Ce jeu est sorti le 5 avr. 2004, et a été ajouté en base le 16 mars 2004 par Monsieur Phal

édition 2004

Standalone
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Par : Traulen515 | samedi 3 avril 2004 à 10:24
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Traulen515
Traulen515
Bonjour,

A ce que j'ai compris, il y avait une demo de l'Age des Dieux à Boulogne hier soir.
Qu'en ont pensé ceux qui s'y trouvaient ?
Je suis impatient d'avoir des avis sur ce jeu !

Laurent
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Deadplayer
Deadplayer
Pareil ! :wink:
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Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher(s) Monsieur(s),

Moi, j'ai fait une partie sur un proto à Cannes... Vous voulez mon avis ? :lol:

Le jeu est très plaisant, mais attention, on lance des dès pour la résolution des combats ! Donc, forcément, si vous n'aimez pas les résolutions aux dès, n'y jouez pas ! Par contre, si vous aimez discuter, filouter, promettre et trahir, faire l'innocent de "Ha, mince j'avais pa vu que c'était toi :roll: ", il est fait pour vous.

Perso, ma 1er partie, j'ai pesté contre un taux trop élevé d'échecs aux dés, mais j'ai pris tout de même beaucoup de plaisir en me frittant avec un de mes adversaires. Vous savez, celui qui devient "intime", le votre à vous que vous avez... "M'en fout de pas gagner, je vais te bourrer ta gueule ! :twisted: "...

Voilà de bien à vous de tout ça

Monsieur Phal
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mirumoto
mirumoto
Ce n'est pas un jeu pour moi me voilà fixé
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Sharur
Sharur
Monsieur Phal dit:Cher(s) Monsieur(s),
Moi, j'ai fait une partie sur un proto à Cannes... Vous voulez mon avis ? :lol:
Le jeu est très plaisant, mais attention, on lance des dès pour la résolution des combats ! Donc, forcément, si vous n'aimez pas les résolutions aux dès, n'y jouez pas ! Par contre, si vous aimez discuter, filouter, promettre et trahir, faire l'innocent de "Ha, mince j'avais pa vu que c'était toi :roll: ", il est fait pour vous.
Perso, ma 1er partie, j'ai pesté contre un taux trop élevé d'échecs aux dés, mais j'ai pris tout de même beaucoup de plaisir en me frittant avec un de mes adversaires. Vous savez, celui qui devient "intime", le votre à vous que vous avez... "M'en fout de pas gagner, je vais te bourrer ta gueule ! :twisted: "...
Voilà de bien à vous de tout ça
Monsieur Phal


Le résultat a obtenir avec les des pour gagner un territoire est ponderer par la valeur des peuples, celle-ci etant modifiable avec des cartes, donc le résultat finale du dé n'est que l'expression du pourcentage de chance de conquerir...
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ericetco
ericetco
Le résultat a obtenir avec les des pour gagner un territoire est ponderer par la valeur des peuples, celle-ci etant modifiable avec des cartes, donc le résultat finale du dé n'est que l'expression du pourcentage de chance de conquerir...


C'est sur, ça fait tout de suite envie :D :D :D

C'est pas grave, j'essairai quand même.
:) :)

Merci pour les infos à tous
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Pyjaman
Pyjaman
N'oublions pas que Croc est un rôliste avant tout, et que le dé est l'élément clé et fétiche de tout rôliste.
On verra bien...
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Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur ericetco,

ericetco dit:C'est pas grave, j'essairai quand même.
:) :)
Merci pour les infos à tous


Yes, il faut essayer ! Je n'ai qu'un seule partie au compteur, mais j'ai très envie de rejouer :lol: Et ça, ça compte pour un jeu...

Les dès ne me posent pas plus de problème que ça... Je ne suis pas allergique, juste il faut les intégrer et calculer le rapport réflexion/lancés de dès... De base, je sens que le jeu ne va pas plaire à une catégorie de joueurs. Normal. Mais il va en satisfaire une autre...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
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Deadplayer
Deadplayer
Rody dit:N'oublions pas que Croc est un rôliste avant tout, et que le dé est l'élément clé et fétiche de tout rôliste.
On verra bien...


Mouais... n'exagérons rien, "les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière l'écran", dixit Gary Gygax lui-même (le créateur de D&D).

Mais bon, je n'ai pas encore vu le jeu mais Monsieur Phal semble avoir raison (comment pourrait-il en être autrement) : il ne plaira sans doute pas aux amateurs purs et durs de jeux abstraits ou presque, mettant plus en avant les mécanismes que le thème. Pour ma part, je suis impatient de l'essayer - oui, je suis (enfin j'ai été) rôliste, pourquoi ?
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Grunt
Grunt
Le jeu est plutôt ... atypique. J'étais plutôt sceptique au départ et pour finir j'ai relativement aimé ma première partie. Mais euh disons y a quand même beaucoup beaucoup beaucoup de combats et de lancer de dés (qui toutefois peuvent se gérer). Plus la chance dû au tirage des peuples. Ca rend le jeu assez chaotique, et c'est pas tout à fait ce que je préfère.

Reste que j'ai quand même trouvé ça plaisant et j'ai bien envie de rééssayer au moins une fois pour l'instant parce que:
- on a une main de départ de 8 cartes d'action et avoir joué une fois permet de mieux la gérer (j'ai eu un peu l'impression de gâcher des cartes en début de partie)
- changer de dieu: on donne une carte de dieu avec un pouvoir très particulier qui influence complètement la manière de jouer (pour exemple, j'avais la déesse de la paix qui me donnait un bonus énorme à révéler mes peuples assez rapidement et je n'ai quasi pas joué à bluffer sur mes peuples, ni à être trop offensif... D'autres dieu, comme celui de la fourberie, permet beaucoup plus de mystères et d'attaques... etc)
- mieux cerner le grand flou du départ où on a des tas de peuples sur la carte sans vraiment savoir comment les gérer au cours des multiples combats
- jouer les négos un peu différement, bien que je reste sceptique :)

Pour l'instant, à jouer un dieu, j'ai préféré jouer à "Lords of creation" de Wallace mais j'avoue que la diversité des dieux et des peuples est plutôt agréable dans "L'age des dieux".
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Grunt
Grunt
J'ai écrit un petit descriptif du jeu sur la fiche TT, histoire de voir un peu la mécanique... :roll: :wink:
Tric Trac
Tric Trac
Rody dit:N'oublions pas que Croc est un rôliste avant tout, et que le dé est l'élément clé et fétiche de tout rôliste.


ouais, à Ambre surtout
mirumoto
mirumoto
Ambre est une exception :wink:
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Deadplayer
Deadplayer
Dans tous les jeux de rôle, je fais lancer les dés à mes joueurs à peu près aussi souvent qu'à Ambre... :wink:
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Asthaniel
Asthaniel
On a aps dit que TOUS les rolistes etaient ac_croc aux dés , n'empeche que nier le fait que nombre d'entre eux sont fetichistes de leurs petits dés, c'est etre un brin de mauvaise foi non ;
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Deadplayer
Deadplayer
Non :wink:
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ynys
ynys
Je dois faire partie de ceux qui renforcent le mythe avec ma collection de dés !
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zéta
zéta
il y a quand même tout une generation de jeu de rôle qui a mit les dés de côté au profit du roleplay, et ce depuis un bout de temps (vampire, scales, etc) cette generation de jeu fait desormais partie de la vieille ecole, d&d est revenu a la mode depuis, c'est vrai (d&d3)
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Grunt
Grunt
Désolé de revenir sur le jeu :roll: , mais sinon pour le côté dé, même si on le lance souvent, ça intervient peu au niveau stratégie pour les combats. Si on se débrouille comme il faut et qu'on aime pas le risque, on peut gagner un combat sur un 1 ou plus :lol: On jettera juste alors le dé pour savoir si on fait une percée (sur un 6) qui permet d'envahir un 2ème terrain.
Par contre, et là je suis moins fan, quand on joue des pouvoirs spéciaux, y a des fois un texte qui réussit sur 4+ sur un jet de dés et qui rate lamentablement sur un 1 (mais là encore pour une carte action si on aime pas le risque, on peut choisir de ne pas utiliser le pouvoir d'une carte). Bref il en faut pour tous les goûts.

En plus, pour notre première partie, on a considéré qu'un peuple révélé n'attaque plus pendant la phase de combats. Or c'est juste le joueur qui a révélé ce peuple qui ne peut plus attaquer avec. Les autres joueurs peuvent toujours faire attaquer ce peuple. Et c'est probablement ce qui fait la richesse du jeu mais en même temps une grande source de confusion au départ: on a tous les peuples présents au départ, et en tant que dieu, on peut quasiment faire s'attaquer tous les peuples.
loïc
loïc
Grunt dit:
Par contre, et là je suis moins fan, quand on joue des pouvoirs spéciaux, y a des fois un texte qui réussit sur 4+ sur un jet de dés et qui rate lamentablement sur un 1 (mais là encore pour une carte action si on aime pas le risque, on peut choisir de ne pas utiliser le pouvoir d'une carte). Bref il en faut pour tous les goûts.


Ca c'est ypiquement rôliste quand même. Même si les fans du roleplaying qui traine ici pense, le contraire, la réussite sur du 4+, c'est plus rôliste que joueur de plateau
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Grunt
Grunt
Oui et c'est ce côté background rôliste qui rend ce jeu atypique. Après on aime ou on aime pas :wink:

[EDIT]
Attention, ca ne ressemble clairement pas à des jeux de figurine comme heroquest ou warhammer (pour ceux que je connais): c'est quand même dans l'esprit des jeux de plateau...
Asthaniel
Asthaniel
zéta dit:il y a quand même tout une generation de jeu de rôle qui a mit les dés de côté au profit du roleplay, et ce depuis un bout de temps (vampire, scales, etc) cette generation de jeu fait desormais partie de la vieille ecole, d&d est revenu a la mode depuis, c'est vrai (d&d3)


vampire met les des de cotes ?

" euh attend j'ai 5 en force et 4 en melee , je claque 1 point de sang et je jette ....... 10 dés "

un jeu de role est ce que les joueurs en font
c'est d'ailleurs une grosse difference avec les jeux de plateaux

désolé c'est hors sujet .........
je sors
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Grunt
Grunt
En plus, j'ai commencé la partie en pensant à ce thread.
Comment vous voulez juger de la valeur du jeu après? :lol:
Je vous assure en tout cas que c'est dur de faire voler les pions sur les bases ennemis à l'age des dieux!
Fabrice
Fabrice
C'est vrai c'est pas facile, en plus j'en rajoute une couche :oops: :wink:

Le jeux de role étant aussi un jeu ou la simulation à sa place, les dés sont indispensables. A
pres tout depend de l'importance que l'on donne a la simulation ; soit plsu ou moins de dés de regles...
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Tric Trac
Tric Trac
J'ai participé à la démo organisées à la guilde des jeux à paris (au passage un bonne endroit pour faire des parties de jeux de fig, de plateaux ou de cartes) et j'ai trouver le jeux sympat.

Le hasard se gère car il ya beaucoup de jeter de dés, donc la part de chance à tendance à s'amoindrir.

Le véritable défaut c'est qu'il faut être minimum 5 pour que le jeux soit intéressant.

Ce jeu est à mettre dans la cathégorie Zardos (mais en mieux et moins long). C'est mieux qu'un petit jeu, moins vaste qu'un diplo ou civ, mais reste distrayant pas trop long, assez jolie, et beaucoup plus stratégique qu'il n'y parait.
jub
jub
J'ai fait deux parties du jeux ce week-end et les impressions autours de la table étaient plutot bonnes. quelques remarques toutefois :

- oui, on lance beaucoup de dés, mais je rejoins la remarque de grunt (plus haut) comme quoi, on peut se débrouiller pour faire des combats qui vont gagner sur 1+ ou 2+ et donc on peut jouer la sureté frileuse.
Par contre, sur l'utilisation de certains pouvoirs spéciaux (principalement celui des gnomes), le lancer de dé est du 4+, donc ca encourage pas à les jouer.

- les colères divines sont en grandes parties bénéfiques et très puissantes. ce qui semblait être un handicap à la première lecture des règles est en fait une bonne chose pour libérer des territoires fortifiés.

- les pouvoirs des dieux me semblent particulèrement pas équilibré. entre choisir qui va jouer en premier et avoir un +1 à tous ses combats, y a pas photo !!!
j'espère qu'on aura bientôt de nouveaux dieux à se mettre sous la dent (un peu à la rencontre cosmique) pour pouvoir éliminer les boulets...

- le jeu est pour moi rentré dans la catégorie "Zargos qu'on peut finir en moins de 6 heures".
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Pyjaman
Pyjaman
2 parties ont été jouées à Bourges ce WE : Vendredi soir entre minuit et 2 heures du mat' toutes les 2.

L'impression a vraiment été très mitigée aux deux tables : le jeu n'est pas mauvais en soit. Mais à tous les joueurs il a manqué un gros quelque chose : c'est un jeu de baston/conquête, soit, mais même au RISK, on connait ses adversaires. Là, ce n'est pas le cas. On est des Dieux qui ne savons pas quels sont les peuples que l'on va contrôler au fur et à mesire de l'avancement de la partie. On est des Dieux et on subit tout, plutôt que diriger un peu quelque chose.
Alors on peut se la jouer "on tape dans le tas" en ne sachant pas qui ont bastonne (soit-même ou les autres ?), là ça devient un peu amusant.

Tout ça n'est pas structuré, c'est juste quelques lignes pour expliquer ma frustration (et celle de quelques autres joueurs, je pense). Je complèterai tout ca plus tard.

Quoi qu'il en soit, le jeu n'est pas du tout ressorti jusqu'à dimanche soir (je ne sais pas s'il a refait son apparation jusqu'à lundi midi).

PS : ce fut un WE fantastique (le premier du genre pour moi, et certainement pas le dernier).
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Tric Trac
Tric Trac
jub dit:- les pouvoirs des dieux me semblent particulèrement pas équilibré. entre choisir qui va jouer en premier et avoir un +1 à tous ses combats, y a pas photo !!!


Ce n'est pas du tout "+1 à tous ses combats". C'est +1 pour tous ses combats PENDANT LA PHASE DE COMBAT. Donc 10 fois seulement dans la partie. Ca change des trucs...

CROC
Tric Trac
Tric Trac
Rody dit:
Quoi qu'il en soit, le jeu n'est pas du tout ressorti jusqu'à dimanche soir (je ne sais pas s'il a refait son apparation jusqu'à lundi midi).

Il n est jamais reapparut.

La majorite des joueurs avec qui j en ai parle ne l on pas apprecie. (WE Bourges + demo ludotheque Boulogne)
Les raisons :
- Tres chaotique, impossibilite de prevoir une strategie a long terme. On ne maitrise rien.
- Les peuples sont caches des le depart mais si l on souhaite le faire progresser on est obliger de le jouer, et ainsi de devoiler son peuple a ses adversaires. (=> interet d avoir des peuples caches = zero)
- Les paris concernant les peuples ayant atteind leur taille critique desequilibre le jeu : la partie se gagne ou se perd sur la reussite ou l echecs de ses paris.
- le plateau de jeu est brillant (!= mat), ne pas le placer pres d une fenetre, sinon yeux exploses pour la moitie des participants.

Je n y rejouerai certainement plus.
Dommage car le theme etait sympa, le matos aussi (a part ce plateau brillant).

Anonym.
8)
Che
Che
Anonym dit: Les paris concernant les peuples ayant atteind leur taille critique desequilibre le jeu : la partie se gagne ou se perd sur la reussite ou l echecs de ses paris.


Pas vraiment d'accord, je n'ai fait qu'une partie et ce n'est pas le sentiment que j'ai eu. Les peuples les plus développés se sont fait taper dessus pour ne pas qu'ils soient à leur max de développement et du coup les quelques paris ont été gagné sur les peuples mineurs. Mais ça n'a pas changé considérablement le classement. Sinon on peut toujours baisser la valeur d'un pari gagné de 3 à 2 points de victoires.

On a joué à 6 et le jeu m'a semblé un poil long (3h). Le plateau est un peu chargé graphiquement mais je pense que c'est une question d'habitude.

L'intérêt à 6 est plus faible je pense puisque tous les peuples sont attribués et on devine vite qui est qui.

Sinon j'ai plutôt apprécié et j'ai bien envie d'y rejouer à 4 ou 5 voir la différence et pouvoir tester d'autres dieux.

Je tiens à dire qu'il y a beaucoup de lancé de dés mais on en lance 1 seul à chaque fois (sauf exception avec le dieu de la mort) et la résolution est très simple.
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Grunt
Grunt
Anonym dit:La majorite des joueurs avec qui j en ai parle ne l on pas apprecie. (WE Bourges + demo ludotheque Boulogne)

Tiens je suis dans la minorité pour ces 2 occasions :) En fait je suis mitigé, y a pas mal de bonnes idées, le thème est sympa, le jeu tourne et en plus je reste convaincu du potentiel de tactique et de négo à développer malgré l'énorme chaos qui en ressort. J'ai vraiment bien aimé ma première partie, moins la deuxième...
Mais c'est clair que le jeu est loin de faire l'unanimité...
Frédérick
Frédérick
Grunt dit:l'énorme chaos qui en ressort.

C'est bien le mot que j'ai entendu le plus souvent ce WE quand on m'a parlé de ce jeu (je n'y ai pas joué) : chaotique

Par contre, j'ai appris qu'il y avait un Dieu de la fourberie, et tout de suite, pour nous les Fourbes, ca donne envie de le tester.
Ca devrait se faire dans pas longtemps.

AGE, pour nous, les fourbes :lol:
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