L'ergonomie dans les jeux de société

Salut à tous,

étudiant en ergonomie, je voulais ouvrir un sujet pour parler de l'ergonomie des jeux de société.

Tout d'abord, en lisant le forum depuis quelques temps (même si je participe peu), j'ai pu voir qu'il y avait une certaine sensibilité des joueurs de ce forum à l'ergonomie. Cette dernière est souvent mentionnée en faisant le plus souvent référence au rangement de la boîte ;). Mais pas que !

Pourtant, au cours de mon parcours étudiant, j'ai pu constater que l'ergonomie s'était bien introduite dans le monde du jeu vidéo. Ainsi, les grandes boîtes comme sony ou microsoft ont facilement une dizaine d'ergonomes. Des articles sont écrits sur l'utilisabilité du jeu vidéo, sur la manière de faire passer des test utilisateurs, d'animer des focus groups...

Mais je n'ai jamais entendu parler d'un ergonome dans une société fabriquant des jeux de société ou je n'ai jamais vu, ni trouvé (sûrement mal cherché !) d'articles sur l'ergonomie ou l'utilisabilité des jeux de société.

En fait, je créé ce poste pour savoir si des ergonomes traînent dans le coin, si ils s'étaient posés la question, si ils avaient tenté d'infiltrer le monde du jeux de société.
Ensuite, vous, tous les joueurs, pensez que l'ergonomie pourrait améliorer la qualité du jeu et votre satisfaction.
Et enfin, si par hasard, si des personnes qui travaillent dans l'industrie du jeu de société passent par là, est-ce qu'elle pourrait donner leur avis sur le sujet, ça m'intéresserait pas mal !

Alex.

Je pense que l'industrie du jeu est trop petite pour embaucher des ergonomes à plein temps.
Cependant, les réflexions sur l'ergonomie sont très nombreuses dans le processus de création et elles impliquent souvent l'auteur, l'illustrateur et l'éditeur.
L'auteur a souvent comme préoccupation de limiter la manipulation du matériel afin de rendre le jeu plus fluide. Ces 10 dernières années, je dirais que les principales avancées dans ce domaine ont été apportés par Puerto Rico et Catane. Puerto Rico proposait de découper le tour de jeu en plusieurs phases optionnels pour limiter le temps d'attente entre les tours. Catan, de son côté a rendu les joueurs actifs pendant le tour des adversaires (phase d'échange et de production).
L'illustrateur doit trouver un moyen de faire passer le plus d'informations possible sans fatiguer le joueur. Bien que controversé, le système d'iconographie de RFTG est un très bon exemple de ce que donne un système réussi. Toutes les cartes sont différentes avait beaucoup de fonctionnalités, pourtant il faut moins d'une seconde pour déchiffrer la plupart d'entre elle. Le jeu est ainsi très nerveux (d'autant qu'il reprend le système de phases optionnels et des joueurs qui jouent tous ensemble plutôt que tour par tour).

Je dirais qu'il n'y a pas vraiment d'ergonomes attitrés dans ce domaine, mais dès qu'un mécanisme intéressant pointe le bout de son nez, il est développé par d'autres.

Tu peux aussi aller voir la trictrac vidéo sur le jeu Tschak! ou l'auteur et l'illustrateur parlent de l'ergonomie de leur jeu...

Comme ça, je dirais que c'est surtout dans l'édition que le jeu de société touche à l'ergonomie.
J'ai l'impression qu'il y a constamment des choix à faire entre lisibilité et foisonnement artistique, et chaque éditeur va se positionner entre l'un et l'autre.

Ce sujet à carrément sa place dans "Discutons jeux" je pense, et il aurait plus de visibilité, notamment des pros, qui auraient beaucoup de choses à dire à priori.

Ma moitié est ergonome et joueuse, mais elle n'a pas tenté d'infiltrer le monde du jeu.

Cependant en lisant les posts, "aucun n'est sensible à l'ergonomie", car je rappelle que c'est une technique, une méthode, une approche dans le travail ( si j'ai bien compris ce qu'elle m'expliquait :mrgreen: ). Si tu lis bien les posts, ils sont quasi-tous sensibles au produit final, son esthétisme pour le rangement, etc ; et non à la qualité de réflexion qu'à pu produire des personnes pour créer l'objet, ou plutôt l'adapter pour répondre à des attentes.

Quand je dis tous, j'exagère certes, mais il y a juste dans les TT TV où l'on parle vraiment de la manière de penser le jeu. Mais si tu écoutes bien, tout le monde emploie le terme ergonomie (même dans les TT TV) dans le sens pratique : "Ce jeu est ergonomique" "Cette boite est ergonomique". Non, la matière ne concerne pas un produit mais une méthode de travail. Ils en parlent seulement lorsqu'ils commencent l'aspect réflexion et développement du jeu.

Sinon oui je suis sensible depuis que je suis avec elle. Je me pose souvent les questions en rapport avec la taille des boites et le rangement intérieur, et les problèmes liés au coût de production.

Et en ce qui concerne les ergonomes dans le monde du jeu, effectivement on en entend pas beaucoup parler, peut-être parce que l'auteur et l'éditeur en font indirectement lorsqu'ils pensent au jeu, sans le savoir ...

Et en ce qui concerne les ergonomes dans le monde du jeu, effectivement on en entend pas beaucoup parler, peut-être parce que l'auteur et l'éditeur en font indirectement lorsqu'ils pensent au jeu, sans le savoir ...


moi je pense qu'ils le font en le sachant très bien. Comme sur le jeu, on est dans des petites quantités (c'est pas le jeu vidéo), je pense que ces considérations ne prendront jamais une importance cruciale. Ou du moins tant que y aura des gens pour acheter des boites énormes avec du vide dedans, c'est un exemple.

Peut etre peux tu aller visiter le site Hop toys

http://www.hoptoys.fr/

Passe un coup de fil chez gameworks et chez repos prod, ils pourront t'en dire pas mal à ce sujet. Ils n'ont pas d'ergoome en interne, car c'est trop spécialisé, et dans ce milieu il faut savoir tout faire car on ne peut pas se permettre de spécialistes. Mais ces deux éditeurs apportent beaucoup de soin à l'ergonomie de leurs productions, et cela se ressent d'ailleurs dans les succès qu'ils rencontrent.

J'allais le dire :wink:

Repos Prod ? Ceux qui ont fait la géniallissime boite de 7 wonders ?!

Glouglou qui va se faire basher :oops:

glouglou dit:Repos Prod ? Ceux qui ont fait la géniallissime boite de 7 wonders ?!
Glouglou qui va se faire basher :oops:


le thermoformage est très bien :D

Merci pour vos réponses, j'avais eu peur de faire un flop avec ce sujet, alors qu'au final, il y a beaucoup d'éléments intéressants.

Je pense effectivement que vous dites juste lorsque vous avancez que l'industrie du jeu de société n'a pas assez de moyens d'embaucher des spécialistes.
De manière générale, on retrouve des ergonomes dans des industries de taille importante.

J'ai maté la vidéo de Tschak !. Et effectivement, c'est intéressant cette notion de faire grandir les illustrations pour rajouter du guidage supplémentaire en plus du chiffre.

Je pensais faire ce sujet dans "Discutons jeux" mais je pensais que c'était réservé sur les discussions sur les jeux...my bad^^.

Sinon, j'ai bien noté tous les noms de société que vous avez cités.

Bref, pour conclure, je pense que l'ergonomie est bien présente dans le jeu de société, mais de manière indirecte et informelle. Les éditeurs et auteurs en ont conscience mais n'ont pas une méthode de travail scientifique qu'a l'ergonome.
Choses qui sont tout à fait normales vu la taille de l'industrie du jeu de société !

Par contre, ce qui m'étonne, c'est que peu d'universitaires d'ergo se soient penchés sur le sujet alors que ça foisonne sur le jeu vidéo.



Merci encore de vos réponses.

Nabu dit:Par contre, ce qui m'étonne, c'est que peu d'universitaires d'ergo se soient penchés sur le sujet alors que ça foisonne sur le jeu vidéo.

Non, c'est normal, ça revient à la proportion de la population qui s'intéresse aux JDS modernes. Demande à n'importe qui dans la rue : Vous connaissez Mario ? Tout le monde te dira oui. Maintenant demande, vous connaissez les Colons de Catane (je ratisse large pour les JDS modernes) ? Peu vont te répondre oui.

Maintenant, il suffit d'adapter cet échantillon (fictif) national à une classe d'ergonome. Sur X élèves, combien connaissent Catane ? Apparemment, seulement toi.