[ La Baie des Marchands ] retour sur ce jeu traduit par Supermeeple

Voilà , il y a le sujet KS de Merchants Cove , mais aucun retour avec cette version maintenant francisée par Supermeeple.

Donc pour ceux qui ont reçu la version KS ou ont acheté la version FR , qu’en est-il après quelques parties ?

Les vidéos vues sur entre joueurs , un Monde de jeu ou autres semblent à chaque fois donner un très bon ressenti et une envie d’y revenir ! Alors que sur le projet KS côté français ça avait l’air frileux …

Je l’ai reçu mais pas encore déballé, j’espère pouvoir lancer une partie ce weekend. 

Je le reçois aujourd’hui ! Je vous dirais !

Il existe sur BGG quelques retours vidéos des Anglo-saxons et ils sont mitigés.
Certains sont enthousiastes, d’autres déçus.
Il y a trois reproches qui reviennent :
- chacun joue dans son coin et l’interaction sur le plateau central (énorme) est très limitée, la où Root proposait l’affrontement
- chacun joue à un mini-jeu avec ses propres règles et si ces minis-jeux sont assez accessibles ils ne sont pas forcément passionnants (jouer tout seul 90 min à un petit Potion Explosion). Donc passée la découverte des différents minis-jeux, a-t-on envie d’y revenir ?
- comme il faut expliquer autant de règles que le nombre de joueur le jeu n’est pas vraiment “familial” mais comme les minis-jeux sont assez simples les gros joueurs vont vite se lasser.

Pour moi, à la lecture des règles et après les retours sur BGG j’ai plus l’impression d’un exercice de style que d’un jeu qui me conviendrait sur la durée. Je l’essaierai avec plaisir mais je ne l’achèterai pas.

Petite questions sur les règles.

Quand tout le monde a passé ou est arrivé au dessus le marqueur de marché, c’est la fin de la phase de la phase production.

Pour définir l’ordre du tour pour la prochaine manche.

Sur les règles anglaise :

“Move all Timepieces that advanced beyond the Market Phase indicator to the top of it, preserving their order.”

Si je traduit elle dit de préserver l’ordre du tour pour la prochaine manche, donc c’est toujours le marqueur le moins avancé sur l’horloge qui jouera en premier lors de la prochaine manche.

Pour les règles française ils ont ajouté une phrase qui n’est pas dans la règle anglaise qui porte à confusion :

"Posez tous les sabliers qui ont dépassé le marqueur de phase de marché sur ce dernier en respectant leur ordre : le plus avancé se retrouve au sommet de la pile.

Est ce que c’était pas plutot le “moins avancé” se retrouve au sommet de la pile? Pour ainsi préservé l’ordre du tour lors de la prochaine manche.

J’ai regardé plusieurs live ou il y a Tapimoket de Super meeple qui confirmait qu’il fallait conserver l’ordre du tour pour la prochaine manche. Donc les marqueurs plus avancés sont tout en bas de la pile et non au sommet et joueront donc en dernier lors de la prochaine manche.

Je pense que preserving their order veut bien dire qu’il faut préserver l’ordre dans lequel ils ont dépassé le marqueur marché. Le plus avancé sur le haut de la pile. Il y a ainsi un intérêt être le premier à dépasser ce marqueur.

Je crois qu’on a la réponse des deux designer du jeu ici :

End of the production phase question | Merchants Cove

Ok c’est bon c’est bien ça, le plus avancé est sur le haut de la pile. :slight_smile:

les différences finalement entre la version commerce et la version KS sont elles significatives?
apportent elles quelque chose?

Il n’y pas de différences entre la version KS et la version boutique. Les deux sont très bonnes :smiley:

J’aime beaucoup le jeu, qui est reste un jeu familial +.

Pour ce qui est de l’interaction entre les joueurs il y a plusieurs leviers quand même :
Les cartes marchands à ne pas laisser à telle personne qui a deja pas mal d’icône de clan X.
Le fait d’embarquer tel ou tel client sur tel ou tel bateau (en fonction des marchandises produites par les adversaires).
La mise à quai évidemment pour flinguer le scoring des autres joueurs.
Les pouvoirs des Voyous peuvent être plutôt agressifs et mettre encore plus de pression sur les autres.

Donc faut bien regarder qui fait quoi pour éviter de favoriser les autres. Toujours songer au différentiel entre ce que l’action de mise à quai te rapporte et ce qu’elle peut rapporter aux autres…


Pour les différents marchands, tu expliques les règles générales et tu files la règle individuelle à chaque joueur qui lit les spécificités dans son coin pendant 2-3min. C’est comme ça qu’on y joue chez moi et ça fonctionne bien. 


Très bonne acquisition pour ma part. 
​​​​​​Hâte de receptionner l’oracle et l’éleveur de dragons.

SuperMeeple51 dit :Il n'y pas de différences entre la version KS et la version boutique. Les deux sont très bonnes :D

Plus sérieusement, quelles sont les différences? Combien de peuples en moins?

Aucune différence !

Merci Kakawette, on va finir 2ème partie de suite :slight_smile:

5 ième partie en 5 jours ! Toute la famille adhère au jeu, ils ne veulent même pas que je le range de la table pour pouvoir y rejouer :slight_smile: ! J’ai rajouté certains modules de l’extension la cachette secrète pour complexifier un peu tout ça ! A 4 en une heure la partie est pliée ! C’est vraiment plaisant et beaucoup plus tactique qu’on ne le pense !

Deuxième partie hier; et c’est fort de voir que chaque joueur et des façons différentes pour avoir le même objectif (vendre ses objectifs aux aventuriers) : entre le maitriseur du temps, l’oracle (qui me faisait un peu penser à Très futé) et l’éleveur de dragons (un petit côté Dungeon Petz), c’était pas mal.

Par contre, c’est du familial ++ !! Mais c’est long (même si pour le moment on est encore dans l’apprentissage des peuples).

sebduj dit :
SuperMeeple51 dit :Il n'y pas de différences entre la version KS et la version boutique. Les deux sont très bonnes :D

Plus sérieusement, quelles sont les différences? Combien de peuples en moins?

Dans la version KS, il y a un paquet de 5 cartes voyous en plus  + 2 vides pour créer ses propres voyous, c'est la seule différence.

Dans la version KS, ta boutique de jeux préférée te regarde en pensant « t’aurais pu le prendre chez moi quand même »

Dans la version boutique, ta boutique de jeux préférée te regarde en disant « merci et bon jeu ».

Bon et bien j’ai craqué et première partie avec le forgeron contre l’alchimiste : une belle victoire 257 à 197 pour le forgeron.
Pas du tout déçu par le jeu : c’est très sympa.
Pas le même timing pour les joueurs mais on surveille quand même sacrément ce que prépare l’adversaire, le remplissage des bateaux … Donc on est loin du jeu d’autistes que certains retournaient. Même si on n’est pas dans de l’interaction directe.

Idem on a trouvé le jeu très sympa aussi. Bien qu’après 3 parties on trouve le Forgeron au dessus des autres (on a joué tous les marchands).
Le Forgeron a gagné les 3 parties (à 3 joueurs) avec à chaque fois un joueur différent et un écart de point conséquent…

Il peut plus réagir aux marchandises qu’il va vendre en fonction de la demande, pour un coup en temps ,moins important.

Bon, on n’a pas encore assez jouer pour se permettre un avis tranché la dessus, c’est juste ce qu’il en est ressorti pour le moment 

Mince tu es en train de me casser mon rêve : ce n’est pas moi qui ai bien joué !!! enlightened

Non sérieusement, c’est vrai que je l’ai ressenti ce côté je m’adapte assez vite pour fabriquer mes armes/armures. 
Et c’est vrai que la gestion de l’équipe aide aussi quand tu as tout rempli : tu mets tes dés sur 1 four, tu forges 1 à 2 fours donc tu récupères tes dés. (j’ai joué la récupération des dés sans relancer les dés puisque ce n’est pas l’action forger que j’ai faite mais celle d’équipe).
Et ensuite tu peux relancer tes forges avec de nvelles combinaisons de dés.  Mais c’est tout ce micmac qui est super sympa et qui ne te fait pas joue ren automatique car tu réagis aux situations du moment.