The 7th Citadel
1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
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Âge
~
Temps de partie
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Par : Saturn Nitrik | mardi 1 septembre 2020 à 09:37
Saturn Nitrik
Saturn Nitrik
Le prochain KS des Serious Poulp arrive le 22 septembre à 19h

Lien vers la pré-page du KS

Les guides des Aventuriers qui présentent le jeu:
https://www.trictrac.net/actus/the-7th-citadel-guide-daventurier-01
https://www.trictrac.net/actus/the-7th-ciadel-guide-daventurier-02
https://www.trictrac.net/actus/the-7th-citadel-guide-daventurier-03
https://www.trictrac.net/actus/the-7th-citadel-guide-daventurier-04
https://www.trictrac.net/actus/the-7th-citadel-guide-daventurier-05


Pour la présentation rapide par rapport à 7th Continent, je cite Arnaud le ludopathe:

Nous ne sommes pas face à un remake du 7th Continent, ni à une amélioration. Nous sommes bien face à un tout nouveau jeu qui laissera la part belle à l’exploration et à la narration.

Son CR du proto de Cannes en février 2020
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demonge
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Hou punaise hou punaise hou punaise hou punaise !!!!!!!!
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Saturn Nitrik
Saturn Nitrik
La date vient de tomber sur la page facebook des SP, le KS commence le 22 septembre à 19h

Premier article des SP sur le jeu:
https://boardgamegeek.com/thread/2495233/adventurers-guide-chapter-1-new-game-new-universe
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ASTRAL
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3 jours après mon anniv , j'aurai même pas de scrupules à all_iner (j'en invente des verbes ...)
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znokiss
znokiss
Boah, j'ai déjà un Citadelles à la maison, pas la peine que je pledge un truc bien trop cher. blush
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JNerk
JNerk

Bonjour,

Article également sur Tric Trac.


Bonne journée et bons jeux !!
blush

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Docteur Cheux
Docteur Cheux
Que voilà de bonnes nouvelles ! On va suivre ça de près, de très près. Je suis vraiment impatient de voir ce que les Poulpes nous ont pondu. J'annonce d'ores et déjà un blind all-in.  
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Ratman
Ratman
Pas mal d’infos ici aussi : https://podcast.proxi-jeux.fr/2020/04/fij-cannes-2020-bruno-sautter-et-ludovic-roudy-serious-poulp/

ils sont agréables à écouter ces poulpes. 
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Poliakhoff
Poliakhoff
J'ai hate de voir débuter cette campagne pour savoir si les 20 000 personnes qui ont le jeu (chiffre sorti du chapeau) vont revenir pour un second jeu avec le meme moteur.
J'ai rencontré les poulpes a Cannes et c'est vrai que les nouveautés de ce jeu sont alléchantes.

Mais moi j'ai revenu mon all in apres la 3eme malédiction. Donc pas sur que je pledge cette fois.

Un jeu sympatoche, mais avec pas mal de "défauts" (sentiment personnel) comme le fait que le temps pour finir une malédiction est trop long, le jeu hyper répétitif, la carte presque toujours la meme...

En gros, la premiere partie (et donc découverte de la map) a été top, la 2eme on commençait deja a s'ennuyer, a la 3eme on a pas été au bout.

Et j'ai meme pas essayé What goes up must go down... C'est dire.

Je me dis que peut etre prendre un pledge de base pour ce jeu, juste pour faire une aventure ou deux, découvrir une nouvelle carte... et encore je suis pas persuadé d'en avoir envie (ma famille non plus, personne n'a accroché ou presque).

La patte graphique a son charme, mais inégale (j'apprécie la map, je deteste les fiches des personnages).

En tout cas les ajouts de cette nouvelle édition sont vraiment pas mal, ceux qui ont vraiment accroché 7th Continent devrait se jeter dessus. 
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Eyridïl
Eyridïl
Je suis un peu du même avis.

Chez nous la répétition à vite cassé le plaisir. manque de fluidité et arrêté au bout de 2 partie. On a persisté en y rejouant à deux et en essayant de faire la première malédiction en entier. On est mort à deux pas de l'objectif avec aucune envie de recommencer.

Ce que j'avais pu lire à droite et à gauche concernant 7th citadel semblait gommer les défaut du 7th continent. J'étais bien moubourré.

A la lecture du premier chapitre du guide des aventuriers je le suis beaucoup moins. Si c'est le même moteur, une fois qu'on a découvert la carte une première fois, la surprise tombera à plat pour les prochaines parties... Par contre avec cette mécanique je verrais bien un legacy, le système s'y prête bien.

A suivre
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Seb M.
Seb M.
Pareil que Poliakhoff.
Autant je salue les trouvailles ludiques - nombreuses - de cet OLNI, et j'ai pu prendre du plaisir à me lancer à la découverte du continent, autant ce qui domine aujourd'hui c'est un sentiment de grande lassitude, finalement assez vite atteint devant un jeu aux manipulations fastidieuses, à la longueur très excessive, à la répétitivité décourageante...
Je reste content d'avoir cette "chose" (commentaire non péjoratif) dans ma ludothèque, pour le ressortir à l'occasion (rare) et le montrer à des nouveaux joueurs curieux, autant je ne me lancerai pas dans cette seconde campagne, quelles que soient les améliorations apportées aux mécanismes.
Le concept est tout simplement trop chronophage pour moi.
Quitte à passer autant de temps sur un jeu, je préfère faire du jeu de rôle, aux manipulations et mises en place autrement plus simples (au détail près qu'il faut rassembler le groupe de joueurs.. mais même sur ce point, je trouve dommage que le 7ème continent soit un jeu aussi "lourd" taillé pour aussi peu de joueurs (vraiment pertinent à 1 ou 2).
Je souhaite toutefois une pleine réussite à la 7ème citadelle..
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fouilloux
fouilloux
Si je peux me permettre: perso je n'ai pas accroché au 7th Continent. Et je ne comprend pas son succès: si je lui reconnais plein de qualité, et comprend qu'il ait un public, mais je suis surpris que le public ait été si large. Les retours me laissent à penser que finalement pas mal de gens ont pas accroché tant que ça. (Ceci n'est qu'un avis personnel hein, vous avez le droit de penser qu'il ne vaut rien, je en vous en voudrais pas :-) ).

Et à Cannes j'ai essayé la 7th Citadel.

Et bin faudra que je me retienne de pas pledger: tous les défauts que j'avais trouvé au 7th Continent ont été gommés. Les méca sont semblables mais franchement il y a vraiment plein d'amélioration.
Je vous recommande donc d'y jeter un oeil. :-)
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Pikaraph
Pikaraph
Dites-vous tout de même que sans ce succès originel, il n'y aurait pas de 7th Citadel.
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fouilloux
fouilloux
Pikaraph dit :Dites-vous tout de même que sans ce succès originel, il n'y aurait pas de 7th Citadel.

Oui et?

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Pikaraph
Pikaraph
fouilloux dit :
Pikaraph dit :Dites-vous tout de même que sans ce succès originel, il n'y aurait pas de 7th Citadel.

Oui et?

Ben certes, le jeu a des défauts, mais sans son existence, on n'aurait pas droit à 7th Citadel, c'est pas compliqué.

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fouilloux
fouilloux
Pikaraph dit :
fouilloux dit :
Pikaraph dit :Dites-vous tout de même que sans ce succès originel, il n'y aurait pas de 7th Citadel.

Oui et?

Ben certes, le jeu a des défauts, mais sans son existence, on n'aurait pas droit à 7th Citadel, c'est pas compliqué.

Euh oui c'est vrai. Je crois pas qu'on dise le contraire? (j'ai l'impression qu'il y a un truc sous entendu dans ce que tu dis, mais je saisis pas quoi :-) C'est peut être moi qui me trompe hein)

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ASTRAL
ASTRAL
Je pense qu'on entend surtout les critiques négatives , ceux qui aiment en rajoutent pas .
Du coup moi j'adore , un de mes jeux préférés  , je l'ai toujours sorti à 2 ou à 3 et ça n'a déçu ni les amis ni la famille qui en ont tous redemandé , il faut juste espacer les parties pour éviter l'indigestion , mais ça ne me dérange pas d'attendre plusieurs mois ( du coup il me reste encore 3 malédictions à faire , j'ai tout pris) .
Go la citadelle , hâte de tester les changements .
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Docteur Cheux
Docteur Cheux
ASTRAL dit :Je pense qu'on entend surtout les critiques négatives , ceux qui aiment en rajoutent pas .
 
Ah, ça c'est un mal qui dépasse très largement les limites du ludique et je suis assez d'accord avec toi.

Lors de la première campagne, les critiques post KS étaient relativement dithyrambiques. Après la seconde campagne, hypés par le phénomène, beaucoup plus de joueurs ont franchi le pas (entre 3 et 4 fois plus),  donc potentiellement plus de déçus. 

Pour parler de ma pomme, la longueur des parties, les manipulations et le Die and rétro ne m'ont absolument jamais dérangé. Et c'est sans compter  les différentes surprises qui attendent le joueur dans le Continent qui sont tellement savoureuses...
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Renaud_J_99
Renaud_J_99
Le 7e c'est comme un bon plat, il faut pas se ruer dessus. 
Faire un rush pour finir toutes les malédictions en 1 mois, c'est le meilleur moyen de s'en dégoûter. 
Faire une malédiction en quelques séances tous les 9 mois / 1 an, c'est du tout bon. 
J'ai le all-in ey j'ai encore des malédictions à faire (pas encore ouvert l'extension). 
Mais que de plaisir à retourner tous les quelques mois me promener sur ce continent... 
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Kristovm
Kristovm

Le 7e c'est comme un bon plat, il faut pas se ruer dessus. 
Faire un rush pour finir toutes les malédictions en 1 mois, c'est le meilleur moyen de s'en dégoûter. 

 +1

A la maison nous l’avons dégusté peu à peu pendant les périodes de vacances / long weekend  (entre août 2017 et août 2020), quel plaisir d'y revenir à chaque fois. 


120 sessions, 236h de jeu notifiées yes, toutes les malédictions levées une par une -  puis par aventures groupées, tous les secrets (ou presque, sait-on jamais)  trouvés, débusqués, ...   Nous avons hâte de plonger dans la nouvelle aventure proposée par les poulps. 




-----------------------

je comprend néanmoins qu'il y ait des déçus 

- le die and retry , la difficulté 
- le temps de jeu
- les hypés du reprint  (une vague important de de déçus qui fait du bruit)
- aucun jeu ne fait l'unanimité
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khaali
khaali
J'aime bien les poulpes, leur passion et leur investissement dans ce jeu énorme fait à 2.

Mais au final, j'ai été pas mal déçu du résultat. Le gameplay est vraiment fastidieux. Il y a plein de bonnes idées, mais au bout de 3-4 heures de jeu, elles deviennent rares, espacées, et le jeu devient répétitif et ennuyeux. Je ne suis même pas allé jusqu'au bout de la première malédiction avant de tout revendre.

Je ne sais plus ou j'ai lu cet excellent trait d'humour: Le 7eme continent est un jeu qui prétend que tu vas incarner une héroïne exploratrice des années 20, mais qui au final te met dans la peau d'une bibliothécaire des années 70.
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demonge
demonge
Dans mon cas, je me range dans le camp des fans. J'ai la complète du 7è Continent, et je sais déjà que je vais prendre la complète de la Citadelle.

Voilà ma contribution au retour de l'équilibre.
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Adrien D.
Adrien D.
Bonjour,

Bien que je partage bien des opinions exprimées sur les défauts du 7ème Continent, je trouve que la plupart peuvent être rectifiés facilement (points de sauvegarde, parties suivantes cumulant plusieurs malédictions, deck building sur le deck de départ, conservation des acquis d'une partie à l'autre, permanence des cartes terrain découvertes, etc) et que les ploupes les auraient surement intégrées si le jeu avait bénéficié d'un test longue durée à grande échelle, chose impossible avec ce type de jeu.

Au vu de la qualité d'édition, pour un premier jeu et une équipe si restreinte, c'est déjà un résultat incroyable, et cela démontre leur capacité à concevoir un produit impeccable. Alors je ne vois pas pour quelle raison la 7ème Citadelle ne serait pas le cumul réussi des principes développés dans le premier opus, et d'une amélioration suite au retours des joueurs et à leur expérience.

Bref, il y a redondance dans le premier jeu, ok, mais sûr que les ploupes ont conçu le second jeu en fonction de cet aspect souvent décrié, et sûr que le jeu ne souffrira pas de bug ou problèmes comme c'est de plus en plus souvent le cas avec les éditeurs qui passent que par KS. Suffit de voir le laps de temps écoulé depuis leur précédente campagne pour se rendre compte du temps pris à développer ce second jeu.

Pas sur du tout que je le prenne, mais je leur fais vraiment confiance niveau qualité. Après, c'est un format de jeu qui ne conviens pas à tous les joueurs, il faut aussi l'accepter plutôt que dire que c'est le jeu qui souffre d'un problème, peut-être.

Adrien
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fouilloux
fouilloux
Les ploupes? :-)
Je disconvient sur le fait que tout soit corrigeable facilement: mon principal reproche est le côté jeux solo maquillé en coop, qui ne marche pas. Et là je vois pas trop comment changer ça facilement.

Mais là aussi, ce n'est plus le cas avec la 7th Citadelle qui corrige ça.
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Docteur Cheux
Docteur Cheux
Originellement, le 7th Continent était prévu pour 1 à 3 joueurs, et c'est sous la pression des backers. qu'ils ont étendu le gameplay à 4 joueurs. Clairement, cette dernière configuration n'est vraiment pas géniale et sonne assez artificielle.
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Saturn Nitrik
Saturn Nitrik
De mémoire c'est encore pire, le jeu était pensé solo à la base. Donc c'est vrai, la mécanique fut pensée solo, avant d'y construire par dessus le multi-joueurs.

7th Cidaelle est au contraire pensé multi dès le départ. C'est donc la version solo qui sera une variante maquillée ^^
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Khazaar
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Pour moi le 7th Continent a toujours été un jeu solo, que j'adore d'ailleurs, et dont les quelques défauts peuvent être gommé par quelques variantes officielles ou non (le principal étant que j'y prenne du plaisir). Du coup j'ai l'appréhension inverse, j'espère que l'expérience solo de 7th Citadel sera aussi bonne et qu'on ne sera pas obligé d'y jouer à plusieurs pour l'apprécier pleinement.
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Docteur Cheux
Docteur Cheux
Tout ça, c'est bien beau. Moi, je dis :
 
Vivement :

1 - Le Guide de l'Aventurier, chapitre 2 ;

2 - Le 22 septembre 2020 à 19h.
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ghosta
ghosta
Saturn Nitrik dit :De mémoire c'est encore pire, le jeu était pensé solo à la base. Donc c'est vrai, la mécanique fut pensée solo, avant d'y construire par dessus le multi-joueurs.

Par curiosité, le solo a été pensé en gérant plusieurs persos ou ça partait sur du "true solo" ? Parce qu'utiliser plusieurs persos rend certains aspects plus faciles (notamment la possibilité de diminuer le coût en augmentant le résultat).

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Saturn Nitrik
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ghosta dit :
Saturn Nitrik dit :De mémoire c'est encore pire, le jeu était pensé solo à la base. Donc c'est vrai, la mécanique fut pensée solo, avant d'y construire par dessus le multi-joueurs.

Par curiosité, le solo a été pensé en gérant plusieurs persos ou ça partait sur du "true solo" ? Parce qu'utiliser plusieurs persos rend certains aspects plus faciles (notamment la possibilité de diminuer le coût en augmentant le résultat).

J'imagine "true solo", parce que l'idée de départ c'était de transposer les Livres Dont Vous Etes le Heros (une expérience solo) en jeu de plateau.
La mécanique d'augmentation du coût à plusieurs fait pour moi parti des ajustements pour encourager la coopération.
(il faudrait un des auteurs pour avoir la vrai version, je me base sur leurs différents interviews)

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Le second chapitre est disponible:
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Adrien D.
Adrien D.
fouilloux dit :Les ploupes? :-)
Je disconvient sur le fait que tout soit corrigeable facilement: mon principal reproche est le côté jeux solo maquillé en coop, qui ne marche pas. Et là je vois pas trop comment changer ça facilement.

Mais là aussi, ce n'est plus le cas avec la 7th Citadelle qui corrige ça.

On dit pas comme ça? Les ploupes?

En ne partageant que le deck, mais avec chacun sa propre malédiction à lever? Donc oui, avec points de départ séparés. Et en appliquant la limitation d'inventaire seulement quand les joueurs/explorateurs partagent la même portion de terrain (peuvent se rejoindre en une action)? Mais peut-être ai-je mal compris le reproche fait au coop, personnellement je l'ai toujours conçu comme un jeu solo, partageable à deux de temps en temps.

Adrien

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