[l'île interdite] qu'est ce qu'il faut faire pour perdre ?

[L'Île interdite]

J'ai joué jusqu'au niveau élite, et je me demande si j'ai bien lu les règles, parce qu'on a gagné à chaque fois, sans trop se casser la tête.
Du, coup, je me demande si on a vraiment eu de la chance, ou si c'est normal. Bref quelques questions, au risque de passer pour un gnome:
1- pendant un tour, on peut répéter autant de fois qu'on le souhaite une action dans la limite des 3 actions ?
2- on n'écarte PAS du paquet inondation les tuiles englouties ?
3- quand on pioche la montée des eaux, on mélange la défausse, on la pose sur le reste du tas, et on pioche dessus ?

2- on n'écarte PAS du paquet inondation les tuiles englouties ?


Quand une tuile est engloutie, tu retires immédiatement la carte qui y est associée.

pierrebrrr dit:J'ai joué jusqu'au niveau élite, et je me demande si j'ai bien lu les règles, parce qu'on a gagné à chaque fois, sans trop se casser la tête.
Du, coup, je me demande si on a vraiment eu de la chance, ou si c'est normal. Bref quelques questions, au risque de passer pour un gnome:
1- pendant un tour, on peut répéter autant de fois qu'on le souhaite une action dans la limite des 3 actions ?

Oui, on peut
pierrebrrr dit:
2- on n'écarte PAS du paquet inondation les tuiles englouties ?

Il faut écarter du paquet inondation les cartes correspondantes aux tuiles englouties.
pierrebrrr dit:
3- quand on pioche la montée des eaux, on mélange la défausse, on la pose sur le reste du tas, et on pioche dessus ?

Oui

c'est donc ça !
C'est bien ce qu'il me semblait... Mais c'est vraiment écrit dans les règles françaises ? J'ai regardé plusieurs fois en me disant que quelque chose cloche...
Merci en tous cas, et rapides en plus !

oui oui c'est écrit et bien en gras en plus. :)

arrête,j'ai vu, il y a même un schéma... :oops: je m'obstinais à relire l'encadré "montée des eaux"... bon, qu'est ce que ça va donner quand je vais me mettre à Dungeon Lords...

Bon, je rebondis sur ce post car j'entends beaucoup de personnes dire que les jeu est beaucoup trop simple, qu'ils gagnent les parties en mode légendaire les doigts dans le pif, donc j'aimerais comprendre.

Ici, que des parties à 2 joueurs. Au début, on en a gagné 3 sur 5 (mode normal) et depuis 6 défaites de suite. J'ai pourtant changé de partenaire de temps en temps. Donc, chez moi, on aime bien le jeu et on le trouve bien dosé. Bien sûr, on ne doit pas être très doué, mais on aime bien le challenge. Qu'est-ce qu'on fait mal, je ne sais pas. Mais j'aimerais bien savoir comment jouent ces personnes légendaires pour gagner !

Enfin bref, qu'en est-il pour vous ?

Merci :P

Du haut de mes 2 parties en mode normal (ce n'est donc pas assez), je suis loin de trouver le jeu trop simple. Je me méfie assez quant à la bonne application des règles de ceux qui disent le contraire...

Je plussoie sebduj.
En faisant nos premières parties, on a remarqué qu'il était très aisé de mal appliquer certaines règles.
Exemple :
1) on a jeté les cartes hélico dans le tas des cartes représentant les tuiles ayant sombré --> Partie perdue de justesse, mais perdue tout de même, évidemment on cherchait le dernier hélico pour s'échapper alors que seul l'héliport subsistait.
2) lors des sorties de cartes montée des eaux, on faisait bien la montée des eaux, en tirant le bon nombre de cartes, mais on oubliait de le faire aussi à la fin du tour du joueur actif. Du coup, moitié moins d'inondations --> partie plutôt facile à gagner.

Alors je me doute que tous ceux qui gagnent facilement ne font pas d'erreur de règle mais il faut reconnaître qu'en mode Elite, c'est quand même un peu tendu quand tu prends les 3 montées des eaux sur la première moitié du paquet.

À ce propos, le site de Grunt (à la carte) est très intéressant (comme d'hab) pour ses conseils pour l'Ile Interdite.

Mon dieu, je sens qu'il y a encore un truc que je n'ai pas compris...
Si je te suis, tu tires 2 fois de suite des cartes inondations quand il y a une montée des eaux ?
Pour moi, le joueur actif pioche ses trésors, si il tombe sur une montée des eaux il modifie le marqueur en conséquence, puis il pioche les cartes inondation, et basta c'est au joueur suivant.
C'est écrit autre chose en gras dans les règles ? Je me tape encore la honte ?

J'ai toujours joué en mode Elite car il n'y avait que des joueurs chevronnés autour de la table.
Résultat : 2 gagnés sur 6 !
A ce niveau-là, tu n'as pas bcp droit à l'erreur... et je ne te parle pas du mode Légendaire qu'il faudra bien essayer un jour :twisted:

pierrebrrr dit:Mon dieu, je sens qu'il y a encore un truc que je n'ai pas compris...
Si je te suis, tu tires 2 fois de suite des cartes inondations quand il y a une montée des eaux ?
Pour moi, le joueur actif pioche ses trésors, si il tombe sur une montée des eaux il modifie le marqueur en conséquence, puis il pioche les cartes inondation, et basta c'est au joueur suivant.
C'est écrit autre chose en gras dans les règles ? Je me tape encore la honte ?


D'accord avec toi. Je n'ai pas bien compris ce qu'il a voulu dire par tirer 2 fois les cartes après la montée des eaux...

Le joueur actif pioche ses trésors et si il tombe sur une montée des eaux, il modifie le marqueur en conséquence, il prend les cartes de la défausse, les mélange entre elles et les repose sur la pile puis il pioche les cartes inondation, et basta c'est au joueur suivant.
Voila, voila :mrgreen:

-- s e b dit:J
2) lors des sorties de cartes montée des eaux, on faisait bien la montée des eaux, en tirant le bon nombre de cartes, mais on oubliait de le faire aussi à la fin du tour du joueur actif. Du coup, moitié moins d'inondations --> partie plutôt facile à gagner.



euh c'est marqué où ça ?

De ma petite analyse que j'ai eu et du haut de mes très peu de patries, j'ai cru voir une différence fondamentale entre Pandémie et L'île interdite : la difficulté du jeu selon le nombre de joueurs.

Pour moi, Pandémie est plus facile à peu de joueurs, alors que l'île interdite est plus facile si on est plus nombreux.

L'Ile Interdite est un jeu relativement simple, mais appliquer les bonnes règles n'est effectivement pas si simple.

Comme je l'ai dit dans un autre sujet, je m'étais gourru aussi sur un point (amalgame avec Pandémie), et ca simplifiait beaucoup les parties.

Avec les bonnes règles, la difficulté me paraît excellement dosée.

la disposition de l'ile est faite au hasard et ça influe beaucoup sur le déroulement de la partie, on a eu des parties ou on avait l'héliport et 4 lieux permettant de récupérer les 4 trésors côte à côte, du coup ç a été extrèmement simple, on a quasiment laissé sombrer toute l'ile et maintenant a flot le "carré" sur lequel on était.
Une autre partie a été bien plus ardue avec des éléments très éloignés les uns des autres et la nécessité de garder une partie de l'ile hors de l'eau afin de pouvoir la retraverser pour rejoindre l'héliport.

Du coup, il faut absolument que j'essaye les variantes de mise en place, il y en a qui ont l'air assez corsées (comme une ile française d'ailleurs :lol: )

Le fait aussi que les cartes "Montée des eaux" ne sont pas forcément réparties "équitablement" dans la pioche et que les défausses se recyclent changent pas mal la donne également.
Attention aussi, que pour l'échange de carte, seul le joueur actif peut donner ses cartes ce qui est différent du partage de connaissance de Pandémie.

Sinon, je suis un super fan de Pandémie et je trouve que les sensations sont très différentes. Les gamins (9 et 12 ans) aiment beaucoup et le thème leur parle vraiment. Pour moi, le jeu ne fait pas doublon (et qui plus est, je n'hésiterais pas à l'offrir à des "non-joueurs").

Harrycover dit:
-- s e b dit:J
2) lors des sorties de cartes montée des eaux, on faisait bien la montée des eaux, en tirant le bon nombre de cartes, mais on oubliait de le faire aussi à la fin du tour du joueur actif. Du coup, moitié moins d'inondations --> partie plutôt facile à gagner.


euh c'est marqué où ça ?

Ben, nulle part, c'est moi qui me suis planté, en fait. :oops:
Du coup, c'est vrai que c'est quand même plus simple.

Bonjour à tous,
Une petite question : Peut on se défausser des cartes Trésors dont on n'a plus besoin (dès qu'elles sont piochées) ou seulement si on dépasse la limite autorisée en main ? Cela permet de 'diluer' dans la pioche les cartes 'montée des eaux'.
Merci d'avance