[KS - Terminé] Claustrophobia 1643 - par Monolith.

Pour rappel, pour le sujet du jeu à 2, souvenez vous que l’un des meilleurs jeux de société de ces dernières années s’appelle 7 wonders : Duel qui ne se joue uniquement à 2 :wink:

Bebert dit :
kilicool dit :
Bebert dit :
clarcknova dit :Y a un mode solo ? surprise

Non, c'est un jeu à 2 uniquement dixit Monolith.

ça c'est profondement choquant en 2018...

Moi c'est ce genre de réaction que je ne comprends pas.
C'est pas un coop, c'est pas un jeu multijoueurs, y a pas de mode solo. 
C'est un jeu tactique, un joueur contre un autre joueur. C'est comme ça qu'il fonctionne, c'est pour ça que le système de jeu est fait. Pour moi, le jeu à 2 c'est une catégorie "à part". Quand tu n'es que 2 joueurs justement, un jeu 2 à 4 joueurs c'est souvent moyennement passionnant.
Et pourquoi tout les jeux devraient avoir un mode solo, un mode coop', un mode mulitjoueur... Tu vas pas inventer un mode coop' aux échecs, ou demander à pouvoir y jouer à 3. Je préfère un éditeur qui te dit c'est un jeu à deux, que faire l'annonce d'un mode solo pour lequel le jeu n'est pas fait, qui serait au final un peu bancal et sans intérêt.


 

+1 
Pareil je comprends pas, il s'agit d'un jeu d'affrontement pensé et équilibré pour deux, pourquoi vouloir à tout pris rajouter des modes qui pourrait dénaturer le jeu 

Bebert dit :
kilicool dit :
Bebert dit :
clarcknova dit :Y a un mode solo ? surprise

Non, c'est un jeu à 2 uniquement dixit Monolith.

ça c'est profondement choquant en 2018...

Moi c'est ce genre de réaction que je ne comprends pas.
C'est pas un coop, c'est pas un jeu multijoueurs, y a pas de mode solo. 
C'est un jeu tactique, un joueur contre un autre joueur. C'est comme ça qu'il fonctionne, c'est pour ça que le système de jeu est fait. Pour moi, le jeu à 2 c'est une catégorie "à part". Quand tu n'es que 2 joueurs justement, un jeu 2 à 4 joueurs c'est souvent moyennement passionnant.
Et pourquoi tout les jeux devraient avoir un mode solo, un mode coop', un mode mulitjoueur... Tu vas pas inventer un mode coop' aux échecs, ou demander à pouvoir y jouer à 3. Je préfère un éditeur qui te dit c'est un jeu à deux, que faire l'annonce d'un mode solo pour lequel le jeu n'est pas fait, qui serait au final un peu bancal et sans intérêt.


 

+1 
Pareil je comprends pas, il s'agit d'un jeu d'affrontement pensé et équilibré pour deux, pourquoi vouloir à tout pris rajouter des modes qui pourrait dénaturer le jeu 

kilicool dit :
Bebert dit :
clarcknova dit :Y a un mode solo ? surprise

Non, c'est un jeu à 2 uniquement dixit Monolith.

ça c'est profondement choquant en 2018...

Absolument, je leur conseillerais de faire un reboot et de rajouter un mode legacy en plus

FranHoiss dit :
PsychoPatate dit :Il n'y a pour l'instant que 148 nouveaux backers. C'est pas un peu un échec par rapport à ce que souhaitait Monolith? C'est à dire, diminuer les délais de livraison au maximum pour attirer des personnes réfractaires à Kickstarter.

C'est pas un peu étrange de se dire qu'à chaque fois que Monolith lance un truc, il semble que ce soit un échec...
Alors qu'en fait pour Batman c'est le meilleur chiffre JdS de 2018 et Claustro c'est le meilleur démarrage face à tous les JdS du moment sur KS?
...
C'est bizarre :)
C'est un peu comme le gamin qui a 16 de moyenne au BAC et qui est triste parcequ'il esperait avoir plus de 14 en Math

Attention, quand je parle d'échec, je parle pas du KS, je ne parle que du nombre de nouveaux backers.

Quand j'ai écouté les interventions très intéressantes de Fred Henry, j'avais l'impression que son constat, c'était que le public de kickstarter était toujours le même, avec un renouvellement de 10% environ sur les KS. Il a donc souhaité créer un autre type de KS avec un délai très court pour "séduire" les acheteurs plus habitués au boutique.

Actuellement, on a un taux de nouveau backers de 2.5%. C'est pour ca que de ce point de vue, j'ai l'impression que c'est un peu un échec car ca ne permet de faire grossir la base KS. Après il y a peut être d'autres raisons pour avoir créer cette forme de KS, mais il me semblait que c'était la principale.

Cela n'enlève rien au fait que cette campagne se porte très bien et qu'elle est un succès.

Mais pour moi tu as raison, si ça finit avec 2,5% de nouveau backers, ça veut dire que ça n’aura pas amené la marre de nouveaux backers prévus. Pour de mauvaises ou de bonnes raisons d’ailleurs (trop d’engouement chez les habitués, campagne trop courte pour des gens frileux, période trop chargée, etc).

D’ailleurs je serai curieux, sur le domaine du jeu, de voir le nombre de nouveau backers sur l’ensemble des campagnes, car sur fin octobre/fin novembre, c’est vraiment blindé de projets.

studiordl dit :
Bebert dit :
kilicool dit :
Bebert dit :
clarcknova dit :Y a un mode solo ? surprise

Non, c'est un jeu à 2 uniquement dixit Monolith.

ça c'est profondement choquant en 2018...

Moi c'est ce genre de réaction que je ne comprends pas.
C'est pas un coop, c'est pas un jeu multijoueurs, y a pas de mode solo. 
C'est un jeu tactique, un joueur contre un autre joueur. C'est comme ça qu'il fonctionne, c'est pour ça que le système de jeu est fait. Pour moi, le jeu à 2 c'est une catégorie "à part". Quand tu n'es que 2 joueurs justement, un jeu 2 à 4 joueurs c'est souvent moyennement passionnant.
Et pourquoi tout les jeux devraient avoir un mode solo, un mode coop', un mode mulitjoueur... Tu vas pas inventer un mode coop' aux échecs, ou demander à pouvoir y jouer à 3. Je préfère un éditeur qui te dit c'est un jeu à deux, que faire l'annonce d'un mode solo pour lequel le jeu n'est pas fait, qui serait au final un peu bancal et sans intérêt.


 

+1 
Pareil je comprends pas, il s'agit d'un jeu d'affrontement pensé et équilibré pour deux, pourquoi vouloir à tout pris rajouter des modes qui pourrait dénaturer le jeu 

Ben peut-être qu'il a pas d'amis et il voudrait un mode solo...sad

C’est malheureusement la mode actuellement de mettre du solo dans toute les boites. Même les jeux de gestion bien allemand propose du solo.
Je trouve ça personnellement dommage parce que certains jeux ne sont tout simplement pas fait pour le solo, et il y a, a contrario, tellement de bon jeux solo que ne comprend pas cette demande systématique d’avoir une variante solo dans tous les jeux…

PsychoPatate dit :Quand j'ai écouté les interventions très intéressantes de Fred Henry, j'avais l'impression que son constat, c'était que le public de kickstarter était toujours le même, avec un renouvellement de 10% environ sur les KS. Il a donc souhaité créer un autre type de KS avec un délai très court pour "séduire" les acheteurs plus habitués au boutique.


Actuellement, on a un taux de nouveau backers de 2.5%. C'est pour ca que de ce point de vue, j'ai l'impression que c'est un peu un échec car ca ne permet de faire grossir la base KS. Après il y a peut être d'autres raisons pour avoir créer cette forme de KS, mais il me semblait que c'était la principale.

Cela n'enlève rien au fait que cette campagne se porte très bien et qu'elle est un succès.

On atteint peut-être la limite de l'outil KS : comment communiquer vers ceux qui ne connaissent pas KS, ceux qui ne passent pas aux endroits où la communication pour ce KS est faite, ceux qui craignent le financement par la foule ?

Perso, savoir que mon jeu sera chez moi en janvier, ça me plaît beaucoup, le fait de n'avoir aucun SG exclusif c'est vraiment une très bonne chose aussi (pas d'obligation d'acheter pour avoir un bout du jeu qui sera introuvable ou alors à vil prix plus tard).

Je pense que c'est un modèle intéressant pour ce type de tirage : jeu connu et reconnu en version collector pour ceux qui sont fans e ceux qui n'ont pas la V1, avec une ligne éditoriale homogène et qui est clivante, c'est très bien comme ça.

Calmez vous les gars c’était un troll en réaction au fait qu’on demande systématiquement un mode solo maintenant.

J’ai mis un émoticlown merde ! 

Je veux en mode solo maintenant! Que mes parts humaines et démoniaques s’affrontent!

Je ne suis pas certain qu’on puisse parler d’un échec après 13h de campagne sur 10 jours… je crois qu’il faut regarder dans 9 jours et 11h non ?

Puis les modes…

Certains veulent toujours absolument un mode solo (merde moi quand je suis solo, je peints, je me regarde un film, un jeu vidéo, à la limite je me fais un jeu solo - il y en a beaucoup, ou je visite une nouvelle planète avec mon Faucon Millenium…), d’autres veulent plus etc etc. Je ne comprends pas trop.
Comme Urshulgi, dans la ludothèque, certains jeux sont solo, d’autres à 2, d’autres maximum 4 ou 5 et d’autres plusnombreux. Peu importe, on sort le bon jeu ou la bonne panoplie suivant le nombre de joueurs.
Pas besoin de créer un mode de jeu qui pourrait déséquilibrer le brol :wink:

je sais d’abord le jeu a 3 existe il n’ont pas rajouter l’extension c’est tout
ensuite si le jeu ne s’est pas plus vendu a l’heure actuelle ( mais ça ne vas pas durer)

c’est que les heureux propriétaires du jeu d’origine ne vont pas tous le racheter

par exemple le seul intérêt de la nouvelle version pour moi sont les cartes destin ( je crois) or cela diminue en partie le hasard , et justement ce que j’aime dans le jeu c’est qu’n novice peut assez rapidement gagner
il me semble ( a tester à qu’avec ces cartes du coup l’expérience va primer or,  vu le nombre ahurissant du jeu qui sorte il est difficile de trouver des joueurs qui s’investissent suffisamment dans un jeu  pour que ce soit la stratégie qui prime plutôt que l’expérience ( je trouve aucun plaisir a batte quelqu’un parce qu’il est novice)

pour le reste les fig je m’en fous elle ne sont pas peinte donc dans tous les cas je jouerai avec celle de la boite d’origine,

personnellement je préfère jouer avec des silhouette en carton que des figurine grise même tres bien réalisée

les créateurs de jeu ne font même plus l’effort de différencier les fig par couleur de plastique ( non ce n’est pas un reproche adressé a Dieu Fréderic Henry)


personnellement je préfére les figurine des années 80 parceque même un handicapé comme moi avait une chance de les peindre a peu près correctement




Je savais pas que Claustrophobia avait eu un tel succès, pour générer une telle attente. Pour moi c’était un simple stand-alone dans l’univers d’HellDorado (dont j’étais en revanche un gros joueur).

Pikaraph dit :
 

On atteint peut-être la limite de l'outil KS : comment communiquer vers ceux qui ne connaissent pas KS, ceux qui ne passent pas aux endroits où la communication pour ce KS est faite, ceux qui craignent le financement par la foule ?

Perso, savoir que mon jeu sera chez moi en janvier, ça me plaît beaucoup, le fait de n'avoir aucun SG exclusif c'est vraiment une très bonne chose aussi (pas d'obligation d'acheter pour avoir un bout du jeu qui sera introuvable ou alors à vil prix plus tard).

Je pense que c'est un modèle intéressant pour ce type de tirage : jeu connu et reconnu en version collector pour ceux qui sont fans e ceux qui n'ont pas la V1, avec une ligne éditoriale homogène et qui est clivante, c'est très bien comme ça.

Le truc avec les SG c'est que c'est la même choses que les goodies exclusif ESSEN (par exemple) avec la différence que ne pas les avoirs est un choix, alors qu'avoir les goodies d'Essen nécessite de se déplacer.

Deuxièmement et c'est bête , mais dans le mesure ou le coût d'un jeu dépend de son nombre de boite produite , plus il y a de pledger plus le coût baisse , je ne suis pas choqué par le fait que les pledgeur en ait pour leur argent et que la différence de coût, permette au financeur d'avoir un truc en plus.   

Maintenant il suffit peut être de créer des goodies ou des SG non jouable, ou dont la nature ne donne pas au joueur l'impression d'avoir un jeu incomplet, une figurine avec une position différente par exemple

De toute façon il semble, au vu de la campagne Conan que le prix que les crowfondeur soit prêt a investir dans un jeu est plus important que ce que l'acheteur de jeux standard est prêt a mettre dans un jeu trouvable en boutique ( pas tapper j'ai dit il semble). il n'est même pas sur que ce soit le même public,  difficile il me semble de savoir du coup  qui veux quoi

ensuite il y a deux type de Crowfondeur , il y a les amateurs et les pro, ce que fait Dieu Fred Henry ne oeut pas être fait par le même type qui produit dice wars par exemple , l' un peut se permettre de produire des jeu sans SG et de prendre un risque financier, pas le quidam qui se lance dans la production de son premier jeu. La encore difficile d'établir un modéle


 Maintenant je sais quand je pledge que le jeu vas sortir en dehors de la date prévu ( sauf pour les pro) ça fait parti du système, cela ne me gène pas

toutefois je vous rejoint sur le fait que le format va bien a Claustrophobia, d'ailleurs ce format est utilisé par Games Workshop depuis quelques années déjà

 

adel10 dit :
personnellement je préfére les figurine des années 80 parceque même un handicapé comme moi avait une chance de les peindre a peu près correctement
 

Alors, en tant que gars qui peint un tout petit peu de figs à ses moment perdus, je peux dire sans sourciller que, à iso temps passé et iso effort, une fig "de maintenant" rend mieux sur table qu'une fig "des années 80".

kilicool dit :
Bebert dit :
clarcknova dit :Y a un mode solo ? surprise

Non, c'est un jeu à 2 uniquement dixit Monolith.

ça c'est profondement choquant en 2018...

Lol ! C'est de l'humour ? ^^

adel10 dit :
Pikaraph dit :
 

On atteint peut-être la limite de l'outil KS : comment communiquer vers ceux qui ne connaissent pas KS, ceux qui ne passent pas aux endroits où la communication pour ce KS est faite, ceux qui craignent le financement par la foule ?

Perso, savoir que mon jeu sera chez moi en janvier, ça me plaît beaucoup, le fait de n'avoir aucun SG exclusif c'est vraiment une très bonne chose aussi (pas d'obligation d'acheter pour avoir un bout du jeu qui sera introuvable ou alors à vil prix plus tard).

Je pense que c'est un modèle intéressant pour ce type de tirage : jeu connu et reconnu en version collector pour ceux qui sont fans e ceux qui n'ont pas la V1, avec une ligne éditoriale homogène et qui est clivante, c'est très bien comme ça.

Le truc avec les SG c'est que c'est la même choses que les goodies exclusif ESSEN (par exemple) avec la différence que ne pas les avoirs est un choix, alors qu'avoir les goodies d'Essen nécessite de se déplacer.

Deuxièmement et c'est bête , mais dans le mesure ou le coût d'un jeu dépend de son nombre de boite produite , plus il y a de pledger plus le coût baisse , je ne suis pas choqué par le fait que les pledgeur en ait pour leur argent et que la différence de coût, permette au financeur d'avoir un truc en plus.   

Maintenant il suffit peut être de créer des goodies ou des SG non jouable, ou dont la nature ne donne pas au joueur l'impression d'avoir un jeu incomplet, une figurine avec une position différente par exemple

De toute façon il semble, au vu de la campagne Conan que le prix que les crowfondeur soit prêt a investir dans un jeu est plus important que ce que l'acheteur de jeux standard est prêt a mettre dans un jeu trouvable en boutique ( pas tapper j'ai dit il semble). il n'est même pas sur que ce soit le même public,  difficile il me semble de savoir du coup  qui veux quoi

ensuite il y a deux type de Crowfondeur , il y a les amateurs et les pro, ce que fait Dieu Fred Henry ne oeut pas être fait par le même type qui produit dice wars par exemple , l' un peut se permettre de produire des jeu sans SG et de prendre un risque financier, pas le quidam qui se lance dans la production de son premier jeu. La encore difficile d'établir un modéle


 Maintenant je sais quand je pledge que le jeu vas sortir en dehors de la date prévu ( sauf pour les pro) ça fait parti du système, cela ne me gène pas

toutefois je vous rejoint sur le fait que le format va bien a Claustrophobia, d'ailleurs ce format est utilisé par Games Workshop depuis quelques années déjà

 

Malheureusement la mode des SG a poussé beaucoup d'éditeur à faire du vidage de boite et proposer en SG du game play initial et non du "goodies" ou amélioration qualitative (épaisseur des plateaux, fig à la place des tokens etc...).

Après, je ne suis pas fan non plus de la mode des backers de dire " j'ai pledgé donc je veux ci et je veux ça"...bref un débat aussi vieux que KS :)laughAprès le genre de choses plaisante en SG c'est sur le fluf ou des scénar supplémentaires comme ce qu'avait fait @konix sur la V1.

D'ailleurs ce serait peut-être exagérer mais @Konix nous ferait peut être une adaptation de ces scénar sur la V2, hein
qui ne demande rien n'a ....

smiley

Non c’etait pas mieux avant, suffit de comparer les fig des années 80 avec celles de maintenant :slight_smile:
Apres y’a toujours moyen de jouer à Space Hulk et Hero quest  ^^

D’ailleurs, il parait qu’il y a une réédition d’Heroquest qui sort la semaine prochaine