Ce jeu est sorti le 26 févr. 2016, et a été ajouté en base le 29 janv. 2014 par Docteur Mops

édition 2015

Standalone 4 extensions 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
3
réponses
0
follower
Par : Golden | samedi 28 mars 2015 à 11:02
Default
Golden
Golden
Comme tout le monde le sait, un KS arrive bientôt pour Mare Nostrum.
J'ai eu la chance de pouvoir découvrir le jeu et de faire une partie, donc j'en profite pour faire un retour à la communauté.
D'abord je voudrais remercier Olivier Chanry, qui a eu la gentillesse de se déplacer par chez nous et nous expliquer le jeu, ainsi qu'Ocelau et Hélène Graveleau pour avoir organisé cela et de m'y inviter.



Mare Nostrum est un jeu pour 2 à 5 joueurs, donné pour une période de 2 h.
Chacun dispose d'un personnage et d'un territoire de départ qui va lui donner une production de ressources.
Le jeu va s'arrêter quand une personne pourra avoir 12 ressources différentes, 12 jetons impôts, 5 personnages (sachant qu'on en a déjà 1 au départ), posséder 4 villes /merveilles sur le plateau ou être le premier sur les 3 pistes (militaire, politique, commerce). Il est préférable de se focaliser sur une stratégie et d'y aller à fond, de ne pas s'éparpiller.
Un paravent permet de cacher les ressources. Au début du tour, chacun récupère les ressources produites sur son territoire sachant qu'il faut avoir un chameau en face de l'icône de ressource, sinon elle n'est pas produite. Ensuite, on peut rajouter un marché qui permet de doubler la production.
Le joueur le plus haut sur la première échelle va décider de combien de pions on va mettre à l'échange. Il dispose de 3 pions double face pour 3 tours donc la face inutilisée sera donc bloquée, il faut choisir minutieusement les possibilités qu'on se ferme. Ensuite, le premier joueur prend une ressource chez une personne, puis cette personne prend chez une autre et ainsi de suite (mécanique de mundus novus, pour ceux qui connaissent). Une fois tous les échanges effectuées on passe à la phase d'achat.
Et c'est aussi là le sel du jeu, le chef militaire va décider dans quel ordre chacun va jouer. Les achats vont coûter 3 pour un soldat, un bateau, une caravane(un symbole chameau qui permet de produire une ressource), une forteresse, une influence (mettre sa bannière sur un territoire), 6 pour un marché (doubler la capacité de production) , si ma mémoire ne me fait pas défaut c'est aussi le prix d'une ville ou d'une merveille et 7 quand on achète le premier personnage, puis 8 pour le deuxième personnage et ainsi de suite jusqu'à 10 pour le cinquième. M ais attention : à la fin du tour, on ne pourra garder aucune ressource, elles seront défaussées (on appelle cela gaspiller). On pourra juste garder un impôt (ou 2 j'ai un doute).
Chacun va pouvoir donc choisir de se développer militairement ou pas, on devra faire des choix cruciaux pour optimiser un max ses ressources et ne pas gaspiller, savoir quand acheter un personnage et lequel.
Puis après la phase d'achat vient le tour des déplacements et attaque. Les attaques se font au fur et à mesure en regardant les pouvoirs de chacun, en résolvant tout par les dés. Ce sont des dés 6, dont les valeurs ont été changés. Les déplacements maritimes n’entraînent pas forcément de combat mais les terrestres oui. Chaque achat de troupes, destruction de troupes, ressources... fait évoluer le marqueur de la quantité possédée à la hausse comme à la baisse et peut modifier ainsi qui sera le maître du commerce qui décide de l'ordre du tour. Puis on repart pour un nouveau tour.Là aussi l'ordre dans lequel les joueurs vont jouer est crucial, plus on joue tard, plus cela permet de savoir ce que les autres ont faits et on sait qu'ils ne pourront plus se déplacer et riposter. On peut aussi demander à une personne forte militairement de jouer au début, en espérant qu'elle ne viendra pas envahir ses terres et qu'elle va s'appauvrir dans le combat, comme ça à son tour de jouer on pourra espérer récupérer ses biens.
L'explication que je donne est assez succincte, mais les grandes lignes du jeu sont expliquées.
Pour ma part j'avais César, plutôt axé militaire, mais j'ai opté pour un développement pacifiste en occupant les territoires laissés par les autres et en consolidant un peu avec quelques forteresses. J'ai opté pour "les jardins de babylone" carte me permettant de conserver 2 ressources à la fin de mon tour, un autre personnage "Circé" pour pouvoir produire des ressources sans chameau mais avec une unité et je me suis développée tranquilou dans mon coin jusqu'à avoir 4 personnages.
Là Olivier c'est dit qu'il n'allait quand même pas me laisser gagner et est venu occuper un des territoires qui produisaient double, ne me donnant plus accès qu'à 9 jetons ressources, n’empêchant ainsi de construire mon 5ème personnage puisqu'il en faut 10. Il renverse la situation en sa faveur,passe premier sur les 3 pistes et gagne ainsi la partie.

Mon impression : un super jeu, que je ne connaissait pas du tout et dont j'avoue que je n'avais pas trop cherché à connaître. Il y a un mélange d'opportunisme, de stratégie, des façons de se développer qui sont complètement différentes et pas forcément bridés par son personnage de départ (j'aurai dû jouer militaire mais je suis restée pacifiste). Cette partie m'a donnée une envie d'y revenir pour tester d'autres choses, le jeu est super agréable, même si nous avons joué sur le proto et non la version définitive (superbe proto d'ailleurs !!) j'ai purement adorée ce mélange d'opportunisme, de choix cornéliens, de variétés multiples pour mener à la victoire. Le jeu n'a jamais été bloquant, il est toujours possible de revenir dans la partie, de se refaire une santé après un combat un peu violent, à chacun de savoir trouver la juste dose.

Voilà je n'ai peut être pas été super claire, je donne mes impressions en vrac. ce que je peux en dire c'est que la partie m'a beaucoup plu, et que je ne vais pas hésiter une seconde quand le KS va sortir !! :D :D :D
Alors foncez si le jeu vous tente, c'est du tout bon !! :kingpouic:
Ezekiel76
Golden
Golden
Oups, sorry, j'avais pourtant fait une recherche mais ça buggé manifestement !
je rajoutes cela sur l'autre topic !