[KS - Terminé] Claustrophobia 1643 - par Monolith.

biohazard dit :
The_Kerf dit :Merci pour le lien vidéo, donc j'ai sauté à la fin de partie et pour spoiler à mort, match nul. Raaaah, v'là le truc manigancé, ils sont forts chez TT, bordel :)))

Perso, bien que possesseur de la full V1, je regrette encore moins mon pledge après cette vidéo. Clairement on peut *enfin* se rendre compte de la beauté du matos, y compris des éléments qui semblaient austères via les quelques photos. Purée, rien que la boîte, c'est la classe. 

Et les nouvelles petites règles font le boulot, bref même deux petits mois d'attente, ça va être long.

 

Deux mois c'est con ça. Moi j'ai gardé la boîte :-)

CROC

Pauvre Guillaume... Il a un peu pleuré quand tu es parti avec la boite, non?

Sinon, tu savais vraiment pas que les Wombats faisaient caca des cubes...? C'est dingue ça!

biohazard dit :
Hillgard dit :@Fred Henry: vous avez tapé dans le mile me concernant à 29:30 de la vidéo en direct avec l'histoire du caddie.

Il y a énormément de projets… dans mon caddie j'ai mis Tidal Blades, Monumental, Claustro, Deep Madness, The Edge et The Everrain et Assassin's Creed (pour l'instant).

De là, la sélection s'est faite, car comme tout le monde, je ne peux pas m'offrir tous ces jeux.

=> Deep Madness et The Everrain ont été enlevé car des amis l'ont pris, du coup moins d'intérêt de le prendre aussi, j'y jouerai dans tous les cas.
=> The Edge trop titanesque, même si le jeu semble bon, il va m'être compliqué à sortir, surtout en parallèle de MBP ou encore Joan of Arc qui arrive bientôt

Claustrophobia, bien que j'aime beaucoup ce jeu, je l'ai retiré pour la simple raison que j'ai la première version et même si la nouvelle est plus évoluée, je préfère garder Tdial Blades et Monumental qui apportent un autre type de jeu dans la ludothèque.

Sincèrement, que j'aime ou non la manière de communiquer, d'utiliser KS, etc etc, la seule vérité c'est la qualité du jeu et le plaisir qu'on y prend, et on prend beaucoup de plaisir dans une partie de Claustrophobia. Si je n'avais pas la première version ou que la période était un peu plus calme, j'aurais plus que probablement gardé ce pledge, mais ici la seule véritable raison, c'est la concurrence de cette période de l'année.

Alors ok. Attention pas de méchanceté ni de provocation de ma part. Je te cite :

Claustrophobia, bien que j'aime beaucoup ce jeu, je l'ai retiré pour la simple raison que j'ai la première version et même si la nouvelle est plus évoluée, je préfère garder Tdial Blades et Monumental qui apportent un autre type de jeu dans la ludothèque.

Ca tu le savais avant même le début du KS (ou on va dire, on moment où il est apparu). Alors pourquoi tu as pledgé à la base ? Encore une fois, pas de provocation de ma part, j'aimerai comprendre :-)

CROC

Bonjour Croc,

tout simplement car je n’avais pas encore forcément analysé les autres jeux. Par exemple Tidal Blades, j’avoue que je ne connaissais pas son existence avant le lancement, il a fallut que je prenne le temps de regarder les vidéos, review etc avant de me dire que j’allais bien le garder.
Pour The Everrain, exactement pareil jusqu’a ce qu’un ami me dise qu’il l’avait pris.

Claustro, l’avoir mis dans mon « panier » viens du fait de « l’urgence » que vous avez créée avec le nombre de boîtes limitées (accentuée par le fait que tout le monde voyait partir les boîtes très rapidement ) sinon probablement que j’aurais attendu d’avoir pris le temps de faire le tour de tous les jeux avant de le mettre ou non dans le panier.

Le nombre de boîtes limitées est un peu comme un EB 24h j’imagine pour le phénomène de décroissance des backers par la suite.
On va dire que le mettre puis le retirer vient probablement de la combinaison de « l’urgence » du lancement (tirage limite ou EB) avec la concurrence de cette fin d’année.

Oui, je savais à quel jeu m’attendre, je n’ai pas du beaucoup lire la campagne Claustro, mais c’est plutôt les autres jeux auxquels je ne m’attendais pas.

Je ne dis pas que j’ai le bon ou le mauvais raisonnement ou manière de faire, mais si ça peut vous aider à comprendre pourquoi certains participants ont agis de la sorte...

Je vois que je ne réponds pas forcément exactement à ta question.

Je dirais donc que Oui je savais que c’était le « même » jeu et cela m’aurait bien fait plaisir de l’upgrader. C’est plutôt les autres que je ne connaissais pas vraiment.

@Croc, j’ai eu connaissance tres recemment de ton jeu d’affrontement Hell Dorado (oui j’ai des lacunes lol).
Est ce que c’est le genre de jeux que tu aimerai refaire avec Monolith ?

C’est clair que l’effet « nombre de boîtes limité » a joué dans le nombre de plegeurs des premiers jours.
Je savais que j’allais pledger le jeu, mais étant peu habitué à KS, j’ai pledgé dans les premières secondes, car je n’avais aucune idée de combien de temps allaient tenir les 10000 boîtes.

Je peux comprendre que certains « gros pledgeurs » aient plegé rapidement et réfléchi plus tard.
Là où sur un KS non limité en nombre, ils auraient peut être simplement activé le reminder pour se décider dans les 48 dernières heures.
En tout cas, c’est comme ça que je m’explique les départs de ces derniers jours, qui m’ont fortement étonnés.

Sinon, bonne journée et bravo, vraiment hâte de recevoir la boîte :slight_smile:

biohazard dit :
Hillgard dit :@Fred Henry: vous avez tapé dans le mile me concernant à 29:30 de la vidéo en direct avec l'histoire du caddie.

Il y a énormément de projets… dans mon caddie j'ai mis Tidal Blades, Monumental, Claustro, Deep Madness, The Edge et The Everrain et Assassin's Creed (pour l'instant).

De là, la sélection s'est faite, car comme tout le monde, je ne peux pas m'offrir tous ces jeux.

=> Deep Madness et The Everrain ont été enlevé car des amis l'ont pris, du coup moins d'intérêt de le prendre aussi, j'y jouerai dans tous les cas.
=> The Edge trop titanesque, même si le jeu semble bon, il va m'être compliqué à sortir, surtout en parallèle de MBP ou encore Joan of Arc qui arrive bientôt

Claustrophobia, bien que j'aime beaucoup ce jeu, je l'ai retiré pour la simple raison que j'ai la première version et même si la nouvelle est plus évoluée, je préfère garder Tdial Blades et Monumental qui apportent un autre type de jeu dans la ludothèque.

Sincèrement, que j'aime ou non la manière de communiquer, d'utiliser KS, etc etc, la seule vérité c'est la qualité du jeu et le plaisir qu'on y prend, et on prend beaucoup de plaisir dans une partie de Claustrophobia. Si je n'avais pas la première version ou que la période était un peu plus calme, j'aurais plus que probablement gardé ce pledge, mais ici la seule véritable raison, c'est la concurrence de cette période de l'année.

Alors ok. Attention pas de méchanceté ni de provocation de ma part. Je te cite :

Claustrophobia, bien que j'aime beaucoup ce jeu, je l'ai retiré pour la simple raison que j'ai la première version et même si la nouvelle est plus évoluée, je préfère garder Tdial Blades et Monumental qui apportent un autre type de jeu dans la ludothèque.

Ca tu le savais avant même le début du KS (ou on va dire, on moment où il est apparu). Alors pourquoi tu as pledgé à la base ? Encore une fois, pas de provocation de ma part, j'aimerai comprendre :-)

CROC

C'est dommage qu'avec toute l'expérience qu'il y sur l'univers ludique et les KS autour de vous (toute la société Tric Trac, toute la société Monolith, et surement tous vos contacts dans le monde du jeu) il n'y ai pas une seule personne qui puisse vous expliquer comment fonctionne la population de KS (et pourtant, il doit y en avoir un paquet de gens autour de vous qui doivent s'interesser au phénomene).

Je dirais juste (si je peux vous apprendre une seule chose la dessus) c'est que non, et NON : il n'y a pas que des gens qui pledgent parce qu'ils aiment un jeu et des gens qui ne pledgent pas parce qu'ils n'aiment pas le jeu.

KS, c'est comme dans la vie : c'est pas juste blanc ou noir. Les gens sur KS ne sont pas binaires. C'est beaucoup plus complexe (et je suis moi-meme a des années lumiere de tout comprendre mais je vous donne un début de réponse).

- Il y a ceux qui font la chasse aux "early bird" : parce que oui, y en a qui aiment avoir ce petit "plus" que les autres n'auront pas. Ces "pov" 10€ de gagner alors qu'on s'apprete a en depenser 300 de plus et se dire "ça me paiera les sleeves ou les frais de port" ou cette figurine exclusive que les autres ne verront pas....

- Il y a ceux qui pledgent parce qu'ils aiment une société, un homme, un auteur, ils sont fans, ils supportent, peu importe ce que donnera le jeu a l'arrivée.

- Il y a les spéculateurs. Juste pour le revendre plus cher sur Ebay 5s apres la livraison.

- Il y a les collectionneurs, et oui, ça existe. La personne qui va acheter pour completer sa collection, ou acheter un truc qui sera jamais ré-imprimé juste pour avoir la fierté de l'avoir dans sa ludotheque et que les autres, eux, ne l'auront pas.

- Il y a le peintre ou le rolliste qui va acheter parce qu'ils aiment les figurines et peut etre qu'elles pourront servir dans mon wargame ou un autre jeu de plateau (voir dans mon JDR).

Etc...

Je pourrais encore en citer plein d'autres.
Mais la vie c'est pas juste les cons et les intelligents, les rationnels et les irrationnels, ceux qui ont raison et ceux qui ont tort. 

Y a juste des gens, qui se passionnent, qui aiment, et au milieu de ça, une société, un jeu. Et in fine on se retrouvera autour de la table a jouer a ce jeu, oui. Mais quand on le sort, comme ça fait plaisir d'aller chercher une bonne bouteille de sa cave, y a des gens, comme ça, qui aiment sortir non pas juste un jeu mais LE JEU, parce que dans sa tete, c'est exclusif, il est un des rares au monde a le posseder, que cette figurine la peu de gens l'ont, et parce qu'en plus il a gagné 10 balles en early quand il a pledgé day one...

Edit: (parce qu'on va surement me poser la question "quel rapport avec le jeu ?") ba justement parce que Claustro c'est un peu tout ça : un KS (avec ou sans SG/early ce qui deja fait débat), de l'exclusif/collection (avec cette histoire de non-reprint), de spéculation sur un jeu qui est bon (parait-il) et ENFIN réédité et ne le sera peut etre plus, de belles figurines, d'hommes qu'on aime ou pas, d'une société qu'on apprécie (ou pas), de mode de financement particulier (avec cette premiere précommande made in FH sur une plateforme de financement), etc... Donc autant de possibilités qui font que ce n'est pas juste du binaire...

La vie c'est beau.

Peace,

Polia (putain je suis un poete)

Cher Monsieur Poliakhoff,

Merci pour cette belle leçon. Oui. Grâce à vous, je viens d’apprendre que sur KS il n’y a personne d’irrationnel et, surtout, aucun con. Cela fait plaisir d’avoir un monde si beau à porté de la main, un monde où chaque acte a une raison réfléchie, pensée, mesurée, rationnelle. Cela fait du bien.

Ha oui, juste un truc, vous finissez en parlant de passion. Le sens du mot à changer aussi ? Parce que la passion c’est la perte de raison. La passion, c’est l’affectif qui prend le pas sur la réflexion, la rationalisation. Du coup je suis un peu perdu. Pourriez-vous m’éclairer sur ce glissement sémantique. Merci.

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Poliakhoff,

Merci pour cette belle leçon. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Mais de rien, c'est cadeau !

Cher Monsieur Poliakhoff

Poliakhoff dit :
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Poliakhoff,

Merci pour cette belle leçon. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Mais de rien, c’est cadeau !

Et ça ne me coute rien en plus. Purée. C’est beau cette abnégation. Bon, je n’insiste pas sur la sémantique du mot “passion” alors, je ne voudrais pas vous embéter. Je vais essayer de faire bon usage de votre explication de la vie afin d’essayer d’en avoir une meilleure.

Bien à vous

Monsieur Phal

J’aimerais bien savoir quel est le taux de désistement en fonction de la langue maternelle.

En français, pour beaucoup, un pledge est une réservation sur KS qui, visiblement, n’a pas beaucoup plus de valeur qu’un « drapal ! » planté dans un forum. On pledge pour réserver un truc en s’autorisant à retirer son pledge une fois qu’on aura réfléchi. 

Pour un véritable anglophone, un pledge est un engagement. Je pledge signifie « je m’engage » ou « je promet ».

En général, quand on s’engage, quand on promet, , on réfléchit avant, pas après.

En droit français, quand on signe une promesse d’achat, on s’engage à acheter au prix indiqué. En cas de rétractation non justifiée il y a peu de poursuite en justice, mais cela pourrait (bon, pas sur KS évidemment, ce n’est pas l’idee). 

Mais globalement, derrière le mot pledge, il y a une idée, de promesse, d’engagement, de parole donnée. On ne pledge pas à la légère en anglais, sauf à considérer que sa parole ne vaut rien.

J’aimerais bien savoir si cette subtilité semantique a un impact sur les comportements.

Le seul problème c’est que dans ce cas précis le risque de trop réfléchir avant c’est d’arriver après la fin de la bataille. C’est comme tout ces EB temporelle, ça incite les gens, et même les anglophones, à prendre tout de suite et arbitrer après. On est typiquement dans le cas d’un EB qui dure 20 jours puisque le nombre de boite est limité. Les gens se sont jeté dessus avant qu’il n’y en ai plus et maintenant ils décident réellement.

jmguiche dit :En français, pour beaucoup, un pledge est une réservation sur KS qui, visiblement, n’a pas beaucoup plus de valeur qu’un « drapal ! » planté dans un forum. On pledge pour réserver un truc en s’autorisant à retirer son pledge une fois qu’on aura réfléchi. 

En général, quand on s’engage, quand on promet, , on réfléchit avant, pas après.

En droit français, quand on signe une promesse d’achat, on s’engage à acheter au prix indiqué. En cas de rétractation non justifiée il y a peu de poursuite en justice, mais cela pourrait.

Je ne comprends pas très bien cette réflexion.

Je ne débattrai pas des droits, de la finances etc, car je ne débats pas de ce que je ne connais pas.

Par contre je crois qu'à partir du moment ou les éditeurs utilisent les EB, les nombres limités de produits ou toute autre technique de marketing, pour une décision qui n'est actée qu'à la dernière seconde de la campagne de xx jours, oui tout potentiel acheteur a totalement et entièrement le droit de changer d'avis que ça soit dans un sens où dans l'autre (j'ai pensé le prendre, finalement non... ou je pense ne pas le prendre et finalement en dernière minute oui je veux le prendre).

Le jour ou un engagement KS sera acté et débité au moment du clic sur la participation, effectivement ça prendra beaucoup plus de sens et les potentiels acheteurs réfléchiront à deux fois avant de cliquer.

Vu que le phénomène se produit aussi sur quasiment tous les jeux avec EB temporels anglophones (everrain en ce moment par exemple qui lui a la capacité de cracher de l’add on pour tenter de maintenir tant bien que mal le montant alors que par définition Claustro ne peut pas) ça n’a rien à voir avec l’origine je pense.

La base de kickstarter  depuis le début on sait qu’on peut attendre la fin pour décider et arbitrer selon son budget et arriver à résister plus ou moins à son envie d’acheter, ça n’est pas parce que Claustro tente de bousculer un peu le modèle en choisissant un modèle tout est là au début que l’habitude des acheteurs change.

J’en discutais avec Fred hier, il ne faut pas non plus surestimer le nombre de gens qui vous suivent d’aussi près. C’est pas parce que les règles sont dispos depuis 2 mois sur le site que tout le monde les a lu, donc non une partie des pledgers ne connaissent pas tout du jeu jour 1, la preuve quand tu vois le nombre de question cons qui sont posées sur tous les kickstarter genre ici : “est ce qu’on peut jouer à 8 parce que j’aime bien jouer à 8 moi?”.

Quand on joue sur le phénomène d’urgence : “attention il n’y a en a pas beaucoup vite vite dépêchez vous” (que ce soit pour la quantité limitée de Claustrophobia ou tous les early bird en général) on voit ce genre de phénomènes vraiment rien de bien étonnant là dedans.

jmguiche dit :J’aimerais bien savoir quel est le taux de désistement en fonction de la langue maternelle.

En français, pour beaucoup, un pledge est une réservation sur KS qui, visiblement, n’a pas beaucoup plus de valeur qu’un « drapal ! » planté dans un forum. On pledge pour réserver un truc en s’autorisant à retirer son pledge une fois qu’on aura réfléchi. 

Pour un véritable anglophone, un pledge est un engagement. Je pledge signifie « je m’engage » ou « je promet ».

En général, quand on s’engage, quand on promet, , on réfléchit avant, pas après.

En droit français, quand on signe une promesse d’achat, on s’engage à acheter au prix indiqué. En cas de rétractation non justifiée il y a peu de poursuite en justice, mais cela pourrait (bon, pas sur KS évidemment, ce n’est pas l’idee). 

Mais globalement, derrière le mot pledge, il y a une idée, de promesse, d’engagement, de parole donnée. On ne pledge pas à la légère en anglais, sauf à considérer que sa parole ne vaut rien.

J’aimerais bien savoir si cette subtilité semantique a un impact sur les comportements.

C'est surement aussi lié a la plateforme KS qui permet d'entrer/sortir d'un projet en deux clics.

Sur d'autres plateformes, meme si un remboursement est toujours possible, on est souvent débité de son compte (comme sur Gameontabletop - ou sur Ulule il me semble) et retrouver ses billes peut prendre du temps (une semaine, parfois un mois) du coup, le choix est de suite plus réfléchi avant de cliquer. Quand on s'engage c'est qu'on est quasi sur de ne pas lacher en route...

Sur KS, la philosophie est différente, beaucoup de gens pledgent day one pour beneficier d'un early (ou dans le cas de Claustro de faire partie des 10 000) et ENSUITE on va décortiquer les regles, regarder les photos en détail, lire toutes les vidéos de présentation, tester sur Tabletop simulator, etc... Et faire son choix par la suite.

Personnellement il m'arrive meme de pledger un projet pour filer un coup de pouce au démarrage (Projet Financé en moins de 2!! WAOUH) et je me retire apres. Le pire c'est que je le fait de façon rationnelle, n'en dépledge a certains :p (et oui y a aussi ce cas la dont j'ai pas parlé plus haut : les petits malins qui pledge comme on met des pouces vers le haut sur Fesse-Bouque... purée que c'est compliqué de sortir des algorithmes sur la viabilité d'un projet quand tu comprends tout ça)...

Hillgard dit :
jmguiche dit :En français, pour beaucoup, un pledge est une réservation sur KS qui, visiblement, n’a pas beaucoup plus de valeur qu’un « drapal ! » planté dans un forum. On pledge pour réserver un truc en s’autorisant à retirer son pledge une fois qu’on aura réfléchi. 

En général, quand on s’engage, quand on promet, , on réfléchit avant, pas après.

En droit français, quand on signe une promesse d’achat, on s’engage à acheter au prix indiqué. En cas de rétractation non justifiée il y a peu de poursuite en justice, mais cela pourrait.

Je ne comprends pas très bien cette réflexion.

Je ne débattrai pas des droits, de la finances etc, car je ne débats pas de ce que je ne connais pas.

Par contre je crois qu'à partir du moment ou les éditeurs utilisent les EB, les nombres limités de produits ou toute autre technique de marketing, pour une décision qui n'est actée qu'à la dernière seconde de la campagne de xx jours, oui tout potentiel acheteur a totalement et entièrement le droit de changer d'avis que ça soit dans un sens où dans l'autre (j'ai pensé le prendre, finalement non... ou je pense ne pas le prendre et finalement en dernière minute oui je veux le prendre).

Le jour ou un engagement KS sera acté et débité au moment du clic sur la participation, effectivement ça prendra beaucoup plus de sens et les potentiels acheteurs réfléchiront à deux fois avant de cliquer.

Je ne parle pas de droit, je parle du sens des mots. Du mot pledge, engagement, et je me demande si chez les anglophones  qui comprennent ce que ce mot veux dire il y a moins de désistement. Quand je parle de droit, c’est pour illustrer le sens de promesse, d’engagement.

C’est toi qui met cela au niveau de droit «  tout potentiel acheteur a le droit... ». Ce n’est pas ce que je fais. Moi je ne fais que m’interrroger sur l’influence que peuvent avoir les mots sur les comportements.

Mais j’ai ma réponse quand je te lis.  Il n’y a, dans ta démarche, quand tu pledge, aucun engagement, ucune promesse. Tu pose une réservation qui ne t’engage pas des fois que. Tu pledge, ce qui n’a aucun sens en français, tu ne t’engage pas.

Ma question ne porte pas sur le droit ni même la morale. Je me demande si au lieu de pledger on prenait un engagement, on faisait une promesse, les comportements  seraient les mêmes

Je vais peut-être être hors-sujet, mais moi j’étais curieux de voir comment allait démarrer le KS d’Assassin’s Creed.
Ce projet a toutes les cartes pour faire un gros carton :
- licence d’un JV connu, reconnu et plébiscité
- jeu avec figurines
- jeu en campagne et scénarisé
- éditeur ayant déjà édité un jeu qui a de bonnes critiques (V-Commando) et dont s’inspire très largement AC

Le point de comparaison (qui vaut ce qui vaut) : Dark Souls projet de 2016 venu d’un peu je ne sais où mais qui a fait quand même $4M avec surtout avec plus de 30.000 backers (dont 30% de primo !!)- avec un pledge largement majoritaire à £80 (environ $100 contre $105 pour AC actuellement - donc comparable)

Assassin’s Creed


Dark Souls

On constate qu’il y a 2 ans, Dark Souls comptabilisait pas loin de 10k backers en 2 jours alors qu’Assassin’s Creed n’atteint pas les 5k… je n’ai pas suivi la campagne de Dark Souls et n’ai pas regardé plus précisément leur stratégie de com’ et le levier marketing pour attirer 5k backers au jour 2 (assez inexplicable quand même…) mais force est de constater qu’un bon jeu, de qualité tant en terme de gameplay que de matériel, même avec une licence et un éditeur sérieux derrière… et bien ça ne suffit plus pour faire un gros carton (en nombre de backers en tout cas).
La concurrence est rude sur KS !!

Poliakhoff dit :
jmguiche dit :J’aimerais bien savoir quel est le taux de désistement en fonction de la langue maternelle.

En français, pour beaucoup, un pledge est une réservation sur KS qui, visiblement, n’a pas beaucoup plus de valeur qu’un « drapal ! » planté dans un forum. On pledge pour réserver un truc en s’autorisant à retirer son pledge une fois qu’on aura réfléchi. 

Pour un véritable anglophone, un pledge est un engagement. Je pledge signifie « je m’engage » ou « je promet ».

En général, quand on s’engage, quand on promet, , on réfléchit avant, pas après.

En droit français, quand on signe une promesse d’achat, on s’engage à acheter au prix indiqué. En cas de rétractation non justifiée il y a peu de poursuite en justice, mais cela pourrait (bon, pas sur KS évidemment, ce n’est pas l’idee). 

Mais globalement, derrière le mot pledge, il y a une idée, de promesse, d’engagement, de parole donnée. On ne pledge pas à la légère en anglais, sauf à considérer que sa parole ne vaut rien.

J’aimerais bien savoir si cette subtilité semantique a un impact sur les comportements.

C'est surement aussi lié a la plateforme KS qui permet d'entrer/sortir d'un projet en deux clics.

Sur d'autres plateformes, meme si un remboursement est toujours possible, on est souvent débité de son compte (comme sur Gameontabletop - ou sur Ulule il me semble) et retrouver ses billes peut prendre du temps (une semaine, parfois un mois) du coup, le choix est de suite plus réfléchi avant de cliquer. Quand on s'engage c'est qu'on est quasi sur de ne pas lacher en route...

Sur KS, la philosophie est différente, beaucoup de gens pledgent day one pour beneficier d'un early (ou dans le cas de Claustro de faire partie des 10 000) et ENSUITE on va décortiquer les regles, regarder les photos en détail, lire toutes les vidéos de présentation, tester sur Tabletop simulator, etc... Et faire son choix par la suite.

Personnellement il m'arrive meme de pledger un projet pour filer un coup de pouce au démarrage (Projet Financé en moins de 2!! WAOUH) et je me retire apres. Le pire c'est que je le fait de façon rationnelle, n'en dépledge a certains :p (et oui y a aussi ce cas la dont j'ai pas parlé plus haut : les petits malins qui pledge comme on met des pouces vers le haut sur Fesse-Bouque... purée que c'est compliqué de sortir des algorithmes sur la viabilité d'un projet quand tu comprends tout ça)...

Si tu es débité à la fin, c’est seulement pour être débité si le projet se fait, si l’objectif est atteint.

Remplace pledge par promettre (c’est ce que cela veut dire) dans ton texte et regarde ce que cela donne... Les gens promettent et décident ensuite.... Je promet pour me désister...

c’est un poil hs, mais je trouve cela intéressant.
 

@Polia
Je ne suis pas certain que le comportement que tu décris (pledger pour arriver plus vite au financement, puis se rétracter) soit rationnel.
intentionnel, je veux bien.
Mais ton simple pledge (par rapport à la centaine, ou plus, de pledges nécessaires au financement) fera que le financement se fera peut être quelques minutes, voire heures avant ce qui aurait dû arriver sans ton pledge.
L’utilité de la chose se discute.
Je vois plutôt ça comme une pulsion, qui pour le coup est loin d’etre Un comportement rationnel.
Ce n’est que ma vision des choses, merci aux experts de me corriger si je fais fausse route.

Tom

Un point qui peut aussi jouer, Dark Soul est plus une licence de fan hardcore, AC a probablement plus vendu mais est plus grand public donc à un engagement moins fort.

Dark Soul avait également des figurines impressionnantes et dans AC c’est X sortes de piétons (pour caricaturer un peu) donc c’est moins attirant pour le public qui n’est pas déjà vraiment joueur de jeu de plateau.

Cher Monsieur Tom-as,
 

Tom-as dit :@Polia
Je ne suis pas certain que le comportement que tu décris (pledger pour arriver plus vite au financement, puis se rétracter) soit rationnel.
intentionnel, je veux bien.
Mais ton simple pledge (par rapport à la centaine, ou plus, de pledges nécessaires au financement) fera que le financement se fera peut être quelques minutes, voire heures avant ce qui aurait dû arriver sans ton pledge.
L’utilité de la chose se discute.
Je vois plutôt ça comme une pulsion, qui pour le coup est loin d’etre Un comportement rationnel.
Ce n’est que ma vision des choses, merci aux experts de me corriger si je fais fausse route.

Tom

Je ne suis pas un expert, mais je m’intéresse à la chose concernant le cerveau humain et sa rationnalité/irrationnalité depuis un bon moment (plusieurs années), et c’est tout à fait ça. On n’est de plus pas loin de ce que l’on peut appeler la “pensée magique” dans ce cas. On en est tous “victime”. Moi compris. Ceci afin de désamorcer le “traite moi de con aussi” qui arrive forcément puisque tous autant que nous sommes nous aimons croire que nous contrôlons tout, tout le temps et qu’il n’est pas facile d’accepter que l’on ait (moi compris) des comportements irrationnel. :o)

Bien à vous

Monsieur Phal