[L'année du dragon]: dernier dans l'ordre du tour et gagner?

[L’Année du Dragon]

Bonjour,

Cela vous est-il déjà arrivé d'être dans cette configuration ? Toujours dernier dans l'ordre du tour et pourtant, vous avez réussi à remporter la partie.

Vous n'êtes jamais arrivé à reprendre la tête dans l'ordre du tour, malgré l'action du samourai et/ou malgré le fait d'amener un moine à 6 par exemple...

Vous n'avez pas le choix de votre action par conséquent, ce qui l'on sait, peut être évidemment préjudiciable :bonnetpouic: surtout dans une partie à 3 et 4 !

Malgré cela, avez-vous réussi à l'emporter et avec quelle stratégie ?

Des courtisanes et l'achat de privilèges par exemple ?

C'est ma stratégie préférée. hier, j'ai joué en tête toute la partie ou presque, j'ai fait l'un des pires scores de ma vie sur ce jeu.
Etre dernier sans le vouloir, c'est la défaite assurée. Etre dernier en sachant pourquoi ne pose strictement aucun problème.
L'un de tes deux personnages de départ est la banquier et tu en enrôles un autre dans les deux premiers tours (voire un 3° qui se fera licencier rapidement). Le but, générer beaucoup d'argent pour pouvoir acheter tes actions. Evidemment, tu achètes des privilèges et tu construits des palais. Tu assumes ta position de dernier, tu ne prends pas de moine à 6, tu prends médecin et paysan à 1 (2 éléments), tu ne joues pas les feux d'artifice sauf si l'occasion est trop belle. Ta courtisan doit être prise très tôt, tu finis au savant, idéalement en en engageant 3 sur les 3 derniers tours et en prenant l'action qui va bien à chaque tour.
C'est ma config préférée, celle que je maitrise, qui me va bien.
Tout est possible en stratégie dans ce jeu (j'ai vu un type jouait les savant d'entrée, bouffait du points souvent, finir avec seulement 4 savants et gagner). Ce jeu est immense à cause de ça.

loic dit:C'est ma stratégie préférée. hier, j'ai joué en tête toute la partie ou presque, j'ai fait l'un des pires scores de ma vie sur ce jeu.
Etre dernier sans le vouloir, c'est la défaite assurée. Etre dernier en sachant pourquoi ne pose strictement aucun problème.
L'un de tes deux personnages de départ est la banquier et tu en enrôles un autre dans les deux premiers tours (voire un 3° qui se fera licencier rapidement). Le but, générer beaucoup d'argent pour pouvoir acheter tes actions. Evidemment, tu achètes des privilèges et tu construits des palais. Tu assumes ta position de dernier, tu ne prends pas de moine à 6, tu prends médecin et paysan à 1 (2 éléments), tu ne joues pas les feux d'artifice sauf si l'occasion est trop belle. Ta courtisan doit être prise très tôt, tu finis au savant, idéalement en en engageant 3 sur les 3 derniers tours et en prenant l'action qui va bien à chaque tour.
C'est ma config préférée, celle que je maitrise, qui me va bien.
Tout est possible en stratégie dans ce jeu (j'ai vu un type jouait les savant d'entrée, bouffait du points souvent, finir avec seulement 4 savants et gagner). Ce jeu est immense à cause de ça.



Excellent Loic :pouicok:

(j'espérais bien que tu répondrais :wink: )

Je vais me mettre dans cette situation : prendre un collecteur au premier tour, et amener des courtisanes dans les palais : jouez le côté Yuan à fonds :mrgreen:

... parce que, lorsqu'on subit vraiment l'ordre, c'est très dur de revenir, mais en le faisant volontairement, cela doit être autre chose.

Dis donc Loic, tes adversaires ne te contrent pas lorsqu'ils constatent que tu adoptes cette stratégie ? (te priver par exemple de tuiles collecteurs ou savants par exemple ?)

trisskel dit:
Dis donc Loic, tes adversaires ne te contrent pas lorsqu'ils constatent que tu adoptes cette stratégie ? (te priver par exemple de tuiles collecteurs ou savants par exemple ?)


Sur le collecteur, c'est impossible. En général, je n'en utilise que 2 que j'ai dès le 3° tour. Très difficile à contrer. Sur les savants, en effet, il peut y avoir bagarre. Mais quand ce n'est pas prévu, c'est plus dur. En plus, l'expérimenté ne fait que 2 en initiative, ce qui est préjudiciable si tu as prévu de te battre pour l'ordre du tour.
Le contre n'est pas évident, car, comme je l'ai dit dans un autre topic, je pense que tirer à fond sur la corde est bon. Si le contre permet de tirer dans la même direction, parfait, mais s'il te fait titrer dans une autre direction, il faut être sûr d'avoir les armes pour s'en sortir.

Yep...

Entierement d'accord avec Loïc. Il m'est arrivé de prendre la jouer la dernière place de maniere semi volontaire en misant sur le banquier, la courtisane et le savant. C'est une stratégie qui paye beaucoup mais qui varie en fonction du nombre de joueurs.

A 5, elle est assez facile à mettre en place, moins il y aura de joueurs, plus elle sera dure à jouer.

Mais être dernier en misant en début de partie "Courtisane + Banquier", fut une de mes première ouverture et qui s'est avéré payante, surtout si dès le premier tour t'achetes une grande faveur, c'est 24 points assurés.

Excellent...on a joué notre première vraie partie à 3 ce week-en et sans le faire vraiment expres j'ai joué quasiment pareil que toi...(sans pouvoir le théoriser comme tu le fais, plus a l'instinct) et j'ai effectivement gagné haut la main en étant toujours dernier sur l'ordre du tour...!

Yep...

Je sais pas si tu parles de moi :roll: !
En tout cas j'adore ce jeu, il est vraiment excellent.

Ma dernière partie, j'ai plutôt joué la première place, mais un autre joueur ayant misé sur les guerriers s'est enfui loin devant, malheureusement, cela lui a couté beaucoup de PV !

Ce jeu est vraiment excellent avec ce système de double piste et des évènements. Il faut arriver à gérer à la fois son domaine, l'arrivée des évènements, sa position dans l'ordre du tour et ce que font tes adversaires.

Un jeu complet ! Un vrai régal...

Ca m'est également arrivé pas plus tard que ce week-end. Dernier assumé dans l'ordre du tour tout au long du jeu, je finis premier aux points sans m'être jamais battu pour l'initiative. Tout ça en développant une stratégie grand privilège au tour 1 + double courtisane + artificier.

Du coup j'ai beaucoup sacrifié de personnages dans la partie, construit peu de palais, et pris les sous 4 fois sur 12 en phases d'action. Au final je l'emporte de justesse grâce à un moine à 6 points posé au dernier tour. Ce fut vraiment chaud, mais j'aime de plus en plus jouer comme ça vu que de par chez nous l'initiative a tendance à toujours être très disputée. :^:

Et jouer toujours de la même manière à chaque partie peut-il être intéressant longtemps ?

La semaine dernière à 3. Un joueur a joué à mort les points de victoire en subissant les fins de tour. Il a passé son temps a jouer dernier et finis avec 0 courtisans.
Content que cette stragtégie que j'ai déja essayé plein de fois sans succés fonctionne.

Rody dit:Et jouer toujours de la même manière à chaque partie peut-il être intéressant longtemps ?


L'ordre du tour n'est que l'un des nombreux paramètres. La différence entre les parties se fait sur tous les autres; il est de toute façon très difficile de reproduire des schémas identiques d'une partie sur l'autre, ne serait-ce qu'en raison de la variété des configurations initiales. Du coup, même en restant souvent dernier sur l'ordre du tour, mes parties se renouvellent suffisamment pour que le plaisir de jouer reste intact.

Rody dit:Et jouer toujours de la même manière à chaque partie peut-il être intéressant longtemps ?


Question qui interesse un peu tous les jeux...
Effectivement, cela peut ne pas être interessant pour celui qui joue ainsi, mais ça peut l'être....pour les autres ! Surtout si celui qui joue toujours de la même manière l'emporte souvent (sinon je suppose qu'il ne jouerait pas toujours de la même façon !). Cela constitue un challenge assez excitant que de trouver une stratégie supérieure...non ?

Yep...

Rody dit:Et jouer toujours de la même manière à chaque partie peut-il être intéressant longtemps ?


Je n'ai jamais pu jouer de la même manière. Et je n'arrive pas à concevoir que l'on se mette en tête que telle stratégie est gagnante dès le début de partie.

Je vais donner deux exemples.

1er cas : les évènements arrivent de la façon suivante
PESTE / FAMINE / DRAGON / MONGOL / IMPOT
PESTE / FAMINE / DRAGON / MONGOL / IMPOT

:shock: la partie catastrophique, obliger de gérer correctement les médecins, pris d'assaut dès le début de partie ! Bredf, obliger de gérer tous les fronts et d'éteindre les incendies tout le temps.

2ème cas : les deux évènements FAMINE arrivent aux tours 3 et 5. Je peux te dire qu'à cette partie j'ai finis avec 10 palais, en ayant gaspillé 1 PERSO JOKER comme MACON. Dans cette partie, je prenais régulièrement l'action MACON avec pose de 3 niveau dont un de 1 (pour le perso recruté) et un de 2 volontairement construit à vide pour perdre un niveau au délabrement. Très efficace quand tu n'as plus besoin de riz.

Bref, pour ma part, il m'est impossible de dire que je me fixe une stratégie en début de partie. J'agis vraiment en fonction du choix de mes adversaires.

Le Zeptien dit:
Rody dit:Et jouer toujours de la même manière à chaque partie peut-il être intéressant longtemps ?

Question qui interesse un peu tous les jeux...


A mon avis, cela en concerne justement une minorité, et je finis par ne plus trop les apprécier (le premier qui me vient à l'esprit est Puerto Rico). Et j'ai eu cette curieuse sensation aussi lors de mes deux parties de L'Année du Dragon.

Yep...

Rody dit:
Le Zeptien dit:
Rody dit:Et jouer toujours de la même manière à chaque partie peut-il être intéressant longtemps ?

Question qui interesse un peu tous les jeux...

A mon avis, cela en concerne justement une minorité, et je finis pas ne plus trop les apprécier (le premier qui me vient à l'esprit est Puerto Rico). Et j'ai eu cette curieuse sensation aussi lors de mes deux parties de L'Année du Dragon.


Comme j'ai dit, toute ma stratégie de ce jeu avrie en fonction du nombre de joueurs, de l'arrivée des évènements et aucune de mes partie n'a ressemblée à une autre !

Rody dit:
Le Zeptien dit:
Rody dit:Et jouer toujours de la même manière à chaque partie peut-il être intéressant longtemps ?

Question qui interesse un peu tous les jeux...

A mon avis, cela en concerne justement une minorité, et je finis pas ne plus trop les apprécier (le premier qui me vient à l'esprit est Puerto Rico). Et j'ai eu cette curieuse sensation aussi lors de mes deux parties de L'Année du Dragon.


Ah Puerto...bon c'est pas le sujet du topic, mais je ne suis pas trop d'accord avec toi...il y a grosso-modo 3 grandes stratégies (Expédition, Envois, et un mixe des deux)...je trouve que c'est toujours aussi interessant de voir ces stratégies s'opposer sur une table, ou bien de voir deux joueurs se tirer la bourre sur l'option expédition par exemple. Mais peut-être fais-tu référence à ta propre façon de jouer...evidemment si tu suis toujours la même ligne de jeu, ce n'est pas le jeu qui est en cause alors, mais toi-même et ta façon d'appréhender le jeu...
Pour l'année du dragon, je peux pas te dire...sur mes étagères,mais toujours pas testé :oops:

trisskel dit:
Cela vous est-il déjà arrivé d'être dans cette configuration ? Toujours dernier dans l'ordre du tour et pourtant, vous avez réussi à remporter la partie.

A l'exception faite des 2 premiers tours, j'ai toujours fait dernier dans l'ordre du tour ensuite dans mes parties et j'ai gagné à chaque fois. Donc tout doit être possible :)

Rody dit:Et jouer toujours de la même manière à chaque partie peut-il être intéressant longtemps ?


Sans doute pas, évidemment.

Mais Loïc faisait remarquer que beaucoup de stratégies sont équilibrées.

Personnellement, c'est peut-être le 1er jeu qui me donne envie d'y jouer souvent pour varier les approches. Sur mes 3 dernières parties, j'ai joué 3 fois différemment et ça s'est plutôt bien terminé.

De plus, l'ordre des événements, les groupes d'actions différents à chaque tour et les choix des autres joueurs font qu'il faut tout de même s'adapter en cours de partie, ou alors avoir beaucoup de chance pour que tout se déroule parfaitement sans être gêné...