[KS Terminé 515% !] BattleCON : Devastation of Indines

[BattleCON: War Remastered]

Je l'ai présenté sur un forum communautaire de joueurs PC mais comme c'est un jeu de société, je vais le poster aussi ici :


ET LE VOILA LE BEAU LE GRAND BATTLECON: Devastation of the Indines.

BattleCON, kézaco ?

Battlecon est un jeu qui essaye de simuler des duels de jeux de combats (les jeux vidéos où on se tappe dessus) sur un très petit plateau. C'est donc, de base, un versus game en jeu de société.



Contrairement aux autres jeux du même "genre", à savoir "En Garde" de Reiner Knizia et "Flash Duel" de Sirlin (une version de "En Garde" avec plein de persos aux pouvoirs différents), il ne repose aucunement sur de l'aléatoire via le piochage de cartes.

Le jeu est plutôt simple mais possède beaucoup de subtilités.

Vous choisissez un perso qui possède un certain nombre de "styles". Vous prenez ensuite des "bases" qui sont identiques à votre adversaires et qui correspondent aux coups de bases (genre Frappe, Tir, Projection, etc).



Chaque attaque est donc composée de deux cartes, le style lié au perso et une base que l'adversaire a aussi. Combinée, elle produit une portée, une puissance, et une priorité (une initiative).

Le hasard ne prend aucune part dans ce duel puisque les deux joueurs choisissent leurs combinaison à chaque tour (joué en simultané).
Celui qui a l'initiative tappe en premier, si l'autre se fait toucher, il est assommé et ne réplique pas, sinon, son attaque prend effet.
Pour contrer les persos rapides, il faut donc utiliser certaines capacités liés aux cartes pour pouvoir absorber l'attaque, être protégé de l'effet "assommé" ou esquiver.



Lorsqu'une combinaison est joué, elle est défaussée, et face visible, pour 2 tours. Il y'a ainsi deux défausses, qui se cyclent à chaque fin de tour.
On sait ce que l'adversaire a utilisé, on sait ce qui lui reste.



Ce sont les cartes qui permettent de bouger, se rapprocher ou s'enfuir. Et il faut donc quelquefois faire des attaques "dans le vent" pour mieux préparer la suivante, ou se protéger au bon moment.

Select your character !

Tout ceci semble simple mais il faut ajouter à la recette le fait qu'il y'ait une 20 aine de héros (que ce soit dans le jeu de base, ou ce deuxième stand alone, compatible avec le premier). Chaque héros est REELLEMENT différent. Ici pas de clones ou de personnages qui se ressemblent. Il y'a des persos corps à corps, il y'a des personnages distance, mais chacun à sa force et sa vulnérabilité.



Un sniper ? Pas de soucis, il tappera à l'autre bout du plateau et même se téléporter à l'endroit qui lui convient, mais ce sera compensé par son manque d'initiative et le fait qu'il ne touchera quasiment jamais à courte distance.
Un gros bourrin ? Il sera lent, mais il résistera à l'effet "assommé", absorbera pas mal de dégâts, aura quelques occasions pour vous ramener à lui et vous faire très mal.^
Un peu plus original ? Que dites-vous d'un personnage qui est très faible au début du combat et qui devient de plus en plus fort ? D'un qui possède des transformations qui le rendent plus puissant mais lui drainent sa vie ? D'un qui donne des avantages à l'ennemi à chaque fois qu'il frappe mais qui est plus fort que la normale ?

L'équilibrage est très correct mais il y'a des match-ups difficiles. Certains personnages sont aussi plus difficiles à jouer que d'autres et c'est VOULU.

Plein de modes de jeux

Les variantes sont légions, le jeu possède plusieurs multijoueurs : 3v1, contre boss, coopératif en construction, variantes de duel avec arènes, tag mode, etc.

Le jeu a 4 est donc possible et plutôt sympa. L'ancien mode se faisait sur deux plateaux 1v1 différents avec des capacités de transportation à la place de son allié. Le nouveau mode permet de jouer à 4 sur le même plateau avec beaucoup plus de jeu d'équipe (défendre l'autre, etc).

Quels sont les défauts du jeu ?

* Dans le premier, les artistes font chacun leur héros et du coup, c'est un peu le bordel.
Toujours dans le premier, le matos est pas incroyable.
Ces deux défauts sont réglés dans le deuxième standalone (nouveau matos, nouveaux personnages dessinés sur un même style graphique).

* On peut ne pas aimer ce genre de jeux. C'est spécial, ca ressemble bizarrement vraiment au feeling d'un Street Fighter quand on commence à ne plus appuyer sur tous les boutons en même temps.

* Du texte, en anglais, est présent sur les cartes, une grande connaissance de l'anglais n'est pas requise à part pour les conseils au dos de chaque carte personnage.


Pour le reste, liens utiles pour imprimer et jouer :


Démo print&play du second
Démo Print&Play du premier

Rhoo ça donne envie :o
Dommage que ce soit en anglais.

Pour ce qui est des règles, je compte les traduire ainsi que les principaux mots-clés. Je ne suis pas sur de faire la traduction de chaque perso par contre.
En attendant, et suivant l'update kickstarter, je peux vous révéler plus de détails sur l'extension Strikers (en playtest depuis plusieurs semaines).

Petite preview de la mini-expansion Strikers :



Strikers rajoute des alliés qui vous aident pendant les combats.
Vous ne pouvez choisir qu'un seul allié avant le duel, et le principe est le même que les strikers de King Of Fighters. Vous les appellez, ils font leur effet, ils se tirent.

Comment ca marche exactement dans le jeu ?



Un striker peut être appellé de 3 façons différentes (de haut en bas sur la carte) :
- S-Mode pour Strike : A la place de choisir un style d'attaque de votre personnage (voir plus haut si vous ne savez plus ce que c'est), vous pouvez choisir la carte de striker (elle a un dos de même couleur). Le striker remplace la totalité de l'attaque et ne prends pas en compte la carte de base qui lui a été adjointe.
- A-Mode pour Ante : L'Ante phase (prononcez "hanté"), je ne l'ai pas expliqué, se produit après la sélection de la paire, et avant que l'on révèle les cartes. C'est la phase ou les jetons des persos peuvent être joués (quand ils en ont) pour profiter des divers boosts et effets qu'ils offrent (selon les personnages). Ces jetons ne sont pas toujours présents et certains personnage n'en ont pas.
Bref, pendant l'Ante phase, vous pouvez jouer ce striker pour donner un effet supplémentaire à la paire de carte que vous avez déjà sélectionné.

- B-Mode pour Boost : Le boost se produit durant une nouvelle phase ou vous n'avez pas encore sélectionné vos cartes et donc l'adversaire est au COURANT et il peut Y RÉAGIR.
Comme ce sont des effets un peu bourrins, il se verra même plutôt obligé de modifier sa stratégie, ce qui peut vous laisser le temps nécessaire de faire votre attaque bourrine, prévoir son mouvement (vu que vous savez par exemple sur la carte ci dessus, qu'il va devoir bouger avant la fin du tour s'il ne veut pas se prendre 4 dégats) ou récupérer une paire présente dans la défausse sans vous prendre une grosse claque dans la tronche avant.

Voilà. Des strikers sont présents sur la derniere update et sont testables avec les prints & plays déja linkés

Bon, on l'aura compris, j'ai pledgé comme un gros malade direct.
Et désolé pour le double post XD!

Oui j'avais compris vu que c’était aussi moi qui t'avais répondu sur Board game geek pour la comparaison avec Yomi.

Et paf, le projet vient d'atteindre les 100%.

Rappelons les stretch goals :

Tous les 5000$ récupérés, de nouvelles choses s'ajoutent à votre jeu :

Les palliers en 5000 rajoutent des nouveaux personnages au jeu de base, tandis que les palliers en 0000 rajoutent des variantes au jeu comme des nouvelles arènes, des boss supplémentaires etc.




A 70,000$, une mini extension potentiellement géniale produite par les fans (à savoir que l'on va voter pour les concepts les plus intéressants proposés par nous et d'autres et qu'ils seront ensuite produits et équilibrés). Le plus fort ? Il n'y a pas vraiment besoin de connaître le jeu depuis des années, vous pouvez aussi proposer un concept de personnage que la communauté déjà active se chargera d'affiner.

Là où cela devient intéressant c'est que 3 jeux supplémentaires sont prévus à terme dont, si l'on atteint les stretch goals suivantes.

I'd personally love to get past $120k, since every $30k we can print another game on top of the first, and there are 3 more games I'm quite sure I want to print and ship together with this one. - Brad



Le premier gros pallier est à 60.000$ et rajoute un nouveau jeu : DISC DUELERS "à la carte"

Un petit jeu de dextérité avec des disques en bois mais que y'aura quand même les persos d'Indines qui auront des pouvoirs, et plein de variantes.

Le second gros pallier est donc à 90.000$, et il se pourrait bien que ce soit la réédition du 1er Stand alone War Of Indines (en tout cas, des indices le laissent penser), déjà en playtest depuis quelques semaines, rééquilibrant certains personnages et rajoutant le deuxième "finisher" aux anciens.

Le troisieme gros pallier (120.000$) pourrait bien être un jeu dans l'univers d'Indines mais qui n'a rien à voir avec le système Battlecon (comme c'est déjà le cas pour Pixel Tactics). Sur le site officiel de level99games on peut en effet voir qu'un des prochains jeux, Champions Of Indines, présente un jeu de rôle coopératif contre un boss (controlé par le MJ) joué sur table avec les héros habituels.



Bien sur, les deuxièmes et troisièmes palliers pourraient très bien être inversés, vu qu'en fait, je ne sais pas ce qui est prévu de façon précise.

Je n'ose même pas imaginer ce qu'il pourrait se produire si jamais le projet devait aller plus loin...

Et je finis ce post sur une superbe signature offerte par Fàbio Fontès, le dessinateur de l'extension Strikers et le chara-designer de Devastation of Indines, dans la catégorie "Dessine-moi un mouton".

Faut choisir quel pack pour tout avoir?
Le striker à 60$?

Je vais pê craquer :lol:

Tout tout tout (incluant le premier jeu et Pixel Tactics qui lui n'est pas un battlecon) c'est 110$. Sans pixel tactics mais avec le premier jeu : 100$.
60$ tu n'as pas le premier jeu mais tu as effectivement tout ce kickstarter.

PS : Le premier perso supplémentaire vient d'être débloqué.

Froh dit:Tout tout tout (incluant le premier jeu et Pixel Tactics qui lui n'est pas un battlecon) c'est 110$. Sans pixel tactics mais avec le premier jeu : 100$.
60$ tu n'as pas le premier jeu mais tu as effectivement tout ce kickstarter.



Le jeu m'intéresse (j'aime bien le côté "perso unique" et pas de hasard) mais je me pose 2 questions :
- Est-ce que ça vaut le coup d'avoir la première version du jeu (= il y a déjà assez de persos dans cette deuxième version non ?) et est-ce que Pixel Tactics est intéressant ?
- Quel est le prix des bundle ? Car je vois 100$ pour tous les jeux de la gamme (+ 35$ de fdp) et 60$ pour le jeu du kickaster (+ striker)... Je vois pas de bundle intermédiaire sans Pixel Tactics (juste celui avec le playmat)...

En tout cas, le moubourrage est fort de ce côté du forum :mrgreen:

J'ai envie de dire "OUIIII DONNE TOUS TES SOUUS PLEDGE LE PLUS POSSIBLE QU'ON GAGNE PLUS DE TRUUUUCS", mais ca ferait un peu fan. Je vais donc répondre objectivement aux questions à la place :p

Renardod dit:
Le jeu m'intéresse (j'aime bien le côté "perso unique" et pas de hasard) mais je me pose 2 questions :
- Est-ce que ça vaut le coup d'avoir la première version du jeu (= il y a déjà assez de persos dans cette deuxième version non ?) et est-ce que Pixel Tactics est intéressant ?

Alors pour la premiere version du jeu, non, elle est facultative, tu auras assez de persos. Après, il faut aussi voir que ce seront des persos très différents. Il n'y a pas de "copycat" dans le jeu, genre des persos très similaires. En gros, c'est un choix personnel. C'est comme avoir le deuxième stand alone de dominion, sans avoir le premier.
Le premier reste très bien, même si le matos l'est moins, ce qui n'est pas spécialement grave vu que tu auras le matos du deuxième.
Je sais que tu peux même avoir une version "art alternatif" du premiersi tu es complétionniste. Et qu'il y'aura un "patch" pack prévu pour dans pas longtemps sur le premier (possiblement dans le kickstarter).
Je pense cependant que tu y perdrait des persos "basiques" qui pourraient être utiles et plus simples à prendre en main pour les nouveaux joueurs. Même s'il en a prévu dans le second, je les trouve déjà moins "archétypes".
Pixel Tactics c'est un jeu tactique "light", avec de la pioche et donc du random (mais que par la pioche), mais surtout, vu que tous les effets des cartes sont abusés, des choix cruciaux et de la gestion de main.
Le but du jeu est de tuer le leader adverse, choisi au début de partie, et qui est au milieu du plateau.

Le principe est marrant et en gros une carte peut être utilisé de nombreuses façon différentes :
Leader, Unité en front, Unité en coté, Unité arrière et Effet magique représenté par des couleurs et un tournage de carte (pour le coté leader).

Chaque tour, tu dépense plusieurs actions pour piocher, poser des unités, nettoyer des cadavres ou jouer des cartes avant d'attaquer. Les unités qui meurent laissent des cadavres et donc bloquent les espaces.
Pixel Tactics réunit tous les persos de War of Indines et de Devastation of Indines et est un petit jeu dont les parties ne durent pas trop longtemps. Il n'utilise pas le systeme Battlecon mais se déroule dans le même univers et est assez joli (si on aime le pixel). Il fait normalement partie du précédent Kickstarter "Mini Game Library", mais est récupérable ici avec les cartes promos qui lui sont liées.
Renardod dit:
- Quel est le prix des bundle ? Car je vois 100$ pour tous les jeux de la gamme (+ 35$ de fdp) et 60$ pour le jeu du kickaster (+ striker)... Je vois pas de bundle intermédiaire sans Pixel Tactics (juste celui avec le playmat)...
En tout cas, le moubourrage est fort de ce côté du forum :mrgreen:


En fait le truc 100$ est erroné, reporte toi aux images en bas du kickstarter pour savoir ce qu'il y'a dans chaque pallier c'est plus précis.
Il l'a sous évalué de 10$ et donc retire pixel tactics pour pas perdre des sous. (c'est écrit dans la faq)
Le vrai palier 100$ est en fait de 110$.
Pour le reste tu as tout bon.

On en est à 42 000 $ et à 140% du funding.

On a donc dévérouillé :
- 1 nouveau perso basé sur l'allongement ou le retrécissement artificiel du plateau de jeu via des trous noirs.
- 1 nouveau boss qui est en fait un perso du premier standalone dont le principe était de gagner des niveaux. On suppose donc qu'il en a gagné plein depuis. Ce personnage contrôle des fantômes.
- Encore 1 autre nouveau perso grâce aux nouveaux niveaux de pledge qui permettent de bosser un perso, une arene ou un boss et de les inclure dans le jeu pour tout le monde. Celui là, on ne sait pas encore ce que ce sera.

Prochaine stretch :
Nouveau personnage



Les personnages en "cubecraft" sont dispos à imprimer au fur et à mesure qu'ils sont fait et rajoute un certain charme au jeu.



Ceux-là ont été fait par brunogaia un trictracien qui traîne aussi pas mal sur ce projet.

Enfin, et ce n'est pas rien, chaque carte est en train d'être retravaillée pour ajouter deux choses :

- Les mots-clés sont maintenant colorés afin d'être plus facilement visibles, et compréhensibles.
- La grosse surprise : Chaque style de personnage possède maintenant sa pose de combat. Non seulement vous repérez mieux ce que vous faites, mais en plus l'ambiance et le thème général en est renforcé.



Pour les nouveaux arrivants, ceux qui hésitent, ou ceux qui ne voient pas l'intérêt du jeu, n'hésitez pas, encore une fois, à le tester afin de vous faire votre propre opinion. On n'est jamais mieux servi que par soi même.



Alors aux dernières nouvelles, on revient sur des cartes un peu moins fouillies. Y'a une blinde de héros en plus. 2 héros via la pledge de création, 1 arène via la pledge de création, 2 héros supp via les stretch goals d'ouverts et qui introduisent Mikhail.



*** EXCLU TRIC TRAC
Mikhail est un perso dont la force est limitée par les sceaux qui contiennent sa puissance. Vous devrez les libérer au bon moment afin de pousser un de ses styles à son maximum d'effet. Cependant bien entendu, vous ne pourrez pas libérer de façon constante vos sceaux, et il faudra donc gérer ce système afin d'être le plus effectif possible.
Fin de l'exclu Tric Trac ***



Le Guide stratégique/histoire du jeu et des personnages/making of du jeu peut être considéré comme atteins (pas tout à fait au moment ou j'écris ces lignes, mais on en est vraiment pas loin. (49 000$)

Des cartes de références ont de grandes chances d'être ajoutés afin de permettre une meilleure accessibilité du jeu.



Next stretchs goals :
Gaspar Geddon


Jeu de dextérité avec des disques en bois et des personnages d'Indines (et donc des pouvoirs)


Deux grosses news :

SENTINELS OF THE MULTIVERSE

Legacy s'invite dans le jeu.

Un héros "crossover" qui vient tout droit de l'univers de Sentinels of the multiverse accompagné de ses 4 acolytes (qui sont les autres super héros de l'équipe des Freedom Five).


>> UNE PREVIEW DE TOM VASEL <<

Attention, cette preview de Tom Vasel contient du moubourrage. Il classe le jeu précédent dans le TOP 20 de ses jeux de l'année précédente. Rappelez-vous que vous pouvez imprimer quelque personnages du jeu et le tester vous même afin de vous faire votre propre opinion.
Toutes les règles sont là et le jeu est playtesté, contrairement à pas mal de projets :p

Froh, t'es actionnaire sur ce jeu pour nous le vendre comme ça ? :lol:

Perso je trouve que le jeu est bien vendu et a l'air intéressant, et j'ai pledgé (avant de voir ce sujet :P).



-Mildaene.

Non juste playtesteur. Par contre, j'essaye de faire soft là, je laisse passer les buts par 2 vu que ca s'accélère.

C'est surtout un jeu qu'on peut tester avec la démo au lieu de se faire moubourrer passivement, et quelque chose dont les règles sont prêtes et playtestées AVANT le kickstarter.

Dans l'absolu c'est aussi un designer qui bosse beaucoup, qui update régulièrement (chaque jour quasiment), et qui répond aux questions. Et si kickstarter est fait pour un truc, c'est bien supporter ces personnes qui se cassent vraiment le cul et qui en ont besoin. (mais encore c'est un avis personnel)

Aller, si ça atteint 75k€, je prends le jeu de base + strikers :mrgreen:




Et j'ai oublié de te remercier, Froh, pour les précisions que tu m'as donné, alors j'en profite : merci !

Mais de rien. Je joue déjà au premier (et a pixel tactics) donc il est normal que je fasse les retours.

Mr le playtesteur, auriez-vous plus de détails sur le "Disc Dueler" ?

Ensuite quelle est l'utilité de prendre le playmat vu que le contenu du jeu indique un plateau fort similaire.

Enfin, bien que tu l'aies déja précisé dans un précédent post, y a t'il vraiment un intérêt à prendre war of Indines en plus de Devastation ?

Merci

Disc Duelers

Oui, le jeu est encore en playtest (comme les autres, mais version moins avancé), mais c'est un jeu de dextérité ou on balance des sortes de minidisques en bois sur d'autres pour leur faire des "dégats". Chaque disque est un personnage qui a ses propres pouvoirs (d'où les cartes de persos).
Pour reprendre les propos de l'auteur, là où Battlecon équivaudrait à un Street Fighter, Disc Duelers serait plutôt un Smash Bros.

War of Indines

Ben je pense avoir déjà bien résumé la situation, c'est l'équivalent de prendre un Dominion: Intrigue si on a déjà le premier. C'est pas obligatoire, ca fait pas de mal non plus et ca augmente la rejouabilité. Les deux sont compatibles, vu que c'est le même jeu.
Bien comprendre après que le matériel du premier ne sera pas de la même qualité, mais les persos eux, seront tous originaux (et ne se joueront pas pareil que ceux de Devastation).
De plus un patch (à priori gratuit) est prévu, et sera probablement donné avec le kickstarter, pour compléter le premier (et le rééquilibrer).
Pour ce patch: Les deuxième "finishers" de chaque perso, vu qu'ils n'en ont qu'un seul dans War pour le moment, et certaines cartes "rééquilibrées".

Le playmat supplémentaire

Si j'ai bien compris (je demanderais directement plus de détails quand il sera connecté), c'est un plateau plus grand, principalement utile pour les variantes multijoueurs qui pourraient requérir deux plateaux (comme le 2v2 de War, pas celui de Devastation). Ou tout simplement pour des mini-championnats, si vous voulez jouer plusieurs duels en même temps.

ok merci pour ton retour.