Par : FlashMcQueen | mercredi 10 mai 2017 à 18:12
Default
FlashMcQueen
FlashMcQueen
Hello j'ai profité de la promo Iello et je me suis chopé ce jeu ! J'avais la Guerre de l'Anneau, mais n'ai jamais pu y jouer, je compte bien me rattraper sur celui là :)

Mais avant tout j'ai besoin de quelques précisions si vous pouvez m'aider :

- Les armées de Gobelins ou contenant des Gobelins peuvent-elles être déplacées grâce à une face de dé "armée" classique ? ou seul L'Oeil de Sauron permet de les activer ?

- Ralliement : On est bien d'accord que la relance se fait uniquement sur la présence de jeton(s) de commandement et pas également sur la capacité de commandement d'un personnage présent dans l'armée ? (exple : 1 jeton commandement et Dain sont présent -> je ne relance qu'un seul dé et non 3).

- Thorin : L'errata de Iello dit :
Carte Manoeuvre - FRAPPES PUISSANTES DE THORIN
Ajoutez 1 à vos jets de dés (et non à chacun de vos dés).

Je ne comprend pas le sens de cette phrase ! faut-il ajouter un dé ? (puisqu'il ne faut pas ajouter 1 à la valeur roulée par chacun de nos dés comme il est indiqué sur la carte).

Toujours concernant Thorin : si son armée défend à La Grande Porte et par conséquent contre-attaque ou riposte, est-ce considéré comme une attaque de sa part et la fortification se verrait alors détruite ? ou faut-il que ce soit lui et son armée qui entreprenne un assaut pour activer l'effet de sa carte perso.

Merci pour vos lumières :)


 
jasmin241
jasmin241
FlashMcQueen dit :Hello j'ai profité de la promo Iello et je me suis chopé ce jeu ! J'avais la Guerre de l'Anneau, mais n'ai jamais pu y jouer, je compte bien me rattraper sur celui là :)

Mais avant tout j'ai besoin de quelques précisions si vous pouvez m'aider :

- Les armées de Gobelins ou contenant des Gobelins peuvent-elles être déplacées grâce à une face de dé "armée" classique ? ou seul L'Oeil de Sauron permet de les activer ?

Oui il est possible de déplacer une armée de gobelins avec un dé armée rien ne l'interdit dans les règles confère page 25 des règles.

- Ralliement : On est bien d'accord que la relance se fait uniquement sur la présence de jeton(s) de commandement et pas également sur la capacité de commandement d'un personnage présent dans l'armée ? (exple : 1 jeton commandement et Dain sont présent -> je ne relance qu'un seul dé et non 3).

Oui on est d'accord la règle indique bien jetons de commandement 

- Thorin : L'errata de Iello dit :
Carte Manoeuvre - FRAPPES PUISSANTES DE THORIN
Ajoutez 1 à vos jets de dés (et non à chacun de vos dés).

Je ne comprend pas le sens de cette phrase ! faut-il ajouter un dé ? (puisqu'il ne faut pas ajouter 1 à la valeur roulée par chacun de nos dés comme il est indiqué sur la carte).

Alors la je m'étais posé la même question et j'ai fait comme tu indiques a savoir un dé supplémentaire 

Toujours concernant Thorin : si son armée défend à La Grande Porte et par conséquent contre-attaque ou riposte, est-ce considéré comme une attaque de sa part et la fortification se verrait alors détruite ? ou faut-il que ce soit lui et son armée qui entreprenne un assaut pour activer l'effet de sa carte perso.

Il faut que tu fasses l'action d'attaquer 
Contre attaque ou riposte n'existent pas dans les règles ? Soit thorin est attaqué soit c'est lui qui attaque  (j'entends l'armée a laquelle il appartient)

Merci pour vos lumières :)


 

 

Mon top
Aucun jeu trouvé
FlashMcQueen
FlashMcQueen
Merci pour tes précieux conseils.

Il reste donc la Manoeuvre de Thorin sur laquelle un doute plane.
Ca pourrait aussi être compris "ajouter 1 succès" ! en gros quand on jouerait sa carte on ajouterait une touche automatique à l'ennemi ... qu'en penses-tu ? (je n'ai pas réussi a trouver le texte de la carte en anglais pour comparer).
jasmin241
jasmin241
J'ai aussi cherché pour la carte frappe puissante de Thorin mais en vain.
1 succès automatique oui c'est possible que ce soit ça peut être auront nous une réponse officielle si iello passe par là...
Mon top
Aucun jeu trouvé
FlashMcQueen
FlashMcQueen
Hello, j'ai 2 autres petites questions concernant l'arrivée de Beorn.

Il est dit que les forces des ténèbres perdent la partie si elles n'ont pas 6 pts de victoire quand Beorn entre en jeu.
"Entrer en jeu" signifie bien que Beorn doit arriver sur le plateau par le biais d'un dé action et non pas juste que le marqueur destin ait atteint sa case sur la piste du destin.

Quand Beorn entre en jeu sur une région adjacente à la frontière méridionale, cela peut-il aussi être sur les 2 régions les plus au sud des Terres Brisées ? ou seulement dans les régions vertes ?

Merci :)
jasmin241
jasmin241
FlashMcQueen dit :Hello, j'ai 2 autres petites questions concernant l'arrivée de Beorn.

Il est dit que les forces des ténèbres perdent la partie si elles n'ont pas 6 pts de victoire quand Beorn entre en jeu.
"Entrer en jeu" signifie bien que Beorn doit arriver sur le plateau par le biais d'un dé action et non pas juste que le marqueur destin ait atteint sa case sur la piste du destin.

Quand Beorn entre en jeu sur une région adjacente à la frontière méridionale, cela peut-il aussi être sur les 2 régions les plus au sud des Terres Brisées ? ou seulement dans les régions vertes ?

Merci :)

Oui entrer en jeu c'est bien ça c'est bien poser sur le plateau.
Le marqueur destin qui atteint la case c'est personnage prêt.

Je pense que Beorn peut entrer également sur les Terres  Brisées.

Mon top
Aucun jeu trouvé
FlashMcQueen
FlashMcQueen
FlashMcQueen
Peut-on appliquer la capacité spéciale de Bilbo qui consiste à défaussez un Anneau pour retirer 2 dégâts lorsqu'il entre en jeu au sein d'une armée ? ou cela doit-il se faire obligatoirement à l'issu d'un combat ?
Merci
jasmin241
jasmin241
FlashMcQueen dit :Peut-on appliquer la capacité spéciale de Bilbo qui consiste à défaussez un Anneau pour retirer 2 dégâts lorsqu'il entre en jeu au sein d'une armée ? ou cela doit-il se faire obligatoirement à l'issu d'un combat ?
Merci

Salut Flash,
De mémoire je crois que c'est en combat lors de l'étape placer les dégâts.

Mon top
Aucun jeu trouvé
FlashMcQueen
FlashMcQueen
Oui il ne parle des dégâts que lors des combats, mais je me demandais si on pouvait décider d'appliquer les dégâts à tout moment pendant le jeu pour une raison x ou y (exemple pour le pouvoir de Bilbo)...

Tiens j'en profite pour une dernière petite question : le "jeton concentration" (qui n'est pas un "jeton d'activation" en soi) ne doit pas être défaussé s'il n'a pas été utilisé à la fin d'un tour ?! Gandalf peut le garder sous le coude pour balancer une grosse boule de feu au moment opportun !?
Default
jasmin241
jasmin241
FlashMcQueen dit :Oui il ne parle des dégâts que lors des combats, mais je me demandais si on pouvait décider d'appliquer les dégâts à tout moment pendant le jeu pour une raison x ou y (exemple pour le pouvoir de Bilbo)...

Tiens j'en profite pour une dernière petite question : le "jeton concentration" (qui n'est pas un "jeton d'activation" en soi) ne doit pas être défaussé s'il n'a pas été utilisé à la fin d'un tour ?! Gandalf peut le garder sous le coude pour balancer une grosse boule de feu au moment opportun !?

Bah non faut pas le défausser car sinon tu ne pourras jamais l'utiliser. En effet, le jeton activation permet soit de lancer explosion de magie soit de placer le jeton concentration. Si tu as déjà placé le jeton concentration alors explosion de magie est plus puissant.
Je ne sais pas si c'est clair ?

Mon top
Aucun jeu trouvé
FlashMcQueen
FlashMcQueen
Si si c'est très clair, c'est juste qu'a la fin d'un tour il est spécifié qu'il faut retirer les jetons d'activation encore présent sur les généraux...(s'ils n'ont pas été utiliser il faut les virer).

Le jeton de Gandalf est remplacé par celui de la concentration pendant les actions avant de choisir un dé, mais à la fin du tour, si je ne l'ai pas utilisé, devra t'il être défaussé ? je ne pense pas du coup...

-Et encore une ou 2 ptites questions et après promis je pense que ce sera bon ... Bolg peut-il être mis en jeu dans une zone de ralliement Gobelin ?

-Si j'ai une armée de l'Ombre dans la Vallée de Dale mais aucune dans la ville de Dale, qui est cependant sous contrôle de l'Ombre...Bolg est-il mis en jeu avec 1 ou 3 garde du corps ?

(Pour précision pour Thorin j'ai vu un post sur BGG ou il est bien précisé que le pouvoir Frappe Puissante (Mighty Stroke) de Thorin permet d'ajouter 1 à la valeur de chaque dé en jet de combat et de commandement !) Donc la carte VF semble avoir la bonne traduction.

Merciiii
jasmin241
jasmin241
FlashMcQueen dit :Si si c'est très clair, c'est juste qu'a la fin d'un tour il est spécifié qu'il faut retirer les jetons d'activation encore présent sur les généraux...(s'ils n'ont pas été utiliser il faut les virer).

Le jeton de Gandalf est remplacé par celui de la concentration pendant les actions avant de choisir un dé, mais à la fin du tour, si je ne l'ai pas utilisé, devra t'il être défaussé ? je ne pense pas du coup...

-Et encore une ou 2 ptites questions et après promis je pense que ce sera bon ... Bolg peut-il être mis en jeu dans une zone de ralliement Gobelin ?

-Si j'ai une armée de l'Ombre dans la Vallée de Dale mais aucune dans la ville de Dale, qui est cependant sous contrôle de l'Ombre...Bolg est-il mis en jeu avec 1 ou 3 garde du corps ?

(Pour précision pour Thorin j'ai vu un post sur BGG ou il est bien précisé que le pouvoir Frappe Puissante (Mighty Stroke) de Thorin permet d'ajouter 1 à la valeur de chaque dé en jet de combat et de commandement !) Donc la carte VF semble avoir la bonne traduction.

Merciiii

A la fin du tour il faut défausser les jetons activation non utilisés oui ok, mais pas le jeton concentration car sinon quel est l'intérêt d'avoir utiliser le jeton activation de Gandalf ? Je te donne un exemple.

Tour 1, tu actives tes généraux et tu choisis entre autres Gandalf auquel tu assignes le jeton activation. Pendant le tour, juste avant d'utiliser un dé action, tu décides de défausser le jeton activation de Gandalf pour utiliser sa capacité de Général. Là, tu as deux possibilités : soit lancer explosion de magie soit placer le jeton concentration. Supposons que tu décides de placer le jeton concentration (et pour cela je rappelles que tu défausses le jeton activation de Gandalf mais pas le jeton concentration).
Tour 2, tu actives tes généraux. Tu choisis encore Gandalf et lui assignes donc le jeton activation. A nouveau pendant le tour avant d'utiliser un dé action, tu défausses le jeton activation pour utiliser la capacité de Général. Et la tu décides de lancer explosion de magie qui du coup est plus puissante puisqu'au tour d'avant tu avais placé le jeton concentration. Après quoi tu défausses le jeton activation et le jeton concentration.

Tu aurais pu lancer explosion de magie au tour 1, mais l'attaque aurait été moins puissante car le jeton concentration n'était pas sur la carte Gandalf. En gros tu perds un tour en plaçant le jeton concentration.

- très bonne question pour l'entrée en jeu de Bolg dans un point de Ralliement Gobelin. J'avoue que je ne sais pas j'y réfléchis et te dis ce soir j'irai regarder les règles et surtout la carte personnage.

- dans ce cas Bolg entre avec 3 jetons garde rapproché, puisque que la ville de Dale est sous contrôle de l'ombre (donc avec un jeton de contrôle).
 

Mon top
Aucun jeu trouvé
jasmin241
jasmin241
Je complète ma reponse. 
La règle différencie region de Ralliement et point de Ralliement. Les regions de Ralliement se situent dans les terres Brisées et les points de Ralliement sont situés dans la montagne. La carte Bolg indique bien qu'il entre en jeu dans une région de Ralliement donc a priori pas possible dans un point de Ralliement 
Enfin je ne suis pas sûr d'avoir raison...
Mon top
Aucun jeu trouvé
FlashMcQueen
FlashMcQueen
Yes merci j'avais bien compris la boule de feu de Gandalf du coup ;)

Pour Bolg, ça se joue effectivement peut être sur le vocabulaire...

Merci pour les autres précisions...

Et comme une question en amène toujours une autre : Si l'attaquant est au dessus d'un escarpement, la valeur cible est de 5, mais du coup le défenseur lorsqu'il fait son attaque simultanément à bien une valeur cible de 6 au 1er tour, malgré qu'il soit défenseur à la base.
(J'ai du mal a dissocier lors des combats qui est l'attaquant et le défenseur, celui qui entreprend est l'attaquant : ok, mais il devient défenseur quand l'autre attaque à son tour...tu vois ? du coup est-ce que les modificateurs doivent être pris en compte dans ces cas la ?)
jasmin241
jasmin241
FlashMcQueen dit :Yes merci j'avais bien compris la boule de feu de Gandalf du coup ;)

Pour Bolg, ça se joue effectivement peut être sur le vocabulaire...

Merci pour les autres précisions...

Et comme une question en amène toujours une autre : Si l'attaquant est au dessus d'un escarpement, la valeur cible est de 5, mais du coup le défenseur lorsqu'il fait son attaque simultanément à bien une valeur cible de 6 au 1er tour, malgré qu'il soit défenseur à la base.
(J'ai du mal a dissocier lors des combats qui est l'attaquant et le défenseur, celui qui entreprend est l'attaquant : ok, mais il devient défenseur quand l'autre attaque à son tour...tu vois ? du coup est-ce que les modificateurs doivent être pris en compte dans ces cas la ?)

L'attaquant est celui qui fait l'action avec son dé d'action, le joueur actif disons. En fait le joueur actif tente d'entrer dans le territoire de son adversaire mais avant de pouvoir le faire il doit eliminer l'armée qui s'y trouve déjà. D'ailleurs si l'attaquant gagne le combat il peut deplacer autant d'armées qu'il le souhaite dans le territoire nouvellement conquis. Les jets dés en combat sont simultanés en théorie sauf qu'en pratique il n'y en pas assez parfois.
Si tu es attaqué sur un territoire de montagne via un escarpement ton adversaire touche sur 6 au premier round tout comme si tu es attaqué via un gué. Tu es donc le défenseur puisque c'est ton adversaire le joueur actif qui fait l'action d'attaquer.
Si le joueur de l'ombre attaque une forteresse il touche uniquement sur 6 jusqu'à ce que la fortification soit détruite  (les dégâts faits par les attaques de l'ombre sont assignés a la fortification jusqu'à 0 et a partir du round suivant la valeur cible repasse a 5)
 

Mon top
Aucun jeu trouvé
FlashMcQueen
FlashMcQueen
ok ok donc ce qu'il faut comprendre c'est qu'il faut imaginer que le combat se déroule dans la région où est le défenseur ! et pas 2 régions adjacentes qui se livreraient combat.
C'est un peu contre-intuitif par rapport à beaucoup d'autres jeux ça doit être pour ça que je bloque un peu ... dans Star Wars Rebellion, quand on se tape dessus on entre dans la case point final lol...

Merci ;)
jasmin241
jasmin241
FlashMcQueen dit :ok ok donc ce qu'il faut comprendre c'est qu'il faut imaginer que le combat se déroule dans la région où est le défenseur ! et pas 2 régions adjacentes qui se livreraient combat.
C'est un peu contre-intuitif par rapport à beaucoup d'autres jeux ça doit être pour ça que je bloque un peu ... dans Star Wars Rebellion, quand on se tape dessus on entre dans la case point final lol...

Merci ;)

Oui peut être mais c'est bien indiqué dans la règle "attaquer une région adjacente".
D'ailleurs la région du défenseur est celle qui permet de determiner la supériorité du terrain en tout début de combat.
A la fin de chaque round de combat l'attaquant peut décider d'arrêter  le combat dans ce cas chacun reste dans sa région puis le défenseur peut decider de battre en retraite (s'il n'a pas joué sa carte regroupement en début de round il subit les effets d'une déroute). S'il ne retraite pas nouveau round de combat.
As-tu joué ta première partie ?

Mon top
Aucun jeu trouvé
FlashMcQueen
FlashMcQueen
Tu fais bien de parler de retraite :)
Si je suis l'attaquant et que je me prends une rouste, est ce que je peux retraiter ? ou bien je peux juste décider d'arrêter le combat et je dois rester sur ma position ?

Non je n'ai pas encore pu tester le jeu avec un adversaire, j'ai fais 2 parties en solo, j'ai entamé la 3e ... 2 victoires des Peuples Libres pour le moment.
C'est aussi pour ça que j'ai plein de questions qui viennent au fur et à mesure car je joue par petit coup quand j'ai le temps ;)
jasmin241
jasmin241
FlashMcQueen dit :Tu fais bien de parler de retraite :)
Si je suis l'attaquant et que je me prends une rouste, est ce que je peux retraiter ? ou bien je peux juste décider d'arrêter le combat et je dois rester sur ma position ?

Non je n'ai pas encore pu tester le jeu avec un adversaire, j'ai fais 2 parties en solo, j'ai entamé la 3e ... 2 victoires des Peuples Libres pour le moment.
C'est aussi pour ça que j'ai plein de questions qui viennent au fur et à mesure car je joue par petit coup quand j'ai le temps ;)

Si en tant qu'attaquant tu te fais malmener tu peux a la fin du round décider d'arrêter le combat et rester sur tes positions. Le combat s'arrête tout simplement.

Mon top
Aucun jeu trouvé