L'avenir du JdS?

Un reportage passé hier soir (le 25/05/2005) dans l'édition locale de Grenoble du 19/20 de France 3 (à ~ 1'26 du début)

:arrow: France 3, le 19/20

Pour info, la société qui développe ça, c'est NUMICOM en région grenobloise.
Alors, est-ce tout simplement le chaînon manquant? :o L'avenir nous le dira... et vous, vous en pensez quoi?

J'aime bien le "il y a toujours moyen de tricher à tous les jeux, sinon ce ne serait pas du jeu". Goliopathe.
Pas contre il parlent bien" de synthèse en le jeu vidéo des années 2000 et le jeu de société des années 80". C'est déjà ça.

Rody dit:J'aime bien le "il y a toujours moyen de tricher à tous les jeux, sinon ce ne serait pas du jeu". Goliopathe.
Pas contre il parlent bien" de synthèse en le jeu vidéo des années 2000 et le jeu de société des années 80". C'est déjà ça.


La démarche est interéssante, pour sûr :)
C'est pas loin de chez moi, ça fédère deux domaines qui m'interessent... hum... va falloir que je le les contacte ! Merci pour l'info :)

Cher Monsieur Rody,

Oui, moi aussi ça m'a amusé le coup du "les jeux des années 80" :lol: Faut faire les jeux des années 2000 aussi, parce que je vois bien l'animation sur l'ordinateur quand on fait une enchère d'age Of Steam à... 12 par exemple :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Moui mais en fait non ... je ne vois pas bien l'intérêt ... s'il faut un PC autant jouer directement sur le PC, si on veut jouer avec un plateau on appelle des potes qui viennent jouer sur le plateau ... :?

C'est une excellente idée !!!

Imaginez vous jouer avec un pote (en réél) et grâce à cela amorcer une partie avec deux autres joueurs à 500 bornes, le tout autour de Tigre & euphrate !!...

En conjuguant la webcam à ce truc ça peut le faire !

Très bon.
Mais la convivialité, règle scientifique de base, ne peut dépasser les 5 mètres de distance... surtout pour la bonne claque dans le dos infligée à celui qui vient de merder son coup !!

:lol:

Euh, par contre, question pratique, moi j'y arrive pas mais si certains peuvent, ça vaut peut-être le coup de sauvegarder le reportage pour le garder dans les archives de Tric Trac, des fois que...

Sinon, moi, l'idée me parait interessante dès lors que le PC peut apporter quelque chose qui n'est pas toujours facilement retranscriptible sur un JdS, mais avec le côté convivial du JdS. Et pis imaginez des jeux avec des scénarios ou le PC joue le rôle de maître de jeu façon JdR... Enfin, ça ouvre des possibilités quoi! :roll:

Vous pouvez résumer en substance l'idée? parce que moi ici au taf pas moyen de la lire cette vidéo :roll:

plateau et pions reproduits en 3D temps réel sur l'écran de l'ordi. Tu bouges ton pion, je le vois sur mon écran.

Bof, je ne suis pas convaincu...
Surtout que sa réponse sur la triche cache surement une faille du système...

Sinon, pour moi, le jeu de société c'est mieux en société, tout seul devant un ordi on peut à peine déstabiliser l'adversaire et raconter plein de conneries ou moins utiliser le bluff (beaucoup plus facile...)

Personnellement, je ne vois pas ça comme un unique accessoire PC pour joueurs solitaires. Mais comme une possibilité d'interaction supplémentaire, comme un joueur supplémentaire avec un rôle propre, enfin, un rôle ou c'est interessant d'avoir un PC, pas pour remplacer purement et simplement un joueur "humain", sinon, ça sert à rien, un PC tout seul suffit très bien!
Et puis, ça reste une possibilité loin d'être exploitable à ce jour parce que comme ils le disent à la fin du reportage, va falloir persuader des editeurs d'investir la dedans et ça c'est pô gagné!!!

Metamorph dit:C'est une excellente idée !!!
Imaginez vous jouer avec un pote (en réél) et grâce à cela amorcer une partie avec deux autres joueurs à 500 bornes, le tout autour de Tigre & euphrate !!...
En conjuguant la webcam à ce truc ça peut le faire !
Très bon.
Mais la convivialité, règle scientifique de base, ne peut dépasser les 5 mètres de distance... surtout pour la bonne claque dans le dos infligée à celui qui vient de merder son coup !!
:lol:


vu comme ça c'est pas mal...
qq joueurs en chaires et en nosses et les autres qu'ont pas pu faire le voyage sur PC...mais faudra autre chose que le monopoly pour convaincre les mordus...
moi aussi le jeu de socièté des années 80, ça m'a fait drôle...comme si le JdS, c'était la préhistoire du jeu vidéo ! :roll:

La question est complexe.

Je suis violemment opposé au jeu "à distance", au jeu "en réseau" parce qu'il élimine l'aspect réel, physique, tabac et alcool, qui me semble inséparable du jeu de société. On peut sauter de joie et hurler "YESSSSS" ejouant à un jeu video, on peut même envoyer une vanne en chat à un autre joueur, mais il manque quand même une dimension physique et sociale qui me semble l'âme du jeu de société. Et si ce truc ne permet que d'avoir chacun son plateau chez lui et de faire Euphra en réseau, non merci.

D'un autre côté, mais là je fais un peu dans la futurologie, qui s'est toujours trompée, le jeu en réseau me semble incontournable. Face aux défis écologiques, la nécessité de moins bouger, va imposer soit de vivre à la campagne mais seul et en réseau, soit de revenir à un habitat urbain et concentré. Prendre sa voiture pour une soirée jeux chez des potes à 60 ou 100 bornes, comme je le fais régulièrement, sera sans doute hors de prix, voire interdit, dans une dizaine d'années, et c'est tout à fait normal. Ce truc peut alors être un moyen de limiter les dégats en nous permettant de maintenir quelques temps l'illusion de jouer aux jeux auxquels on jouait quand on était jeune.

J'avoue que j'aurais préféré juste un gadget pour faire des jeux où l'on reste vraiment ensemble, comme avec le Roi Arthur ou L'île. Je n'ai essayé que ce dernier, et j'ai trouvé le système intéressant mais sous eexploité - sans savoir très bien ce qu'il faudrait faire pour mieux l'exploiter.

bruno faidutti dit:La question est complexe.
Je suis violemment opposé au jeu "à distance", au jeu "en réseau" parce qu'il élimine l'aspect réel, physique, tabac et alcool, qui me semble inséparable du jeu de société.


Ca c'est pas top.

Nous definissons la convivialité par le contact physique, nous en avons besoin.
Nous... humains nés au 20 ième siecle, dans un monde sans web cam, sans internet, avec un telephone à cadran et le telex comme sommet de la telecommunication à notre naissance.
La notion de convivialité est peut etre tres culturelle et peut etre pas biologique.
Dans ce cas, culturellement, nous n'avons pas de "sens" de la convivialité sans présence physique.
Cela ne sera peut etre pas le cas de nos enfants ou de nos petits enfant, pour qui le contact physique ne sera qu'un plus dans la convivialité.

Comme le sous entend Bruno (je me permet d'extrapoler), la prospective c'est à hurler de rire dès qu'on ouvre un bouquin écrit 10 ans plus tôt. En fait, je crois que les ouvrage de prospectives permettent principalement de savoir ce qui ne sera pas.

On peut par contre se poser l'interet du concept d'objet communiquant présenté par le reportage. Le jeu parle beaucoup à l'imaginaire. Le materiel est un support à cet imaginaire. Les humains de demains auront ils besoins de cette béquille ?
Personnelement, je ne pense pas.

Mais tout cela n'est que de la prospective, pas seulement technologique mais aussi culturelle et sociologique, et j'ai déjà dit ce que j'en pensais.

:wink:

Fred.. dit:
bruno faidutti dit:La question est complexe.
Je suis violemment opposé au jeu "à distance", au jeu "en réseau" parce qu'il élimine l'aspect réel, physique, tabac et alcool, qui me semble inséparable du jeu de société.

Ca c'est pas top.


Mais c'est vrai. Je ne fume pas plus d'une ou deux cigarettes par mois, mais c'est toujours dans les soirées jeux. Je bois très peu, mais je n'imagine pas un poker sans whisky, une soirée de jeux de société sans bière.

bruno faidutti dit:je n'imagine pas un poker sans whisky, une soirée de jeux de société sans bière.


De même. Je dirais même plus : pas de soirées jeux sans bonne bière !

Bon la clope est interdite chez nous mais le narguilé la remplace très bien.

Berk, la bière.

Side-car power !

Keiyan, alcoolique, mais pas avec n'importe quoi, attention.

Keiyan dit:
Side-car power !


C'est quoi ça ? encore un alcool avec 50 % de sucre dedans ? 8)

Ouaipe... je viens de voir le reportage mais j'ai du mal à voir l'intéret du truc...si on veut se servir d'un PC pour jouer à distance avec des joueurs à l'autre bout du monde ben on peut jouer entièrement en virtuel et ça existe déja (je joue souvent aux Aventuriers du Raïl ou à Blood Bowl sur Javabowl mais je suis sur qu'il y a plein d'autres exemple) et si c'est pour du local...je ne vois pas ce que ça ajoute....

Alors soit je n'ai pas compris l'idée du produit....soit ça me semble complétement inutile...