[KS - Terminé] Claustrophobia 1643 - par Monolith.

eldarh dit :Bha je suppose qu'ils parlent des gens qui pledgent puis qui réfléchissent ensuite. Tu prends la boite de peur qu'elles partent toutes et ensuite tu fais les arbitrages. C'est le modèle même de KS et encore plus celui de cette campagne qui induit ça. Je vois pas comment on peut reprocher au gens d'avoir ce comportement.

Tout à fais d'accord, en tout cas je c'est mon point de vue, même si je ne dis pas que c'est la vérité car je n'en sais rien.


Ce qui me semble dangereux c'est de faire du KS only, donc d'utiliser ce modèle économique de façon exclusive, mais en même temps d'en refuser la réalité et ses limites quand elles ne plaisent pas/ne se conforment pas à ses idées.

Renand dit :
naoko dit :
Croc + Phal : les gens qui ont pledgé et qui dé-pledgent sont cons (encore une fois je caricature!).
Je traduirai par "Ils ne sont pas venus pour les bonnes raisons, et partent pour d'autres mauvaises raisons"... En gros ils ne sont pas là, d'ailleurs nous ne les avons jamais vu...



Mais de quoi parlez-vous, qui sont ces gens ?

En définitive, je ne sais pas qui sont ces gens ! mais kicktraq (cf ci-dessous, capture d'écran que je viens de faire) montre clairement que le nombre de personnes qui lâchent leurs pledge n'est pas négligeable

la boite est juste magnifique vivement janvier !
ce que je retiens c’est que Fred crois dur comme fer en l’avenir du jeu, et  moi c’est qui m’aurait intéressé comme comm !!ce qui est prévu après !

Cher Monsieur Naoko,

naoko dit :
Renand dit :
naoko dit :
Croc + Phal : les gens qui ont pledgé et qui dé-pledgent sont cons (encore une fois je caricature!).
Je traduirai par “Ils ne sont pas venus pour les bonnes raisons, et partent pour d’autres mauvaises raisons”… En gros ils ne sont pas là, d’ailleurs nous ne les avons jamais vu…



Mais de quoi parlez-vous, qui sont ces gens ?

En définitive, je ne sais pas qui sont ces gens ! mais kicktraq (cf ci-dessous, capture d’écran que je viens de faire) montre clairement que le nombre de personnes qui lâchent leurs pledge n’est pas négligeable

Est-ce qu’ils sont plus nombreux que ceux qui ne le lâchent pas ? :o)
Est-ce qu’il y a un nombre de “cons” a atteindre et qui rendrait les cons moins con ? :o)

Ceci étant, j’ai surtout parlé de comportement irrationnel, pas de “con”. L’irrationalité de l’esprit humain est étudié par des scientifiques, elle existe, et j’en suis moi aussi victime, ce qui fait de moi dans d’autre situation où je suis irrationnel, un “con” ! :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Bonjour Mr Phal !


J’ai bien insisté sur le fait que je carricaturai fortement  en parlant de “cons” !

je ne pense pas que c’est de l’irrationalité pour ma part, plus une peur du manque/de rater la rareté qui disparaît vu qu’il y a pas mal de stock restant. Il me semble (encore une fois c’est très personnel, et j’expose mon point de vue)) que KS joue à fond sur l’aspect édition limité (très utilisé dans le commerce avec par exemple les emballages en éditions limitées), et que monolith en assurant des reprint (étant donné que FH expose clairement le fait que c’est là que monolith dégage ce bénéfice) ne “joue pas le jeu”, et donc ça ne fonctionne pas à la hauteur des attentes de FH.

(Et sinon c’est Mme naoko !)

Il vaut mieux pour le jeu qu’il y ait moins d’erreur de casting. Si on peut éviter ce qui s’est passé pour Conan à l’arrivée des boites, tant mieux. D’ici demain soir on sera fixé sur l’effet du reminder. Je pense pas qu’on voit la différence immédiatement ce soir. Après, si dés ce soir ça repart, c’est encore mieux. Et même si ça ne repart pas, Je pense pas non plus que ce soit grave. Par contre, ils se poseront des questions pour l’extension.

Juste un petit message qui n’apportera rien au débat mais perso je trouve la proposition de ce KS très intéressante et c’est avec plaisir que j’aurai pledgé si disons mon “budget jeux” n’était pas à sec en ce moment (voire même en négatif…). J’espère donc que j’aurai un moyen de récupérer le jeu plus tard (si jamais les boites restantes sont remises en vente d’une manière ou d’une autre), après bon si ça ne se fait pas il n’y aura pas mort d’hommes non plus surtout que je devrai avoir l’occasion d’y jouer chez des potes.
Hyper rapidement et sans raconter ma vie, j’avais émis quelques réserves/critiques sur Conan quand le jeu a été livré et en fait avec le recul je me dis que j’avais eu tort (sans rentrer dans les détails) et que c’était franchement un beau projet. Bref tout ça pour dire que, sans forcément pledger sur tous les jeux, Monolith est une boite que je respecte vraiment pour leurs projets, leur com hyper intéressante et globalement pour ce qu’ils proposent aux gens quoi.
Voilà désolé OSEF de ma vie yes

On ne parle pas du grand gagnant de l’histoire avec tout ca : C’est Kickstarter (qui laisse un éditeur faire une nouvelle approche à risque) en se mettant de l’argent dans la poche, que la campagne soit un echec ou une réussite.
En fait, ce que Monolith a inventé, c’est un modèle où le seuil de financement est tellement bas (le prix d’une boite), que le KS ne peut pas ne pas financé. Kickstarter est donc sur d’avoir avec cette démarche l’assurance de gagner un peu de sou. Leur seul risque, c’est que l’éditeur disparaisse et donc qu’il y ai moins de projets futurs. Mais vu qu’il y a trop de projets par rapport aux nombres de backers…

En fait quand on regarde ca, si KS pouvait avoir 100% de ses projets comme ca, il serait content (car il n’aurait plus de projet qui ne finance pas).

Le truc que je n’ai pas compris au final c’est pourquoi ne pas se passer de KS et faire directement de la réservation sur le site de Monolith ?

vertchezmoi dit :Le truc que je n'ai pas compris au final c'est pourquoi ne pas se passer de KS et faire directement de la réservation sur le site de Monolith ?

Kickstarter a pignon sur rue dans le monde en entier donc c'est une formidable vitrine pour présenter son jeu au monde. 
C'est une couverture que n'a pas Monolith qui s'exposerait donc à des ventes peut-être plus confidentielles

naoko dit :
Renand dit :
naoko dit :
Croc + Phal : les gens qui ont pledgé et qui dé-pledgent sont cons (encore une fois je caricature!).
Je traduirai par "Ils ne sont pas venus pour les bonnes raisons, et partent pour d'autres mauvaises raisons"... En gros ils ne sont pas là, d'ailleurs nous ne les avons jamais vu...



Mais de quoi parlez-vous, qui sont ces gens ?

En définitive, je ne sais pas qui sont ces gens ! mais kicktraq (cf ci-dessous, capture d'écran que je viens de faire) montre clairement que le nombre de personnes qui lâchent leurs pledge n'est pas négligeable

D'après ma longue expérience, il y a, dans l'humanité, une proportion de cons bien plus grande que ça.

Pikaraph dit :
naoko dit :


On est loin de l'aura d'un Space Hulk (quoiqu'on pense du jeu) pour prendre un exemple très similaire : quand GW a lancé la pré-commande de sa réédition en quantité limitée, cela a été la folie et tout est parti en quelques heures si mes souvenirs sont bons.

M'enfin, sans dénigrer aucunement claustrophobia, Space Hulk ne boxe vraiment pas dans la même catégorie... Et en termes de qualité de figurine, GW ça reste quand même tip top (même si c'est bien bien chiant à assembler....).

Oui, les figs de Space Hulk sont vraiment top, mais en terme de gameplay, Claustro donne un rôle intéressant aux deux factions, alors que dans Space Hulk, c'est vraiment plus fun de jouer les Blood Angels. Limite Space Hulk ce serait top en solo contre une IA au final.

C'est toujours comme ça que j'ai vu le jeu, perso.

naoko dit :Bonjour Mr Phal !


J'ai bien insisté sur le fait que je carricaturai fortement  en parlant de "cons" !

je ne pense pas que c'est de l'irrationalité pour ma part, plus une peur du manque/de rater la rareté qui disparaît vu qu'il y a pas mal de stock restant. Il me semble (encore une fois c'est très personnel, et j'expose mon point de vue)) que KS joue à fond sur l'aspect édition limité (très utilisé dans le commerce avec par exemple les emballages en éditions limitées), et que monolith en assurant des reprint (étant donné que FH expose clairement le fait que c'est là que monolith dégage ce bénéfice) ne "joue pas le jeu", et donc ça ne fonctionne pas à la hauteur des attentes de FH.

(Et sinon c'est Mme naoko !)

Je ne comprend pas le raisonnement.

Je pledge par peur de la pénurie.
Les ventes n'atteignent pas les prévisions.
En conséquence je retire mon pledge.

Du coup je n'ai pas le jeu... mais, j'ai pledgé par peur de la pénurie d'un truc que finalement je n'aurais pas. Je ne m'intéresse donc à un jeu non pas pour y jouer mais seulement s'il n'y en a pas assez pour tous ceux qui veulent y jouer... mais moi je ne veux pas y jouer sinon j'aurais gardé mon pledge.

comprend pas.

naoko dit :
je ne pense pas que c'est de l'irrationalité pour ma part, plus une peur du manque/de rater la rareté qui disparaît vu qu'il y a pas mal de stock restant.

Ben, c'est tout à fait de l'irrationalité, ce que tu décris.
Cette fameuse FOMO (Fear of missing out), c'est un comportement irrationnel. Et bien évidemment que les comportements irrationnels sont connus, étudiés en sciences cognitives, et que les marketeux en tout genre en usent et abusent. C'est ce qui fait qu'on est manipulables :-)

Monolith a essayé de retirer l'irrationalité du projet, en tentant un : "Voici mon jeu. Il vaut tant. Si tu veux l'acheter, clique ici, si tu veux pas, tant pis.". Pas de délire marketing et d'animation de campagne. Ça m'attriste un peu que les gens n'aient pas plus suivis le truc, et qu'ils semblent préférer le show au jeu.

(Personnellement, je n'ai pas pledgé, mais pour une raison que je crois rationnelle : je sais que c'est un excellent jeu, mais c'est un jeu pour 2 joueurs uniquement, configuration que je ne pratique quasiment jamais, donc ça ne vaut pas le coup que je mette des sous dedans).

J'ai beaucoup apprécié le live de Fred Henry et Croc en tout cas. J'avais peur de voir un Fred Henry déprimé par le succès en demi-teinte de Claustro, et au contraire il était très serein. Il a fait une expérience, il a observé le résultat, il en tire des enseignements, et il passe à la suite (qui n'est pas compromise, contrairement à ce que je craignais).

Chakado dit :

Monolith a essayé de retirer l'irrationalité du projet, en tentant un : "Voici mon jeu. Il vaut tant. Si tu veux l'acheter, clique ici, si tu veux pas, tant pis.". Pas de délire marketing et d'animation de campagne. Ça m'attriste un peu que les gens n'aient pas plus suivis le truc, et qu'ils semblent préférer le show au jeu.

En même temps, c'est une technique comme une autre pour "choisir ses clients" et limiter les decus lors qu'ils receptionneront un produit qu'ils (les cons, voy'ez) ne voulaient pas vraiment (plus attirés par la pub que par le jeu)

Pit0780 dit :
naoko dit :Pour le coup je reste assez dubitative sur ce live.

Croc + Phal : les gens qui ont pledgé et qui dé-pledgent sont cons (encore une fois je caricature!).

--> En attendant, ils sont peut être cons, mais c'est ce qui se passe. Je pense qu'ils avaient peur de "manquer" (effet stock limité), qu'ils ont vu que ce ne serait pas le cas, et que l'effet psychologique rareté a disparu, et du coup ils ont lâché leurs pledges. Comme quoi on peut se demander ce qui attire vraiment sur KS (en tout cas c'est ec que je me demande) : les jeux ou la possibilité d'avoir quelque chose de rare (effet collectionite). Donc on pourrait, en exagérant le trait, presque se demander si les gens qui achètent sur KS le font vraiment pour les jeux ou plutôt pour satisfaire un besoin de consommation.

Il me semble que cette campagne remet passablement en cause le modèle KS (en tout cas de mon point de vue), et ça ça n'a pas du tout été discuté, en tout cas pas en profondeur comme il me semblerai nécessaire de le faire.

Ce qui voudrait dire qu'effectivement : les gens sont cons :D 
Enfin sans déconner, on parle d'un jeu. Il te plait, tu achètes, il te plait pas, t'achètes pas.

Surtout que ce "plus" que sont les SG, ça a été expliqué en long et en travers, que RIEN N'EST OFFERT. C'est de la poudre aux yeux, du mensonge pas dissimulé... Une fois qu'on le sait, j'arrive pas à comprendre comment on peut encore les réclamer.

Les gens s'inventent une vie sur KS. Cette plateforme a vraiment créée une communauté de pleurnicheur capricieux qui pensent tout savoir mieux que les autres sur ce qu'il faut faire et ne pas faire (genre KS n'est pas fait pour ça, alors que KS lui même a validé ce format...). Entre ça, les collectionneur impulsif, ceux qui revendent à prix fort sans déballer la boite, et ceux qui râlent sur tout et n'importe quoi comme si tout leur devait être dû, c'est assez chiant. 

Et dès que y'a Fred Henri dans le lot, on a l'impression que tout devient personnel, et, tout d'un coup, certains joueurs se trouvent des compétences en économie, en gestion de boite, de risques, en marché étranger, en finance, en production...

On ne parle même pas du jeu...

Moi ce que je trouve dommage (pour ne pas dire "con" parce que contrairement à certains j'ai du respect pour ceux qui pensent comme toi même si ce n'est pas mon avis) c'est que tu / vous / FH / Croc / Phal ne comprennent pas (ou ne cherchent même pas à comprendre) POURQUOI on aime les SG...

Au lieu de dire juste "ils ne pensent pas comme moi quoi donc ils ont rien compris" il faudrait demander, questionner, réfléchir..

Et oui on as compris qu'on les paye les SG. 
Mais quel bonheur de recevoir le mail avec le nouveau palier dévoilé, la nouvelle sculpture révélée, la petite histoire qui va avec, sa fiche de stats etc... Oui on aime le show à l'américaine, on aime la magie même si on sait que y a un truc derrière, une explication logique, on aime se faire surprendre, éblouir...

Élevé à ca depuis 3 ans sur KS et après 30 projets backés je continue à aimer ça...

Moi j’ai surtout beaucoup aimé la partie qui m’a à la fois bien fait rire, et surtout cruellement donner envie d’être à janvier !


(oui parce qu’il y en a qui sont surtout et principalement intéressés par le jeu, pas le reste…)

Riniou dit :Bonjour,

Personnellement j'adore la personnalité de Fred Henri. Toutes les TTTV avec lui sont toujours intéressantes et l'épisode de la radio des jeux était incroyable.
Ma question est (trop longue) :
L'handicap majeur de Monolith n'est il pas la personnalité sans concession de Fred Henri ? Le côté all in sur un projet déficitaire avec un argumentaire communautaire émotionnellement fort ne nuit il pas au développement de Monolith ? Si je compare les 2 sociétés françaises majeures que sont Monolith et Mythic Games, on a des 2 côtés 2 leaders charismatiques et très différents dans leurs personnalités. Lun est impulsif et sombre et l'autre amazing. La différence côté production entre les 2 sociétés est que Monolith prend de gros risque sur des modèles économiques et MG prend de gros risques sur des jeux atypiques. L'un veut changer les règles et l'autre les jeux. Quelle est la meilleure démarche ?
J'espère qu'aucuns de mes propos ne seront mal pris car il n'y a dans mon esprit aucune haine ni le moindre sentiment fanboy. Il ny a que du profond respect pour des gens intéressants et talentueux.
Cordialement Riniou.

Je suis très très très déçu du détournement de ma question durant le live. J'aime énormément le discours et le caractère de Fred Henry et je pense l'avoir correctement verbalisé. Je suis passé pour un gros connard, merci Guillaume, merci Phal.

Poliakhoff dit :



Élevé à ca depuis 3 ans sur KS et après 30 projets backés je continue à aimer ça...

J'aime bien ça aussi, je suis un être humain avec ses biais cognitifs, et la campagne de Conan reste un souvenir formidable ! Sérieux, c'est dommage qu'il n'y ait plus le topic associé sur le forum, ce serait drôlement rafraîchissant de relire l'enthousiasme général de l'époque...

Mais ce n'est pas parce que j'aime bien le show que je l'exige à chaque fois. Je suis capable d'y renoncer de temps à autres pour aborder un projet avec la tête froide. C'est pas mal non plus.
C'est l'exigence du show qui est pointée du doigt, je crois.

Alors je pense qu il y a deux quiproquos.

1) personne ne dit qu’irrationnel = con. C est juste un comportement qui obéit a une logique qui n’a pas la logique pour raison.

2) Perso  mon questionnement ne concerne pas ceux qui dépledgent, mais ceux qui dépledgent parce que d autres dépledgent (les grégaires). Je ne dis pas que c est idiot, je dis que c est irrationnel. C est tres differrent.