[KS terminé- 466%] The King's Abbey (Relaunch - PG)

[The King's Abbey - L'Abbaye du Roi]

Un jeu avec des dés à placer, des ressources à récupérer, des ennemis à combattre...

Pledge groupé géré par day à 32€/boîte frais de port inclus !
Lien KS
Essayez le jeu en ligne (inscription nécessaire)
Print & Play pour vous faire une idée ;)
Les règles (VO) pour vous faire une meilleure idée !)

Rahdo a fait un run through il y a pas trop longtemps. Le jeu semble avoir un peu de mal à décoller (trop cher ? trop de phases dans un tour ?) mais pour ma part, je trouve qu'il a l'air sympathique (avec des premières parties sûrement un peu longues !)
Le jeu est maintenant proposé à $56 fdpi ou à $151 fdpi les 4 copies, soit $37,75 chacun.
davy gère également un pledge groupé à 32€ frais de port inclus a partir de 5 boîtes (et plus !).
Le matériel semble aussi de bonne qualité. Par contre je trouve qu'ils mélangent curieusement dans les graphismes du très beau et du très moche... (enfin, ils ont viré le roi qui avait une pose bizarre sur la boîte, c'est déjà ça...)
Stretch goals



Après avoir été annulé, le projet redémarre !
https://www.kickstarter.com/projects/84 ... ory_newest

Et moins cher 51$ FDPI

Je me suis mis en remember on verra quand j'aurai le temps de me pencher dessus

je pense que l'a il ira au bout
il sera financé ce jour.
quelqu'un s'occupe de la traduction de la regle en VF?que je vois ce que cela donne
une plege groupé de 4 copies 151$ fdpi soit 37.75$ le jeu
ensuite 33$ la copie supplementaire.(frais de port inclus si je comprends bien)
donc pour 10 jeux 34.90
20 jeux 33.95

bon j'ai regardé en diagonale la regle Vo
12 phases!!!! et 7 tours
j’espère qu'il y a comme dans beaucoup de jeu des phases inutiles du genres ,changer de 1er joueur c'est une phase.
si c'est pas le cas me parait deja bien trop long.

davy dit:bon j'ai regardé en diagonale la regle Vo
12 phases!!!! et 7 tours
j'espere qu'il y a comme dans beaucoups de jeu des phases inutiles du genres ,changer de 1er joueurs c'est une phase.
si c'est pas le cas me parait deja bien trop long.

J'ai pas encore pris le temps de regarder les règles, j'ai juste était attiré par le matériel et notamment via les SG. J'attends de voir celui qui propose des pièces métalliques :p.
A noter qu'on peut y jouer depuis http://www.tabloro.com/setups?pick=table
Faudrait que Gothor reviennent modifier le titre du post (préciser le reboot ?) et réactualiser sa première page histoire d'attirer davantage de monde :P.
EDIT : en regardant rapidement les commentaires, l'auteur parle d'une variante "quick play" qui se joue en 5 rounds.

Je viens de lire les règles. Je les ai trouvés brouillons et j'ai trop d'interrogations... Je ne sais pas si ce sont les règles qui ont été mal rédigées ou si c'est le jeu qui est tout simplement confus.
En tout cas c'est un jeu à base de 10 dés qui correspondent à 10 moines qui devront agrandir votre abbaye, améliorer le clergé, combattre les vikings, combattre les ténèbres, récolter les ressources, lancer des croisades, construire des bâtiments, devenir des paysans pour occuper les bâtiments, etc
Typiquement le jeu qui demande 4h la 1ère fois et 30-60min à chaque partie pour relire les règles une 100eme fois et/ou essayer de trouver un compromis en cas de scénario ambigu non pris en compte par le jeu.

Vu la vitesse des levées de fonds, la plupart des SG seront débloqués (et très possiblement le 5eme joueur); c'est pourquoi je vais essayer de me baigner dans les règles ce weekend et de proposer une fast trad :clownpouic:
Avec le pledge 139$+12$fpd pour 4 boites, ça revient à 37,75$/personne + 33$/boite
A 10 boites, ça revient donc à 34,9$/personne (sans parler d'une possibilité de négo)
Ce qui est plutôt bon marché quand on voit les composants du jeu (avec les SG débloqués).

Hey ! Personne en parlait à l'époque !
Bref, j'ai mis à jour rapidement le premier post, je tenterai peut-être de l'étoffer encore un peu, plus tard.
Je sais pas si quelqu'un s'est déjà lancé dans une trad ?
Si non, alors peut-être que j'en commencerai une (mais ça semble un peu longuet à traduire...)
Il se peut aussi que je fasse comme pour Burgle Bros. Je fais un fichier accessible à tous pour que les gens motivés à traduire participent =°

moi j'ai vu le matos ca m'a attiré direct,et quand j'ai vu les regles et le nombre de phase et de tour c'est non direct.
comme dit plus haut la ca fait pensez a un jeu ou tu mets 1 h pour expliquer les regles et 3-4h de jeu,a la fin tu dis le jeu est pas mal faut en refaire une pour voir cela sera moins long la prochaine fois,et la fois d'apres ben c'est 6 mois plus tard et tu recommences tout.
je vais suivre juste le post pour voir si ils mettent une video d'une partie complete pour voir la duree et pas un seul tour.

quelqu'un a t'il lu les regles?
et faire un petit retour?
moi qui a sombrer du coté de la figurine avec presque plus aucun jeu a l'allemande,celui la rien qu'au visuel continu de me titiller
c'est la longueur d'une partie qui me fair peur.
pour ce type de jeu la campagne garde pour le moment je pense un bon rythme.

Désolé pour le retard, je devais le faire ce weekend, mais le livret de règle est tellement laborieux...
C'est difficile de comprendre sans y jouer.
Petite fast trad pour les curieux:
EN GROS
The King's Abbey est un jeu où chaque joueur possède son propre plateau de jeu représentant son abbaye à améliorer. Les joueurs prennent le rôle de moines au travers d'un set de 10 dés (c'est certainement une forme de résurrection shinto-trappiste). Ils devront récupérer des ressources, partir en croisades, construire des bâtiments, entraîner clergé et paysans et finalement se défendre contre les ténèbres (qui sont en réalité la famine, la maladie, etc) !
Chaque joueur lance ses dés et assigne chaque dé (= moine) à différents endroits sur leur plateau personnel, l'abbaye, ou le plateau commun (pour obtenir des ressources) ou encore les cartes de croisades.
Les joueurs reçoivent des Victory Points (VP) pour les croisades et la construction de certains bâtiments.
Il y a 7 rounds pour une partie. A chaque tour, les ténèbres grandissent. Elles représentent la famine, les attaques barbares, la dépression, etc.
Le gagnant est celui avec le plus de VP à la fin des 7 rounds.
Un round est composé de 12 phases (soit 12 tours de table), soit 84 tours de table (7x12).
LES PHASES
Un joueur ne joue pas les 12 phases d'un coup (sinon bonjour les autres qui attendent...). Un tour de table correspond à une phase.

  • Lancer les dés
    Lancer les dés non bloqués/placés.
    Si vous possédez un clocher avec un paysan, vous pouvez relancer 2 dés.
    Si vous possédez une bibliothèque avec un paysan, vous pouvez tourner un dé sur n'importe quel chiffre.
  • Piocher les cartes Events (évènements)
    3 types de cartes: Désastre !, Corne d'abondance et Vikings !
    Les 2 premiers sont de simples bonus/malus. La dernière correspond à une attaque de Vikings sur tous les joueurs. Il faudra les battre en plaçant des dés (qui ne pourront plus être utiliser jusqu'à la dernière phase). Tous les joueurs peuvent s'entre-aider car en cas de défaite contre les Vikings, tous les joueurs perdent. En cas de victoire, les joueurs reçoivent des VP.
  • Placer les dés dans l'église
    Pour les dés 1, 2, 3: On peut locker les dés sur la zone des bancs d'église. Pour chaque dé locké, on pose un cube (qui deviendra par la suite un paysan de bâtiment) sur les bancs en commençant par le banc de gauche. A chaque tour (avec la phase 6), on avance tous les cubes d'un rang vers la droite. Une fois qu'un cube attend le banc tout à droite, il est baptisé et peut contrôler un bâtiment. On active alors le pouvoir du bâtiment.
    Pour les dés 4, 5, 6: On peut locker les dés sur la zone du clergé. Tous les 3 dés, le clergé gagne un pouvoir comme défense + 1 contre les ténèbres.

    Sur cette image, si on place un paysan de bâtiment, on gagne +1 de défense contre les ténèbres.
    On peut aussi partir en croisade avec les dés. Il y a une pioche croisade. Pour lancer une croisade, il faut avoir en général 3 ou 4 dés du même chiffre.
    Il est possible de demander de l'aide des autres joueurs pour compléter une croisade. On est libre dans la négociation :-)
  • Acheter les cartes bâtiments
    Ca demande des ressources... Rien de particulier.
  • Gagner l'initiative et préparer les ressources à prendre
    En terme de points de dés: L'or coûte 1, le bois coûte 2, le blé coûte 3, etc
    Cela signifie qu'avec un dé de valeur 5, si je le locke sur le bois, je récupère 2 ressources bois.
    Quelqu'un peut locké un dé sur la case initiative pour commencer le prochain tour. Si personne ne le fait, la même personne qui a commencé le tour en cours, commencera le prochain tour.
  • Bouger les paysans
    On bouge tous les paysans de l'église d'un banc vers la droite.
    On peut bouger qu'un seul paysan vers l'autel pour le baptiser et donc le mettre dans un bâtiment pour en activer le pouvoir.
  • Construire
    On construit les bâtiments :-)
    Parmi les effets possibles de bâtiments: Gagner des ressources, gagner des Victory Points, gagner en défense contre les ténèbres, etc
    Pour 5 pièces, on peut transformer un paysan dans l'église en Archer pour défendre le mur.
    On peut améliorer un bâtiment (pour doubler les effets) en construisant 2 fois au même endroit.
  • Cultiver les ressources
    On cultive les ressources liées aux cartes bâtiments (bergerie et jardin)
    On nourrit tous nos paysans avec les ressources. En cas de difficulté, on doit tuer les paysans non nourris.
  • Combattre les ténèbres
    Supposons le niveau des ténèbres à 5 et notre défense à 6, on gagne, il ne se passe rien.
    Mais si on était à 4, alors on devra perdre 1 paysan et 2 Victory Points. Et cela pour chaque niveau d'écart avec celui des ténèbres.
  • Collecter les fonds
    On gagne 1 pièce par paysan.
  • vCollecter les récompenses de croisades/Acheter des nouvelles croisades
    On récupère les dés lockés sur les cartes croisades ainsi que les bonus ou malus en cas de défaite.
  • Reset
    On reprend tous les dés :-)
    On augmente le niveau des ténèbres.
    On reset le marché des bâtiments à acheter (une nouvelle pile de cartes à acheter en gros)

VICTORY POINTS
On en gagne avec les bâtiments, en complétant les croisades, en tuant les vikings, en complétant le mur de protection.
On en perd lorsque l'on ne complète pas les croisades, lorsque les ténèbres gagnent, lorsque l'on perd contre les vikings, lorsque l'on ne parvient pas à nourrir tous les paysans.
AVIS DES REVIEWERS
Ce n'est pas mon avis du tout :-)
En général, les reviewers trouvent que le jeu n'est pas si compliqué que les règles peuvent laisser croire. Il y a en effet 7 tours avec 12 phases soit 84 phases. Mais une phase sur 2 est plutôt rapide à jouer. De plus, ça tourne très souvent au niveau des joueurs.
Par ailleurs, on peut réduire le nombre de tours à 5. Augmenter la difficulté de jeu avec des ténèbres de niveau 3 dès le départ (au lieu de 1). Bref, des petits "tweaks" par ci par là pour que le jeu se veut plus agréable en fonction des joueurs.
Il y a également une interaction intéressante avec les autres afin de vaincre les vikings et compléter les croisades. La négociation est ouverte, il n'y a aucune règle dessus.
On peut commercer les ressources avec les autres uniquement si l'on a l'un des 2 tokens d'échange :-)
Un jeu à éviter pour les plus jeunes. Et pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps.

merci pour le compte rendu
c'est vraiment tentant aussi sur le papier,mais ma table de joueur on est plutot "lent" et tranquille et la durée une nouvelle fois me fait vraiment peur
je pense a patchistory rien a voir avec ce jeu mais en terme de phases et de tour,j'ai adorer le jeu et je ne m'ennuyer pas mais c'etait beaucoup trop long pour ma table je crois que l'on a jamais été jusqu'au bout d'une partie et je me suis résigné a le vendre.
dommage car je trouve tous ce systeme pas trop mal meme si rien de vraiment original
la cooperation un peu comme dans troyes soit il y a de l'aide soit tous le monde s'en prends plein les dents
le positionnement des dés pour faire tel ou tel action bien present dans de nombreux jeux maintenant.

madeira,troyes, etc

ah je vais suivre jusqu'au bout mais ca sent le passage,a moins que j'arrive a convaincre de pledgé au moins je sais que j'irai au moins une fois jusqu'au bout du jeu :mrgreen:
sinon y'a des amateurs pour un pledge groupé dans le nord?

la compagne continue sont petit bonhomme de chemin
l'ensemble des SG annoncés devraient etre atteint sans soucis, avoir ce qu'ils envoient ensuite
est ce que cela tente quelqu'un un PG nord/paris
avec idealement quelqu'un qui peut faire le transport lille/paris.
sinon livraison en 1 point en MR si vraiment on est nombreux sinon autant faire un PG chacun de son coté.

le pledge a 4 fait 37.75$ par personne ensuite 33$ par boite supplementaire ce qui fera baisser le prix moyen et je prends contact avec l'auteur ensuite,pour avoir des infos sur une trad FR possible? ou d'avoir les fichiers pour le traduire.
meme si il me parait long il m'a l'air interressant.

si le projet cartonne je serai partant pour un pledge groupé à Paris.

Salut
Si mon frère est partant pour me le récupérer sur Paris, et si nous sommes 4 cela fait le jeu livré à moins de 38$.
A ce prix là je pourrais être des vôtres.
A+

Bonsoir a tous,
apres avoir echangé avec l'auteur pour avoir une regle et les cartes pour voir le coté traduction car il m'intrigue toujours
j'ai reussi a avoir un prix pour un PG de 33$ fdp inclus des 5 copies (soit avec les frais bancaires dans les 32€)
au dela de 5 toujours 33$

au lieu de 37.75$ a partir de 4 et 33$ pour les suivants.
tous les SG annoncés devraient tomber

donc on doit etre 5 pour avoir directement ce prix a 33$ je m'occupe du PG dans le nord on trouvera bien une solution pour rapatrier les jeux sur Paris.et si des sudistes veulent se greffer en Mondial relay a un point de livraison cela reviendra a peu en frais de port.
j'attends maintenant de connaitre les interressés
j'ai recuperer la regle tres longue et le PNP,j'ai demandé si il avait le PNP sans le text pour le faire en FR ,est ce qu'il y a un volontaire pour faire la traduction de la regle en FR?
mon niveau d'anglais s'arrete a quelques echanges de mails et les cartes apres cela se complique pour une regle.

@davy, on a encore le temps mais ça m'intéresse bien. J'attends de voir si une traduction voit le jour d'ici la fin du KS pour réellement m'engager

ok
juste pour lancer le truc
[PG the king's Abbey] 32eu fdp inclus chez moi
1)davy
2)val2partajeux (possible)
3)
4)
5)
le but est au moins d'arriver a 5 pour le prix apres c'est plus simple.
une traduction il y en aura une je pense,concerant les cartes et tuiles c'est de l'anglais assez simple,l'auteur ma repondu hier qu'il travaillait pour m'envoyer un PNP sans texte il a eu la meme demande d'un allemand pour la traduction allemande.