[L'année du dragon] Le gros privilège

[L’Année du Dragon]

Sur mes trois dernières parties, les gros privilèges m'ont fait m'interroger sur leur puissance.

1) A 5 joueurs, les 2 premiers (voire les 3, mais jme rappelle pas) ont un double privilège. Scores : 110 102 94 75 70 (les trois premiers ayant déjà fait une partie ou deux)
2) A 3 joueurs, le premier nous atomise avec 95, contre 85 et 82 (stratégie courtisane(s) + gros privilège).
3) A 4 joueurs, les trois premiers ont un gros privilège. Scores : 88 86 86 78 (le premier et le dernier sont débutants, mais le premier a la fâcheuse et agaçante habitude de gagner ses premières parties)

La partie qui m'a le plus interpelé est la 2). En effet, j'avais vu dans la 1) que les deux joueurs qui ont pris le gros privilège ont sauté dessus, car les impôts arrivaient tard dans la partie. Soit. Il coûte 6 pièces, donc dépensons-les, puisque de toute façon on se mange pas les impôts avant un bon bout de temps.
Mais lors de la 2), les impôts sortent immédiatement. Je me dis ouh là, ben c'est pas à cette partie qu'on va pouvoir compter sur le gros pivilège. Raté, un joueur, qui gagnera au final, l'achète dès le premier tour. Je me dis qu'il est mal barré pour les impôts. Raté. Il lui a suffi de passer un tour juste avant cet événement pour se refaire à 3 yuan et ne perdre qu'un personnage.

Moralité, prendre un gros privilège n'est pas dangereux, puisque le ravage des impôts peut facilement être estompé en passant un tour. Ca me paraît bourrin surtout quand il n'y en a pas pour tout le monde. Celui qui joue le premier coup me semble avoir un gros avantage de ce fait, puisque s'il prend un privilège au premier tour, un gros de préférence, ceux qui veulent en acheter un à ce même tour ne peuvent en acheter qu'un petit, puisqu'ils devraient déjà payer 3 yuan pour se placer là et qu'il ne leur en resterait plus assez pour payer 6 derrière.

Rassurez-moi, j'ai envie d'aimer ce jeu, mais depuis un moment je doute.

Je n'ai joué que deux parties à ce jour, et à vrai dire il est vrai que les privilèges semblent puissants, surtout pris tôt évidemment.
Au premier tour, dépenser 6 pour 24pts assurés dans la partie, c'est tentant.
Mais en dépenser 2 pour 12 pts est un meilleur ratio tout de même, quitte à en reprendre un autre un peu plus tard, mettons à mi partie, ce qui donnerait par ex. 18 pts pour 4 sous, tjs un meilleur ratio..
Et puis au final je pense que c'est un morceau de stratégie possible, on ne peut pas s'arrêter la, et que sans jouer ça il y a surement d'autres choix à optimiser pour contrer ça, sauf à faire un peu de tout et au final rien de bien, comme souvent dans les jeux avec multiples choix.
A noter également qu'un débutant à mon avis à ce jeu aura de toute façon bcp moins de chances de gagner, donc je ne sais pas si tes parties étaient très représentatives :)

Pour l'instant je n'ai que quelques parties à deux à mon actif (environ 6 ou 7) et il est vrai que les gros privilèges paraissent indispensables pour gagner où il parait être important de se ruer dessus dès le départ.

Alors on a cherché à contrer cela avec ma femme mais on à pas encore trouvé et à chaque partie, celui (ou celle) qui a commencé(e) en achetant un gros privilège au premier tour, a gagné(e) la partie.

Ca reste encore à confirmer et il me faut faire quelques parties à plus de joueurs mais c'est vraiment ce qui en est ressortit de nos parties alors... est-ce un défaut ou non cela reste à voir, toujours est-il que ça prête à réflexion!

C'est fort, indéniablement, mais tu n'as plus de thunes. Si les autres joueurs font un peu gaffe et choisissent aussi des actions qui te font chier, c'est chaud. Avec un 3° palais et une courtisane, tu n'es pas largué au score par tour et tu as plus de place pour tes persos à venir.
Franchement, c'est fort, mais pas ultime. Si au second tour, un autre joueur paye 6 pour avoir le second gros privilège, il ne perd que 2 points sur la partie sur ce truc. Et j'ai déjà gagné des parties sans.
De toute manière, ta partie 2 n'est pas représentative, parce que 95 points, surtout à 3, c'est un score médiocre, dans l'absolu, donc, j'irais presque jusqu'à dire que, celui qui a pris le gros privilège a perdu du terrain sur d'autres secteurs du jeu et il ne fait que 95 points, les uatres ayant été moins bons sure cette partie. Ma dernière partie à 3, le dernier finit à 108, je gagne avec 117 ou quelque chose comme ça. A ma dernière partie,n je fais une erreur monumentale (je me trompe et je crois que la sécheresse a lieu un tour plus tard, moralité, je perds 4 persos dont 1 qui provoque l'effondrement d'un de mes palais) : je finis à 93 (j'avais un double privilège acheté au 6° tour seulement). Franchement :
1/ Je ne pense pas que le gros rivilège soit ultime (mais il est fort)
2/ Vos scores restent un epu faibles et je pense qu'il y a des ficelles que vous n'avez pas encore exploitées dans le jeu.

Je pense qu'il faut persévérer, dans ce jeu qui est un véritable bijou à mon avis.

beri dit:Moralité, prendre un gros privilège n'est pas dangereux, puisque le ravage des impôts peut facilement être estompé en passant un tour. Ca me paraît bourrin surtout quand il n'y en a pas pour tout le monde.

Pourquoi n'y en a-t-il pas pour tout le monde ? Le nombre de privilèges, grands et petits, n'est pas limité par le nombre de jetons présents dans la boite.

Pyjam

pyjam dit:
beri dit:Moralité, prendre un gros privilège n'est pas dangereux, puisque le ravage des impôts peut facilement être estompé en passant un tour. Ca me paraît bourrin surtout quand il n'y en a pas pour tout le monde.

Pourquoi n'y en a-t-il pas pour tout le monde ? Le nombre de privilèges, grands et petits, n'est pas limité par le nombre de jetons présents dans la boite.
Pyjam


Hezu, étant donné que ce n'est écrit nulle part, et que le reste du matériel est en quantité prolifique, il me semble bien que les privilèges sont limités à ceux qu'il y a dans la boite.
Rien dans la règle n'indique le contraire, me semble-t-il (on a cherché la dernière fois qu'on a joué).

C'est pourtant écrit page 4.

Pyjam

pyjam dit:C'est pourtant écrit page 4.
Pyjam


Bon, on a dur lire trop vite, pourtant on y a passé du temps.
N'empêche que dans ce cas, je m'interroge sur le pourquoi du nombre hallucinant de toit de palais et du très faible nombre de privilège.

Il faut dire qu'une note en italique dans un chapitre consacré aux impôts n'est pas forcément le meilleur endroit.

La bonne nouvelle c'est que les joueurs vont pouvoir faire des feux d'artifices bien plus jolis. :)

Pyjam

pyjam dit:Il faut dire qu'une note en italique dans un chapitre consacré aux impôts n'est pas forcément le meilleur endroit.
La bonne nouvelle c'est que les joueurs vont pouvoir faire des feux d'artifices bien plus jolis. :)
Pyjam


C'est sûr. On avait survolé la règle et on s'était concentré sur le paragraphe privilège.