Kubenbois power ?

Hello !

Je ne suis pas particulièrement féru des jeux kubenbois, même si j'avoue prendre plaisir à y jouer de temps en temps. A la longue, je leur trouve personnellement une grande similarité, avec ces histoires de ressources à collecter, à transformer, et ces trucs à acheter pour faire des points et tout et tout. J'ai joué à Agricola, il n'y a pas très longtemps. Et, j'ai regardé les deux TTTV sur Ora et labora, du même auteur. Une question est alors venue à mon esprit en ruine, à l'attention des fans de ce genre de jeux : se peut-il que ce style de jeu vous lasse un jour ? En d'autres termes, trouvez-vous tous ces jeux suffisamment distincts pour les acheter tous, les uns après les autres, avec la même envie ? Est-ce que les anciens jeux ne risquent pas de finir aux oubliettes, rendus obsolètes par les nouveaux ? Voilà. Votre avis m'intéresse.

:)

Ps. Si vous faîtes partie de la Lidja et souhaitez nous exposer votre méthode pour faire l'amour en scaphandre, n'hésitez pas. Surtout.

:wink:

Et bien, en ce qui en concerne, j'ai effectivement l'impression que les jeux se ressemblent tous un peu (kubenbois j'entends).
Seulement 2 ou 3 jeux, cette année, ont attiré mon attention de par leur mécanisme innovent.
Mais quand je vois que certains disent que Ora & Labora est un mélange d'Agricola et de Le Havre, ça ne me pousse vraiment pas a en faire l'acquisition car de manière général, quand on me présente un jeu en me disant que ça ressemble à tel ou tel jeu, je ne peux m’empêcher de penser "quel est l’intérêt alors si c'est comme ce jeu?"

Alors oui , c'est pas vraiment les même mécanisme, les même thèmes mais ils sont rares les jeux qui sortent, à mes yeux, vraiment du lot, comme dominion à son époque...

Beaucoup se ressemblent, c'est vrai. Le truc drôle, c'est justement de chercher les différences, les originalités, ce qui fait que tel jeu sera différent d'un autre.

Agricola, par exemple, c'est les cartes savoir-faire et aménagement, qui donnent une rejouabilité extrême, de la stratégie à long terme et un peu de hasard.

Et quand on a trouvé le truc qui fait d'un jeu un jeu unique, on l'achète. :mrgreen:

Oui, beaucoup de jeux à l'allemande se recoupent, surtout depuis quelques années où on voit fleurir des jeux qui suivent des modes mécaniques (placement d'ouvriers, en particulier).

Ceci dit, à mon sens, c'est aussi le cas pour les autres genres de jeux… C'est aussi une question d'affinité. En ce qui me concerne, je considère 80% des jeux Ameritrash comme des clones de Risk, Heroquest ou de Warhammer Battle, sans apporter grand chose au genre, alors que je vois en Funkenschlag et Princes de Florence des jeux très différents…

Pas mieux que Scandisk. Entre Doom, Descent et Gears of War, c'est un peu la même chose, si tu compares Jungle Speed et autres jeux de rapidité, c'est le même esprit, Kiproko, Dessinez c'est gagné, Time's Up, c'est aussi toujours la même idée, et les jeux coopératifs recyclent eux assi pas mal de mécanismes...
Bref, c'est pas tous les mois qu'on réinvente l'eau chaude ludique.

Après chaque jeu a ses particularités qui font que les sensations sont différentes. Les nouveaux jeux poussent les anciens, mais on se ressort un ancètre du placard de temps à autre avec un plaisir non dissimulé.

Rien de bien transcendant quoi...

Il faut dire que tellement de jeux sont sortis depuis 10 ans que forcément, à un moment ou un autre, çà va tourner en rond. Plus d'innovations majeures, juste des petits détails de règles originaux

Après, je ne m'inquiète pas trop : j'ai commencé le kubenbois en 1997 avec les Colons de Catane, j'ai joué des milliers de parties de centaines de jeux depuis lors, à 90% du jeu à l'allemande, et je n'ai pas trop l'impression 15 ans plus tard d'avoir fait le tour de la question (même si les sorties récentes ne m'emballent pas trop).

L'essentiel est d'avoir un scaphandre deux places dans lequel les deux protagonistes se glissent tout nu.

D'autres questions ?

chrischneider dit:L'essentiel est d'avoir un scaphandre deux places dans lequel les deux protagonistes se glissent tout nu.
D'autres questions ?

Merci, professeur, ce sera tout.

:lol: :lol: :lol:

chrischneider dit:L'essentiel est d'avoir un scaphandre deux places dans lequel les deux protagonistes se glissent tout nu.
D'autres questions ?



:mrgreen: Mouarf ! ! Trop fort ! :pouicbravo:

scand1sk dit:Oui, beaucoup de jeux à l'allemande se recoupent [...] Chérie, où sont mes chaussettes ? [...] Ceci dit, à mon sens, c'est aussi le cas pour les autres genres de jeux…

Je m'étais aussi fait la réflexion pour ce qui est des petits jeux apéros ou d’ambiance qui sont parfois vraiment très proches. Pour ce qui est d'Agricola et d'Ora et labora, sur le fond, c'est quand même : je récolte, je construis, je transforme, je score. Rien de transcendant quant aux nouveaux mécanismes, entre les deux. La plus grande profusion de ressources ne cache pas la similitude, à mon sens. Et comme ce genre de jeux provoque l'extase ludique dans le coin, eh bien, toutes ces petites questions me sont venues naturellement. :twisted:

Concernant les jeux "qui se ressemblent" de Rosenberg, je pense qu'un indicateur intéressant est le nombre d'exemplaires de jeux dans les ludos perso de TT.

En additionnant les versions Vf et étrangère en base, ça donne, par ordre chronologique de parution :

* Agricola : 2 078 exemplaires :shock:

* Le Havre : 533 exemplaires

* Aux Portes de Loyang : 153 exemplaires

Reste à voir ce que ça donnera pour Ora & Labora mais la tendance n'est pas vraiment à la hausse...

Pour moi ça montre surtout qu'un noyau d'amateurs purs et durs des jeux d'échange de ressources contre des PV font actuellement beaucoup de bruit sur le forum
:mrgreen:

Je pense qu'en effet vu de loin il y a pas mal de points communs; ceci dit ça ne m'empêche pas de ne pas aimer Agricola et d'aimer Merkator ou Loyang; de la meme manière je n'aime pas Blood Bowl mais j'aime Grind; je n'aime pas Claustrophobia et j'aime Space Hulk.
C'est une époque formidable ou chacun peut trouver chaussure à son pied, non?

L'édition et le matériel de Aux Portes de Loyang ont une très mauvaise réputation, ce qui fait sans doute qu'il se vend beaucoup moins (moi perso je l'aime vraiment beaucoup)

Et sans doute que le thème d'Agricola plaît à beaucoup plus de monde que
Le Havre.

Ora et Labora m'a plu de suite de par son thème et ses mécanismes.
Le Havre me semble plus austère et n'a donc jamais déclenché (encore) l'envie d'une priorité d'achat. Mais j'y viens petit à petit... (Et ce d'autant plus qu'il se fait rare de par chez moi :( )

Prunelles dit:L'édition et le matériel de Aux Portes de Loyang ont une très mauvaise réputation, ce qui fait sans doute qu'il se vend beaucoup moins (moi perso je l'aime vraiment beaucoup)

ah? c'est la première fois que j'entends ça. Tu as des précisions?
moi je trouve les petits légumes en bois bien sympa, et je n'ai rien a reprocher ni aux cartes ni aux plateaux de jeu. Loyang est le jeu qui m'a réconcilié avec Rosenberg (j'avais aimé bohnanza, beaucoup Agricola et le Havre, et adoré Loyang, puis Merkator.)
Et sans doute que le thème d'Agricola plaît à beaucoup plus de monde que
Le Havre.
Ora et Labora m'a plu de suite de par son thème et ses mécanismes.
Le Havre me semble plus austère et n'a donc jamais déclenché (encore) l'envie d'une priorité d'achat. Mais j'y viens petit à petit... (Et ce d'autant plus qu'il se fait rare de par chez moi :( )


oui O&L me fait de l'œil...

Je me souviens de critiques assez dures sur le côté "vide" de la boîte par rapport à son prix, sur la mauvaise rédaction des règles VF(et ça j'ai pu tester, pas franchement évident de comprendre du premier coup)

Du coup quand j'ai ouvert ma boîte, j'ai eu peur d'être déçue et pourtant, non ! Ok la boîte fait "vide" et est trop grande mais c'était sans doute un choix pour le rangement auprès des autres jeux de l'auteur.
J'aime beaucoup tous les meeples légumes à manipuler. Tiens, ça me donne envie d'en faire une partie !

Dans ma tête il se dit qu'il ne doit pas y avoir pléthore de joueurs qui peuvent faire des parties de toutes ces nouveautés, ou alors une de chaque jeu dans un coin de salon ou dans un ludothèque.

Du coup, pour tout le monde, parmi tous ces jeux qui se ressemblent un peu, il faut surtout choisir celui qui nous plait le plus en se faisant une idée du jeu (merci les TTTV et les éditeurs qui fournissent les règles). Oui parce qu'on ne peut pas tous les acheter tous, même en mutualisant avec des copains. Et puis il faut du temps pour tout ça.

Du coup, ce que je me demande moi c'est plus : Parmi les jeux presque tous semblables dont vous en avez acquis un certain nombre dans votre ludothèque, lesquels ressortent encore ? lesquels ressortent souvent ?

Par exemple, Mr. Phal a dit (ou écrit, je ne sais plus si c'était sur le forum ou dans une TTTV) qu'il est un inconditionnel de Euphrat & Tigris qui n'est pas un jeu tout récent. Je me rappelle aussi qu'il semblait aprécier plus qu'un peu Un Monde sans fin . Est-ce que ce dernier ressort toujours ou a été remplacé par un autre jeu ? Est-ce qu'il préfèrera quand même nous emmener dans une partie d'E&T ?

Chez moi, on a eu une grosse période Agricola à sa sortie, on l'a rangé un peu, mais je continue de le proposer avec plaisir sans doute en partie grâce au renouvellement lié aux cartes en plus du reste.

Et j'avoue que je n'ai pas trouvé dans les Kubenboi auxquels je me suis intéressé ces derniers temps de jeux qui m'aient particulièrement alléché... étant pourtant plutôt adepte du genre.

Jokari dit:
Pour moi ça montre surtout qu'un noyau d'amateurs purs et durs des jeux d'échange de ressources contre des PV font actuellement beaucoup de bruit sur le forum
:mrgreen:


Échanger des ressources contre des Points de Vie ?!
ils sont fous ces cubipousseurs ! :clownpouic:

A priori j'aime bien tous les types de jeux, mais je ne vois pas en quoi il y aurais au niveau de tes interrogations une spécificité lié au Kubenbois ??

De nombreux jeux d'aperos, tournent autour de certains même principes (rapidités/reconnaissances, sabliers.défi, etc...).
Dans un cas comme dans l'autre chacun apporte un/des élément(s) différents qui fait le sel du jeu afin de renouveler le plaisir de jouer (ou pas d'ailleurs :mrgreen: )..

Je pense que tous les jeux se ressemblent au bout d'un moment, pas uniquement les jeux à l'allemande.

Je ne suis pas fan de l'améritrash et je le vois de cette façon : tu te places bien, tu tires, tu tues ou tu blesses (et là tu retires) et tu avances. Tous ont des petites cases où tu as le droit d'avancer, des recoins pour se cacher et des ennemis dans les pièces de l'autre côté. Où est la différence ??? C'est comme ça que je vois Earth reborn (que je connais) et c'est aussi comme ça que je vois Dust Tactic (dont je n'ai vu que la TT TV). Les conaisseurs de ces jeux diront qu'ils sont différents, je les voie pareil :lol:

Les jeux à l'allemande, comme tous les jeux, il ne faut pas en abuser non plus, il faut sélectionner les meilleurs, ceux avec lesquels on a le plus d'affinités, les joueurs pour jouer avec...

Mais je pense qu'il y a un peu plus de stratégie dans ces jeux, ce qui renouvelle un peu plus les jeux sur le long terme.

Maintenant tout est une question de goût, le principal est de se faire plaisir :mrgreen: