Par : Shootar78 | lundi 16 mai 2005 à 16:33
Default
Shootar78
Shootar78
Je me rends compte que la teneur de mon message n'est pas passé auprès de certains voire de beaucoup, ni auprès de Mr Phal avec lequel je suis en échange courtois par MP. Aussi, après une période de réflexion salvatrice, je me permets de reprendre ma plus belle plume virtuelle pour tenter d'exposer clairement ma position. Si j'ouvre donc ce sujet, c'est bel et bien pour tenter de faire passer un message sans être accusé de couper les cheveux en quatre et afin de sortir de l'impasse dans laquelle le précédent sujet avait abouti (le lien est là). J'attire l'attention sur le fait que la polémique n'est pas du tout dans mes intentions. Je ne me risquerai donc pas sur ce terrain.

Le fond principal de ce sujet ne concerne pas tant le choix des jeux nominés ni même les dates de sélection (édition, disponibilité ...) que le règlement et la communication de ce prix. Choix et dates ne sont que des conséquences du manque de clarté du réglement et de la communication.

Avant d'aborder ces deux thèmes, je voudrais mentionner très clairement les points faisant la quasi-unanimité:
    - Le jury est souverain et a fait son choix qu'il n'est pas question de modifier.
    - La liste des jeux nominés est de qualité et n'a pas à rougir de la comparaison avec ses consoeurs venant notamment d'Outre-Rhin.
    - Même si je ne suis pas spécialiste en la matière, les méthodes de sélection apparaissent rigoureuses. Elles ont même été adoubées par Loïc; ancien membre du jury du JdA, et qui connait donc son affaire.
    - L'intégrité du jury n'est pas mise en doute. Je ne connais pas personnellement ses membres. Seuls le nom de Mr Phal m'est, au travers de ce forum, familier. Mais je n'ai aucune raison de douter de sa probité comme celle de ses collègues testeurs.
    - Il n'y a aucun acharnement à l'encontre de Mr Phal. Les questions posées étaient destinées au jury dans son ensemble. Si Mr Phal désire intervenir, il peut bien entendu le faire. Mais je ne cherche pas particulièrement à le mettre sur la sellette.
    - Le prix lui-même me semble indispensable. Il peut et doit être une vitrine pour le jeu de société en France et ainsi le promouvoir. Son intérêt n'a jamais été mis en cause.

Une fois le chapitre des louanges terminé, louanges encore une fois réelles et méritées, est-il possible de proférer quelques remarques, me semble-t'il constructives, sans crier au harcèlement, à la sainte inquisition, au règlement de compte ou à un quelconque jugement d'un tribunal aussi hypothétique qu'imaginaire ?
Ces remarques concernent les deux points mentionnés au début de ce message, à savoir:
    Le règlement
      - J'ai beaucoup de mal à saisir la réticence de certains vis-à-vis d'un règlement.
        * Lors d'une partie, une règle est établie et communément respectée sans que quiconque ne crie à la psychorigidité. Si le coût d'une construction est de trois minerais et deux foins, personne n'accepterait qu'elle soit achetée avec trois minerais et un seul foin, parce que, après tout, à un foin près, quand même, ce n'est pas beaucoup moins et qu 'il ne faut pas être tatillon comme ca, mon bon monsieur.
        * Le règlement du concours de Boulogne-Billancourt, par exemple, est envoyé en même temps que la feuille d'inscription. Et il ne viendrait à l'idée de personne de protester si son jeu arrivait hors-délai.

      Tout cela pour signaler que règles, règlement et lois sont communément acceptés au quotidien. Sauf erreur de ma part, le règlement de l'As d'Or 2004 stipulait que seuls les jeux édités entre le 31/05/02 et le 01/06/03 pouvaient concourir.
      Seuls les nouveaux jeux de société édités entre le 31 mai 2002 et le 1er juin 2003 sont sélectionnés pour participer au concours.
      le (lien est là)
      - Par extension, certains d'entre nous ont pensé que ce règlement était conservé, avec un décalage temporel bien sûr. Certes, on nous explique que tous les jeux disponibles, et pas seulement ceux édités, durant cette tranche (01/06/04 – 31/05/05) sont sélectionnables. L'argument me paraît douteux car:
        * Le but d'un tel prix n'est-il pas, avant tout, de récompenser une nouveauté ?
        * Tous les jeux disponibles en boutique à tout moment de la tranche de disponibilité ont-ils réellement été mis en balance ? (Personnellement, j'ai vu un Dr Maboul en vente récemment ... :wink: )

      - Il ne s'agit pas là de pinailler sur des dates mais bien de respecter un (éventuel) règlement que je n'ai d'ailleurs pas trouvé sur le net (s'il était changé, pourquoi ne pas l'avoir signalé ?). Ainsi, « Puerto Rico » se trouverait bien hors-concours, ce que n'ont pas manqué de souligner certains habitués du forum.

    La communication
      - Annoncer une liste de jeux sélectionnés alors que la période d'édition (disponibilité si l'on préfère) résulte, à mon sens d'une maladresse. Bien sûr que « Les chevaliers de la Table Ronde » avait toutes les chances d'être disponible à temps. Days of Wonder est une société excessivement sérieuse . Et les risques de retard sont infinitésimaux. Oui, mais pas nuls. Personne n'est jamais à l'abri d'un problème. Alors, pourquoi s'exposer de la sorte à communiquer cette liste aussi tôt, d'autant plus que le véritable plan média sera fait au mois de Septembre, si j'ai bien compris. Pourquoi donc ne pas attendre la fin de cette fameuse période et vérifier:
        - Que tous les jeux nominés et déjà sélectionnés en interne sont réellement sortis.
        - Que de nouveaux jeux non testés ne sont pas sortis entre temps, ce qui aurait d'ailleurs permis d'intégrer « Puerto Rico » dès l'année dernière dans la liste des jeux nominés

      J'ai bien compris que les raisons avancées étaient:
        - Profiter du déroulement d'un festival ludique (celui de StOuen).
        - De coller au plus près de la "vie" d'un jeu.

      Ces arguments ne me paraissent pas assez forts pour avancer l'annonce avant le mois de Juin comme cela était fait auparavent ( Juin 2003 :le lien est là). Pour être tout à fait honnête, l'annonce de l'As d'Or 2005 fut faite au moi de Mai (nomination et vainqueur) et à l'époque, aucune polémique n'avait surgi (puisque l'on pouvait décemment prétendre que "Puerto Rico" n'était tout bêtement pas retenu). Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire ... à nouveau.
      - Je ne parle pas de cacher la liste. Qu'elle soit établie en avance par rapport à la fin du calendrier me semble louable. Qu'elle soit délivrée après la période d'édition, quitte à la retoucher au tout dernier instant, me paraît tout aussi louable et éviterait que cette liste soit contestée.
      - De façon plus générale, une communication globale réalisé par le biais d'un site (sur lequel le réglement pourrait être consultable) dédié au prix me semble plus efficace et judicieux (Un tel site existe déjà d'ailleurs (le lien est là) mais je ne suis pas sûr qu'il soit à jour). Un peu comme le faisait le JdA, en son temps (le lien est là).
      Je ne suis pas sûr que la communication d'un tel événement se doit d'être annoncée par TricTrac. Que TricTrac se fasse le relais de toute la communication de l'As d'or est bien entendu nécessaire. Mais que cela reste un relais.

Ces remarques me semble être le reflet de l'opinion d'un certain nombre d'entre nous. Elle sont basées sur des éléments factuels et ne remettent pas en cause tous les acquis de L'As d'Or/JdA. Elles se veulent constructives afin de pouvoir rendre ce prix irréprochable à l'avenir. Il en va, je pense, de sa crédibilité.
Bien sûr, je ne demande pas au jury de toutes les mettre en pratique (bien qu'il me semble que cela serait bénéfique) mais bel et bien d'en tenir compte, de les analyser et de ne pas les assimiler à de la critique gratuite ou à de l'ergotage. Encore une fois, je souhaiterais que ces remarques soient considérées comme des vecteurs d'amélioration et non pas comme de simples critiques subjectives. Une fois enoncées, elles appartiennent au jury qui en fera l'usage qu'il souhaite.
Ces remarques ne demandent aucune justification particulière. Bien sûr, toutes réponses, pourvu qu'elles soient basées sur des éléments concrets et tangibles et ne contiennent pas des propos teintés d'ironie au double sens équivoque (le débat s'est déjà largement enlisé), sont acceptées voire attendues et désirées. Je suis évidemment prêt à les écouter et même à modifier mon opinion si elles se trouvent être parfaitement fondées. Je ne suis ni obtus ni procédurier, bien au contraire.

Merci de votre patience.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jopajulu
Jopajulu
Je souscris entièrement ! :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Karis
Karis
Sans vouloir remettre ça, je précise tout de même (et dieu sait que ça ne m'intéresse pas plus que cela), qu'il y avait bel et bien une boîte des chevaliers à la présentation à St-Ouen. Cela prouve indubitablement que l'éditeur était bien en possession des boîtes de jeu et que le jeu serait donc bien à temps dans les boutiques.

Enfin, oui, j'imagine qu'il peut y avoir un incendie, une vague géante ou autre fléau et que ce n'est pas pro de la part du jury, mais on s'en fout un peu non ?

Pour le reste, je suis également pour que ce prix devienne le meilleur prix du monde et j'adhère donc. Mais les histoires de dates précises et tout cela, je suis pas trop à cheval dessus...

Voilà
Ludo le gars
Ludo le gars
Je suggère à Shootar d'envoyer sa prose au Jury tout bêtement :roll: Chaque membre pourra ainsi analyser ces remarques et en discuter avec les autres... Il doit bien y avoir une adresse mail de contact ou une adresse postale.
Non ?
loïc
loïc
Karis dit: ce n'est pas pro de la part du jury, mais on s'en fout un peu non ?


J'espérais qu'un tel prix pouvait avoir de l'ambition. S'il ne fait pas très pro, il manque d'ambition, et c'est dommage car un prix français fort, c'est important.
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Ludo le gars dit:Je suggère à Shootar d'envoyer sa prose au Jury tout bêtement :roll: Chaque membre pourra ainsi analyser ces remarques et en discuter avec les autres... Il doit bien y avoir une adresse mail de contact ou une adresse postale.
Non ?


Tout à fait, j'espère que Shootar l'a fait.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tonino
Tonino
loic dit:
Ludo le gars dit:Je suggère à Shootar d'envoyer sa prose au Jury tout bêtement :roll: Chaque membre pourra ainsi analyser ces remarques et en discuter avec les autres... Il doit bien y avoir une adresse mail de contact ou une adresse postale.
Non ?

Tout à fait, j'espère que Shootar l'a fait.

Je pense (et j'espère) que Monsieur Phal s'est chargé de faire le relai.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Je suis bien sûr totalement en accord avec Shootar comme je l'avais été pendant la discussion... cette prose bien polissée ne peut mener à aucun dérapage!
Karis
Karis
Pour être plus précis dans mes pensées : je pense que l'excès de rigueur est parfois aussi dommageable que le manque de rigueur.

Ma remarque sur le professionalisme était donc quelque peu ironique (comme le prouvait le début de la citation).

Je pense que le SdJ, aussi pro soit-il, a connu pas mal de dérives du fait de l'argent qui est en jeu. Je ne cherche pas à défendre l'As d'or/JdA bec et ongle (les pourris ! ils m'ont pas sélectionné :D ), mais je pense que le progrès par rapport à l'ancien As d'or est fulgurant. Je préfère donc, tout en souhaitant que les améliorations se poursuivent dans le sens de ce que dit shootar (mais qui ne le souhaite pas ?), retenir ce progrès plutôt que de mettre le doigt sur une histoire de date pas si importante que cela (d'autant que personne à mon avis ne soupçonne une quelconque magouille là-dessous).

Enfin bref, fin de la polémique en ce qui me concerne.
Shootar78
Shootar78
Ludo le gars dit:Je suggère à Shootar d'envoyer sa prose au Jury tout bêtement :roll:

Je ne l'ai pas fait car:
    - Je ne sais pas où aboutit la seule adresse email que j'ai pu trouver (jeux@semec.com) et qui peut bien se trouver derrière.
    - Je souhaitais faire part de ces remarques de la façon la plus claire possible aux membres de ce forum (pour peu qu'ils soient intéressés) pour faire suite au débat précédent qui s'enlisait. Je reconnais que, sur ce point, mon humilité pourrait en souffrir.
    - TricTrac est le site ludique français de référence. Je ne peux pas imaginer qu'aucun membre du jury ne vienne le consulter (il y en a au moin un !).
    - Je suis persuadé que l'ouverture d'esprit de Mr Phal lui permettra de remonter ces remarques à l'ensemble du jury et ses responsables, et ce, même s'il ne les approuve pas.

Karis dit:Pour être plus précis dans mes pensées : je pense que l'excès de rigueur est parfois aussi dommageable que le manque de rigueur.

Pour plagier une expression commune véhiculant un poncif éculé, il ne faut pas confondre rigueur et rigidité. Ce n'est pas ce que j'ai sorti de mieux, je le concède. Celà dit, je ne pense pas qu'il s'agisse d'excès de rigueur mais de rigueur seulement. Encore une fois, il s'agit juste d'un avis personnel.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Drax
Drax
Ben moi , d'après ce que j'ai lu dans l'autre topic, je suis satisfait de la méthode de sélection et du prix en général. Le seul argument qui m'ai titiller , c'est qu'on pourrait l'avoir en ligne le reglement. Mais sinon, les dates de selection et les critères , je suis pour ce qui se fait actuellement et tout et tout. c'est pour coller un max à la vie du jeux et ça c'est bien. Quand a tout annoncer en avance sur TT, même si je le regrette TT n'a pas une audience telle que ça puisse nuire en quoi que ce soit je pense. Non si il y a des améliorations a apportter se serait pluto comme le veux mops sur un prix enfant. J'aime bien l'idée du prix du public aussi comme pour le dsp. Mais ça risque de dilluer un peu trop peut être. M'enfin , un prix sur les votes des internautes, ou des clients des boutiques ou lors des festivals : Ca pourrait le faire je pense.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Shootar78
Shootar78
Tu as raison Drax, un prix "Enfant" pourrait être de bon augure.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Karis
Karis
En fait shootar, je ne parlais pas de toi, ni de ton texte (qui est plein de bon sens), mais de manière générale...

Les rigoristes finissent toujours par être rigides (rigor mortis), qu'ils le veuillent ou non (une crampe sans doute)...
Docteur Mops
Docteur Mops
Pas de problème pour faire remonter l'info à qui de droit.
Pour le prix enfant, ca devrait être bon pour l'année prochaine.

L'email du site du festival est celui des organisateurs. La SEMEC est la société qui s'occupe de l'événementiel à Cannes et donc du Jeu de l'Année/As d'Or. Les couriers peuvent être adressés à Nadine Seul.
Mon top
Nono
Nono
drax dit:Ben moi , d'après ce que j'ai lu dans l'autre topic, je suis satisfait de la méthode de sélection et du prix en général [...] , les dates de selection et les critères , je suis pour ce qui se fait actuellement et tout et tout. c'est pour coller un max à la vie du jeux et ça c'est bien.


Je ne vois pas trop comment on peut avoir cet avis, mais bon... :? . Qu'on pense que la multitude de dates qui sont pénibles à expliquer et à justifier, que d'annoncer une liste de finalistes avant la fin d'un des critères de selection et que ceux qui devait coucourir une année et qui ne l'on pas été à cause d'une annonce anticipé mais qui seront récupéré l'année suivante bien que n'étant plus dans les critères c'est pas bien grave, soit. Mais qu'on dise que c'est parfait ou tout du moins satisfaisant, non, la franchement je ne vois pas la motivation.
L'argument disant que c'est pour mieux coller à la vie d'un jeu ne tient pas. En quoi annoncé une liste avant la fin d'un des critères de selection colle mieux à la vie d'un jeu ???? réponse : en rien.

Maintenant il y a eu un accors pour que l'annonce soit faite pour le festival de St Ouen, mettont, mais dans ce cas il faut décaler les dates de selection et surtout COMMUNIQUER convenablement sur celle-ci.

Je pense que Shootar à tout dit convenablement et il faut baser ton point de vu et ton argumentation sur cela et non sur la conversation quelque peu englué précédente. En quoi tu n'est pas d'accors sur se qu'à dit Shootar ?
Mon top
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Juste, pour rectifier, rien n'a été annoncé avant la fin d'une date de sélection. Votre raisonnement est basé sur une erreur. Un sujet explique la chose : cliquez là ! Il est animé et un peu dispersé, mais il doit bien avoir toute les explications.

Mais voici un résumé, donc : la date de sélection a été de 4 mai 2004 au 4 mai 2005. L'annonce a été faites le 9 mai (après la fin de la sélection donc). Un des critères de sélection indique que les jeux de la liste doivent être en boutique au 31 mai 2005, ce qui est le cas.

De plus, si j'ai bien compris mais on peut toujours en douter, il va y avoir un prix enfant cette année. La chose sera certainement mieux l'année prochaine, avec certainement une vrai liste à part.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Ha oui, sinon, ce qui s'est dit sur les forums est bien entendu abordé par les membres du jury et les organisateurs qui sont à l'écoute.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Drax
Drax
Nono dit:
drax dit:Ben moi , d'après ce que j'ai lu dans l'autre topic, je suis satisfait de la méthode de sélection et du prix en général [...] , les dates de selection et les critères , je suis pour ce qui se fait actuellement et tout et tout. c'est pour coller un max à la vie du jeux et ça c'est bien.

Je ne vois pas trop comment on peut avoir cet avis, mais bon... :?

avec simplicite et sincerité.
Nono dit:
. Qu'on pense que la multitude de dates qui sont pénibles à expliquer et à justifier,

J'ai tous a fait compris les explication de phal et je ne les ai pas trouvé penible. La multitude (au nombre de 2 intervalle c'est pas non plus un grosse multitude, mais moi aussi j'apprecie l'emphase parfois), c'est pour coller un petit peu mieux au cycle de vie du jeu.
Nono dit:
que d'annoncer une liste de finalistes avant la fin d'un des critères de selection

je me suis exprimé sur le peu d'audience de TT par rapport a la population Française. Dans pour les TT, vous avez trouvé ça génant de le savoir un peu plus tot ? faudrait faire un sondage. Moi, j'aime bien etre au courant vite, ça doit etre mon coté commère !
Nono dit:
et que ceux qui devait coucourir une année et qui ne l'on pas été à cause d'une annonce anticipé mais qui seront récupéré l'année suivante bien que n'étant plus dans les critères c'est pas bien grave, soit.

on a decidement pas lu la même chose : j'avais compris que PR n'avait pas été sélectionné, parce que le distributeur francais du jeu n'avais pas ete a mêm de fournir une boite dans les temps imparti qui etait du 4 mai au mai de l'année suivante. Suite a ce raté du distributeur (qui n'y etait certainement pas pour grand chose), le jeu est donc selectionnable l'année d'après, ça me semble normal.
Nono dit:
Mais qu'on dise que c'est parfait

rien n'est jamais parfait, mais les ameliorations ne sont pas de ce coté la selon moi.
Nono dit:
ou tout du moins satisfaisant, non, la franchement je ne vois pas la motivation.

Ma motivation pour donner cet avis, c'est que je le pense. Ca ne te suffit pas?
Nono dit:
L'argument disant que c'est pour mieux coller à la vie d'un jeu ne tient pas. En quoi annoncé une liste avant la fin d'un des critères de selection colle mieux à la vie d'un jeu ???? réponse : en rien.

bien sur , ni en mieux , ni en moins bien d'ailleurs. Non le "collage" à la vie du jeu est favorisé par le critere décalé de presence en boutique.
Nono dit:
Maintenant il y a eu un accors pour que l'annonce soit faite pour le festival de St Ouen, mettont, mais dans ce cas il faut décaler les dates de selection et surtout COMMUNIQUER convenablement sur celle-ci.

C'est sur on peut toujours communiquer plus et mieux. Tout est dans le rapport moyen mis en oeuvre et résultat. Ne connaissant pas les premiers , je me garderais bien d'emettre un jugement définitif, ni un jugement quelconque d'ailleurs. J'ai toujours eu bcp de mal a juger quelque chose ou quelqu'un en en conaissant très peu.
Nono dit:
Je pense que Shootar à tout dit convenablement et il faut baser ton point de vu et ton argumentation sur cela et non sur la conversation quelque peu englué précédente.

Tiens c'est bizare, je trouve ton post un peu "gluant" aussi. :wink: , sans doute le ton un peu peremptoire et le peu d'humilité de certains jugements. Mais c'est surement une impression très personnelle.
Nono dit:
En quoi tu n'est pas d'accors sur se qu'à dit Shootar ?

la j'ai pas bien le temps, mais je vais essayer d'y revenir plus tard. En très gros, je pense que chaque système a ses avantages et ses inconvenients et qu'il y aurra toujours des cas particuliers au limites de la periode de sélection.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nono
Nono
Je ne veux pas relancer de polémique mais :
extrait du règlement 2004 dit:Seuls les nouveaux jeux de société édités entre le 31 mai 2002 et le 1er juin 2003 sont sélectionnés pour participer au concours.

le (lien est là)
Ce n'est pas le cas pour PR si l'on tiens compte du changement d'année.
Monsieur Phal dit:
Un des critères de sélection indique que les jeux de la liste doivent être en boutique au 31 mai 2005

Ce n'est pas ce qui est dit plus haut et ce n'est pas un critère puisque des jeux de 1976 sont également en boutique au 31 mai 2005.
Nono dit:que d'annoncer une liste de finalistes avant la fin d'un des critères de selection

On parle bien tous les deux d'un des critères de selection il n'y a donc pas d'erreur.
Si le 9 Mai un éditeur avait sortie un jeu en boutique sans avoir contacté il y a un mois le jury des As d'or/JdA il n'aurait pas été selectionnable cette année alors qu'il serait sortie avant les CdlTR. Selon la méthode de selection c'est très logique et c'est ce qui est arrivé à Puerto Rico, n'empèche que c'est quand même dure à justifier (environ 18 pages).

Je n'utilise pas du tout un ton médisant et encore moins un ton méprisant. Je donne des points factuels et ne remet aucunement en cause la bonne volonté et le travail de ceux qui participe au prix.
Chaque systeme à ses défaut, oui peut-etre, mais celui qui en a le moins est le mieux. Ma motivation est de participer à l'amélioration de ce qui existe (juste en donnant mon point de vue) et donc en ne me satisfaisant pas de ce qui existe. Je ne pense pas être borné mais il est claire que ce n'est pas en ironisant sur mes propos, en disant que j'ai mal lu et mal compris qu'on restera dans un débat courtois et profitable, je ne répondrais donc pas avec les mêmes méthodes.
Mon top
Shootar78
Shootar78
Monsieur Phal dit:Juste, pour rectifier, rien n'a été annoncé avant la fin d'une date de sélection. Votre raisonnement est basé sur une erreur.
Monsieur Phal

Tu ne veux pas admettre que j'ai compris votre méthode de fonctionnement et qu'elle est valide à 99%. Je ne peux pas le dire plus clairement.
J'essaie de démontrer que cette méthode possède des failles, certes minimes, et qu'une autre méthode que je propose me semble plus rigoureuse et moins sujette à la critique.
Mais encore une fois, le principe de sélection (4 Mai - 4 Mai) avec un critère de disponibilité, tel que vous l'avez appliqué, a été parfaitement assimilé par mon petit esprit. De plus, tu as parfaitement le droit d'être contre mes propositions mais s'il te plait, cesse de dire que je n'ai pas compris votre méthode.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Shootar,

Ok, donc vous avez compris le mode de fonctionnement de cette année, j'admet. Admettez à votre tour que je puisse ne pas voir de failles dans la méthode de cette année. Les dates sont claires, les critères sont clairs, des jeux sortent, ils sont étudiés, ils sont joués, une liste est faites et il y a un As d'or / Jeu de l'année pour promouvoir le jeu de société en France.

Bien à vous de cordialement

Monsieur phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nono
Nono
drax dit:
Nono dit:
. Qu'on pense que la multitude de dates qui sont pénibles à expliquer et à justifier,

J'ai tous a fait compris les explication de phal et je ne les ai pas trouvé penible. La multitude (au nombre de 2 intervalle c'est pas non plus un grosse multitude, mais moi aussi j'apprecie l'emphase parfois)

moi aussi je les est comprises. Que 2 intervalles pour multitudes, ok là j'ai abusé,(l'un n'étant plus un intervalle si j'ai bien compris) mais bon, 18 pages pour les expliquer et les justifier c'est ce que j'appelle pénible et je pense que c'était l'avis de beaucoup à la fin des 18 pages.
drax dit:
Nono dit:
que d'annoncer une liste de finalistes avant la fin d'un des critères de selection

je me suis exprimé sur le peu d'audience de TT par rapport a la population Française. Dans pour les TT, vous avez trouvé ça génant de le savoir un peu plus tot ? faudrait faire un sondage. Moi, j'aime bien etre au courant vite, ça doit etre mon coté commère !

Tu fais une erreur d'interprétation. On ne trouve pas ça génant de le savoir plus tot. Ce qui est étonnant c'est que la liste est fait avant la fin d'un des critères. Si tel n'avait pas été le cas l'année dernière, PR, en boutique 2 jour après l'annonce, aurait peut-etre été dans la liste de l'an dernier.
drax dit:
Nono dit:
et que ceux qui devait coucourir une année et qui ne l'on pas été à cause d'une annonce anticipé mais qui seront récupéré l'année suivante bien que n'étant plus dans les critères c'est pas bien grave, soit.

on a decidement pas lu la même chose : j'avais compris que PR n'avait pas été sélectionné, parce que le distributeur francais du jeu n'avais pas ete a mêm de fournir une boite dans les temps imparti qui etait du 4 mai au mai de l'année suivante. Suite a ce raté du distributeur (qui n'y etait certainement pas pour grand chose), le jeu est donc selectionnable l'année d'après, ça me semble normal.

j'ai lu la même chose mais moi, ça ne me semble pas normal puisque 2 jours plus tard il était en boutique. Qu'il ne soit pas selectionnable selon la methode actuel soit, j'en conviens, et c'est cela que je trouve améliorable dans la methode.
drax dit:rien n'est jamais parfait, mais les ameliorations ne sont pas de ce coté la selon moi.
Ma motivation pour donner cet avis, c'est que je le pense. Ca ne te suffit pas?

j'ai toujours pensée que d'être pleinement satisfait d'un systeme et donc de ne pas le remettre en cause allait plutot dans le sens de l'imobilisme. Je pense également, comme toi, qu'un prix enfant serait (est) bien.
drax dit:bien sur , ni en mieux , ni en moins bien d'ailleurs. Non le "collage" à la vie du jeu est favorisé par le critere décalé de presence en boutique.

nous somme en désaccors sur ce point puisque cela repousse la participation de certains jeux. Je le répète, la quandidature de PR aurait très bien pu être examinée entre le 6 mai et le 31 mai, sans que cela "se décolle" de la vie du jeu si la liste des finalistes était close en même temps que le critaire de présence en boutique (élimination des jeux, dont la boite finale à pu être testée, mais n'étant pas en boutique à la date butoire et selection de jeux qui finalement auraient été disponible à temps)
drax dit:
Nono dit:
Maintenant il y a eu un accors pour que l'annonce soit faite pour le festival de St Ouen, mettont, mais dans ce cas il faut décaler les dates de selection et surtout COMMUNIQUER convenablement sur celle-ci.

je me garderais bien d'emettre un jugement définitif, ni un jugement quelconque d'ailleurs. J'ai toujours eu bcp de mal a juger quelque chose ou quelqu'un en en conaissant très peu.

Ce n'est pas un jugement, enfin ce n'est pas ce que voulais faire passer comme message, c'est juste un avis. (j'aurais du ajouter un "selon moi")
drax dit:Tiens c'est bizare, je trouve ton post un peu "gluant" aussi. :wink: , sans doute le ton un peu peremptoire et le peu d'humilité de certains jugements. Mais c'est surement une impression très personnelle.

impression très personnelle en effet, insultante de plus et inutile à dire ici.
Donc pour les insultes c'est par MP que je puisse imprimer et parcourir d'un derrière distrait :wink:
(Drax, veux-tu bien m'excuser par avance de cette touche d'humour mais je n'ai pas pu m'en empécher et elle n'a pas pour but d'être peremptoire avec le respect que je te dois )
drax dit:la j'ai pas bien le temps, mais je vais essayer d'y revenir plus tard. En très gros, je pense que chaque système a ses avantages et ses inconvenients et qu'il y aurra toujours des cas particuliers au limites de la periode de sélection.

Tu met le doigt sur quelquechose d'interressant. C'est pour quoi on (tous ceux qui ce sont exprimé en ce sens) propose que l'on maintienne un décalage entre la selection et la disponibilité en boutique mais que cette selection ne soit pas définitive jusqu'à la date butoire de disponibilité. Un jeu soirtie le 31 mai est selectionnable cette année, un jeu disponible le 1 juin le sera l'année suivante et ce n'est pas discutable (enfin je pense.... d'une manière générale ajouter des "je pense", des "selon moi" dans les phrases que vous trouvez trop péremptoire, merci).
Mon top
arthemix
arthemix
Nono dit:Tu met le doigt sur quelquechose d'interressant. C'est pour quoi on (tous ceux qui ce sont exprimé en ce sens) propose que l'on maintienne un décalage entre la selection et la disponibilité en boutique mais que cette selection ne soit pas définitive jusqu'à la date butoire de disponibilité. Un jeu soirtie le 31 mai est selectionnable cette année, un jeu disponible le 1 juin le sera l'année suivante et ce n'est pas discutable (enfin je pense.... d'une manière générale ajouter des "je pense", des "selon moi" dans les phrases que vous trouvez trop péremptoire, merci).

Donc, ta liste ne serait close que le 31 mai. Le temps de retester tous les jeux de la liste, de pser le pour et le contre et toutes les étapes nécessaires à la distinction d'un des jeux de la liste, ton prix ne sera annoncé que fin juin. Tu te retrouves donc à ne pas pouvoir récompenser fin juin un jeu que tu savais bon début mai, et qui a eu le temps de faire ses preuves pendant le laps de temps. Il est là, le décallage qui ne colle pas à la vie du jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nono
Nono
arthemix dit:Donc, ta liste ne serait close que le 31 mai.

Exacte, mais la liste serait quasi definitive au 4 mai avec certains jeux sous réserve de parution avant le 31.
Par exemple, PR qui est une réédition en français d'un jeu de 2002 donc plutot déjà bien testé, seule sa date de disponibilité et son look devait être vérifié. Cela ne doit pas être trop long je pense.
arthemix dit: Le temps de retester tous les jeux de la liste, de pser le pour et le contre et toutes les étapes nécessaires à la distinction d'un des jeux de la liste, ton prix ne sera annoncé que fin juin. Tu te retrouves donc à ne pas pouvoir récompenser fin juin un jeu que tu savais bon début mai, et qui a eu le temps de faire ses preuves pendant le laps de temps. Il est là, le décallage qui ne colle pas à la vie du jeu.

J'n'ai pas compris ce que tu veux dire :oops:
Les jeux déjà édités avant début mai n'on pas besoin d'attendre fin mai pour être testé et discuté, seule les jeux parus entre le 4 et le 31 et dont la boite n'est pas parvenu au jury avant le 4 (soit en gros un seul jeu jusqu'à présent) doivent être réétudiés et comparées à ceux déjà dans la liste. Je ne suis pas sur que cela retarde quoique ce soit.
Mon top
Tric Trac
Tric Trac
Si le but est de coller à la vie du jeu, je comprends très bien qu'on ait sélectionné les Chevaliers de la Table Ronde, mais à ce moment-là PR aurait dû être pris l'an dernier... il suffit d'un peu de cohérence d'une année sur l'autre... si la logique reste telle quelle l'an prochain, tout sera clair...
arthemix
arthemix
Le dépoussiérant masqué dit:Si le but est de coller à la vie du jeu, je comprends très bien qu'on ait sélectionné les Chevaliers de la Table Ronde, mais à ce moment-là PR aurait dû être pris l'an dernier... il suffit d'un peu de cohérence d'une année sur l'autre... si la logique reste telle quelle l'an prochain, tout sera clair...

Sauf que l'année dernière, le jury n'avait pas pu voir une boite avant la liste définitive.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nono
Nono
arthemix dit:Sauf que l'année dernière, le jury n'avait pas pu voir une boite avant la liste définitive.

alors qu'il a été dans toutes les boutiques 2 jours plus tard et ça c'est pour moi une faille du systeme actuelle.
Mon top
arthemix
arthemix
Nono dit:
arthemix dit: Le temps de retester tous les jeux de la liste, de pser le pour et le contre et toutes les étapes nécessaires à la distinction d'un des jeux de la liste, ton prix ne sera annoncé que fin juin. Tu te retrouves donc à ne pas pouvoir récompenser fin juin un jeu que tu savais bon début mai, et qui a eu le temps de faire ses preuves pendant le laps de temps. Il est là, le décallage qui ne colle pas à la vie du jeu.

J'n'ai pas compris ce que tu veux dire :oops:
Les jeux déjà édités avant début mai n'on pas besoin d'attendre fin mai pour être testé et discuté, seule les jeux parus entre le 4 et le 31 et dont la boite n'est pas parvenu au jury avant le 4 (soit en gros un seul jeu jusqu'à présent) doivent être réétudiés et comparées à ceux déjà dans la liste. Je ne suis pas sur que cela retarde quoique ce soit.

Si j'ai bien tout compris (mais il se peut toujours que je dise des conneries), l'attribution se fait en deux étapes bien distinctes : d'abord, la constitution d'une liste à partir des suggestions et des argumentations de chacun. Puis la distinction d'un des jeux de cette liste. Si la liste n'est pas définitive début mai, cela doit poser problème pour la deuxième étape.
Mon top
Aucun jeu trouvé
arthemix
arthemix
Nono dit:
arthemix dit:Sauf que l'année dernière, le jury n'avait pas pu voir une boite avant la liste définitive.

alors qu'il a été dans toutes les boutiques 2 jours plus tard et ça c'est pour moi une faille du systeme actuelle.

Laisse donc Jeanine tranquille ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Nono,

Et pour moi, ça montre que le sytème est bon et qu'il n'y a ni passe droit, ni arrangement possible et que le jury fait ce qui est écrit de comme il faut !

Ensuite, je vous rappelle que le prix est là pour promouvoir le jeu de société auprès d'un public qui, contrairement à quelques personnes extrèment à cheval sur les années de parution à 24h prêt, cherche juste de bons jeux pour jouer et s'amuser.

Sinon, merci à Monsieur Arthémix, parce que je me dis que mes explications n'étaient pas si étrange que ça puisqu'il a bien compris :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Nono
Nono
arthemix dit:Si j'ai bien tout compris (mais il se peut toujours que je dise des conneries), l'attribution se fait en deux étapes bien distinctes : d'abord, la constitution d'une liste à partir des suggestions et des argumentations de chacun. Puis la distinction d'un des jeux de cette liste. Si la liste n'est pas définitive début mai, cela doit poser problème pour la deuxième étape.

je ne crois pas que tu ai dis une connerie.
La deuxième étape pourrait veritablement commencer que lorsque le dernier jeu de la liste serait en boutique soit effectivement au pire le 31 mai (et en pratique le 6 mai pour PR l'an dernier ou le 13 mai cette année pour les CdlTR). Cependant dès la liste provisoir de début mai le jury peut commencer à y réfléchir.
Mon top
Nono
Nono
Monsieur Phal dit:Et pour moi, ça montre que le sytème est bon et qu'il n'y a ni passe droit, ni arrangement possible et que le jury fait ce qui est écrit de comme il faut !

C'est un point de vue.
ça ne montre rien selon moi mais le jury et son intégrité n'est nulement remis en cause.
Je n'ai rien vu écrit pour cette année à part vos explécations que j'ai parfaitement assimilées.
Monsieur Phal dit:Ensuite, je vous rappelle que le prix est là pour promouvoir le jeu de société auprès d'un public qui, contrairement à quelques personnes extrèment à cheval sur les années de parution à 24h prêt, cherche juste de bons jeux pour jouer et s'amuser.

Je pense ne pas l'avoir oublier. (24h près, c'est un peu tirée par les cheveux je trouve et cela n'éclaire pas le débat)
Mon top