:13

    ston dit:La chouette a trouver est une contremarque en bronze cachée quelque part en France.


    "Qu’on le veuille ou non, il n’existe plus personne de vivant, sauf à ce que certains mentent encore, qui ait vu, je dis bien vu, la contremarque enterrée et puisse affirmer qu’elle est toujours à sa place."


    Entre ça et des gens qui ont vu les réponses,la contremarque n'existe sans doute plus,d'apres ce que je comprend.
  • ston

    À propos de l'auteur

    995
    oct. 2007

    Publié 20 janv. 2012 00:12:37

    Personne ne peut prouver que quelqu'un a vu les réponses !
    Pour ma part, je mise sur le fait qu'elle est enterrée.
    Il n'en reste pas moins que la solution est quand même à trouver.
    Ne serait-ce que pour la beauté du geste, car il en vaut la peine.
  • ston

    À propos de l'auteur

    995
    oct. 2007

    Publié 20 janv. 2012 00:15:02

    Pour les premières réponses que j'ai eu en mp (rapides !), je reconseille de bien lire le conseil n°2, et de le rapprocher aussi de mon "Tout" à trouver dans l'énigme 470 (conseil n°1).
  • will i am

    À propos de l'auteur

    57
    juil. 2011

    Publié 20 janv. 2012 00:33:22

    Voici un petit passage du résultat du procès :

    - les auteurs garantissent le sérieux des énigmes,

    - l'éditeur et les auteurs s'engagent, dès que la chouette cachée aura été trouvée, à se tenir mutuellement informés pour organiser la remise du trésor au gagnant,

    - les auteurs déclarent avoir mis en place une procédure précise contrôlée par Huissier pour que, dans le cas de disparition ou d'incapacité des auteurs, l'éditeur puisse avoir accès aux solutions des énigmes de manière à poursuivre le jeu ;

    Considérant que le règlement du jeu prévoit que celui-ci n'est pas limité dans le temps, et qu'il se poursuivra jusqu'à la découverte de la cache ;

    "Considérant qu'il est ainsi démontré que la CHOUETTE D'OR se trouve entreposée dans le coffre de la banque SAN PAOLO dans l'attente de sa remise à la personne qui trouvera la solution des énigmes et découvrira la cache de la statuette en bronze qui sert de contre-marque ;

    Considérant que si les pièces du dossier ne permettent pas de suivre les événements qui sont à l'origine d'une part du transfert de la CHOUETTE D'OR d'un coffre de la Banque Parisienne de Crédit aux Mureaux en 1993, à un coffre de la Banque SAN PAOLO à Paris, et d'autre part du paiement de la location du coffre par la SARL IN FOLIO, il reste qu'aucun élément du dossier ne permet de penser que la situation juridique de la CHOUETTE D'OR comme enjeu d'une chasse au trésor ait été modifiée"

    De plus le tribunal donne (re-)à becker pour la remettre à l'inventeur de la contremarque ...

    Donc Ston à toute ses chances !

    Will.
  • Hadoken

    À propos de l'auteur

    14945
    oct. 2003

    Publié 20 janv. 2012 00:34:59

    will i am dit:Voici un petit passage du résultat du procès :
    - les auteurs garantissent le sérieux des énigmes,
    - l'éditeur et les auteurs s'engagent, dès que la chouette cachée aura été trouvée, à se tenir mutuellement informés pour organiser la remise du trésor au gagnant,
    - les auteurs déclarent avoir mis en place une procédure précise contrôlée par Huissier pour que, dans le cas de disparition ou d'incapacité des auteurs, l'éditeur puisse avoir accès aux solutions des énigmes de manière à poursuivre le jeu ;
    Considérant que le règlement du jeu prévoit que celui-ci n'est pas limité dans le temps, et qu'il se poursuivra jusqu'à la découverte de la cache ;
    "Considérant qu'il est ainsi démontré que la CHOUETTE D'OR se trouve entreposée dans le coffre de la banque SAN PAOLO dans l'attente de sa remise à la personne qui trouvera la solution des énigmes et découvrira la cache de la statuette en bronze qui sert de contre-marque ;
    Considérant que si les pièces du dossier ne permettent pas de suivre les événements qui sont à l'origine d'une part du transfert de la CHOUETTE D'OR d'un coffre de la Banque Parisienne de Crédit aux Mureaux en 1993, à un coffre de la Banque SAN PAOLO à Paris, et d'autre part du paiement de la location du coffre par la SARL IN FOLIO, il reste qu'aucun élément du dossier ne permet de penser que la situation juridique de la CHOUETTE D'OR comme enjeu d'une chasse au trésor ait été modifiée"
    De plus le tribunal donne (re-)à becker pour la remettre à l'inventeur de la contremarque ...
    Donc Ston à toute ses chances !
    Will.



    ca date de quand?
  • ston

    À propos de l'auteur

    995
    oct. 2007

    Publié 20 janv. 2012 00:39:17

    Merci Will pour ces précisions rassurantes.
    Bonne chasse à toi.
  • will i am

    À propos de l'auteur

    57
    juil. 2011

    Publié 20 janv. 2012 00:58:04

    Bonne chasse à toi aussi Stone !

    Pour les plus sceptique extrait du jugement :

    ..."Considérant qu'il ressort des éléments du dossier et notamment des contrats d'édition et du jugement rendu par le Tribunal administratif de Marseille le 5 mai 2003, que la CHOUETTE D'OR 'doit être regardée comme la propriété de Monsieur BECKER ... jusqu'à l'invention de sa copie' ; qu'aucune modification de ce droit de propriété ne ressort du dossier "...

    Donc:
    L'invention de sa copie n'est pas encore faite en revanche aucun nouveau jugement sur la propriété avérée de mr becker ...

    Will.
  • will i am

    À propos de l'auteur

    57
    juil. 2011

    Publié 20 janv. 2012 01:05:37

    Hadoken_ dit:ca date de quand?
    :

    Cour d'appel
    Versailles
    Chambre 13

    15 Janvier 2009
    N° 07/01438
    Monsieur Michel BECKER, Monsieur Régis HAUSER
    Maître Patrick LEGRAS DE GRANDCOURT es qualité de mandataire liquidateur à la liquidation de la SARL IN FOLIO

    Will.
    (p.s : Pas encore prescription : c'est le dernier jugement !!!!)
  • Hadoken

    À propos de l'auteur

    14945
    oct. 2003

    Publié 20 janv. 2012 01:13:22

    will i am dit:
    Hadoken_ dit:ca date de quand?
    :
    Cour d'appel
    Versailles
    Chambre 13
    15 Janvier 2009
    N° 07/01438
    Monsieur Michel BECKER, Monsieur Régis HAUSER
    Maître Patrick LEGRAS DE GRANDCOURT es qualité de mandataire liquidateur à la liquidation de la SARL IN FOLIO
    Will.
    (p.s : Pas encore prescription : c'est le dernier jugement !!!!)


    edit

    en fait :

    "Il ressort de tout cela que le secret absolu exigé dans les contrats initiaux n’a pas été respecté et qu’aucune disposition n’a jamais été prise pour assurer la pérennité du jeu. Les solutions sont passées entre différentes mains et des fuites se sont produites dans l’environnement professionnel et familial de l’auteur des énigmes. Tout ceci contrevient évidemment au règlement du jeu ainsi qu’aux accords contractuels qui m’ont conduit à financer la dotation de la chasse. Dans ces conditions il est impossible que le jeu puisse se poursuivre et que je continue à le cautionner et à le doter."
    (..)
    "Je me permets de vous rappeler que nous parlons de ce qui était censé être une chasse au trésor ORGANISEE. Certains me reprochent de retirer la dotation ? La dotation de quoi ? De quel jeu ? Il n’existe plus aucun des organisateurs, plus aucun contrat valide. Aucune des clauses contractuelles que j’avais acceptées pour financer l’opération n’a jamais été respectée. Régis Hauser n’a jamais pris la moindre disposition pour pérenniser le jeu pas plus qu’il n’a placé le moindre dispositif sur le lieu de l’enfouissement. RIEN ! Je pense d’ailleurs que rien n’oblige non plus les héritiers à se positionner comme organisateurs et ils restent simplement aujourd’hui propriétaires des solutions. Ils peuvent décider de les publier ou non.

    Maintenant, que certains considèrent que les énigmes sont géniales et que la quête doit continuer, je peux le comprendre. Il ne me viendrait même pas à l’esprit d’en juger ou de les critiquer sur ce point. Mais je vous redis formellement et clairement que ce sera sans moi et sans la chouette. Sur le point de divulguer les solutions ou non, ceux qui les détiennent ont le devoir de décider. De leur attitude, comme de celle des participants, dépendra aussi la mienne quant-à la contremarque. Car je vous rappelle qu’elle n’est là que de ma seule volonté et qu’elle est aussi ma propriété. Mais ceci est un autre débat."

    il n'y a plus de dotation donc.
  • Karis

    À propos de l'auteur

    6508
    mars 2006

    Publié 20 janv. 2012 01:23:11

    Pour avoir été dans le "milieu" (le terme est calculé) des chasses au trésor à un moment, je pense pouvoir donner raison à Michel Becker.

    Si je ne le rejoins pas sur tous les points, il faut reconnaître qu'il y a de gros doutes sur la probité de certaines manoeuvres. Je détaillerai bien, mais ça me rappelle décidément trop de mauvais souvenirs (et quelques bons malgré tout), je suis plus heureux dans le monde du JdP...
  • ston

    À propos de l'auteur

    995
    oct. 2007

    Publié 20 janv. 2012 01:32:41

    Deux remarques ;
    - je ne vois pas pourquoi la chouette ne serait plus dans son trou ! qu'elle ait été enlevée par Max ou par un autre ! quel intérêt censé y aurait-il à le faire, voire de cacher celle-ci ?
    - malgré ce doute, rien n'empêche de faire aboutir la chasse !? Or cela n'a pas l'air d'être le cas.
    De ce fait, j'espère bientôt le vérifier par moi-même !
  • Hadoken

    À propos de l'auteur

    14945
    oct. 2003

    Publié 20 janv. 2012 01:34:36

    ston dit:Deux remarques ;
    - je ne vois pas pourquoi la chouette ne serait plus dans son trou ! qu'elle ait été enlevée par Max ou par un autre ! quel intérêt censé y aurait-il à le faire, voire de cacher celle-ci ?
    - malgré ce doute, rien n'empêche de faire aboutir la chasse !? Or cela n'a pas l'air d'être le cas.
    De ce fait, j'espère bientôt le vérifier par moi-même !


    ben Max est décédé,entre autre choses,ce qui a compliqué la situation.
  • CoronesV

    À propos de l'auteur

    139
    janv. 2012

    Publié 20 janv. 2012 02:22:58

    je veux pas dire mais au vu de la lecture du texte du 26 septembre 2011 donné en lien plus haut, ça me donne l'impression que au final toute cette histoire aura été un peu une escroquerie, dans le but de faire vendre des livres et surtout des heures de minitel surtaxées et assurer une rente.

    je ne doute pas qu'il y a bien une chouette d'or , une contre marque enterrée et des énigmes réelles, mais dans l'absolu je suis sure qu'elles doivent être complètement farfelues et tirée par les cheveux sans réels fils conducteurs pour les relier entre elles.

    sinon comment expliquer que après 20 ans personne n'est encore trouvé ?
    surtout maintenant (comme l'aborde le texte) avec les possibilités d'internet de regrouper et partager des idées de façon encore plus efficace .

    non il y a décidément une truc qui coince
    je veux pas être médisant Ston mais votre maître a mon humble avis est plus un génie de l'arnaque que de la rédaction d’énigme.
    et le texte semble aller dans ce sens dans la mesure ou on découvre un certain nombre de cachotterie et coup en douce de l'inventeur.


    je ne veux pas te casser ton coup mais a mon avis si chaque énigme est indépendante sur sa logique et de plus peut être interprétée de plusieurs façons différente et que tu choisi pas la bonne interprétation car rien ne t'encourage a en choisir une plus d'une autre.
    alors vu le nombre de possibilité monstrueuse existante trouver la planque
    relève plus de la chance que d'un travail cérébral

    enfin tu nous diras ca fin fevrier
  • TahitianGabriel

    À propos de l'auteur

    383
    févr. 2005

    Publié 20 janv. 2012 06:00:04

    Bah a priori c'est pas du n'importe quoi puisque c'est le co-auteur qui explique la situation très chaotique de la chose avec des fuites sur les solutions...

    Si tu lis bien l'article, rien ne garanti que la contremarque soit encore à sa place.

    Et les problèmes juridiques de la chouette sont a priori terminés puisqu'il l'a récupéré après décision de justice...

    Enfin rien ne t'empêche de chercher quand même...
  • ston

    À propos de l'auteur

    995
    oct. 2007

    Publié 20 janv. 2012 09:15:55

    CoronesV dit:je veux pas dire mais au vu de la lecture du texte du 26 septembre 2011 donné en lien plus haut, ça me donne l'impression que au final toute cette histoire aura été un peu une escroquerie, dans le but de faire vendre des livres et surtout des heures de minitel surtaxées et assurer une rente.
    je ne doute pas qu'il y a bien une chouette d'or , une contre marque enterrée et des énigmes réelles, mais dans l'absolu je suis sure qu'elles doivent être complètement farfelues et tirée par les cheveux sans réels fils conducteurs pour les relier entre elles.
    sinon comment expliquer que après 20 ans personne n'est encore trouvé ?
    surtout maintenant (comme l'aborde le texte) avec les possibilités d'internet de regrouper et partager des idées de façon encore plus efficace .
    non il y a décidément une truc qui coince
    je veux pas être médisant Ston mais votre maître a mon humble avis est plus un génie de l'arnaque que de la rédaction d’énigme.
    et le texte semble aller dans ce sens dans la mesure ou on découvre un certain nombre de cachotterie et coup en douce de l'inventeur.

    je ne veux pas te casser ton coup mais a mon avis si chaque énigme est indépendante sur sa logique et de plus peut être interprétée de plusieurs façons différente et que tu choisi pas la bonne interprétation car rien ne t'encourage a en choisir une plus d'une autre.
    alors vu le nombre de possibilité monstrueuse existante trouver la planque
    relève plus de la chance que d'un travail cérébral
    enfin tu nous diras ca fin fevrier


    Je tente justement avec ce post de faire comprendre que les énigmes s'enchainent avec logique.
    Elles ne sont pas indépendantes mais sont au contraire bien plus liées que tout ce que l'on peut imaginer.
    Et c'est à mon avis pour cette raison que la chouette n'est pas trouvée ! L'auteur lui-même pouvait te dire en un clin d'oeil si un chercheur était sur la bonne piste ou non ! Pourquoi ?
    Parce qu'il savait très vite si le chercheur avait ou non le fil conducteur.
    Celui-ci repose essentiellement sur le fait déjà de prendre un bon départ (voir mes conseils 1 et 2), mais aussi et surtout du fait de la "méga-astuce", chose indispensable pour arriver au bout (ce sera l'objet d'un de mes futurs conseils)!
    Il m'a fallu un an pour la trouver !
    Cette chasse est tout simplement différente car il faut voir les choses sous un autre angle, un peu comme en philosophie.
    Il faut accepter de partir dans le symbolisme et l'analytique plutôt que dans le figuratif et le calcul (qu'il ne faut pas rejeter par ailleurs) !
    Il faut constamment jongler de l'un à l'autre, un peu comme si on analysait son discours pendant que l'on est en train de parler ! (la pratique de la maïeutique m'a d'ailleurs beaucoup aidé pour cela).
    Tous les mots utilisés dans la chouette ont une sémantique très étendue : la flèche, le coeur, l'ouverture....nombre d'interprétations sont possibles, et c'est là la force de cette histoire.
    Il faut trouver le sens d'un mot au bon moment, sachant qu'il prendra un autre sens à un autre moment !
    Du coup tous les mots servent quasiment tout le temps, bref, tout est dans tout.
    C'est pour cela que j'évoque une œuvre bien au-delà d'un jeu, car il relève du concept dans la manière de croiser les idées.
    Un artiste n'aurait pas mieux fait !
    Cela fait environ 26 mois que je travaille à cette histoire...elle m'a emmenée comme un roman, un thriller palpitant, avec des rebondissements incroyables.
    C'est juste ce que j'essaie de vous faire connaître ici, vraiment pour l'oeuvre....expérience que je retrouve d'ailleurs souvent dans le monde de la création du jeu, ou l'entraide pour aboutir à une belle mécanique dépasse les égos des auteurs.
    Dans cette chasse, on est proche d'une histoire à la façon des livres "dont vous êtes le héros" ! L'immersion est bien présente, et il faut faire des choix !
    Et si jamais une page vous fait tomber sur un os, un monstre qui vous aura fait perdre tous vos points de vie, il faut juste recommencer jusqu'à finir l'histoire.
  • Endevor

    À propos de l'auteur

    6422
    oct. 2009

    Publié 20 janv. 2012 09:44:52

    En lisant l'autre post tu m'avais déjà vraiment fait penser à Casaubon :) ça se confirme.
  • ston

    À propos de l'auteur

    995
    oct. 2007

    Publié 20 janv. 2012 09:47:18

    Dans la continuité de mon post précédent, je reviens sur une chose : NE M'ENVOYEZ PLUS DE MP POUR VOS REPONSES !
    Préférez les posts publics afin que la résolution soit vraiment basée sur une forme de participation collective, car je ne me sens pas de répondre aux sollicitations trop directes.
    Indiquer le conseil (référence au premier post) auquel vous souhaitez contribuer, et faites profiter tout le monde.
    Pas de cachotteries entre nous ! :wink:
Vous n'êtes pas inscrit sur Tric Trac ? Je m'inscris