Ce jeu est sorti le 30 déc. 2015, et a été ajouté en base le 27 mai 2014 par Erwan

édition 2015

4 extensions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Par : krile | jeudi 20 février 2014 à 13:21
enpassant
enpassant
Naele dit :Le temps se chargera bien assez efficacement de simplifier le tout en "c'est moi les gentils, c'est les autres les méchants", pour chaque "camp", comme il le fait toujours (ah, nos ancêtres les Gaulois :D ).

jpg_25---Asterix-Le-grand-fosse-8.jpg

Mon top
Aucun jeu trouvé
Mauvais Karma
Mauvais Karma
Prince-Baron dit :Je suis d un naturel critique. Je peux comprendre la deception de certains.
Mais vous ne pensez pas que c est disproportionné ce qui se passe autour de Conan?
Il m arrive pour beaucoup de jeux de devoir faire une synthese des regles ou une aide de jeu. 

Les règles sont pas claires sur certains points?? Ok soit mais ce n est pas le 1er jeu où c est le cas. Prenons Robinson par exemple ou Archipelago. Ou tout les jeux cité dans la section règles ou ceux ayant une FAQ. Je ne vous parle meme pas de certains jdr. Donc pourquoi c est inacceptable sur Conan?
Surtout que l'on va avoir droit à une V2 gratuitement si on fait la demande ou l'imprimer (j'imagine)

Les scenarios sont déséquilibrés?? Ok soit. Tous les scénario de space hulk, de Robinson, de mémoire 44, de zombicide etc. sont ils équilibrés? Certainement pas! Alors pourquoi est si dramatique pour Conan?
Ca m'embete ce déséquilibre (prétendu, j'ai pas joué tous les scénarios ni dans chaque camp), mais je sais aussi qu'on va en avoir une chiée d'ici 2 mois, ce serait bien le comble qu'on en trouve pas suffisamment qui nous vont.

De plus maintenant nous avons un auteur, et certainement une équipe, en tres grande souffrance. Tout ca pour un jeu?
On ne devrait pas, jamais, souffrir pour un travail ou un loisir. Il y a d autres situations où la souffrance est inévitable alors inutile d en rajouter.

Maintenant tout le monde sait qu il y a certains points problématique sur ce jeu ( comme pour beaucoup d autres jeux). Tout le monde a bien compris la souffrance que cela provoque chez Fred et son équipe. Donc c est bon on ferme les robinets a fiel et si l on a rien de constructif a ajouter on sort faire un tour au lieu d écrire sur le net.
Si la situation continue et qu un vrai drame se produit chez Monolith cela serait inutile et regrettable. Mais certains devraient en porter une part de responsabilité.
Je pense qu il serait mieux d éviter d en arriver là.

J'espère qu'on en arrivera pas là pour une bande d'abruti qui ne savent pas s'arreter dans leurs critiques (quand bien meme elles seraient justifiées)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
khaali dit :J'étais allé une ou deux fois sur Cwow, ca m'a fait l'effet d'assister au "Diner de cons" : un petit cercle à l'ego surdimensionné qui passent leur temps a s'écouter parler de banalités (qu'ils ressassent en boucle sur des posts interminables), en se choisissant des bouc-emissaires, et entouré d'un groupe de "suiveurs" qui passaient par là et regardent ca comme d'autre la télé-réalité.
Phal à réussi a les faire dégager de TT, en leur répondant au tac-au-tac il leur a tendu un miroir, et ce qu'ils y ont vu les a fait fuir. 

merci pour ce beau résumé

Mon top
Aucun jeu trouvé
Arzok
Arzok

Moi, j'aimais jouer avec les petits soldats en plastique quand j'avais 7-8 ans
J'aimais jouer aux  jeux de role que je pratiquais quand j'avais 15 ans (MEGA...)
J'aimais jouer aux wargames tactiques quand j'avais 20 ans (SL)
Maintenant, à 40 ans, avec Conan, je retrouve la synthèse de tout ca, mais en plus, avec un jeu installable et jouable rapidement, sans prendre 4H, et que ma fille de 10 ans adore !

Bref que du bonheur !

Merci Monolith et F Henry !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nicowa
Nicowa
Ophidien dit :Il y a une possibilité de jeter les dernières pages dans les douves ? j'ai appuyer sur signaler, mais j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas.

Si Mr phal m'entend...

C'est samedi matin, il y a du brouillard, il doit être sur son biclou.

Haste
Haste
Bravo à Fred Henry/Monolith pour avoir été où ils en sont aujourd'hui (grande majorité du jeu livré, qualité globale très bonne, gameplay jouissif).
Oui il y a des couacs dans ce KS mais globalement mineurs par rapport au résultat et par rapport à d'autres KS.
L'essentiel est là, et au lieu de rabâcher sans cesse les couacs (ça fait 1 an qu'on voit toujours cette rengaine des retards comme si on vient juste de l'apprendre) il faudrait mieux consacrer son énergie à améliorer le jeu comme toutes les communautés de fan le font si bien !
(et sérieusement, en arriver à reprocher à un projet KS d'offrir un titan alors que si ça plaît pas on peut très bien le revendre voir le jeter puisque gratuit/dispensable, c'est vraiment du foutage de gueule)
Fred Henry/Monolith, vous avez tout mon soutien moral et ma communauté de joueurs est ravie du jeu.

cwowd, je ne connais pas bien, mais je remercie ceux qui font/maintiennent les règles là bas.
Tout comme je remercie ceux qui essaient d'améliorer les scénarii (ou d'en faire d'autres) / donnent des applications/template pour en faire ici même.

Concernant le jeu, nous avons jouer à "la chasse à la tigresse" hier soir.
L'overlord s'est bien fait démonté.
Je ne vois pas comment il pourrait s'en sortir en l'état.
Je vais aller proposer sur le post correspondant mes idées.

Je vous souhaite à tous une bonne journée.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Boudje*
Boudje*
Pas le moment de discuter vu le contenu des pages précédentes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pikaraph
Pikaraph
Foussa67 dit :Ah c'est cool, ça reparle du jeu et c'est intéressant tout ce qui se dit. 

Je me suis lancé dans un topic dont je copie-colle ci-dessous le premier post, permettant de varier les plaisirs sur le scénario "Dans les Griffes des Pictes", en changeant de héros, et en comparant les héros que je propose (avantage/inconvénient) par rapport aux héros suggérés Conan, Shevatas et Hadrathus. 

C'est non-officiel, parfaitement soumis à discussions et désaccords 

Mais je pense que ça tient la route. 

Allez voir là bas pour qu'on en discute, si ça vous intéresse.

https://www.trictrac.net/forum/sujet/conan-dans-les-griffes-des-pictes-varions-les-plaisirs

Les héros et leurs équipements : 

Le scénario propose : 

Conan (hache de bataille, bouclier, armure de cuir)
Shevatas (kriss, lames de lancer)
Hadrathus (dague, Téléportation, Halo de Mitra et Tempête d'éclairs).

Proposition pour changer les héros : 

Conan

--> Conan Seigneur de Guerre : Il gagne en attaque, pouvant mettre jusqu'à 6 gemmes au lieu de 5 au CàC. Il perd 1 pts de mouv. à partir de 9 de poids au lieu de 8, et 2 pts de mouv. à partir de 11 au lieu de 10, ce qui peut avoir son importance au moment de porter la princesse. Il perd néanmoins la compétence "défoncer les cloisons", qui est tout de même utile dans ce scénario. On lui laisse les mêmes équipements.
Equilibre : Avantage les Héros.

--> Conan Mercenaire : La différence se fait sur les compétences, le reste est identique. Il perd la compétence très utile "Coup Circulaire", ainsi que "Défoncer les cloisons". Il gagne ambidextre et riposte. Remplaçons la hache de bataille (1dR relançable) par la masse tribale (1dO relançable) + une dague (1dJ). L'OL va avoir du mal à attaquer Conan Mercenaire avec des pictes à cause de la compétence Riposte. Conan Mercenaire ne pourra plus nettoyer des zones de plusieurs pictes avec "Coup Circulaire". Je pense que c'est une alternative très sympa à essayer, mais + touchy et moins bourrin qu'avec le Conan de base. 
Equilibre : Equilibré.

--> Conan le Vagabond : La seule différence, c'est qu'il ne peut mettre que 4 gemmes en attaque CàC au lieu de 5, mais il gagne 1 point de mouvement, le portant à 3 au lieu de 2. 
Considérons que l'un compense l'autre. 

--> Conan le Voleur : Il gagne en attaque CàC, passant de 5 gemmes à 6 max. Il gagne 1 point de mouvement, 2 à 3. Pour la manipulation (ouvrir les coffres sur ce scénario), il jette aussi en 1dO , mais lui c'est relançable.
Il perd uniquement "Coup Circulaire" en fait. Il a toujours "Défoncer les Cloisons". Pour compenser la perte de "Coup Circulaire", Conan pourra profiter de sa compétence "Crochetage" pour fouiller des coffres et trouver du bon matos. 

--> Conan Roi : Il passe de 5 à 4 gemmes max au CàC, et il ne peut rajouter que 3 gemmes au lieu de 4 pour augmenter ses 2 points de mouvement. Il perd "Défoncer les cloisons" et "Coup Circulaire". Il a la compétence "Commandement", mais pas évident de rajouter des alliés sans tester. Par contre il bénéficie de "Soutien", permettant aux fig' amies sur sa zone de faire une relance gratuite, et sa compétence "Coup précis" lui permet d'ignorer 1 point d'armure lorsqu'il attaque, le rendant très violent avec les troupes de l'OL. Mais ça ne suffit pas pour compenser la perte de "Coup Circulaire".
Equilibre : Avantage l'OL.

--> Olgerd Vladislav : Il ne peut mettre que 4 gemmes max en attaque CàC. La manipulation est quasi la même, et c'est de toute façon anecdotique sur ce scénario. Il perd "défoncer les cloisons", mais garde "Coup Circulaire". Il gagne "Garde du corps", lui permettant de parer les attaques à la place d'un allié sur sa zone. Il va falloir profiter de cette compétence pour compenser ce qu'il perd par rapport à Conan. 
Equilibre : Avantage l'OL

--> N'Gora : Ce héros frappe aussi fort au CàC qu'à distance : 1dO , et max 5 gemmes. Pour compenser le fait qu'il perde "Coup Circulaire" et "Défoncer les cloisons", il bénéficie d'un mouvement à 3 au lieu de 2, de la compétence "Garde du Corps" et surtout de "Tireur d'Elite" lui permettant de ne pas être gêner lorsqu'il attaque à distance. En changeant son équipement, on peut remplacer le Conan de base par un N'Gora qui devra être mobile pour être une vraie menace. 
A la place de l'équipement de Conan, donnons lui : Arc zingaréen (1dJ relançable), Masse tribale (1dO relançable) et le bouclier tribal (1dO relançable). 

Shevatas

--> Taurus : La compétence super utile de Shevatas sur ce scénario, c'est "Insaisissable", car il n'est jamais gêné, jamais bloqué.
Taurus ne l'a pas. D'ailleurs il n'a que 2 points de mouvement au lieu de 3 pour Shevatas. 
Néanmoins, nous pouvons faire de Taurus un voleur violent.  Il peut se déplacer avec un minimum d'aisance grâce à sa compétence "souplesse féline", il ignore 1 point de malus de gêne. Il va déquiller des pictes grâce à sa compétence "Coup Précis", car il ignore 1 point d'armure. Il crochète les coffres tout aussi facilement que Shevatas (compétence Crochetage, donnant +1dR). 
Néanmoins, la perte de mobilité n'est pas assez compensée. Donnons lui des meilleures armes que Shevatas. Il démarrera la partie avec une épée Turanienne (1dO relançable en bonus d'attaque et de défense active) et un arc Bossonien (1dO). 
Il faudra être + agressif que félin avec Taurus.

--> Balthus : Jouons le sans son chien. Il n'a pas "Insaisissable", mais "Souplesse Féline", et 3 points de mouvement comme Shevatas. Moins habile au crochetage (1dO, max. 2 gemmes), Balthus va s'appuyer sur sa force en attaque à distance (1dO relançable). Lors d'une attaque à distance, il bénéficie de 2 compétences : Tireur d'Elite, il n'est jamais gêné, et Tir Précis, il ignore 1 point d'armure. Il démarrera la partie avec un arc Bossonien (1dO) et une dague (1dJ). 

--> Bêlit la Tigresse (Savage) : Insaisissable et avec 3 points de mouvement, elle est aussi mobile que Shevatas. Néanmoins, elle sera + efficace au CàC (1dO relançable au lieu de 1dO), mais moins à distance (1dJ au lieu de 1dO). En crochetage, elle n'a pas le bonus de la compétence, ce qui la rend piètre voleuse.
Pour compenser, profitons de sa compétence ambidextre pour l'équiper d'une épée en plus du kriss et des lames de lancer.
L'épée lui permet de rajouter 1dJ relançable lors d'une défense active, qu'elle ne fait qu'avec 1dJ au lieu d'1dO.  
Moins voleuse, + forte au CàC, c'est une alternative sympa.
Equilibre: Equilibré.

--> Valkyrie Vanir : Insaisissable et 3 points de mouvement, elle bouge comme Shevatas même si elle ne peut mettre que 3 gemmes au lieu de 4 en mouvement supplémentaire. 
CàC 1dO relançable au lieu d'1dO et compétence "ambidextre" + "Coup précis" (ignore 1 point d'armure), on va profiter de ça. Elle a également "Garde du Corps", pour parer une attaque à la place d'un allié sur sa zone.
Afin de ne pas la rendre trop forte, elle n'aura pas d'arme à distance. 
Equipons là d'une dague (1dJ) et d'une dague de parade (1dJ relancable en attaque et en défense).

Hadrathus

--> Taramis : Similaire à Hadrathus, elle bénéficie de 3 points de mouvement au lieu de 2, et de la compétence "Soutien" permettant aux fig' amies sur sa zone de relancer 1d. 
Elle passe de 5 à 4 gemmes max au CàC, et de 3 à 4 gemmes max en manipulation. Anecdotique. Par contre elle n'a que 9 gemmes au total au lieu de 10. Vu le coût des sorts, c'est un souci que la compétence "Soutien" et le point de mouvement supplémentaire compensent tout juste.
Mais elle ne perd sa compétence "Lanceur de sort" qu'à partir d'une charge de 8, au lieu de 5 pour Hadrathus. Personnellement, je ne permettrais pas de se téléporter avec la Princesse. 
Néanmoins, ne portant qu'une dague d'un poids de 1, Taramis perd 1 point de mouvement lorsqu'elle porte la princesse (poids de 6 pour la princesse), et aucun si elle lache la dague ! 
Et elle peut toujours lancer "Tempête d'éclairs" ou "Halo de Mitra", car sa capacité "Lanceur de Sort" est toujours active.
Elle ne se défend qu'avec 1dJ au lieu d'1dO. 

--> Zelata : Similaire à Hadrathus au niveau des actions, la différence se fait sur les compétences. Et Zelata est + forte que Hadrathus. Notons qu'elle n'a que 9 gemmes au lieu de 10. Mais elle est accompagnée de son Loup, bénéficie de la compétence "Soutien" permettant à ses alliés une relance gratuite. Considérant qu'elle se téléporte avec son loup si il est sur la même zone qu'elle, Zelata est + puissante que Hadrathus. Elle devra profiter de son halo de Mitra, car elle se défend en 1dJ au lieu de 1dO.

--> Yogah de Yag : Ce héros est bien + fort que Hadrathus. Il frappe en 1dR, max 5, en + des compétences d'Hadrathus, il possède "défoncer les cloisons", "sacrifice", "retour de l'au-delà" (bon, là il est mort si ça s'active...), et il démarre avec 12 gemmes. Il porte la princesse sans pénalité. Vu son gabarit, on pourrait considérer qu'il se téléporte avec elle en + . 
Bref, comme la taille de sa fig', Yogah de Yag est super balaise. 
Bon, on lui enlève la dague, pour l'équiper d'un sceptre de sorcier qui n'octroie aucun bonus. Pour moi, il n'est néanmoins pas à considérer comme faisant une attaque à mains nues. 

--> Pelias : Au niveau des actions, Pelias a parfois une gemme max de moins, parfois une de plus par rapport à Hadrathus. Mais il n'a qu' 1dJ relançable en défense au lieu d'1dO.
Il bénéficie de "retour de l'au-delà" (utile si il meurt...), et de "malchance", interdisant toutes relances de l'adversaire. Sa compétence de "Commandement" n'est pas utilisée ici. 
Il démarre avec 11 gemmes au lieu de 10. 

Merci !
Ca c'est constructif

Mon top
Aucun jeu trouvé
Nicowa
Nicowa
Et c'est reparti...
Francis-Minis
Francis-Minis

Aouch... J'ai parcouru les réponses récentes à ce post et c'est trash.

On parle d'un jeu de société, qui au delà de ses quelques défauts de règles (en passe d'être réglés) est une réussite. Il y a des problèmes d'équilibre? P#tain j'ai joué (récemment en plus) à des jeux de société de boite plus anciennes que Monolith (je ne citerais pas) et ou on s'est posé des questions bloquantes sur les règles et sur l'équilibre des scenarios. Ca arrive.

Vous aimez le jeu? Profitez en, d'autres scénarios et des corrections de règles arrivent.

Vous ne l'aimez pas? Faites une critique constructive, revendez le et passez à autre chose.

Je suis pas nouveaux sur internet, mais ce genre de bashing me dépasse toujours...

Mon top
Aucun jeu trouvé
Francis-Minis
Francis-Minis

On parle d'un jeu de société, qui au delà de ses quelques défauts de règles (en passe d'être réglés) est une réussite. Il y a des problèmes d'équilibre? P#tain j'ai joué (récemment en plus) à des jeux de société de boite plus anciennes que Monolith (je ne citerais pas) et ou on s'est posé des questions bloquantes sur les règles et sur l'équilibre des scenarios. Ca arrive.

Vous aimez le jeu? Profitez en, d'autres scénarios et des corrections de règles arrivent.

Vous ne l'aimez pas? Faites une critique constructive, revendez le et passez à autre chose.

Je suis pas nouveaux sur internet, mais ce genre de bashing me dépasse toujours...

Mon top
Aucun jeu trouvé
Francis-Minis
Francis-Minis

Mon top
Aucun jeu trouvé
Francis-Minis
Francis-Minis

Mon top
Aucun jeu trouvé
Francis-Minis
Francis-Minis

Mon top
Aucun jeu trouvé
Nrak
Nrak
Faut arrêter de faire F5 quand TT t'affiche un message d'erreur, ton message est bien passé quand même ;)

EDIT : je viens d'avoir la page d'erreur moi même d'ailleurs.
Je trouve que ça arrive très souvent maintenant nah?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Francis-Minis
Francis-Minis
angryNrak dit :Faut arrêter de faire F5 quand TT t'affiche un message d'erreur, ton message est bien passé quand même ;)

Houps. Pardon.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Nrak
Nrak
Quant à Job31, j'avoue qu'un compte créé en novembre et qui n'a que ces 3 messages haineux, laisse peu de place au doute sur le fait que ce soit un compte "anonyme".
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jiheffe
Jiheffe
Une question bête : est-ce que le site Conan-chandelier est actif, ou va redevenir actif ?

Y'a-t-il un site ou blog qui recense de manière assez simple toutes les initiatives sur Conan (l'excellent boulot réalisé sur cwowd, le site conan painting, les différents fils des forums  sur le contenu intéressan : figurines, scénarios, etc) ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Naele
Naele
Nrak dit :Quant à Job31, j'avoue qu'un compte créé en novembre et qui n'a que ces 3 messages haineux, laisse peu de place au doute sur le fait que ce soit un compte "anonyme".

Ca me rappelle une histoire rigolote : c'est celle du bannissement de Jfmagic, parce qu'il a insulté le Docteur Mops dans les commentaires d'un article, parce qu'il pensais que ce dernier houspillait Cwowd, alors que ce dernier houspillait d'autres "haineux" envers Tric Trac (dont j'ignore tout à fait l'historique) et n'était pas même au courant de toutes ces histoires avec Cwowd, et il a bien raison.

J'ai trouvé le bannissement bien justifié (Monsieur Phal a protégé son équipe inconditionnellement et c'est tout à son honneur, c'est la même raison qui a poussé ThierryT a venir défendre ici Cwowd et ses "leaders" attaqués, même si je trouve qu'une fin de non recevoir aurait été mieux que de rentrer dans des considérations plus personnelles et vraiment malvenues), mais cette histoire rigolote montre bien à quel point chacun voit chez l'autre ce qu'il attend de lui et non ce qu'il fait réellement, des deux "côtés" 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Uphir
Uphir
Je suis désolé, je ne voudrais pas péter l'ambiance (je découvre plein de trucs en venant ici sur la web war ! yes), mais bon, je vais parler du jeu... ou plutôt de ma courte expérience sur le jeu vu que je n'ai qu'une partie à mon actif...

...

Hier, nous avons testé [b]Conan[/b]; nous étions tellement "impatients" d'y jouer que nous nous sommes retrouvés à 6 autour de la table (là où la configuration maximum annoncée est de 5 joueurs). Notre OL a donc rajouté un groupe de trois pictes (de chaque couleur) avec le chef de la tribu, il a pris une gemme de plus, et augmenté sa régénération de 2.

Notre équipe était composée de Conan bien sûr, Bêlit, le magicien, et le voleur (je suis désolé pour les noms, je ne les ai pas retenu). Moi même, en perso supplémentaire, je me suis retrouvé avec Valeria équipée d'une épée, d'une dague de parade et d'une armure de cuir (équipement improvisé); franchement, ça cognait fort avec le talent Ambidextre; 2 dés orange + 1 dé jaune, tous relançables.

Nous avons joué le scénario "[i]Dans les griffes des pictes[/i]":
http://www.monolithedition.com/conan/dans-les-griffes-des-pictes/

D'entrée de jeu, Conan défonce le mur de la hutte (2) et extermine les hyènes avec la complicité (et surtout la relance) de Bêlit. Le mago se téléporte dans la hutte (8) et ressort sans trouver la princesse (seul contre trois, c'était un poil "chaud"). Le voleur pénètre dans l'enclos à hyènes (6) et en tue une. Quant à moi, je débarque dans la hutte (1) et tue deux pictes (malheureusement, l'OL en sauve un et je suis à court d'attaque; il riposte à son tour et me blesse).

C'est la panique chez les pictes qui courent un peu dans tous les sens; j'élimine le dernier picte de ma hutte, puis avec ma copine Bêlit, on va s'occuper des messieurs de la hutte (3) qui ne semblent pas enchantés de notre passage; forcément, avec une relance supplémentaire, j'envoie du lourd (3 dés, 4 relances). Conan commence à remonter dans l'allée "centrale" du village, pour se diriger vers les cases inexplorées, épaulé par le mago. C'est là où les choses se gâtent; une explosion de bois, un vacarme assourdissant, et une monstruosité serpentine brise les parois de sa prison (5) pour pénétrer dans l'enclos à hyènes où notre voleur se trouve toujours. L'OL ayant décidé de s'acharner sur lui, c'est le chef des pictes qui, attiré par le bruit sans doute, se joint au monstre; inutile de dire que notre voleur passe un mauvais quart d'heure (il s'en sort avec deux gemmes).

Heureusement, comme le voleur est insaisissable, il peut se tirer de ce mauvais pas et rejoindre notre mago qui a trouvé une précieuse potion de soin; il est dans un sale état mais vivant. Le temps passe, et nous n'avons toujours pas trouvé la princesse (et encore moins attaqué le boss dont la tête est un objectif). Forcément, à situation désespérée, plan désespéré !

Votre serviteur fait chauffer ses neurones... et sort coup sur coup deux plans foireux que les autres PJs vont s'empresser de suivre ! En gros, profitant d'un tour où l'OL n'a plus de gemmes, j'envoie Conan briser le mur de l'enclos où se trouvent encore le chef picte et le serpent; à charge pour le mago d'envoyer sa foudre dans la case (en se disant que Conan y survivra facilement). C'était juste sans compter sur la défense passive de 3 des deux "gros" méchants qui ne prennent rien alors que Conan se fait foudroyer. Comme le barbare bouge encore, j'envoie la deuxième "vague"; je demande à Bêlit d'aller dans la case et de balancer son orbe explosif. Oui, elle va brûler vive dans l'histoire mais vu que quand elle meurt, elle lance une dernière attaque à 3 dés rouges, j'espère tuer le chef picte dans l'histoire. La belle s'exécute (quelle force de persuasion j'ai !). Bon, l'action réussit quand même à blesser les méchants, Bêlit survit (donc pas d'attaque suicide), Conan survit... et on pense même pouvoir encore l'emporter.

Malheureusement, les deux derniers tours de jeu s'avèrent pourris au niveau des dés; bien que le chef picte soit à 2 PV, impossible de l'achever (je lui ai pourtant envoyé deux attaques à 3 dés orange + 1 dé jaune tous relançables, plus la relance de Bêlit mais rien n'y a fait). Nous échouons finalement au temps.

Franchement, on s'est bien amusé (on a joué 2h30 environ); j'ai trouvé le jeu très fluide, très cinématographique, avec des moments de bravoure, mais également des choix difficiles à faire. Je pense que l'on aurait pu l'emporter mais on s'est vraiment fait lâcher par les dés à la fin (potentiellement, si on tuait le chef, notre voleur pouvait ramasser la tête et se barrer sans être bloqué par le serpent et l'on avait le mago pour s'occuper de la princesse). On a peut être un peu paniqué... et je n'aurai pas dû proposer un plan "suicide squad" (mais bon, les autres ont suivi aussi !).

Même si les règles sont simples, elles offrent une grande variété d'action et l'on peut, avec un peu de bon sens, résoudre à peu près tous les délires des joueurs (comme dans un JdR). Et pourtant, derrière cette "fluidité", il y a quand même une part de tactique indéniable et le "fonce dans le tas" n'est pas recommandé, même avec Conan ! Ainsi, hier, on a vraiment cherché à maxer Bêlit qui, en dehors de son pouvoir de "relance", est assez faible. Le fait que le tour des joueurs soient "full open" permet de belles combos... qui nécessitent un brin de réflexion stratégique pour les optimiser ! Donc non, contrairement à ce que pourrait laisser penser son personnage emblématique, ce n'est pas une simulation de "moi vois, moi tue" !

Les deux grandes idées du jeu, selon moi, c'est le tour "ouvert" des joueurs (on s'organise comme on veut, on peut rajouter une action de dernière minute si on voit une opportunité) qui rend cette phase très dynamique (l'OL n'étant pas non plus totalement passif puisque pouvant gérer la défense de ses monstres)... et la gestion de l'énergie; pas de jauge de PV, de fatigue, de mana ou que sais je encore. Un seul paramètre; l'énergie, qui sert à tout. C'est un réel défi que de bien gérer cette unique ressource qui sert tant à attaquer qu'à se défendre et à survivre; des fois on prend des risques (aller, je tente une attaque avec ma dernière gemme d'énergie !) et ça paye (on élimine le dernier ennemi qui nous menaçait). Des fois ça casse et on prend une méchante claque en retour. Sachant que l'énergie est aussi les "points de vie", il y a un très bon ressenti également sur son personnage qui s'affaiblit au fur et à mesure que le combat dure dans le temps; c'est très "rôleplay" cette sensation de "fatigue", de blessures qui s'accumulent. J'adore vraiment.

Bref, vraiment ravi de cette première partie, encore plus d'avoir "rattraper mon retard" en rachetant un pledge d'okaz. Je sens que ce jeu a un bel avenir chez moi (je le trouve plus facile à sortir qu'un Descent 2 par exemple); il a qui plus est une "plastique" superbe (les figs sont vraiment chouettes).

Hâte d'y rejouer.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jiheffe
Jiheffe
Naele dit :
Nrak dit :Quant à Job31, j'avoue qu'un compte créé en novembre et qui n'a que ces 3 messages haineux, laisse peu de place au doute sur le fait que ce soit un compte "anonyme".

Ca me rappelle une histoire rigolote : c'est celle du bannissement de Jfmagic, parce qu'il a insulté le Docteur Mops dans les commentaires d'un article, parce qu'il pensais que ce dernier houspillait Cwowd, alors que ce dernier houspillait d'autres "haineux" envers Tric Trac (dont j'ignore tout à fait l'historique) et n'était pas même au courant de toutes ces histoires avec Cwowd, et il a bien raison.

J'ai trouvé le bannissement bien justifié (Monsieur Phal a protégé son équipe inconditionnellement et c'est tout à son honneur, c'est la même raison qui a poussé ThierryT a venir défendre ici Cwowd et ses "leaders" attaqués, même si je trouve qu'une fin de non recevoir aurait été mieux que de rentrer dans des considérations plus personnelles et vraiment malvenues), mais cette histoire rigolote montre bien à quel point chacun voit chez l'autre ce qu'il attend de lui et non ce qu'il fait réellement, des deux "côtés" 

Hier, c'était très clair. Chacun n'a lu que ce qu'il avait envie de lire, et souvent le contraire de ce qui était écrit parfois assez clairement.
Bref, un épisode destructeur et malheureux, dont je regrette d'avoir eu l'initiative (demander à M. Fred de venir répondre sur le scénario de la chasse à la tigresse).
J'espère qu'il ne reviendra plus, c'est mieux pour tout le monde. Et tant pis pour ceux qui râlent en boucle...

Mon top
Aucun jeu trouvé
Nicowa
Nicowa

De la même manière que le bourrage d'urne facile sur les fichiers stats de l'équilibre des scénarios, qui pour moi ne veulent plus rien dire depuis 2 jours.

Pour les erreurs du forum, c'est systématique depuis quelques semaines.

Pikaraph
Pikaraph
Foussa67 dit :Ah c'est cool, ça reparle du jeu et c'est intéressant tout ce qui se dit. 

Je me suis lancé dans un topic dont je copie-colle ci-dessous le premier post, permettant de varier les plaisirs sur le scénario "Dans les Griffes des Pictes", en changeant de héros, et en comparant les héros que je propose (avantage/inconvénient) par rapport aux héros suggérés Conan, Shevatas et Hadrathus. 

C'est non-officiel, parfaitement soumis à discussions et désaccords 

Mais je pense que ça tient la route. 

Allez voir là bas pour qu'on en discute, si ça vous intéresse.

https://www.trictrac.net/forum/sujet/conan-dans-les-griffes-des-pictes-varions-les-plaisirs

Les héros et leurs équipements : 

Le scénario propose : 

Conan (hache de bataille, bouclier, armure de cuir)
Shevatas (kriss, lames de lancer)
Hadrathus (dague, Téléportation, Halo de Mitra et Tempête d'éclairs).

Proposition pour changer les héros : 

Conan

--> Conan Seigneur de Guerre : Il gagne en attaque, pouvant mettre jusqu'à 6 gemmes au lieu de 5 au CàC. Il perd 1 pts de mouv. à partir de 9 de poids au lieu de 8, et 2 pts de mouv. à partir de 11 au lieu de 10, ce qui peut avoir son importance au moment de porter la princesse. Il perd néanmoins la compétence "défoncer les cloisons", qui est tout de même utile dans ce scénario. On lui laisse les mêmes équipements.

--> Conan Mercenaire : La différence se fait sur les compétences, le reste est identique. Il perd la compétence très utile "Coup Circulaire", ainsi que "Défoncer les cloisons". Il gagne ambidextre et riposte. Remplaçons la hache de bataille (1dR relançable) par la masse tribale (1dO relançable) + une dague (1dJ). L'OL va avoir du mal à attaquer Conan Mercenaire avec des pictes à cause de la compétence Riposte. Conan Mercenaire ne pourra plus nettoyer des zones de plusieurs pictes avec "Coup Circulaire". Je pense que c'est une alternative très sympa à essayer, mais + touchy et moins bourrin qu'avec le Conan de base. 

--> Conan le Vagabond : La seule différence, c'est qu'il ne peut mettre que 4 gemmes en attaque CàC au lieu de 5, mais il gagne 1 point de mouvement, le portant à 3 au lieu de 2. 
Considérons que l'un compense l'autre. 

--> Conan le Voleur : Il gagne en attaque CàC, passant de 5 gemmes à 6 max. Il gagne 1 point de mouvement, 2 à 3. Pour la manipulation (ouvrir les coffres sur ce scénario), il jette aussi en 1dO , mais lui c'est relançable.
Il perd uniquement "Coup Circulaire" en fait. Il a toujours "Défoncer les Cloisons". Pour compenser la perte de "Coup Circulaire", Conan pourra profiter de sa compétence "Crochetage" pour fouiller des coffres et trouver du bon matos. 

--> Conan Roi : Il passe de 5 à 4 gemmes max au CàC, et il ne peut rajouter que 3 gemmes au lieu de 4 pour augmenter ses 2 points de mouvement. Il perd "Défoncer les cloisons" et "Coup Circulaire". Il a la compétence "Commandement", mais pas évident de rajouter des alliés sans tester. Par contre il bénéficie de "Soutien", permettant aux fig' amies sur sa zone de faire une relance gratuite, et sa compétence "Coup précis" lui permet d'ignorer 1 point d'armure lorsqu'il attaque, le rendant très violent avec les troupes de l'OL. Mais ça ne suffit pas pour compenser la perte de "Coup Circulaire".
Equilibre : Avantage l'OL.

--> Olgerd Vladislav : Il ne peut mettre que 4 gemmes max en attaque CàC. La manipulation est quasi la même, et c'est de toute façon anecdotique sur ce scénario. Il perd "défoncer les cloisons", mais garde "Coup Circulaire". Il gagne "Garde du corps", lui permettant de parer les attaques à la place d'un allié sur sa zone. Il va falloir profiter de cette compétence pour compenser ce qu'il perd par rapport à Conan. 
Equilibre : Avantage l'OL

--> N'Gora : Ce héros frappe aussi fort au CàC qu'à distance : 1dO , et max 5 gemmes. Pour compenser le fait qu'il perde "Coup Circulaire" et "Défoncer les cloisons", il bénéficie d'un mouvement à 3 au lieu de 2, de la compétence "Garde du Corps" et surtout de "Tireur d'Elite" lui permettant de ne pas être gêner lorsqu'il attaque à distance. En changeant son équipement, on peut remplacer le Conan de base par un N'Gora qui devra être mobile pour être une vraie menace. 
A la place de l'équipement de Conan, donnons lui : Arc zingaréen (1dJ relançable), Masse tribale (1dO relançable) et le bouclier tribal (1dO relançable). 

Shevatas

--> Taurus : La compétence super utile de Shevatas sur ce scénario, c'est "Insaisissable", car il n'est jamais gêné, jamais bloqué.
Taurus ne l'a pas. D'ailleurs il n'a que 2 points de mouvement au lieu de 3 pour Shevatas. 
Néanmoins, nous pouvons faire de Taurus un voleur violent.  Il peut se déplacer avec un minimum d'aisance grâce à sa compétence "souplesse féline", il ignore 1 point de malus de gêne. Il va déquiller des pictes grâce à sa compétence "Coup Précis", car il ignore 1 point d'armure. Il crochète les coffres tout aussi facilement que Shevatas (compétence Crochetage, donnant +1dR). 
Néanmoins, la perte de mobilité n'est pas assez compensée. Donnons lui des meilleures armes que Shevatas. Il démarrera la partie avec une épée Turanienne (1dO relançable en bonus d'attaque et de défense active) et un arc Bossonien (1dO). 
Il faudra être + agressif que félin avec Taurus.

--> Balthus : Jouons le sans son chien. Il n'a pas "Insaisissable", mais "Souplesse Féline", et 3 points de mouvement comme Shevatas. Moins habile au crochetage (1dO, max. 2 gemmes), Balthus va s'appuyer sur sa force en attaque à distance (1dO relançable). Lors d'une attaque à distance, il bénéficie de 2 compétences : Tireur d'Elite, il n'est jamais gêné, et Tir Précis, il ignore 1 point d'armure. Il démarrera la partie avec un arc Bossonien (1dO) et une dague (1dJ). 

--> Bêlit la Tigresse (Savage) : Insaisissable et avec 3 points de mouvement, elle est aussi mobile que Shevatas. Néanmoins, elle sera + efficace au CàC (1dO relançable au lieu de 1dO), mais moins à distance (1dJ au lieu de 1dO). En crochetage, elle n'a pas le bonus de la compétence, ce qui la rend piètre voleuse.
Pour compenser, profitons de sa compétence ambidextre pour l'équiper d'une épée en plus du kriss et des lames de lancer.
L'épée lui permet de rajouter 1dJ relançable lors d'une défense active, qu'elle ne fait qu'avec 1dJ au lieu d'1dO.  
Moins voleuse, + forte au CàC, c'est une alternative sympa.
Equilibre: Equilibré.

--> Valkyrie Vanir : Insaisissable et 3 points de mouvement, elle bouge comme Shevatas même si elle ne peut mettre que 3 gemmes au lieu de 4 en mouvement supplémentaire. 
CàC 1dO relançable au lieu d'1dO et compétence "ambidextre" + "Coup précis" (ignore 1 point d'armure), on va profiter de ça. Elle a également "Garde du Corps", pour parer une attaque à la place d'un allié sur sa zone.
Afin de ne pas la rendre trop forte, elle n'aura pas d'arme à distance. 
Equipons là d'une dague (1dJ) et d'une dague de parade (1dJ relancable en attaque et en défense).

Hadrathus

--> Taramis : Similaire à Hadrathus, elle bénéficie de 3 points de mouvement au lieu de 2, et de la compétence "Soutien" permettant aux fig' amies sur sa zone de relancer 1d. 
Elle passe de 5 à 4 gemmes max au CàC, et de 3 à 4 gemmes max en manipulation. Anecdotique. Par contre elle n'a que 9 gemmes au total au lieu de 10. Vu le coût des sorts, c'est un souci que la compétence "Soutien" et le point de mouvement supplémentaire compensent tout juste.
Mais elle ne perd sa compétence "Lanceur de sort" qu'à partir d'une charge de 8, au lieu de 5 pour Hadrathus. Personnellement, je ne permettrais pas de se téléporter avec la Princesse. 
Néanmoins, ne portant qu'une dague d'un poids de 1, Taramis perd 1 point de mouvement lorsqu'elle porte la princesse (poids de 6 pour la princesse), et aucun si elle lache la dague ! 
Et elle peut toujours lancer "Tempête d'éclairs" ou "Halo de Mitra", car sa capacité "Lanceur de Sort" est toujours active.
Elle ne se défend qu'avec 1dJ au lieu d'1dO. 

--> Zelata : Similaire à Hadrathus au niveau des actions, la différence se fait sur les compétences. Et Zelata est + forte que Hadrathus. Notons qu'elle n'a que 9 gemmes au lieu de 10. Mais elle est accompagnée de son Loup, bénéficie de la compétence "Soutien" permettant à ses alliés une relance gratuite. Considérant qu'elle se téléporte avec son loup si il est sur la même zone qu'elle, Zelata est + puissante que Hadrathus. Elle devra profiter de son halo de Mitra, car elle se défend en 1dJ au lieu de 1dO.

--> Yogah de Yag : Ce héros est bien + fort que Hadrathus. Il frappe en 1dR, max 5, en + des compétences d'Hadrathus, il possède "défoncer les cloisons", "sacrifice", "retour de l'au-delà" (bon, là il est mort si ça s'active...), et il démarre avec 12 gemmes. Il porte la princesse sans pénalité. Vu son gabarit, on pourrait considérer qu'il se téléporte avec elle en + . 
Bref, comme la taille de sa fig', Yogah de Yag est super balaise. 
Bon, on lui enlève la dague, pour l'équiper d'un sceptre de sorcier qui n'octroie aucun bonus. Pour moi, il n'est néanmoins pas à considérer comme faisant une attaque à mains nues. 

--> Pelias : Au niveau des actions, Pelias a parfois une gemme max de moins, parfois une de plus par rapport à Hadrathus. Mais il n'a qu' 1dJ relançable en défense au lieu d'1dO.
Il bénéficie de "retour de l'au-delà" (utile si il meurt...), et de "malchance", interdisant toutes relances de l'adversaire. Sa compétence de "Commandement" n'est pas utilisée ici. 
Il démarre avec 11 gemmes au lieu de 10. 

Merci !
Ca c'est constructif

Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal

Chers tous,

Ce sujet est devenu trop gros, il part dans tous les sens, et surtout en sucette depuis quelques pages. Sa taille et le nombre de digression rendent la modération et le découpage super pénible, encore plus que la lecture de certains messages. Donc, je le ferme. J'invite ceux qui veulent continuer des conversations constructives (ou destructives, je suis ouvert à ceux qui vont encore critiquer ma façon de procéder) à trouver le sujet déjà ouvert correspondant ou d'ouvrir un nouveau sujet dédié. Ici, ou dans une autre section. Les sujets sont / seront attachés à la fiche du jeu donc trouvable facilement (et dans la nouvelle version qui va arriver, c'est encore plus la classe). Donc, n'hésitez pas. Reprenez, voire faites un lien vers le message qui motive votre réponse, et le tour est joué.

Bien à vous

Monsieur Phal

Mon top
Aucun jeu trouvé