9
réponses
0
follower
Par : Djez | mercredi 29 novembre 2006 à 23:15
Default
Djez
Djez
Bien le bonsoir, amis joueurs !

N'étant pas doué pour les longues formulations : j'irais droit au but. Avec l'aide d'un ami illustrateur, je me suis lancé dans la création d'un jeu de rôle, L'Horlogerie des Rats, et si je me permets de vous en parler ce soir sur votre forum, c'est parce que pour moi, les jeux de rôles sont des jeux de société comme les autres, et qu'à ce titre ils sont susceptibles d'intéresser les joueurs que vous êtes.
Pour ma part en tous cas, j'apprécie grandement toutes les formes de jeux de société (en ce moment je suis "obnubilé" par Thurn & Taxi et Carcassonne !), et j'ose espérer que d'autres que moi sont dans ce cas ! :)

Je m'égare !... Donc, voilà, nous sommes donc heureux de vous présenter ce soir ce kit de découverte(cliquez ici !), qui vous permettra de prendre connaissance de ce que nous sommes en train de mettre en place.

Merci de votre attention, et bonne lecture !

Ludiquement (et cordialement !),

Djez
Mon top
Aucun jeu trouvé
boodchoo
boodchoo
Bien...
Je viens de survoler ta présentation, fort séduisante ma foi. Je pense qu'il y a un bon potentiel. Mais je regrette un peu que tu es créé un univers si détaillé ta cité bulle sans que tes rats puissent y évoluer réélement. Je comprend dans ta description que cette partie, ce microcosme est une sorte de tutoriel pour apprendre à être un bon rat. Je me réfererais à un jeu que j'adore Ambre, dans ce jeu au multiples réalitées deux choix s'offrent au maitre de jeu ne rien dévoiler le sjoueur jouent à un jeu bizarre ils peuvent faire des choses et leur feuille de perso évoluent avec leurs expérience et la découverte de ce qu'ils sont vraiment, puis quand tout le monde est pret on passe à l'étape divine et on devient un prince et enfin on joue à Ambre. Dans ce jeu je me servais souvent d'un monde riche en peripetie qui me servait de couveuse pour mes preinces en devenir. Certaines fois c'était la terre actuellement, d'autre fois un monde plus médiéval fantastique. Toujours est il que les persos ignoraient qu'ils jouaient à Ambre. Dans cette logique ils découvraient peu à peu un monde un jeu et des partenaires.
L'autre manière de jouer à Ambre c'est de leur dire :" on va jouer à Ambre, vous etes des dieux ou presque, vous avez le pouvoir de changer la forme des univers"
Etrangement ceux qui jouaient la première partie me posaient moins de problème que les seconds ^^
Tout ça pour dire que tu devrais donner à tes maitres de jeu les outils pour que leurs rats évoluent dans cette cité bulle qu'ils soient qu'ils deviennent, puis qu'ils gagnent leur chaine. Le reste devant être laissé flou. Puis quand les joueurs sont murs passer à la phase horloge et enfin à l'univers "distordu".

Tout ça pour dire, evidemment, que ce monde là me plait énormément, j'y retrouve un peu du livre des gnomes de Pratchett, une ambiance, que tu as bien su poser dans ta petite nouvelle. Elle souffre de quelques lourdeurs et d'une ou deux coquille. Mais elle mène au sujet avec élégance.
Je pense qu'il y a matière à faire plus qu'un jeu de rôle, ce qui me semble flatteur :D
Une dernière chose je trouve qu'imposer des rôles pour les équipes voir même imposer un nombre strict de rats pour les groupes exterieurs est un peu trop directif. J'y vois une atteinte à mes libertés de rolistes ^^
Félicitations et bonne chance pour la suite.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Djez
Djez
Et bien avant tout, merci pour tes commentaires ! :) Je t'avouerais que j'avais un peu peur que ce message reste sans réponse ! :oops:

Bon, tout d'abord, je vais t'aouer un truc : la cité-bulle ne sert pas à rien ! Tout d'abord, les joueurs en sont issus, et en plus bon nombre d'aventure vont s'y passer (puisqu'un des intérêts du jeu est de "glisser" vers les intrigues politiques au sein de la Cité : l'Horlogerie des Rat n'est qu'un prétexte, un truc un peu "fort" qui permettra aux joueurs de se rendre compte de plein de trucs...)...Bref, c'est pas pour rien si j'essaie de bien la décrire ! :)

Ensuite, quand tu dis que ça pourrait être "plus" qu'un jeu de rôle, c'est amusant, parce qu'à la base, c'était un projet de roman que j'avais fait, non un jdr ! :) (mais commetu l'as souligné toi même, je n'ai pas un style très séduisant... je pense avoir de l'imagination mis pas forcément une assez belle plume pour tenir tout un livre).

Enfin, tu trouves directif le fait de se voir attribuer un poste et une équipe... C'est voulu ! C'est pour refléter le côté hyper structuré de l'Horlogerie ! En terme de jeu, ça fait que les joueurs sont entourés en permanence de PNJ (parce que les groupes de 8 joueurs, c'est rare !), et pour l'ambiance, c'est pas plus mal ! (ça permet d'avoir des alliés qui meurent, des scènes de tension, de conflit interne, etc...)

Enfin, il ne s'agit que d'un kit de découverte. Tout n'est que survolé : le but est surtout de donner envie d'aller plus loin et de s'intéresser au suivi du jeu ! :mrgreen:

PS: Une de mes références est Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, de Pratchett ! :D

PS2: Nouvelle coïncidence amusante, tu proposes de jouer "l'avant horlogerie", or, c'est exactement ce que j'ai fait avec mes amis/testeurs de HdR ! :) D'ailleurs, c'est mieux de faire comme tu le dis, mais tu comprends, dans mon kit, la place était limité, et donc, j'ai dû squizzé certaines choses... :| (parce que ce kit sert aussi de dossier pour un éditeur, et le règlement était strict : 10pages max)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Djez
Djez
Salut les gens !

Y a eu une bourde avec mon adresse mail mise dans le kit de découverte : c'est par .fr qu'elle se termine, et non .com.

Vraiment désolé... On corrige ça au plus vite. :oops:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Djez
Djez
Bon, ça y est, le kit a été corrigé !

Encore une fois, désolé pour cette bourde !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Djez
Djez
Bonjour les gens !

En ce moment même, je réfléchi aux "modules" que je vais faire pour venir étoffer le kit de découverte (pour ceux qui ne le savent pas encore, les modules prévus traiteront de la création des persos, des règles, de la Cité-Bulle, de la Terre distordue et enfin un autre contiendra un recueil de scénar).

A cette fin, n'hésitez pas à indiquer ici vos remarques et attentes, histoire de voir à faire au mieux ces "suppléments".

Merci d'avance !

Djez
Mon top
Aucun jeu trouvé
Djez
Djez
Bonjour les gens !

Mercutio dit:Mise à jour du dossier. La couverture fait désormais partie de Pdf ; quelques corrections ont été faites sur la mise en page ; refonte des règles de combat.
C'est toujours là :
http://abelseb.free.fr/HdRdossier.pdf
Mon top
Aucun jeu trouvé
Djez
Djez
Bon, bah voilà : HdR rate de peu l'édition en arrivant second des sélections 2006 de la BAP !

Nouveaux objectifs suite à cet excellent classement : compléter au mieux HdR d'ici la CJDRA, afin d'au mieux vous le faire découvrir à cette occasion !

D'ici là, je planche toujours sur les "modules" qui viendront compléter le kit de découverte, et je pense pouvoir vous fournir le premier d'ici janvier ! :)

Enfin, pour ceux qui sont trop impatient, sachez que mon club (le Nain Porte Quoi, dans le 93) abrite un "labo-test", un lieu de découverte du jdra où j'organise parfois des partie-test HdR... Si ça vous intéresse d'y participer, suffit de m'envoyer un mp ! :)

Voilou !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Djez
Djez
Salut les gens !

Pour ceux que ça intéresse, bah je vous informe que L'horlogerie des rats à trouvé un éditeur en la personne des EDITIONS ICARE ...

Voilou ! :)
Mon top
Aucun jeu trouvé