Ce jeu est sorti le 5 avr. 2004, et a été ajouté en base le 16 mars 2004 par Monsieur Phal

édition 2004

Standalone
Par : Guybrush | mercredi 16 août 2006 à 11:50
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Guybrush
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Est-ce que les bonus d'attaque ( +1, +2) ou de défense ( +1, +2) sont considérés comme de la technologie ?

Certaines cartes actions permettent de réduire la technologie de 1.. Est-ce le cas aussi avec ces bonus ?
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A ce qu'il me semble, la technologie est notée par un pion gris dans le puits des âmes sur la case de la peuplade concernée, c'est donc différent des autres types de bonus.
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ok..ce pouvoir est moins intérressant que je ne le pensais alors..Vous utilisez souvent la technologie ? J'ai joué ma première partie hier et personne n'a utilisé cette possibilité avec une carte fonction..L'un utilisait le pouvoir de son Dieu pour donner des bonus, un autre la guerre civile..
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Vieux chat
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euh réduire la technologie ça réduit quand même l'attaque et la défense d'un peuple de 1.. C'est énorme !
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oui peut-être en effet.. sauf que personne n'a utilisé la technologie dans notre partie d'hier donc c'était pas top..:lol: On se demandait donc si cela donnait aussi la possibilité de réduire les bonus de défense ou d'attaque.A priori ces bonus sont donc inattaquables ?
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Guybrush dit:ok..ce pouvoir est moins intérressant que je ne le pensais alors..Vous utilisez souvent la technologie ? J'ai joué ma première partie hier et personne n'a utilisé cette possibilité avec une carte fonction..L'un utilisait le pouvoir de son Dieu pour donner des bonus, un autre la guerre civile..


Mes parties commencent à dater et (corollaire), j'ai toujours joué avec la première édition, qui est peut-être différente (je n'ai pas lu tous les changements) de la seconde sur ce point. Mais, quoiqu'il en soit, on a rarement ajouté un point de technologie à un peuple, et quand cela a été fait, en général les autres joueurs ont eu de gros doutes et se sont acharnés dessus. Mais alors pourrait-on me dire, on peut la donner à un peuple d'un autre joueur. Oui, mais c'est quand même lui faire un gros cadeau (même s'il est empoisonné).
Je ne comprends pas le sens de la dernière phrase, mais ce peut être dû à mon manque de pratique récente ou aux changements de règles.
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voilà, j'ai un peu la même constation que toi , on hésite à utiliser une carte pour augmenter sa technologie car elle peut être facilement détruite. Donc on a préfèré passer par d'autres moyens pour obtenir des bonus ( ex : la guerre civile je crois ( compétence des humains), pouvoir des Dieux ..) qui eux semblent indestructibles.. Donc , l'intérêt des technologies parait très limité il me semble, non ?
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Vieux chat
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Guybrush dit:oui peut-être en effet.. sauf que personne n'a utilisé la technologie dans notre partie d'hier donc c'était pas top..:lol: On se demandait donc si cela donnait aussi la possibilité de réduire les bonus de défense ou d'attaque.A priori ces bonus sont donc inattaquables ?


A mon avis tu n'as pas bien compris comment jouer la technologie.. Tu n'es pas obligé d'attendre qu'un peuple ait un bonus de technologie pour lui mettre un malus...
Donc même si personne n'a joué de technologie sur un peuple tu peux réduire leur niveau de technologie!
Le truc c'est que tu "n'annules" pas une technologie.. tu "réduis" la technologie d'un peuple :)
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Vieux chat dit:A mon avis tu n'as pas bien compris comment jouer la technologie.. Tu n'es pas obligé d'attendre qu'un peuple ait un bonus de technologie pour lui mettre un malus...
Donc même si personne n'a joué de technologie sur un peuple tu peux réduire leur niveau de technologie!
Le truc c'est que tu "n'annules" pas une technologie.. tu "réduis" la technologie d'un peuple :)

J'ai l'impression que cette carte est nouvelle, ça ne me rappelle rien (mais c'est vieux). Comment peut-on réduire la technologie d'un peuple qui n'en a pas encore ?
Guybrush dit:voilà, j'ai un peu la même constation que toi , on hésite à utiliser une carte pour augmenter sa technologie car elle peut être facilement détruite. Donc on a préfèré passer par d'autres moyens pour obtenir des bonus ( ex : la guerre civile je crois ( compétence des humains), pouvoir des Dieux ..) qui eux semblent indestructibles.. Donc , l'intérêt des technologies parait très limité il me semble, non ?

L'avantage de la technologie est qu'elle donne un bonus en attaque et en défense ; mais effectivement dans mes parties on hésitait à l'employer et ceux qui l'ont fait l'ont regretté. La carte humains de mon temps c'était "Guerre sainte" et tous les bonus de +1/+2 en défense ou en attaque était donné par des peuples, mais ça a peut-être changé. Et effectivement à ma connaissance ces pouvoirs sont inaliénables (sauf la guerre sainte soit dit en passant qui peut changer de peuple), mais si le peuple est anéanti, l'effet est le même que pour la technologie.
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Vieux chat dit:
A mon avis tu n'as pas bien compris comment jouer la technologie.. Tu n'es pas obligé d'attendre qu'un peuple ait un bonus de technologie pour lui mettre un malus...
Donc même si personne n'a joué de technologie sur un peuple tu peux réduire leur niveau de technologie!
Le truc c'est que tu "n'annules" pas une technologie.. tu "réduis" la technologie d'un peuple :)


ah bon.. donc si un peuple n'a pas de technologie , on peut quand même lui donner un malus de 1 en attaque et en défense ? si oui, c'est effectivement balaise :D
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Vieux chat
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En fai til faut comprendre qu'un peuple est à la base avec une technologie de 0.
Tu réduis.. ça passe à -1. Voila tout. Pas besoin de chercher plus loin.
Ce qu'il faut comprendre c'est que la technologie n'est pas quelque chose que l'on rajoute .. Un peuple sans rien a quand même une technologie. Elle vaut 0, c'est tout :)
C'est pour ça que c'est puissant ;)
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Guybrush
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ok.. merci pour la précision! C'est effectivement puissant dans ce cas
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par contre comment retenir qu'elle a un malus de -1.. il n'y a pas de pion pour cela il me semble ?
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Et donc comme le dit M. Guybrush, ce peuple est vaincu sur 2-6 et doit faire 4-6 pour vaincre ?
Mais quelle est donc cette carte qui permet de faire ça ? Les Gnomes ? Ils augmentent dans mes souvenirs.

Guybrush dit:par contre comment retenir qu'elle a un malus de -1.. il n'y a pas de pion pour cela il me semble ?

J'ai toujours une guerre de retard, moi. Oui, bonne remarque à ma gauche (on va dire que je suis orienté vers l'est).
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Vieux chat
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Guybrush dit:par contre comment retenir qu'elle a un malus de -1.. il n'y a pas de pion pour cela il me semble ?

Tu prends un jeton fortification non utilisé et tu le mets sous les pions qui restent (dessous = négatif, dessus = positif)
S'il n'y a plus de pions tu mets un jeton fortification pris dans ceux qui n esont pas utilisés et tu laisse ta carte action jouée juste à côté en tant que souvenir.. ou alor stout jeton qui n'est pas utilisé (si par exemple il n'y a pas l edieu de l'amour ben tu peux utiliser les jetons "haine"..)
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C'est quand même surprenant que ce ne soit pas précisé dans la règle...
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Guybrush
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oui, je trouve aussi...
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sgtgorilla
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A ma connaissance il n'y a que les amazones qui réduisent 1 niveau technologique et le pouvoir d'un dieu (édition révisée) et c'est bien précisé que le peuple doit posséder dans le puit des âmes un niveau technologique au départ : donc non on ne peut pas mettre un malus de -1 à un peuple (je pense d'ailleurs que Croc aurait l'idée de faire mettre ce pion malus si on pouvait :roll: surtout au bout de deux éditions...)

Ce même dieu peut aussi choisir d'enlever ces bonus de +1 ou +2 d'attaque ou de défense mis par certains peuples.
Il n'ya que le bonus de +2 donné par un dieu qui ne peut être manipulé.

Pour Meuuuh les règles restent peu changées (-1 tour, - l'attaque avec le nom de la carte donc seulement deux choix à la phase action).
Ce sont 8 dieux qui ont été modifiés (voir complètement changés comme le dieu du temps et c'est tant mieux) et le pouvoir de 7 peuples qui ont été recalibrés (svt +3 au lieu de +4).

En gros le jeu a été ré-équilibré et pour moi AMHA dans le bon sens.
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Ah, bon, ça me rassure.

sgtgorilla dit:Pour Meuuuh les règles restent peu changées (-1 tour, - l'attaque avec le nom de la carte donc seulement deux choix à la phase action).


Cela veut dire qu'une carte Humain par exemple ne peut pas servir à faire attaquer les Humains à cette phase ? Elle peut seulement servir à rajouter un point de technologie aux Humains et à lancer une guerre sainte ?

Petit sondage, vous l'utilisez beaucoup dans votre groupe, la technologie ?
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sgtgorilla
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Meeeuuhhh dit:Ah, bon, ça me rassure.

Cela veut dire qu'une carte Humain par exemple ne peut pas servir à faire attaquer les Humains à cette phase ? Elle peut seulement servir à rajouter un point de technologie aux Humains et à lancer une guerre sainte ?


Tout à fait ! D'où l'intéret d'avoir des cartes commençant par "Lancer une attaque..." quand on a dévoilé un peuple. Et certainement l'explication des +3 au lieu de +4 des autres types de cartes.

Il y a un fichier pdf contenant que les changements entre les deux versions, présenté comme le guide et la règle du jeu. Il a été donné dans un autre sujet (je ne sais plus lequel :oops: ).

Nous non plus n'utilisons pas bcp la technologie, le plus svt c'est le joueur ayant le dieu qui donne +2 en défense aux peuples dévoilés qui s'en sert une fois; mais avec les amazones dans les parages....
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sgtgorilla dit:
Tout à fait ! D'où l'intéret d'avoir des cartes commençant par "Lancer une attaque..." quand on a dévoilé un peuple. Et certainement l'explication des +3 au lieu de +4 des autres types de cartes.



Oui mais pour les cartes "lancer une attaque...", c'est bien le peuple indiqué sur la carte qui lance l'attaque non ? Donc si on dévoile son peuple humain , on a intérêt à avoir une carte humain avec la capacité "lancer une attaque.." ?
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Guybrush dit:Oui mais pour les cartes "lancer une attaque...", c'est bien le peuple indiqué sur la carte qui lance l'attaque non ? Donc si on dévoile son peuple humain , on a intérêt à avoir une carte humain avec la capacité "lancer une attaque.." ?


Ah non là par contre, ces cartes-là permettent d'attaquer avec n'importe quel peuple (c'est troublant, oui, des humains qui attaquent avec la capacité des elfes...). En tout cas c'était comme ça de mon temps (j'aime bien parler comme un vieux cnon).
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Meeeuuhhh dit:
Ah non là par contre, ces cartes-là permettent d'attaquer avec n'importe quel peuple (c'est troublant, oui, des humains qui attaquent avec la capacité des elfes...). En tout cas c'était comme ça de mon temps (j'aime bien parler comme un vieux cnon).


ooh..dans ce cas , j'ai mal interprété la règle..On a pas du tout joué comme cela.. Et donc on peut par exemple lancer une attaque en utilisant le pouvoir des fées ( le perdant est le gagnant) pour le peuple humains ou tout autre peuple ?
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Oui, sinon, il devient vraiment difficile d'avoir le choix dans les peuples que l'ont fait attaquer, non ? (à moins que ce point n'ait changé mais apparemment, non). Le pouvoir des fées est très intéressant pour venir à bout d'une ville fortifiée occupée par un peuple blindé de technologie et bénéficiant d'un +2 en défense...
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oui je trouvais aussi qu'on était fort limité dans les possibilités d'attaques..On a hésité mais c'était pas super clair dans les règles..

Cela change tout évidemment.. Bon, vivement la prochaine partie avec les bonnes règles! :D
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et c'est évidement plus facile d'attaquer avec un peuple que l'on a dévoilé..
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Donc la partie supérieure de la carte, indique le nom du peuple qui va bénéficer d'une technologie et la partie inférieure ( pouvoir) de la carte peut-être appliquée pour n'importe quel peuple ( sauf si le contraire est indiqué dessus ) ?
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sgtgorilla
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Guybrush dit:Donc la partie supérieure de la carte, indique le nom du peuple qui va bénéficer d'une technologie et la partie inférieure ( pouvoir) de la carte peut-être appliquée pour n'importe quel peuple ( sauf si le contraire est indiqué dessus ) ?


Voilà !! Ca marche comme ça !

Dans la première édition tu avais comme troisième choix de lancer une attaque classique avec le peuple dont le nom était écrit en haut (comme la technologie), mais on se passe très bien avec les nouvelles règles.

Il ne faut pas oublier aussi les colères divines, donc il reste encore trois choix possibles avec une carte dans la phase d'action (contre 4 avant).
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sgtgorilla dit:Il ne faut pas oublier aussi les colères divines, donc il reste encore trois choix possibles avec une carte dans la phase d'action (contre 4 avant).


Sauf que pour les colères divines, ce n'est pas un choix, c'est une obligation de l'appliquer quand le peuple dont le nom est sur la carte est éliminé, non ?
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oui, c'est bien une obligation
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shingouz
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Dans nos parties, les augmentations de niveau technologique ont toujours été utilisées au moins une fois; soit de manière préventive sur un peuple qui n'a pas encore été distribué, soit pour blinder un peuple en fin de partie. Avec un bonus, un niveau de techno, des villes et des fortifications, tu commences à gamberger un peu avant d'attaquer un peuple.
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oui bien sûr mais avec les amazones, la technologie est relativement fragile et on hésite à utiliser une carte pour cela non ?
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