L'âge des dieux

[L'Âge des Dieux]

On parle beaucoup des nouveaux jeu de chez Asmodée: "Sharur Evolutions" et "Dungeon Twister". Mais trop peu de débats sur cet excellent jeu qu'est "l'Age des Dieux" !
Pour ma part c'est une partie toutes les semaines, et les diversités des Dieux et des différents peuples me plait énormément, j'aime également la part de bluff, à savoir quel peuple soutenir sans éveiller les soupçons de vos adversaires quand à la nature des peuples sous votre contrôle. L'Age des Dieux c'est du suspens jusqu'au bout des parties, jusqu'à ce que les joueurs aient tous leur peuples. Bref, d'excellent moments ludiques passés en compagnie de ce formidable jeu ! Et vous quels sont vos impressions ?

On en a encore fait une partie Vendredi soir...à 4...on s'est bien marré...

Disons que je trouve aussi que c'est un très bon jeu,mais il est très chaotique...donc pour les stratégueres en puissance (hein Krazey :p ) passez votre chemin,votre meilleure arme sera le bluff et l'intuition :lol: !

Disons que on s'est fait un Euphrat & Tigris,puis un Age des Dieux,donc on a eu le zero chaos au chaos total (ou presque) donc c'était cool :D

Je n'ai pas trop accroché sur l'Age des Dieux.
Y a de tres bonnes choses dedans (j'aime bien les multiples facons de jouer une cartes, les pouvoirs des differents dieux, le controle totale des pions meme adverses), mais il lui manque un chouillat de controle dans la longueur. Bref un peu trop chaotique

Je n'arrive pas a me faire a l'idee d'avoir la possibilite de taper sur un peuple qui peut etre le mien ou d'avantager un autre joueur involontairement parceque ce peuple n'est pas encore attribué.

Au dela du fait que tout se resoud par les des je pense que si j'avias decouvert ce jeux il y 10 ans j'aurai adoré mais maintenant avec le recul, je peux dire que ce n'est pas un jeu pour moi malgre des cotes interessants.

Agartha

un lien d'outre-tombe (de la sortie koi :)): http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... light=lage

Oups oui désolé, je n'avais pas encore le jeu à l'époque et ne pouvais pas m'exprimer. :roll:

Non non c pas un reproche, c juste que je me souvenais avoir dit un truc là et j'ai la flemme de reformuler :P

Moi aussi, j'ai vraiment beaucoup aimé. Ma critique est là : http://www.faidutti.com/index.php?Modul ... que&id=321

Je crois surtout que Croc est beaucoup plus humble que ne le crois ceux qui ne le connaisse pas.

Ca faisait presque trois ans que j'entendais parler de son jeu et il trouvait toujours une bonne raison de ne pas me le faire tester :)

Je me souviens notamment d'un souper avec Monsieur Phal où il nous interrogeait sur les jeux que nous aimions ou pas. Suivant nos préférences, il répondais soit que nous ne le testerions jamais, soit qu'on avait une petite chance de l'aimer :lol:

On l'a testé au tout dernier moment et Croc était nerveux comme un gars qui va se marier. Mais je peux dire qu'on a passé un sacré bon moment. Si ce n'est que c'est madame Mops qui nous a taulé... :evil:

Je pense que cette mise en case de jeux à l'allemande et jeux à l'anglo-saxonne peut devenir vraiment lourdingue si on la prend au pied de la lettre.
C'est un peu la même attitude adolescente qui pousse à un moment de sa vie à n'écouter qu'un style de musique.
Il y a des moments pour Chopin, d'autre pour Rammstein, d'autre pour la variète, d'autres encore pour le jazz...

Vive le jeu libre ! Et entre Jeannnn Moulinnnnn... Euh... Ok ! J'arrête!

Que vous soyez potes avec l'auteur du jeu ne me pose aucun problème, et que aimiez son jeu encore moins. C'est un jeu riche et superbe, dont on sent qu'il a été très travaillé par son auteur et son éditeur, et je suis content qu'il trouve un public : ces efforts louables n'auront pas été vains.

Mais de grâce, laissez à certains le droit de ne pas trouver le jeu à leur goût, et d'exprimer leur réserve. C'est la règle du jeu de la critique, et les avis de Tric Trac sont faits pour ça.

Je cite un morceau de l'article de Bruno, dont il donne le lien ci-dessus, parce que ça me gratte un peu.

Bruno Faidutti dit:La raison de cette discrétion était sans doute les premières réactions suscitées par ce jeu dans le tout petit monde du jeu de société français, et en particulier dans le tout tout petit monde du jeu de société français sur internet et en particulier sur Tric-Trac. Ce jeu y a en effet été descendu en flèche par quelques intégristes du jeu allemand, prompts à hurler au blasphème dès qu’apparaît dans un jeu quelque chose qui ressemble à du hasard, de l’humour ou du dragon – et plus encore ce mélange de hasard, d’humour et de dragons qu’ils appellent chaos

Je ne cherche pas la polémique, donc je m'abstiens de commenter ou d'interpréter ces phrases. A chacun de voir. :roll:

D'abord, je ne suis pas pote avec Croc ! C'est un personnage que je trouve sympathique, mais que je ne connais pas plus que cela !

Ensuite, je n'ai jamais refusé à qui que ce soit le droit de ne pas aimer tel ou tel jeu, mais j'ai toujours réagi face aux jugements du type "ce jeu est mauvais car il y a trop de hasard", qui cherchent, eux, à imposer leur goût personnel comme critère de qualité, et je continuerai à le faire.

Quant à la distinction entre jeux à l'allemande et de jeux à l'anglo saxonne, elle ne cherche à mettre en cause personne - il y a les deux catégories de jeux dans ma ludothèque idéale, et mes jeux à moi sont souvent à la limite des deux écoles, meme s'ils sont ces derniers temps de plus en plus allemands. Je pense simplement que c'est un bon outil d'analyse, meme s'il est, comme toujours ce type de classification, un peu simplificateur.

bruno faidutti dit:D'abord, je ne suis pas pote avec Croc ! C'est un personnage que je trouve sympathique, mais que je ne connais pas plus que cela !

D'accord, au temps pour moi. En disant "que vous soyez potes avec Croc ne me gêne pas" je m'adressais à Mops et à toi. Dans le cas de Mops, c'était évident, mais pour toi j'ai mal deviné. Donc merci de cette précision, même si ça ne change rien à ce que je voulais dire.
bruno faidutti dit:Quant à la distinction entre jeux à l'allemande et de jeux à l'anglo saxonne, elle ne cherche à mettre en cause personne - il y a les deux catégories de jeux dans ma ludothèque idéale, et mes jeux à moi sont souvent à la limite des deux écoles, meme s'ils sont ces derniers temps de plus en plus allemands. Je pense simplement que c'est un bon outil d'analyse, meme s'il est, comme toujours ce type de classification, un peu simplificateur.

Là aussi, d'accord. Cette distinction relève de l'érudisme ludique, et pour ça je te fais confiance.
Bruno Faidutti dit:Ensuite, je n'ai jamais refusé à qui que ce soit le droit de ne pas aimer tel ou tel jeu, mais j'ai toujours réagi face aux jugements du type "ce jeu est mauvais car il y a trop de hasard", qui cherchent, eux, à imposer leur goût personnel comme critère de qualité, et je continuerai à le faire.

Sans vouloir remettre en cause tes bonnes intentions (tout ça n'est pas bien méchant) cette phrase-ci ne me convainc pas. Tu dis ne pas refuser à d'autres le droit de ne pas aimer un jeu qui te plaît. Tu dis bien que pour certains, juger que "ce jeu est mauvais car il y a trop de hasard" exprime un goût personnel. Ils ont donc le droit de penser cela, jusqu'ici nous sommes d'accord. Pourtant, tu leur reproches de vouloir imposer ce goût personnel comme critère de qualité. Comment peux-tu leur faire un tel procès d'intention ? Pourquoi le fait d'exprimer brièvement un goût personnel dans un avis Tric Trac (parmi d'autres avis contradictoires) serait d'avantage du prosélytisme (pour reprendre ta métaphore religieuse) que ta propre critique d'un jeu, à laquelle tu consacres une pleine page de ton site ?

Bruno Faidutti dit:La raison de cette discrétion était sans doute les premières réactions suscitées par ce jeu dans le tout petit monde du jeu de société français, et en particulier dans le tout tout petit monde du jeu de société français sur internet et en particulier sur Tric-Trac. Ce jeu y a en effet été descendu en flèche par quelques intégristes du jeu allemand, prompts à hurler au blasphème dès qu’apparaît dans un jeu quelque chose qui ressemble à du hasard, de l’humour ou du dragon – et plus encore ce mélange de hasard, d’humour et de dragons qu’ils appellent chaos


Je ne me rapellais pas de cela et je n'en ai pas trouvé trace. Le jeu a une moyenne de 3.666 sur TT avec des avis tres nuancé. Ensuite viens une critique de Rody qui est loin d'être sévère même s'il n'a pas aimé. Ensuite, Ludo, LeClube et Jesweb l'accueillent plutot bien. On est dans le "moyen plus".

Ou est-il descendu ? Ou sont les intégristes hurlants au blaspheme (si ce n'est dans ta critique :roll: ) ?

En fait, c est seulement que des appréciations très moyennes ont été données sur le forum après Bourges où plusieurs boîtes avaient été amenées.
Et là on ne peut pas dire que le jeu ait trouvé son public :twisted:

Les choses se sont ensuite atténuées et le jeu a fini par trouver un public.

De là à dire qu il a été descendu en flèche...

A JesWeb, on a trouvé "L'âge des Dieux" excellent, en lui décernant un JesWeb d'or.

La critique ici:
http://jesweb.net/critique/agedesdieux/agedesdieux.html

Et pour couronner le tout, avez-vous perçu l'énorme travail graphique sur ce jeu ?

J'ai acheté ce jeu suite à la critique sur le site de Bruno Faidutti. J'ai été sensible au fait que ce jeu ne "plaisait pas aux intégristes du jeu allemand" : comme je ne me considère pas comme un membre de la mafia germanoludophile, je l'ai acheté (et puis, faut dire, j'aime bien le thème, le rendu du thème et le matos).

Je l'ai acheté, alors que j'avais déjà fait une partie auparavant où j'avais eu l'impression de ne rien maîtriser : c'est malin, je suis trop facilement influençable :oops:

Mais le thème et le matos me donne envie d'aimer ce jeu, c'est pourquoi je suis près à lui laisser d'autres chances.

Comme Xavo, je n'ai pas eu l'impression que ce jeu ait été particulièrement descendu par les TTciens.

Glowy dit:D'accord, au temps pour moi. En disant "que vous soyez potes avec Croc ne me gêne pas" je m'adressais à Mops et à toi. Dans le cas de Mops, c'était évident, mais pour toi j'ai mal deviné. Donc merci de cette précision, même si ça ne change rien à ce que je voulais dire.


Encore raté. J'ai du voir le Docteur Mops 5 ou 6 fois dans ma vie, et jamais dans un cadre privé.

Bon on a un truc en commun, mais c'est long et vert et c'est plutôt hors sujet.

20100 dit:En fait, c est seulement que des appréciations très moyennes ont été données sur le forum après Bourges où plusieurs boîtes avaient été amenées.
Et là on ne peut pas dire que le jeu ait trouvé son public :twisted:
Les choses se sont ensuite atténuées et le jeu a fini par trouver un public.
De là à dire qu il a été descendu en flèche...


Oui, je ne pense pas que Bruno parlait des notes à proprement parlé mais bien des réactions de quelques "piliers" de Tric-Trac. Un en particulier, qui fait référence en matière de jeux (au moins ici).

Tiens au fait il y a des petits génies qui ont dévellopé des règles alternatives surle jeu ici ?

Biohazard dit:
Oui, je ne pense pas que Bruno parlait des notes à proprement parlé mais bien des réactions de quelques "piliers" de Tric-Trac. Un en particulier, qui fait référence en matière de jeux (au moins ici).


Et concretement ? :roll:

Je n'ai trouvé que ça qui date d'avril, à la sortie du jeu : //www.trictrac.net/forum/sujet/l-age-des-dieux-alors
Les réactions sont sur le même registre "moyen plus" que les avis actuels. Faut pas se focaliser sur un point de vue alors que la grande majorité trouve le jeu plutot bien !
Quand à dire que le jeu fut "descendu en flèche par quelques intégristes du jeu allemand, prompts à hurler au blasphème" sur TT, ca me parait loin de ce que je lis : y'aurait autre chose ? C'est encore un coup de Krazey ça, je le sens :lol:

Non, c'est pas lui.

D'ailleurs, histoire de ne pas lui faire un enfant dans dos, j'ai prévenu l'intéressé en privé. J'aime pas les accusations "dans le vague" mais en l'occurence c'est surtout que je ne souhaite pas lancer un flame war qui n'aurait aucun sens.