[L'année du dragon] Action armée

[L’Année du Dragon]

Bonjour,
Après 3 parties jouées, on n'a toujours pas utilisé l'action armée (ou on avance son pion sur la piste "ordre du tour" de 1 + le nombre de casques sur ses persos).
Pourquoi ? Parce qu'en général si on a de la thune (3) on en profite pour faire une action bien plus utile, et si on est fauché on revient a 3 de thunes. Du coup c'est un gros manque a gagner de "perdre" une action pour remonter sur la piste de score. On remonte plutot en choisissant un personnage moins puissant a la phase suivante...
Est-ce que certains ont essayé d'appater cette action en donnant 2 + nb de casques au lieu de 1 ?

Yep...

Je sais pas à combien vous jouez. Mais nous, ça nous est arrivé à 4-5 joueurs souvent de l utiliser.

Surtout si tu te retrouves en rade de tune et que l emplacement qui t interessait a été pris et que le prochain perso que tu vas prendre a soit un fort ou faible point de personnage.

Cela te permet de revenir dans la course ou de ne pas te retrouver trop loin du peloton de tête et donc pouvoir choisir l action qui te va !

Pour ma part, comme je choisi souvent en premier le perso qui m intéresse et que je prends le gars à la tune (enfin, ça dépend grave de la config des évènements), je me fous royal d'être premier au choix, mais bon, c est (par chez moi) souvent utilisé !

C'est une action un peu spéciale, mais avec un départ aux guerriers, donc qui prend de l'avance sur la piste et en la confortant avec cette action, les autres seront à la traine. J'ai même déjà une partie où l'action fut souvent choisie car un joueur était parti dessus et que, les autres n'avaient pas anticipé ça (logique vu que c'est une action peu choisie) et ont du suivre s'il ne voulait pas être largué. Ca reste une action marginale mais pas si inutile que ça (surtout si les autres ont choisi des actions peu basés sur la thune).

Ok, je vais tenter une strategie ou je commence avec un guerrier et je prends rapidement cette action. Effectivement les autres risquent de devoir prendre des persos peu puissants pour me rattrapper.
Je vous tiens au courant :D
Qu'est-ce qu'il est bien ce jeu :pouicok:

Yep...

Heu .. Prendre un guerrier au début ne te sert que si l invasion mongole est proche sinon, ça te sert à rien... AMHA

Elle est peut être "marginale" cette action, mais elle peut permettre de ne plus subir au niveau de l'ordre du tour, ce qui est parfois crucial au niveau du choix des actions.

Ce qui va m'amener à ouvrir un petit post :mrgreen:

forest dit:Yep...
Heu .. Prendre un guerrier au début ne te sert que si l invasion mongole est proche sinon, ça te sert à rien... AMHA


5 points, d'initiative plus la possibilité de jouer l'action.
A part le moine que je toruve assez faible, aucun perso n'est réellement faible au début : il faut juste savoir pourquoi on l'enrôle et jouer sur ce pourquoi. A L'année du dragon, je pense qu'il faut savoir tirer sur la corde et beaucoup de cordes sont bonnes.

Yep...

loic dit:
forest dit:Yep...
Heu .. Prendre un guerrier au début ne te sert que si l invasion mongole est proche sinon, ça te sert à rien... AMHA

5 points, d'initiative plus la possibilité de jouer l'action.
A part le moine que je toruve assez faible, aucun perso n'est réellement faible au début : il faut juste savoir pourquoi on l'enrôle et jouer sur ce pourquoi. A L'année du dragon, je pense qu'il faut savoir tirer sur la corde et beaucoup de cordes sont bonnes.


Tout à fait. et c'est pour ça que je ne m'embarrasse pas d'un Guerrier si l'invasion mongole est trop lointaine. Evidemment, ce jugement est modifié en fonction du choix de mes adversaires, de ma position dans la piste des personnages et de mes priorités sur les évènements à venir !

Je dis juste que si en début de partie, le guerrier ne me sert pas à grand chose et que si mes adversaires n'ont pas commencé la lutte alors j'ai peut etre mieux à faire.

Bon, rejoué dimanche à 5, l'action a été prise 2 fois:
- par défaut (genre 2 thunes dommage de passer seulement a 3 et les autres actions prises)
- pour se replacer à l'ordre du tour (et parce qu'il y avait pas mieux à faire)
Les attaques mongoles étant aux tours 7 et 12 j'ai pas tenté de prendre un guerrier dès le départ cette fois.

Globalement j'ai l'impression que cette action est tout le temps prise "défensivement" alosr que son nom tend à nous faire croire l'inverse.
Mais dès que j'ai une partie avec attaques aux tours 3 et 5 je prends un guerrier parmi les 2 persos de départ, je recrute un autre guerrier au 1er tour et je joue l'action armée au tour 2 8)