[KS pour vieux] Age of Steam Deluxe [fin: 22 mars]

oui Part est plus proche du terme anglais Share

palferso dit :Si tu cherches un peu sur TT, tu verras de nombreux sujets sur la question AoS/Steam et des débats du type "je suis plus fromage que dessert" ou "moi non, je suis plus dessert que fromage"...

Grosso modo et superficiellement:

-Steam est bien plus permissif économiquement ce qui peut être vu comme une qualité: moins punitif/méchant ou un défaut: moins tendu.

-Quand tu livres à Steam, tu choisis entre points de revenus ou points de victoire (pas de soucis vu qu'il n'y a pas de banqueroute possible à Steam) ce qui peut être vu comme une qualité: critère supplémentaire à évaluer ou un défaut: système artificiel et moins épuré.

-l'appro en marchandise à AoS est géographiquement connue: tu connais l'endroit où telles ou telles marchandises arriveront mais tu ne sais pas quand alors qu'à Steam les appros dépendent du choix des actions production et urbanisation (on choisit un lot de 3 cubes parmi 12 lots disponibles que l'on pose sur une ville de base ou une nouvelle ville en fonction de l'action choisie): on sait donc à Steam quand les appros se feront (au moment où les actions seront choisies) mais on ne sait jamais à l'avance où elles vont tomber ni quoi du coup (vu que le choix se fera entre 12 lots de 3 cubes).

Pardon si j'ai dit des inexactitudes concernant Steam mais j'ai posté de mémoire et cela fait très longtemps que je n'y ai pas rejoué.

Peu de chose à rajouter, mais juste rappeler que dans Steam, il y a deux modes de jeu différents : l'un se rapprochant de AOS (appelé "Jeu standard" avec un système d'ordre de tour différent et certaines actions payantes) et l'autre s'éloignant d'AOS (appelé "Jeu de base"). Steam favorise clairement ce "jeu de base" (12 pages de règles) et laisse 2 pages au "jeu standard" ce qui donne l'impression qu'il s'agit juste d'une variante. Pourtant c'est ce mode qui reste le plus proche de AOS, même si de grosses différences persistent sur le plan économique : pas d'impôt sur le revenu, possibilité de "rembourser" les emprunts en remontant sur l'échelle de revenus, et puis la distribution des marchandises reste identique au jeu de base avec ces sets de cubes. 
A noter que quel que soit le mode, Steam propose aussi un scoring différent de celui d'AOS. 

Globalement, Steam est moins punitif, moins ardu, ce qui explique selon moi pourquoi de nombreux joueurs l'avait préféré à AOS... mais des fois sans connaître vraiment AOS.  Et puis l'édition de Steam était un peu moins austère. Maintenant, je reste "ageofsteameurs" convaincu. J'avais répondu à quelqu'un à l'époque que je voyais Steam comme une évolution de AOS (suite notamment au conflit Bohrer vs Wallace), évolution que l'on peut trouver très bien... ou pas. Personnellement, je trouvais que cette évolution ramollissais un peu le jeu (exemple dans le "jeu standard", faire un emprunt au moment où on en a besoin : tss! tss! tss !  et pourquoi pas 100 balles et un mars aussi ? Un vrai baron du rail doit apprendre à prévoir...) alors que d'autres y voyait une amélioration pour le rendre un peu plus jouable... à chacun de voir. J'ai joué à Steam aussi évidemment, mais je suis moins preneur, voilà tout. 

Je vais encore me répéter, mais pour moi, Age Of Steam est un système ludique à lui seul, qui met la pression sur les joueurs (emprunts ou pas, impôts, arrivée - ou pas - de marchandises sur certaines cités) et les met en concurrence sur presque tout. C'est un jeu de réseau, de gestion et de placement vraiment féroce qui peut faire pleurer les p'tits n'enfants car on peut même se faire sortir du jeu par banqueroute (ça ne m'est jamais arrivé, mais ça se produira bien un jour), c'est d'ailleurs pourquoi j'y joue de préférence avec des joueurs qui en ont vu d'autres... et pour les plus sensibles, je sors Steam. cryingPS1 :... avec un ch'tit peu de provoc inside hein...

PS2 : J'ai deux boites d'AOS (la Warfrog et l'Eagle games) avec quelques plateaux d'extensions, et Steam ainsi que Steam Barons qui rapproche le jeu d'un 18xx.

 

Je vois qu’il est toujours possible de préco AoS Deluxe sur le site de Philibert alors que la campagne est terminé.

Du coup, je m’interroge :

1) est ce que Philibert a pledgé X boites à l’avance et du coup il ne sera plus possible de préco une fois les X précos atteintes.

2) est ce que Philibert va étendre son nombre de pledge une fois la période de préco terminée ?

Bref, a-t-on encore le temps de réfléchir ou pas.

j’ai cru comprendre que Philibert était plus ou moins partie prenante de l’édition de la VF mais je ne saurais en dire plus

Harry Cover dit :j'ai cru comprendre que Philibert était plus ou moins partie prenante de l'édition de la VF mais je ne saurais en dire plus
 

Juste pour info, 
J'ai reçu il y a 3 jours les règles de 4 cartes supplémentaires à traduire : France, Pologne, Hongrie et Finlande... 
Voilà pour les dernières infos
Merci de m'avoir lu. 
Stéphane 

Après nouvelle vérification,
j’ai aussi reçu le fichier avec les trois cartes : Suisse, Pittsburg et NEw ENgland :slight_smile:
et hop c’est parti pour la trad

Bonjour. Pourquoi ces cartes sont également à traduire? Elles ne sont pas prévues dans le ks il me semble…

Ca pourrait peut être laissé présager d’addons/ventes retail séparées ? Ca serait bien bon.

Bonjour kakawette, du coup tu l’as précommandé?

damcart dit :Bonjour. Pourquoi ces cartes sont également à traduire? Elles ne sont pas prévues dans le ks il me semble...

Sisi cf actu nº9, elles seront dispos en add-on pendant le pledge manager

Le pledge manager vient d’ouvrir !

Pour info, j’avais préco chez Fifi la version Engineer en français.

Avec le PM, j’ai pris les jetons de pokers (j’aime bien depuis Brass !).

13 $ de fdp pour 200 jetons à 17$, c’est dur…



Après Fifi aura peut être ces addons en vente plus tard non ?

Pour les connaisseurs, les 3 cartes Suisse, Pittsburg et New England sont tailées pour combien de joueurs ?

kakawette dit :Pour les connaisseurs, les 3 cartes Suisse, Pittsburg et New England sont tailées pour combien de joueurs ?

Même réponse que plus haut, cf actu nº9

We plan to combine the Switzerland map (optimally for 3 players, and playable by 4,  a two-panel map); with New England, written for 2 players and a single panel; with Pittsburgh, written for 3 players and also a single panel. 

teuf13 dit :
kakawette dit :Pour les connaisseurs, les 3 cartes Suisse, Pittsburg et New England sont tailées pour combien de joueurs ?

Même réponse que plus haut, cf actu nº9

We plan to combine the Switzerland map (optimally for 3 players, and playable by 4,  a two-panel map); with New England, written for 2 players and a single panel; with Pittsburgh, written for 3 players and also a single panel. 

A noter que la Suisse est considérée par de gros fans et joueurs de AoS (eux-mêmes concepteurs de maps pour ce jeu) comme parfaitement jouable et intéressante à 2 moyennant un petit ajustement de règles (pas d'enchère de toute la partie sur l'ordre du tour connu et préétabli d'entrée: on tire au sort qui commence et l'ordre du tour sera automatiquement alterné sur les 10 tours de la partie).

Il y aurait donc 3 maps dans cette Deluxe pour 2 joueurs: Santa Lucia, New England (que je ne connais ni d'Eve, ni d'Adam...) et donc la Suisse moyennant le petit ajustement mentionné plus haut. Je dis ça pour le kakawette qui au-delà de 2 a un peu de mal à compter...



Je connais bien Santa Lucia qui est une excellente carte (mais complexe et (très) originale, et donc peu recommandable pour débuter à mon avis...). Pour la Suisse, je fais plus que confiance aux joueurs qui l'ont jugées très bonne dans la config 2 joueurs. Si New England tient la route en apportant son lot pertinent de particularités, cela fera donc 3 (très) bonnes cartes pour 2 joueurs.

Si on a préco via Philibert, a-t-on accès au Pledge Manager ?

je ne pense pas non
Tu n’es pas considéré comme backer, je pense que c’est Philibert qui aura l’accès

Good to know. 
J’avais mis 1€ pour accéder au PM. Vous savez si Philibert aura les cartes bonus ou pas ? Sinon je les prends via le PM mais les fdp sont chiants.

J’ai fait comme toi en mettant 1 € au pot.

De ce que j’ai compris, les cartes sont incluses dans la version Engineer

“As the Engineer, you will receive one (1) copy of Age of Steam: Deluxe Edition plus all achieved stretch goals”

Et figurent parmi les SG, les cartes France, Poland, Hungary et Finland.

Donc, aucune raison qu’elles ne soient pas envoyées par Fifi !

Je n’ai donc rien compris mais si Suisse et New England sont dispos plus tard via online, je les prendrai probablement. C’est bien ça ou elles seront exclusivement réservées à ceux qui auront pris la grosse boîte (qui ne m’intéresse pas)?

Dans l’actu n°9, ils affirment vouloir faire d’autres KS pour les maps :

So it is far more likely that we will offer you now (on the PM) just the new three-map gameboard as a shrinkwrapped standalone item; and then do a future KS in 2020 where we offer a box dedicated to holding several of the extra mapboards (maybe 3-4) for AOS which will hold the 3 map gameboard; one or two of the two-map gameboards (if you wish) from the base game box; and at least 2-3 more NEW double-sided gameboards to be developed and/or reprinted and prepared by Ian, as part of a 2020 KS campaign.

Mais ils parlent de NEW maps.
Pour moi, Suisse et New England ne seront pas disponibles dans le KS de 2020.