[KS terminé ] Mint Tin Apocalypse

[Apocalypse]

C'est par là que ça se passe
https://www.kickstarter.com/projects/subquark/mint-tin-mini-apocalypse
Késako ?

On en parle ici :
https://www.lillojeux.ca/critique-jeu-mint-tin-mini-apocalypse/
Attention ! C'est du Québécois donc les âmes sensibles s'abstenir :mrgreen: (Ce n'est pas une insulte Mr Lemalin hein, pour moi le Québécois ne me pose auncun problème), ce même Québécois se propose de traduire la règle et ses variantes dès que David Miller lui envoi le fichier final
Et pour Mr Gougou69, cerise sur le gateau... Il n'y a aucun texte sur les meeples :wink:
Voici un extrait, qui résume assez bien le jeu

Quelques pions et des dés, mais elle est où l’apocalypse?
C’est peut-être parce que c’est un thème que j’aime particulièrement dans n’importe quel média (films, livres, etc.), mais même avec du matériel aussi minimaliste, je me suis laissé emporter par l’univers proposé par le jeu! C’est une belle journée ensoleillée à Meepleton. Vous en profitez, avec vos amis, sans le moindre souci du monde. Boom! Les transformateurs explosent, les carambolages s’additionnent un à l’autre et les gens tombent inconscient un après l’autre. Vous pensiez que ce ne pouvait être pire? Un horrible monstre géant se joint au chaos. Il faut rassembler 5 de vos amis et apporter une boîte de ressources pour vous cacher dans l’ancien bunker de votre école. Il faut faire vite, car le bunker ne peut contenir que 7 personnes…
Comment peut-on sentir le thème avec aussi peu de matériel? C’est la boîte métallique du jeu qui fait toute la différence! On déplace nos pions dedans, on jette dehors nos adversaires et quand tous nos amis y sont rassemblés, on la scelle la porte en fermant son couvert avec grande satisfaction! (Très grande satisfaction!) Même que lorsque j’y joue avec mon fils, il ne faudrait pas laisser ses doigts sur le bunker, car lorsque la porte ferme, elle ferme avec beaucoup de vigueur… J
La version « deluxe » proposera aussi un tapis de jeu qui ajoute un peu à l’ambiance avec une carte de la ville de Meepleton et qui servira probablement à de futures variantes du jeu.

Si je vous en parle c'est que pour moi ce gars c'est l'essence même du Kickstarter. Un micro jeu que vous ne retrouverez jamais en boutique, il fait tout à la maison, il est sympa et remercie systématiquement tous les backers par un message perso (chose que je n'ai jamais vu)
En plus il existe déjà une offre groupée à 109$ livrée les 12 boites, soit 9$ chacune.
Et pour la version deluxe il faut compter 219$ livrée les 10 soit 21,90$ chaque.
Pour l'organisation du PG c'est ici qu'il faut s'inscrire https://docs.google.com/spreadsheets/d/126R3i3YttScJ3l7Vn0LMlBongS6-YkdYHziXeeDXIVQ/edit
Je lui ai demandé si il est possible de mixer avec des boites de base et des deluxe et d'avoir une offre groupé
Alors c'est vrai que ça ne révolutionne pas le jeu de société, y a pas grand chose dans la boite et que à part justement la boite qui est exclusive, vous pouvez très bien vous le fabriquer maison avec des meeples et des dés.
Mais moi j'aime bien la démarche du gars alors j'ai envie de le soutenir. Et vous ?
Encore une chose, il existe une version Deluxe avec un tapis de jeu qui ne sert à rien donc tout à fait indispensable

J'aime bien l'idée, mais faut voir pour le PG, parce que ça fait 21 dollars la boite.

Yep, faudrait pas oublier les fdp, hein...

J'aime bien la démarche et le concept. Par contre ce n'est pas le type de jeu que je recherche sur KS et je préfère également des opus un peu plus "velu". Je passe mon tour :)

Je suis d'accord avec toi sur le fond Val, mais si tu savais le nombre de jeux que j'ai reçus, soutenus avec ce même désir que tu exprimes d'aider un créateur, et que j'ai à peine ouverts pour placer le matériel dans la boîte (Tower, Rise to Power, Tiny Epic Defenders, Dig Down Dwarfs, Black Market Warehouse, etc.).
J'ai participé à plus de 150 campagnes et de tous les jeux que j'ai reçus (environ 35), seulement 4 ou 5 de ceux-ci sortent régulièrement (Steampunk Rally, Asking for Trobils, Biblios Dice, Super Motherload, Progress...)
Dans la dernière année, j'ai aussi acheté une vingtaine de jeux en magasin. Tous ces jeux, à quelques exceptions près, sortent plus souvent que tous mes jeux KS.
Je continue à soutenir des projets, je suis sur la plateforme quotidiennement, mais ultimement, je m'aperçois que les meilleurs jeux sont ceux qui voient le jour en boutique.
Kickstarter m'a appris à chercher toutes les informations disponibles sur un jeu, à regarder un maximum de vidéos pour avoir une opinion précise du jeu et surtout, à réfléchir plusieurs jours avant de prendre une décision sur un achat éventuel. Lorsque finalement je décide que le jeu en vaut le coup, habituellement je ne suis pas déçu!
Certains de ces jeux ont vu le jour sur KS (Viticulture, Xenoshyft, Penny Press, Agents of Smersh, Run, Fight or Die) et d'autres sont simplement des jeux découverts en faisant des recherches sur d'autres jeux similaires.
En conclusion, le jeu ne te coûte qu'une poignée d'euros, mais il ne comblera probablement pas tes besoins ludiques! Du moins, c'est mon expérience personnelle qui le dit! :wink:

En passant, le dernier commentaire était de ma deuxième personnalité! :lol:

Je suis bien d'accord que seul ça fait très cher pour le peu de matériel fourni. Maintenant la livraison étant prévue pour octobre avec 2 mois de retard on tombe pile sur le même créneau de Jailbreakers et du coup, c'est facilement glissable dans le carton :wink:
Je suis d'accord avec Sybil-0, Lemalin et JF que kickstarter c'est un peu le piège et la course au pledge. Maintenant je ne fais que proposer et fournir un soutien à une personne que je trouve sympathique. J'ai participé à la campagne Mint Tin Pirates (en pnp) et j'ai bien aimé ce type de micro game pour 2 qui sort facilement et qui se joue en 10' (pas pour tuer hein !). Maintenant même en regardant moult vidéos et en analysant la page kickstarter dans les moindres détails, il est toujours difficile de savoir si ce jeu est fait réellement pour toi ou pas. J'ai acheté beaucoups de jeux dans le commerces rien qu'en regardant les vidéos TricTrac en me disant je vais me faire plaisir et au final une fois devant le jeu en question tu n'arrive pas à retrouver ce qui t'avais plu lors du visionnage vidéo.
Encore un dernier petit truc, dans l'article de François le Québécois (qui nous regarde et que je salut) les principales règles sont bien expliquées et donc il est tout à fait possible de se créer un proto, de l’essayer et de voir si ce jeu est fait pour nous ou pas.

Faut que je regarde les règles mais, a priori, je pourrais être intéressé par un pledge groupé "luxe"

val2partajeux dit:Je suis bien d'accord que seul ça fait très cher pour le peu de matériel fourni. Maintenant la livraison étant prévue pour octobre avec 2 mois de retard on tombe pile sur le même créneau de Jailbreakers et du coup, c'est facilement glissable dans le carton :wink:
Je suis d'accord avec Sybil-0, Lemalin et JF que kickstarter c'est un peu le piège et la course au pledge. Maintenant je ne fais que proposer et fournir un soutien à une personne que je trouve sympathique. J'ai participé à la campagne Mint Tin Pirates (en pnp) et j'ai bien aimé ce type de micro game pour 2 qui sort facilement et qui se joue en 10' (pas pour tuer hein !). Maintenant même en regardant moult vidéos et en analysant la page kickstarter dans les moindres détails, il est toujours difficile de savoir si ce jeu est fait réellement pour toi ou pas. J'ai acheté beaucoups de jeux dans le commerces rien qu'en regardant les vidéos TricTrac en me disant je vais me faire plaisir et au final une fois devant le jeu en question tu n'arrive pas à retrouver ce qui t'avais plu lors du visionnage vidéo.
Encore un dernier petit truc, dans l'article de François le Québécois (qui nous regarde et que je salut) les principales règles sont bien expliquées et donc il est tout à fait possible de se créer un proto, de l’essayer et de voir si ce jeu est fait pour nous ou pas.

Si vous avez joué à Sushi Dice, c'est un peu la même ambiance. On brasse tous en même temps et lorsqu'on a un 7, on choisi l'action qu'on veut faire. Évidemment, ce n'est pas un jeu qu'on joue toute la soirée, mais c'est un très bon jeu pour jouer en attendant au resto, dans une pause au travail, etc.
C'est vrai que ça revient un peu cher avec le taux de change et le transport. L'idéal est vraiment de pouvoir regrouper les achats.

Hé Hé Bienvenue Mr François le Québécois :wink: Il va devenir international notre forum

val2partajeux dit:Hé Hé Bienvenue Mr François le Québécois :wink: Il va devenir international notre forum

Il l'est déjà M. Val! :wink:

val2partajeux dit:Hé Hé Bienvenue Mr François le Québécois :wink: Il va devenir international notre forum

Internationalement fraaaaaaançois ! :mrgreen:
Manque plus que les créoles et les ivoiriens puis là c'est vraiment international :lol:

Ben, les créoles on les a un peu, avec tous les iliens JMTesques et consors ! :wink:

sybil-0 dit:
val2partajeux dit:Hé Hé Bienvenue Mr François le Québécois :wink: Il va devenir international notre forum

Il l'est déjà M. Val! :wink:

Rassure toi, Je ne t'avais pas oublié Mr Sybil-0/Lemalin/JF :wink: mais bon 1 Québécois c'était pas officiel, à partir de 2 là ça compte vraiment
Bon sinon, pour la version deluxe faut compter 21,90$ si 10 boites achetées :wink:

Gougou69 dit:Ben, les créoles on les a un peu, avec tous les iliens JMTesques et consors ! :wink:

Sans compter les franciliens :mrgreen:
ok, je suis plus là :arrow:

val2partajeux dit:
sybil-0 dit:
val2partajeux dit:Hé Hé Bienvenue Mr François le Québécois :wink: Il va devenir international notre forum

Il l'est déjà M. Val! :wink:

Rassure toi, Je ne t'avais pas oublié Mr Sybil-0/Lemalin/JF :wink: mais bon 1 Québécois c'était pas officiel, à partir de 2 là ça compte vraiment
Bon sinon, pour la version deluxe faut compter 21,90$ si 10 boites achetées :wink:

Je suis loin d'être le seul Québécois sur ce forum M. Val!

Indication du prix de groupe pour la version deluxe et formulaire d'inscription en première page. Comme d'habitude, vous inscrire n'engage à rien tant que le ks est actif :wink:

Je remonte le sujet parce que la page 2 c'est le mal :mrgreen:

J'ai pledgé sur la deluxe en solo donc le PG m'intéresse mais bon, pour le moment, à 2, on va pas aller bien loin ;)

J'ai envoyé ma traduction des règles à David Miller en fin de semaine. Il devrait l'intégrer à sa page prochainement. Pour les curieux, la voici (attention, en plus d'être québécois, je suis loin d'être traducteur officiel, alors c'est probablement loin du français internationnal...)

Mise en place

Videz le contenu de la boîte, choisissez une couleur, placez 4 pions couchés et 1 debout de votre côté de la boîte.
Prenez les dés correspondant à votre couleur.
La boîte représente le bunker.
Placez le monstre à quelques centimètres du bunker et le dé vert derrière lui avec la face 6 au-dessus.
Placez les 2 cubes de ressources entre la boîte et le terrible monstre.
Mécanique du jeu

Vous pouvez réaliser une action lorsque le total de vos dés donne 7. Vous devez avoir un pion sur pied pour pouvoir aider ou attaquer les autres pions.
Le bunker peut accueillir un maximum de 7 pions.
Vous pouvez commencer la partie et rouler vos dés.
Lors d’une partie régulière, vous roulez vos dés simultanément et non à tour de rôle.
Lorsque vous obtenez un total de 7, vous pouvez réaliser une des actions suivantes :
•Relever un de ses pions (pion normal ou de l’équipe de reconnaissance)
•Faire entrer un de ses pions déjà debout dans le bunker
•Expulser un adversaire du bunker si un de nos pions y est présent. Il est placé debout en dehors du bunker.
•Envoyer une équipe de reconnaissance (2 pions présents dans le bunker) pour aller chercher une boîte de ressources (on place les deux pions près d’un cube de ressource).
•Assommer un pion adverse (pion normal ou de l’équipe de reconnaissance)
•Rapatrier l’équipe de reconnaissance dans le bunker avec la boîte de ressources
•Sceller le bunker si au moins 4 de nos pions sont à l’intérieur avec une boîte de ressources.

Qu’en est-il du monstre?
Il y a 3 modes. Il faut choisir avant le début de la partie.
OHOH – (le mode standard) On active le monstre lorsqu’une boîte de ressources est apportée à l’intérieur du bunker.
Une fois activé, son dé agit comme un compteur. Il commence à 6. Dès qu’un des joueurs roule une paire de 6, on tourne le dé pour voir 5. Dès qu’un des joueurs roule une paire de 5, on le descend à 4 et ainsi de suite. Lorsqu’il est à 1 et qu’on roule une paire de 1, le monstre nous attaque!
C’est à ce moment-là qu’un des joueurs doit sacrifier un de ses pions pour épargner du temps sinon la partie est terminée. Un pion sacrifié est perdu à tout jamais. Si personne ne veut sacrifier un pion, la partie est terminée. Le monstre a gagné.
Sacrifier un pion ne requiert pas de 7 et peut être réalisé de l’intérieur ou de l’extérieur du bunker.
OMG – On active le monstre dès le début de la partie
CRA-CRA – Permets aux joueurs d’activer le compteur et le diminuer de 1 lorsqu’ils ont un 7 en plus de la règle normale des doublons.
Ajuster la difficulté – Il est possible d’ajuster la difficulté en commençant la partie avec le monstre à 5 ou 4.
Pointage final
4 points : L’espoir de l’humanité. Fermer le bunker avec vos 5 survivants ou 4 avec 1 sacrifié au monstre.
3 points : Survivant. Fermer le bunker avec 4 de vos survivants (le 5e a été abandonné)
2 points : Un vrai héros. Au lieu de sombrer dans la défaite, vous pouvez aider votre adversaire à sauver l’humanité en vous sacrifiant pour ralentir le monstre.
1 point : Vous perdez contre votre adversaire, mais au moins l’humanité est sauvée.
0 point : Le bunker n’est jamais scellé et le monstre mange tout le monde.
L’extension Bouche d’Égout
Mise en place

Placez la bouche d’égout derrière le monstre avec la face bouche d’égout vers le haut.
Mécanique du jeu
La bouche d’égout peut être utilisée pour assommer le monstre OU ouvrir la porte du bunker une fois scellée.
Lorsqu’un joueur obtient un total de 7, il peut faire une de ces actions additionnelles :
•Prendre possession de la bouche d’égout en y posant son pion
•Pousser le pion adverse de la bouche d’égout pour y prendre sa place
•Lancer la bouche d’égout pour assommer le monstre (ne peut être fait qu’une fois)
•Utiliser le couvert de la bouche d’égout pour ouvrir la porte du bunker (ne peut être fait qu’une fois).
Prendre possession de la bouche d’égout active le monstre, s’il ne l’est pas encore.
Si le monstre est assommé, lorsqu’on brasse les doublons appropriés, le monstre se relève sans diminuer le compteur. Un autre doublon continu le compte à rebours du monstre.
On ne peut pas mettre de côté un 7 pour un usage ultérieur. On ne peut pas attendre avec un 7.
Une fois le bunker scellé, les deux joueurs continuent de rouler les dés jusqu’à ce que le monstre mange les pions adverses ou que l’adversaire réussit à ouvrir le bunker avec la bouche d’égout.
Si le bunker est scellé une deuxième fois, la partie est terminée.
Trame sonore épique!
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