[KS - Terminé] Claustrophobia 1643 - par Monolith.

Un peu perplexe également par rapport à la taille des fiches persos… Le nouveau design ne me gêne pas spécialement même si je ne dirai pas qu’il est mieux que l’ancien. Après l’essentiel est ailleurs et je reste très satisfait de voir ce jeu réédité avec soin (après les choix qui sont faits peuvent ne pas plaire mais ça reste du beau boulot).

dene45 dit :Quelle déception pour moi cette nouvelle version d'un point de vue graphique et taille. 

Les illustrations servent énormément à l'immersion dans un jeu, mais la elles sont presque inexistantes. 

Puis cette taille des plateaux OmG 
​​​​​​indecision
J'imagine la taille de la table avec plateau et souterrain en fin de partie broken heartJe m'attendais à des illustrations et un thème générale sombres la ça ressemble à un proto. 

Sans moi. 

Argh, je suis d'accord avec dene45, Hadoken et cie...
=> Gros problème de taille de certaines éléments et de choix de charte graphique vraiment malheureux. C'est pas séduisant, ça aide pas du tout à l'immersion. Les cartes d'objet sont vraiment très moches et trop grandes. Et l'absence d'illustrations sur les cartes event, c'est vraiment dommage.
Enfin, que dire des chiffres de caractéristiques essentielles qui sont minuscules !...

Le moubourrage est retombé d'un coup.  :(

Monolith nous avait habitué à beaucoup mieux.

J'attends quand même de voir les figurines pour me décider, mais je me dirige doucement vers un abandon, alors que j'étais chaud-patate.

En fait c’est une grosse blague, ils nous montrent le proto d’il y a un an et vous êtes tous tombés dans le panneau !

Arathelis dit :
dene45 dit :Quelle déception pour moi cette nouvelle version d'un point de vue graphique et taille. 

Les illustrations servent énormément à l'immersion dans un jeu, mais la elles sont presque inexistantes. 

Puis cette taille des plateaux OmG 
​​​​​​indecision
J'imagine la taille de la table avec plateau et souterrain en fin de partie broken heartJe m'attendais à des illustrations et un thème générale sombres la ça ressemble à un proto. 

Sans moi. 



Monolith nous avait habitué à beaucoup mieux.
 

Je sais pas trop. Pour Conan, même si le jeu est cool j'ai toujours trouvé que les cartes et les fiches de perso avaient un coté "pas fini". Elles sont pratiques et fonctionnelles mais de mon point de vu ça manquait de panache au niveau graphique. Toujours ce petit coté "proto avancé". C'est dit sans méchanceté, c'est mon point de vu. 
Du coup là effectivement, ce que je vois de Claustro ne me fait pas envie alors que l'annonce de la réédition m'avait vraiment réjouie. :/

Ca me rappelle lorsque les gens râlaient pour la TTTV, lorsqu’elle est passée du décor “boîtes de jeux” au décor blanc :) 

Sinon, je pense qu’il fallait que Monolith tranche avec la V1. Ils ont fait des choix éditoriaux qui ne vont pas plaire à tout le monde, mais … bah c’est pas grave hein, et de toute façon les dés sont jetés :slight_smile:

Au delà de la cosmétique, il n’y a pas eu bcp de retours sur les règles, et il y a un texte d’intro dans les règles, histoire de poser l’univers et tout, que je trouve vraiment très très bien. 

Est-ce que ça vient de la V1, ou de Helldorado ? Ou pas.

eldarh dit :
Monolith nous avait habitué à beaucoup mieux.

 

Je sais pas trop. Pour Conan, même si le jeu est cool j'ai toujours trouvé que les cartes et les fiches de perso avaient un coté "pas fini". Elles sont pratiques et fonctionnelles mais de mon point de vu ça manquait de panache au niveau graphique. Toujours ce petit coté "proto avancé". C'est dit sans méchanceté, c'est mon point de vu. 
Du coup là effectivement, ce que je vois de Claustro ne me fait pas envie alors que l'annonce de la réédition m'avait vraiment réjouie. :/

tout pareil, bien démoubourré depuis 2 pages au moins.
c'est dommage ce coté amateur du game design, de l'ergo ; ça m'avait bien saoulé sur Conan en plus du livret de regles, des scenars etc ...

Ah j’ai trouvé une photo plus nette ,mais avec une petite déformation de perspective:

Donc oui,ces tout petits chiffres pour les caractéristiques,je trouve ça bien bien dommage,ils auraient pu prendre tout el a place du cartouche,au lieu d’avoir une répétition des symboles et du coup une valeur écrite en petite.
Et donc on voit bien la taille gigantesque des cartes équipements,avec une illustration qui prend 2/3 de la carte,je ne comprend pas pourquoi (parce qu’un tromblon ou une armure sur un fond jaune,désolé,mais j’ai pas trop envie de voir ça en gros :smiley: ).De plus on ne dirait pas que la fiche soit prévue pour insérer justement les équipements,ce qui veut dire que si l’on joue avec 4 humains+chacun un équipement cela va prendre encore plus de place :D.
Et donc pourquoi avoir une fiche plus grande au final?

Pour les cartes instincts,je reviens aussi sur un truc qui me chagrine un peu,outre leur incroyable (et peu immersif) minimalisme:



Il y a deux utilisations possibles des cartes (pour un pouvoir ou une valeur de dés),cela aurait pu être fait dans le même sens,mais le choix a été fait de faire deux sens de lecture différent ce qui fait que l’on doit retourner la carte en fonction de son utilisation (avec une écriture oblique a l’envers :smiley: ).
Bon la c’est un choix de design,mais rien n’aurait empêch" d’avoir une illustration pour se mettre dans le bain,la description du pouvoir en dessous,et en haut,la valeur du dé qui serait utilisée si l’on ne joue pas la carte pour son pouvoir.


Bref moi je suis un peu mitigé,et c’est dommage.
Attention tout cela n’empêchera pas de jouer au jeu,bien évidemment,mais j’y vois un peu une opportunité ratée de revoir le design en l’améliorant.Alors oui les tuiles et les figurines seront cools,aucun doute la dessus.

Le jeu est excellent et le restera,le prix semble correct,je n’ai plus la v1,mais je suis un peu entre deux eaux pour la V2 du coup.

Roolz dit :
eldarh dit :
Roolz dit :
Hadoken dit :les humains dans la boite sont que des hommes?

A un moment il devait y avoir des dindons aussi, mais il y a eu un conflit de direction artistique.

Des humains dindons ? 

 

Des familiers. Les fameux dindons de combat en cotte de maille.

Plus communément appelés Chocobos.

En ce qui concerne le matos, je le trouve pas si mal que ça, même les grosses icônes qui "prennent le pas" sur les chiffres plus petits, je les trouve quand même lisibles.

Mais il est difficile de se faire un avis définitif sans avoir le matos sous les yeux.
Bref, j'imagine que si réel problème de lisibilité il y avait, l'équipe de Monolith s'en serait rendu compte, donc je reste confiant à ce niveau-là.



Ca manque surtout de CR détaillé, là tout de suite.
Ils sont où les gens qui ont pu tester la bête ?
 

Hadoken dit :
Bref moi je suis un peu mitigé,et c'est dommage.
 

Pffff fais pas le mec, tu vas pledgé t'façon :p

Il y a une demo ce soir dans une boutique de Strasbourg, pr info :) 

Sur le plateau joueur, si on regarde tout le blanc vide on pourrais le réduire par deux lol. 
Puis la transition entre l image du perso et le reste de couleur blanc est juste ignoble. 

​​​Une impression de remplissage 
Le thème est un mix de claustro et de time stories.

Après J attendais tellement mais bon ça me fera économiser mes sous 

Foussa67 dit :Il y a une demo ce soir dans une boutique de Strasbourg, pr info :) 
 

mais c'est loin :(

il y a une video aussi pour ceux qui veulent voir la taille de la boite (qui ne semble PAS TROP encombrante)

https://www.youtube.com/watch?v=m9CUWGnHGH4

Bonjour messieurs

Voici quelques éléments de réponses suite à vos interrogations

Taille des plateaux:


(pour situer ce qui suit, je nomme largeur ce qui est en rouge et hauteur ce qui est en jaune sur la photo ci-dessus)

  • La hauteur de l’ancienne planche de la destinée est de 24cm et la nouvelle en mesure 21.
  • La hauteur des anciens supports plastiques des humains est de 8cm et les nouveaux en mesurent 13.
Au total, on se retrouve avec une augmentation en hauteur de 2 cm, ce qui ne devrait pas vous empêcher de jouer au nouveau Claustro si vous pouviez jouer à l’ancien vu que le reste mesure la même taille (tuile et cartes équipements) ou est plus petit (cartes événements ou cartes instincts qui remplacent les cartes avantages).


Je ne pense pas que la largeur pose problème sur la table vu qu’à la fin d’une partie, la largeur occupée par les tuiles est sensiblement la même que celle occupée par les plateaux de jeux humains et démons.

Taille des infos sur les fiches:

Oui il y a plus d’infos qu’avant mais pour dire plus de choses :
  • Il y a maintenant des factions à Claustro pour préparer la suite
  • Les démons ont des pouvoirs qui complètent la planche de la destinée ce qui n’était pas le cas avant
  • Il y a des indications avec des pictos sur les phases de jeu et les unités concernées par les pouvoirs


Certains pouvoirs ou certaines capacités des démons nécessitent plus de place que d’autres et la taille de la fiche est la même pour tout les démons contrairement à l’ancienne édition ou le Démon Boursouflé se retrouvaient sur 2 cartes par manque de place.


Les caracs ne prennent pas beaucoup de place sur la fiche et auraient pu en prendre plus. C’est vrai mais à moins de les écrire dans une taille ridiculement grosse, l’adversaire ne pouvait dans tous les cas pas les lire et la taille que nous avons fixée convient tout à fait pour le joueur qui a le plateau sous les yeux (comme avant en fait).
Nous avons préféré accorder plus de place aux pouvoirs et aux capacités plus compliqués pour en faciliter la compréhension.

Pour les humains, la taille de la fiche vient du fait qu’on a ajouté un emplacement sur chaque ligne pour placer un dé et faciliter la lecture des caracs. Une fois le dé placé, on sait immédiatement:
  • quelle ligne utiliser
  • si le combattant est épuisé
  • à quelle caractéristique (DPT, CBT ou DEF) corresponds un chiffre
  • si des effets sont activés.



Avec les anciennes fiches, à chaque besoin de lire une carac, il faut :
  1. lire la valeur du dé
  2. repérer la ligne correspondante dans la table
  3. lire la ligne en se souvenant de l’ordre des caracs ou en allant lire les pictos en haut de la table et donc probablement refaire le repérage du point 2


Pour la taille des chiffres, même réponse que pour le démon ci-dessus.

Les dés

Les 3 types de dés sont maintenant différents pour faciliter leur utilisation et essayer d’accentuer l’immersion :



Chaque faction identifie ses dés à sa couleur et au symbole qui se trouve sur le dé. Les dés rouges de combat étant communs aux 2 factions.

Le dé du démon a des symboles de couleurs différentes pour un soucis de simplification de la planche de la destinée. Dans l’ancien Claustro, il était question de pair ou impair pour activer certains pouvoirs. C’est maintenant remplacé par les couleurs des symboles (rouges ou blancs), ce qui nous semble plus simple d’utilisation.

Les cartes

Les seules cartes illustrées sont les cartes qui restent visible sur la table pendant la partie. La taille des cartes équipements est identique entre les 2 versions :


Les cartes non illustrées et plus petites sont les cartes défaussées après usage ou défaussées au début du tour suivant. Elles ne restent donc pas longtemps en jeu et c’est la raison pour laquelle il n’y a plus d’illustrations dessus.

Les figs:

Je suis tout à fait d’accord pour dire que c’est mieux de jouer avec des figs peintes que non peintes. Et pas de soucis si vous préférez celle de la première édition :





Graphisme:
On a fait le choix d’un design minimaliste pour mettre en avant les illustrations, pour symboliser l’opposition entre les humains et les démons, pour rappeler que les différences ne sont pas si grandes entre les 2 factions …
Ca peut sembler simple comme ça mais il y a derrière une vraie réflexion pour aboutir à cette simplicité.

Mais oui, les choix graphiques peuvent ne pas plaire et la V1 est toujours un très bon jeu :slight_smile:

Alors là le mec, genre, style, il veut nous faire croire qu’ils ont pensé avant de faire des trucs.
Nan mais allo quoi.

Et aussi, le (pré)-peint c’est trop beau.

Merci pour les explications et infos sur la taille du matos, tout ça est plutôt rassurant. Le seul petit truc c’est par rapport à la largeur des fiches persos, certes le plateau de jeu lui-même prend beaucoup de place et donc si on a une surface de jeu pour accueillir ce plateau alors effectivement on doit logiquement avoir également la place pour les fiches de persos. Cependant ce n’est pas inutile non plus de garder un peu d’espace libre sur la table pour lancer les dés et poser des trucs divers :wink:
Enfin voilà c’est juste un détail et avec les comparaisons avec l’ancien matos je me rends compte qu’effectivement en terme de place occupée par le jeu, il ne doit finalement pas y avoir de grande différence entre la V1 et la V2.

Ah ben voila des nouvelles photos de figs,pfieww qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour en avoir,m’enfin ma technique a marché :lol:

Bon blague à part,merci pour les explications.
Je ne doute pas qu’il y a eut une réflexion en amont sur le design,mais évidemment il n’est pas celui de la V1 et notamment sur la taille des caracs,on peut se poser des questions.(Perso je trouve toujours les valeurs trop petites)
Je suis assez surpris par les comparaisons de tailles,il y a des tromperies de perspectives sur les photos que j’ai posté,parce que je vois des cartes équipements beaucoup plus grandes,alors qu’elle sont identiques en taille a celle de la V1,hors quand je vois ça:



on a l’impression de cartes très grandes.Etrange.
Bon j’ai plus la V1 sous la main,donc je n’ai vraiment plus les dimensions d’origine en tête.

Sinon les figurines sont chouettes,mais peut être un peu moins convaincu par celle là (la posture peut être)


(et on peut aussi remarquer que les figs prépeintes de Claustrop veillissent bcp moins bien que celles d’Heroscape :lol: ).

ah bah c’est marrant parce que je la trouve carrément génial cette figurine (la Swordwoman). Vraiment top à mes yeux.

Foussa67 dit :ah bah c'est marrant parce que je la trouve carrément génial cette figurine (la Swordwoman). Vraiment top à mes yeux.

 

oui mais j'aime bien quand il y a une arme dans chaque mains :D

en fait, il faut que tu créés ton jeu, avec des petites cartes, des gros chiffres, et des figurines avec que des armes dans chaque main hehe laugh