[L'ILE INTERDITE] - plongeur contre pilote

[L'Île interdite]

Hello les amis,

Petite questions sur les personnages piégés sur cette île mystérieuse.
Un truc doit m'échapper car je ne parviens pas à trouver l'intérêt du plongeur par rapport au pilote.
Je n'ai plus la règle sous les mirettes mais il me semble que le plongeur peut en une action traverser des tuiles qui ont sombré alors que le pilote peut, pour sa part, aller n'importe où sur le plateau, toujours pour une action...
Je suis sûr que j'ai raté qqchose... Le plongeur ne PEUT pas être un sorte de pilote au rabais !
help ?

Potife dit:Hello les amis,
Petite questions sur les personnages piégés sur cette île mystérieuse.
Un truc doit m'échapper car je ne parviens pas à trouver l'intérêt du plongeur par rapport au pilote.
Je n'ai plus la règle sous les mirettes mais il me semble que le plongeur peut en une action traverser des tuiles qui ont sombré alors que le pilote peut, pour sa part, aller n'importe où sur le plateau, toujours pour une action...
Je suis sûr que j'ai raté qqchose... Le plongeur ne PEUT pas être un sorte de pilote au rabais !
help ?

ce qui t'as certainement échappé, c'est que le pilote peut aller où il veut sur le plateau pour une action mais qu'une seule fois par tour. ;)

C'est certainement cela. Ca signifie que le plongeur commence à être intéressant en toute fin de partie, alors, quand l'île est déjà largement disparue sous les eaux ?
Ok, ça change en effet bien les choses. Ben.... MERCI !

[edit]j'ai enlevé une grosse bêtise de mon post**

L'intérêt de ce jeu réside dans le tempo avec lequel la team réalisé ses actions. Savoir que le plongeur va jouer dans deux tours et du coup, utiliser le pilote pour une autre mission, le plongeur pouvant aller récupérer un trésor sur une tuile isolée, tandis que le pilote va embarquer des amis en panique… ce genre de truc.

Chaque rôle a donc son intérêt propre et aucun n'est à négliger. Surtout quand on joue en mode extrême.

Oui, enfin le plongeur ne peut utiliser son pouvoir de plongeur qu'une seule fois par tour aussi, hein.


Ah ?
Je ne l'avais jamais joué comme cela. Et il ne me semble pas que ce soit indiqué sur la carte. Pour moi, seul le pouvoir du pilote est limité.

Non non, tu as raison, c'est moi qui ai dit n'importe quoi a ce propos. Seul le pilote est limité à une fois par tour. Désolé. :oops:
J'édite mon post précédent.

Je me suis fait plier en mode normal à 3 trésors, je pense que mon anticipation est insuffisante.
Merci des conseils et explications :)

Même en utilisant son pouvoir plusieurs fois par tour, sa capacité spéciale est tout de même beaucoup moins intéressante que celle du pilote.
Combien de fois un joueur va-t-il se déplacer - faie une autre action - se déplacer ?

Ca arrive plus souvent qu'on ne croit, surtout à 4 joueurs. Par exemple, pour aller empocher un trésor lorsqu'on a les 4 cartes, ou pour aller donner la carte manquante a un autre aventurier.

Le plongeur est un personnage qui prend toute son importance lors des parties où l'île sombre très vite (normal puisqu'il lui faut de l'eau pour l'activer !) donc dans les niveaux de difficulté les plus élevés (difficile et légendaire). Il est vrai qu'en mode "novice" ou "normal", il est moins apprécié car il n'a pas vraiment l'occasion de faire valoir ses talents.

Il ne faut pas oublier que ce personnage peut tourner lors de son déplacement dans l'eau, il peut donc toujours aller chercher un trésor sur une tuile entourée d'eau. Il peut aussi se permettre de couler avec une tuile isolée car il est capable de remonter ailleurs.

Sans oublier que le navigateur peut le déplacer de deux cases et le faire traverser une tuile qui a disparu. Ca a parfois son utilité.

Et puis, les rôles sont tirés au hasard...et quand le pilote est absent et que l'île se barre vite fait, on est content d'avoir un plongeur :!:

Certes, mais le pilote est bien plus puissant (ce qui était le sujet du message, je crois). Et lui aussi ne coule pas avec une tuile (si je me souviens bien).

Ce que je voulais écrire, c'est que le pilote peut faire la même chose, mais en mieux.

Pourquoi le pilote ne coulerait pas avec un tuile ?

Si la tuile sur laquelle il se trouve sombre et qu'elle n'était pas adjacente à une tuile de l'île, alors, il ne peut rejoindre l'île et meurt, non ?
Je ne me rappelle pas que le pilote puisse utiliser son hélico en cas de submersion.

Zakouski dit:Pourquoi le pilote ne coulerait pas avec un tuile ?
Si la tuile sur laquelle il se trouve sombre et qu'elle n'était pas adjacente à une tuile de l'île, alors, il ne peut rejoindre l'île et meurt, non ?
Je ne me rappelle pas que le pilote puisse utiliser son hélico en cas de submersion.


Si si, la règle précise bien que les exceptions sont le plongeur, l'explorateur, et le pilote, qui lui peut se rendre sur n'importe quelle tuile de l'île en cas de submersion.

Et oui, ça arrive d'avoir besoin de se déplacer 2 fois par tour, mais c'est pas tout le temps (surtout en début de partie) que les tuiles innondées ou submergées te permettent un déplacement où tu veux, c'est plutôt un pouvoir qui peut bien dépanner quand ça commence à devenir bien chaud, que l'eau est partout, alors que le pilote :pouicsupercool:
(de toutes façons c'est un coop donc c'est pas très grave si les rôles ne sont pas super équilibrés)

(retourne lire les règles et se donne des coups de fouets en guise de punition)

Zakouski dit:(retourne lire les règles et se donne des coups de fouets en guise de punition)

N'aimant pas les coups de fouets, t'imagine bien que j'avais jeté un oeil aux règles avant de poster ;)

Ouais mais moi, j'aime bien ça.
Pis pour être honnête, j'avais sorti la boîte et tout, mais j'ai pas regardé en détail. Je mérite doublement ma punition.

2 questions:

- j’ai un sac de sable et l’héliport est déjà sur sa face bleu. Un de mes amis tire de nouveau la carte héliport et va donc faire sombrer ce dernier ce qui va nous faire perdre la partie, puis-je jouer ma carte sac de sable après qu’il ait tiré la carte héliport pour sauver ce dernier

- quelqu’un peut il m’expliquer davantage le rôle du navigateur. il peut déplacer de 2 cases un personnage je crois mais pour faire cela, il doit être sur la même case que le personnage ou il déplace n’importe quel personnage sur le plateau

Merci
Philippe

Bonjour,

J’ai aussi besoin de quelques conseils car je n’y joue pas très souvent…
Dans l’idéal, il aurait été judicieux d’utiliser cette carte des que l’héliport était submergé.

Je ne pense pas par contre que tu peux l’utiliser après car c’est déjà trop tard.

En ce qui concerne l’utilité du navigateur, je l’utilise pour faciliter les échanges de cartes trésors avec les personnages distants.


Oui Piloulip, tu as raison. Tirer la carte d’une tuile inondée la condamne à sombrer… Il aurait fallu jouer le sac de sable avant de tirer les cartes Inondations. Il vaut mieux éviter de jouer avec le feu (ou l’eau en l’occurrence) avec l’Héliport.

Et oui, le navigateur est bien utile pour s’échanger des cartes plus rapidement. Le joueur ainsi déplacé n’a pas à être sur la même case que le navigateur.

Donc si je suis navigateur, une fois par tour, je peux déplacer n’importe lequel des autres joueurs d’une ou 2 cases adjacentes à sa case et cela sans que ça ne compte d’actions?

Autre question pour le personnage messager. est ce qu’avec mon pouvoir spécial dans le même tour je peux donner une carte trésor à un joueur et une autre carte trésor à un autre joueur?

Merci
Philippe

Salut,
Pour 1 action, le navigateur peut déplacer un joueur de 1 ou 2 cases sans qu’il soit sur la même case.
Pour 1 action, le messager peut donner 1 carte trésor à un joueur qui n’est pas sur sa case.
Ces capacités peuvent être utilisées plusieurs fois par tour.

J’aime bien ce jeu car il est très visuel et facile à comprendre par des joueurs débutants.