Ce jeu est sorti le 19 juin 2009, et a été ajouté en base le 19 juin 2009 par momov

édition 1600

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Par : Béarn | mercredi 11 juin 2008 à 18:42
Default
Béarn
Béarn
3ème partie hier soir.
Un léger sentiment de gêne s'installe ( nous ne sommes jamais contents, décidément !). Nous avons l'impression que, si un joueur délaisse délibérément la course en tête sur l'échelle de prestige ( celle qui détermine l'ordre du tour), il ne pourra pas gagner, dans le sens où il n'existe pas de solution alternative. Lors de nos parties, celui qui a été le plus souvent en tête sur cette échelle a gagné, et celui qui a été le plus souvent en queue a porté sa croix. Je reprécise qu'il ne s'agit que de notre 3ème partie .
1/ Existe t'il une stratégie, ou des orientations de jeu, si on est souvent dernier ( ou pas premier !) sur l'échelle de prestige ?
2/ Si non, cela voudrait dire que ce très bel habillage ne cache qu'une course à la position préférentielle sur cette échelle . C'est pas vrai, n'est-ce pas ? Hmm ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
as2pik
as2pik
Etre en tête aide beaucoup, mais on peut aussi gagner en étant à la traine.
Pour cela, le collecteur d'impots aide pas mal, la geisha et les privilèges aussi...
Pour reprendre la tête, il y a le bonze à 6 aussi.

Après ça dépend du nombre de joueurs, et donc de groupes d'actions, mais tu peux aussi favoriser, les actions inutilisées.

Dans mon groupe, on trouvait le scribe bien inutile, jusqu'à ce qu'on nous démontre sa pleine puissance...

Après, c'est peut être limité par rapport aux autres jeux auxquels tu joues d'habitude, mais en 3 parties, ça m'étonnerais que tu en ais fait le tour !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Béarn
Béarn
On ne le trouve absolument pas limité,bien au contraire. C'est juste que l'on trouve bizarre, pour un jeu aussi subtil et calibré, que rester à la traîne sur l'échelle de prestige nous semble aussi rédhibitoire.
Par comparaison, nous sommes également friands de Notre Dame ( avec lequel on trouve des similitudes), mais on a bien conscience qu'à Notre Dame plusieurs chemins mènent à la victoire. Et ça on l'avais compris dès la 3ème partie.
Mon top
Aucun jeu trouvé
as2pik
as2pik
A combien de joueurs les 3 parties ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gadget
Gadget
Je n'ai fait qu'une dizaine de parties, surtout en config' 3 joueurs, donc mon avis n'est pas forcément le plus éclairé, mais bon...

Simplement pour dire qu'à ma dernière partie à 3 joueurs, j'ai gagné en ayant été 3e sur la piste d'initiative d'un bout à l'autre de la partie, après avoir décidé de laisser tomber cet aspect des choses, pour voir.
(Par contre, dans ce cas, privilèges et geishas s'imposent assez rapidement).

Alors évidemment, l'ordre des évènements était peut-être favorable, ma victoire n'était pas très large, j'ai peut-être eu de la chance sur les actions dispos (c'est d'ailleurs pour ça que cette stratégie doit moins bien fonctionner à 4 ou 5 joueurs), mais quand même. Je n'ai même pas eu trop recours aux érudits.

Une dernière chose : sur mes 11 parties, pas une n'a ressemblé à la précédente, et ça, c'est bon.
Un grand jeu, vraiment.

David
Cowboy Georges
Cowboy Georges
béarn dit:Par comparaison, nous sommes également friands de Notre Dame ( avec lequel on trouve des similitudes), mais on a bien conscience qu'à Notre Dame plusieurs chemins mènent à la victoire. Et ça on l'avais compris dès la 3ème partie.


Comme quoi les ressentis ...
Perso j'ai du faire 3 parties de chacun de ces 2 jeux et mon impression est exactement l'inverse de la tienne :lol:
Autant Notre Dame me semble accessible mais limité, autant l'Année du Dragon est très austère mais me semble très fin et équilibré (et surtout bcp + rejouable avec la disposition aléatoire des évènements)
Mon top
Aucun jeu trouvé
balbuti
balbuti
béarn dit:On ne le trouve absolument pas limité,bien au contraire. C'est juste que l'on trouve bizarre, pour un jeu aussi subtil et calibré, que rester à la traîne sur l'échelle de prestige nous semble aussi rédhibitoire.
Par comparaison, nous sommes également friands de Notre Dame ( avec lequel on trouve des similitudes), mais on a bien conscience qu'à Notre Dame plusieurs chemins mènent à la victoire. Et ça on l'avais compris dès la 3ème partie.


si tu ne le trouve pas limité alors pourquoi ce titre de poste ? c'est contradictoire !!
Mon top
Aucun jeu trouvé
fil27
fil27
Dans une de nos parties, un des joueurs dont c'était sa premiere partie a décidé de rester toujours en dernier. Eh bien il a gagné avec une petite avance, à la surprise de tous