[L'age de Pierre] Pourquoi nourrir les personnages ???

[L'Âge de Pierre]

Au début du jeu et tant qu'on ne gagne pas de points , pourquoi essayer de récupérer des pions nourritures vu qu'on a aucune pénalité ????
En effet dans la règle il est dit si on ne peux pas ou si on ne veut pas nourrir ses villageois on perd 10 points de victoire. Mais vu qu'en début de partie, on est tous à 0 points , on peut faire plusieurs tours de jeu sans aucune pénalité et accumulé plein de matières premières........ Une fois qu'on a épuisé les matière premières , il suffit de commencer à constuire des batiments et aller chercher la nourriture.
Je trouve qu'on devrait être plus pénalisé si on ne nourrit pas ses villageois , pourquoi ne pas perdre un villageois si on ne sait pas ou ne veut pas le nourrire????, cela obligerait les joueurs à tenir compte de la nourriture à tous les tours et pas seulement à partir du moment où on a des points.

Si vous avez un avis ou un eclaircissement , merci d'avance

La réponse est sur le site de HiG (petite traduction résumée - vite faite) :

- On peut descendre en dessous de 0 points. On doit donc compter les points négatifs.

Autres points de règles qui sont éclaircis :
- Doit-on remettre la nourriture non utilisée dans le stock? Non. Si on ne peut pas nourrir tous les persos, alors on doit donner ce qu'on peut, puis on peut soit donner des autres ressources ou perdre 10 points.

- Peut-on renoncer à une action, même en ayant placé des persos? oui, à ce moment on reprend les persos sans faire l'action (pas le droit de laisser sur le plateau).

- Peut-on revoir nos propres cartes civilisation colectées? oui

- Peut on engager des outils si on a pas mis de persos ? Non, c'est un amélioration d'un jet de dés. Si il n'y a pas de jet, l'amélioration n'est pas possible.

- Le premier joueur change-il ? oui, après avoir nourri ses persos

merci pour ces infos, ça enlève le seul point négatif que je trouvais au jeu :-)
maintenant je vais vite y rejouer ce super jeu.
Ps : je conseille la grande sophie du grand nord de signaler sur son site car l'info des points négatifs si on ne nourrit pas est mega importante ... Et c'est pas signaler dans la règle.
Michael

winforlife dit:merci pour ces infos, ça enlève le seul point négatif que je trouvais au jeu :-)
maintenant je vais vite y rejouer ce super jeu.
Ps : je conseille la grande sophie du grand nord de signaler sur son site car l'info des points négatifs si on ne nourrit pas est mega importante ... Et c'est pas signaler dans la règle.
Michael


Vu comment, ça simplifie le jeu, ça parait logique. De plus, rien ne disant qu'on ne peut pas aller en négatif, je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas. Une petite précision ne fait pas de mal, mais la première chose à laquelle j'ai pensé en voyant ta question, c'est "Pourquoi ne descends-tu pas en dessous de 0." La règle dit "On perd 10 points" et tu supposes qu'on ne eput pas descendre en dessous de 10. Tu fais une fausse supposition qui n'est pas suggéré par les règles.
Certes, 2 précisions valent mieux qu'une, donc je suis d'ccord avec toi, mais la règle se suffit à elle même sur ce point, je trouve.

loic dit:
winforlife dit:merci pour ces infos, ça enlève le seul point négatif que je trouvais au jeu :-)
maintenant je vais vite y rejouer ce super jeu.
Ps : je conseille la grande sophie du grand nord de signaler sur son site car l'info des points négatifs si on ne nourrit pas est mega importante ... Et c'est pas signaler dans la règle.
Michael

Vu comment, ça simplifie le jeu, ça parait logique. De plus, rien ne disant qu'on ne peut pas aller en négatif, je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas. Une petite précision ne fait pas de mal, mais la première chose à laquelle j'ai pensé en voyant ta question, c'est "Pourquoi ne descends-tu pas en dessous de 0." La règle dit "On perd 10 points" et tu supposes qu'on ne eput pas descendre en dessous de 10. Tu fais une fausse supposition qui n'est pas suggéré par les règles.
Certes, 2 précisions valent mieux qu'une, donc je suis d'ccord avec toi, mais la règle se suffit à elle même sur ce point, je trouve.


Il me semble logique de préciser dans les règles quand un quelconque compteur peut passer en négatif. Ce n'est pas intuitif ni automatique.

sebduj dit:
loic dit:
winforlife dit:merci pour ces infos, ça enlève le seul point négatif que je trouvais au jeu :-)
maintenant je vais vite y rejouer ce super jeu.
Ps : je conseille la grande sophie du grand nord de signaler sur son site car l'info des points négatifs si on ne nourrit pas est mega importante ... Et c'est pas signaler dans la règle.
Michael

Vu comment, ça simplifie le jeu, ça parait logique. De plus, rien ne disant qu'on ne peut pas aller en négatif, je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas. Une petite précision ne fait pas de mal, mais la première chose à laquelle j'ai pensé en voyant ta question, c'est "Pourquoi ne descends-tu pas en dessous de 0." La règle dit "On perd 10 points" et tu supposes qu'on ne eput pas descendre en dessous de 10. Tu fais une fausse supposition qui n'est pas suggéré par les règles.
Certes, 2 précisions valent mieux qu'une, donc je suis d'ccord avec toi, mais la règle se suffit à elle même sur ce point, je trouve.

Il me semble logique de préciser dans les règles quand un quelconque compteur peut passer en négatif. Ce n'est pas intuitif ni automatique.


En fait, il me parait plus logique de dire quand ce n'est pas possible, car c'est alors une exception à une règle. Par exemple à Caylus, ou un joueur qui se rend au chateau et ne construit pas perd 1 points SAUF si son score est nul. Sans, le "SAUF", rien ne permet au joueur de décider que le fait de se rendre en négatif fait exception à la règle. La zone "négative" ne forme un interdit que dans la tête des joueurs et c'est pour ça qu'il est préférable de préciser. Mais -10 est un score tout aussi valide que +4 et à partir de là, indiquer qu'on peut aller en négatif est une précision et non pas une règle (alors qu'interdire d'avoir un score négatif est bien une règle).

Je ne suis pas sûr d'être clair, mais en effet, vu le "blocage " qu'occasionne la zone négative dans l'esprit des gens, il est préférable de préciser

La logique des points négatifs n'est pas du tout claire dans la règle, j'ai l'habitude des jeux en tout genre que ca soit des simples ou des mégas compliqués et si ca avait été claire , on l'aurait pigé direct mais maintenant que je le sais ... je vais très vite y rejouer.
J'espere que ce point de règle sera claire pour tout les joueurs ;) qui vont acheter ce tres bon jeu.....

loic dit:
sebduj dit:
loic dit:
winforlife dit:merci pour ces infos, ça enlève le seul point négatif que je trouvais au jeu :-)
maintenant je vais vite y rejouer ce super jeu.
Ps : je conseille la grande sophie du grand nord de signaler sur son site car l'info des points négatifs si on ne nourrit pas est mega importante ... Et c'est pas signaler dans la règle.
Michael

Vu comment, ça simplifie le jeu, ça parait logique. De plus, rien ne disant qu'on ne peut pas aller en négatif, je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas. Une petite précision ne fait pas de mal, mais la première chose à laquelle j'ai pensé en voyant ta question, c'est "Pourquoi ne descends-tu pas en dessous de 0." La règle dit "On perd 10 points" et tu supposes qu'on ne eput pas descendre en dessous de 10. Tu fais une fausse supposition qui n'est pas suggéré par les règles.
Certes, 2 précisions valent mieux qu'une, donc je suis d'ccord avec toi, mais la règle se suffit à elle même sur ce point, je trouve.

Il me semble logique de préciser dans les règles quand un quelconque compteur peut passer en négatif. Ce n'est pas intuitif ni automatique.

En fait, il me parait plus logique de dire quand ce n'est pas possible, car c'est alors une exception à une règle. Par exemple à Caylus, ou un joueur qui se rend au chateau et ne construit pas perd 1 points SAUF si son score est nul. Sans, le "SAUF", rien ne permet au joueur de décider que le fait de se rendre en négatif fait exception à la règle. La zone "négative" ne forme un interdit que dans la tête des joueurs et c'est pour ça qu'il est préférable de préciser. Mais -10 est un score tout aussi valide que +4 et à partir de là, indiquer qu'on peut aller en négatif est une précision et non pas une règle (alors qu'interdire d'avoir un score négatif est bien une règle).
Je ne suis pas sûr d'être clair, mais en effet, vu le "blocage " qu'occasionne la zone négative dans l'esprit des gens, il est préférable de préciser


Tu serais pas mathématicien toi :D

Contrairement à ce que tu avances, je pense plutôt que les nombres négatifs n'ont absolument rien d'intuitifs. Cela ne fait pas partie de la logique humaine de base.

Par défaut, en dessous de 0, il n'y a rien, retirer quelque chose rien, il ne reste rien ....

Si je n'ai plus de gateau et que l'on veut m'en retirer, il ne me reste toujours pas de gateau, ni plus, ni moins ... je ne me retrouve pas avec des gateaux négatifs.

Personnellement, ça ma paru "évident" que les points allait en négatif parce que ça me semblait aller dans le sens du jeu.
Ce qui m'avait fait tiquer tout de suite c'est le bug dans la règle anglaise (voir ici //www.trictrac.net/forum/sujet/l-age-de-pierre-regle-fr ) qui m'a aussi semblé aller contre le sens du jeu (nb: je n'y ai pas encore joué juste lu les règles anglaise et allemande)

Je pense que si Hans im Glück a intégré ce point dans une faq, c'est que la question a dû se poser :pouicboulet:

Bon matin à tous,

Afin de clarifier certains points de règle, Hans Im Gluck a publié quelques FAQ sur son site.

Nous sommes à traduire ce supplément d'information et il sera disponible en francais sur le site de filosofiagames dès la fin de la journée (soit plutôt tard cette nuit pour vous :wink: )

Si toutefois, des questions demeuraient, n'hésitez pas à les poser sur le forum concerné par les Points de règle. Jeff tout court se fera un plaisir de vous répondre !

Au plaisir,

Sophie

sophie tout court dit:Bon matin à tous,
Afin de clarifier certains points de règle, Hans Im Gluck a publié quelques FAQ sur son site.
Nous sommes à traduire ce supplément d'information et il sera disponible en francais sur le site de filosofiagames dès la fin de la journée (soit plutôt tard cette nuit pour vous :wink: )

Sophie


Excellente initiative Merci Sophie :pouicok:

Un grand merci pour le suivit ;)

Papa_ours21 dit:
Tu serais pas mathématicien toi :D

Un vendeur de jeux peut-il être considéré comme un mathématicien ? C'est pas dit :wink:
Sinon, je suis de formation scientifique, mais plutôt physique que mathématique.
Papa_ours21 dit:
Contrairement à ce que tu avances, je pense plutôt que les nombres négatifs n'ont absolument rien d'intuitifs.

Toutes ces notions sont abstraites, le nombre négatif n'est pas moins intuitif que l'orthographe, par exemple.
Papa_ours21 dit:
Cela ne fait pas partie de la logique humaine de base.

Le nombre non plus, sauf quand on te l'a enseigné. Et le nombre négatif se manipule très intuitivement quand on te l'a enseigné.
Papa_ours21 dit:
Par défaut, en dessous de 0, il n'y a rien, retirer quelque chose rien, il ne reste rien ....
Si je n'ai plus de gateau et que l'on veut m'en retirer, il ne me reste toujours pas de gateau, ni plus, ni moins ... je ne me retrouve pas avec des gateaux négatifs.


Donc, il ne neige jamais chez toi, les commerçants ne te rendent pas la monnaie (la logique du rendu monnaie étant un nombre négatif), de même qu'une note (qui prend juste comme "0" le 20, mais on ne pourrait donner que des notes négatives). Le nombre négatif n'a vraiment rien d'obscurs et fait partie du quotidien (ils en parlent sur TF1 à la météo, c'est dire si c'est accessible :mrgreen: ).

Bon, espérons que le jeu soit vraiment bon, parce qu'ils nous en fait dire des conneries. :kingboulet:

Papa_ours21 dit:
Tu serais pas mathématicien toi :D

Un vendeur de jeux peut-il être considéré comme un mathématicien ? C'est pas dit :wink:
Sinon, je suis de formation scientifique, mais plutôt physique que mathématique.
Papa_ours21 dit:
Contrairement à ce que tu avances, je pense plutôt que les nombres négatifs n'ont absolument rien d'intuitifs.

Toutes ces notions sont abstraites, le nombre négatif n'est pas moins intuitif que l'orthographe, par exemple.
Papa_ours21 dit:
Cela ne fait pas partie de la logique humaine de base.

Le nombre non plus, sauf quand on te l'a enseigné. Et le nombre négatif se manipule très intuitivement quand on te l'a enseigné.
Papa_ours21 dit:
Par défaut, en dessous de 0, il n'y a rien, retirer quelque chose rien, il ne reste rien ....
Si je n'ai plus de gateau et que l'on veut m'en retirer, il ne me reste toujours pas de gateau, ni plus, ni moins ... je ne me retrouve pas avec des gateaux négatifs.


Donc, il ne neige jamais chez toi, les commerçants ne te rendent pas la monnaie (la logique du rendu monnaie étant un nombre négatif), de même qu'une note (qui prend juste comme "0" le 20, mais on ne pourrait donner que des notes négatives). Le nombre négatif n'a vraiment rien d'obscurs et fait partie du quotidien (ils en parlent sur TF1 à la météo, c'est dire si c'est accessible :mrgreen: ).

Bon, espérons que le jeu soit vraiment bon, parce qu'ils nous en fait dire des conneries. :kingboulet:

Bien le bonjour à vous, humbles joueurs.
Vous trouverez donc le FAQ pour l'Âge de Pierre sur le site mentionné par Sophie tour court. Je tiens à souligner que M. Léoni avait indiqué les principaux points plus tôt.

Je vous invite aussi à jetez un petit coup d'œil sur notre reportage en différé du Gathering of Friends 2008.

Au plaisir,

P.S.: La discussion de nature mathématique m'a fait bien sourire. :D

Merci Jeff,

Toujours aussi réactif chez Filosofia !

Il est joli ton avatar !

C'est vrai que la discussion mathématique a plutôt été... positive !

Et dire qu'un carré peut être négatif, moi qui croyait qu'il avait toujours 4 côtés égaux à angle droit :kingboulet:

Papa_ours21 dit:Par défaut, en dessous de 0, il n'y a rien, retirer quelque chose rien, il ne reste rien ....
Si je n'ai plus de gateau et que l'on veut m'en retirer, il ne me reste toujours pas de gateau, ni plus, ni moins ... je ne me retrouve pas avec des gateaux négatifs.

J'en déduis que tu n'es jamais à découvert sur ton compte bancaire
Quand tu es arrivé à zéro, les débits suivants ne sont pas pris en compte 8)

didier_adasoc dit:
Papa_ours21 dit:Par défaut, en dessous de 0, il n'y a rien, retirer quelque chose rien, il ne reste rien ....
Si je n'ai plus de gateau et que l'on veut m'en retirer, il ne me reste toujours pas de gateau, ni plus, ni moins ... je ne me retrouve pas avec des gateaux négatifs.

J'en déduis que tu n'es jamais à découvert sur ton compte bancaire
Quand tu es arrivé à zéro, les débits suivants ne sont pas pris en compte 8)


Je ne suis toujours pas convaincu par vos exemples et votre argumentation.

Qu'il existe des nombres négatifs, certes. Ils sont présents et utiles dans notre société. Mais je reste convaincu qu'il ne sont pas la norme mais plutôt l'exception.

Les comptes bancaires peuvent être négatifs mais pour beaucoup de gens, ne peuvent aller en dessous de zéro - la maison ne faisant pas crédit ... :-)

Plus sérieusement .... dans la majorité des cas qui nous entourent et sous-tendent une réflexion mathématique, on part de zéro, on n'y revient éventuellement mais on ne tombe pas en dessous. (argent de le portefeuille, contenu d'une bouteille, réservoir de voiture, parts de tartes, etc. ), la nature ne connait le nombre négatif qu'à travers la convention humaine (une température n'est négative que dans un rapport conventionnel, l'argent n'est négatif que parce qu'il représente une dette qui elle est positive en rapport à une contrepartie, etc).

Jusqu'à preuve du contraire, ce que l'on appelle communément les nombres naturels en mathématique est l'ensemble des nombres entiers positifs ... (à commencer par zéro) . L'ensemble comprenant les nombres négatifs est dit relatif.

Comme je disais plus haut, zéro représentant "rien", si dans un jeu j'arrive à zéro, il me semble que moins que rien reste toujours rien ... et qu'il est important que la règle spécifie que par convention, on accepte autre chose que l'ensemble des nombres naturels.

Perso, je trouve absurde de parler d'autres choses que de jeux pour la démonstration. Je suis aussi de formation scientifique mais ce n'est pas une question d'être conscient si oui ou non il existe des nombres négatifs :?
Si on parle juste de jeu, une piste de score va de 0 à 100 (exemple). La case 99 vaut 99 et je dirai même plus que ma formation rigoureuse de scientifique me rend borné: elle vaut 99 pas -1 :? Si y'a exception, il faut le signaler dans les règles :lol:
Tout est question de point de vue finalement :wink:

sebduj dit:Perso, je trouve absurde de parler d'autres choses que de jeux pour la démonstration. Je suis aussi de formation scientifique mais ce n'est pas une question d'être conscient si oui ou non il existe des nombres négatifs :?
Si on parle juste de jeu, une piste de score va de 0 à 100 (exemple). La case 99 vaut 99 et je dirai même plus que ma formation rigoureuse de scientifique me rend borné: elle vaut 99 pas -1 :? Si y'a exception, il faut le signaler dans les règles :lol:
Tout est question de point de vue finalement :wink:


Tout à fait d'accord !

Très Geek comme discussion finalement ... :D