[KS pour vieux] Age of Steam Deluxe [fin: 22 mars]

teuf13 dit :
Je niamor78 dit :
Govin dit :
fhuard dit :VF précommandable sur le meeple orange

Je ne suis pas parvenu à trouver si une VF était dispo sur le KS (parce que les locos, je n'en veux pas).

J'ai cru comprendre que la version en préco est celle sans les locos. Tu peux les ajouter pour moins de 10€.
Par contre vous savez si les préco se terminent en même temps que le KS ou si on a un peu de marge pour se décider?

Pour lisboa, le prix avait augmenté au moment de la fin du KS.

Donc plus que 4 jours pour me décider...
Je viens de voir qu'il y avait un mode solo. C'est anecdotique ou il vaut le coup?

niamor78 dit :
Je viens de voir qu'il y avait un mode solo. C'est anecdotique ou il vaut le coup?

Il n'y a pas de mode solo à proprement parler mais juste une carte, "Barbados", spécialement conçue pour le solo. Mais tu ne pourras jouer en solo sur les autres maps.

niamor78 dit :
teuf13 dit :
Je niamor78 dit :
Govin dit :
fhuard dit :VF précommandable sur le meeple orange

Je ne suis pas parvenu à trouver si une VF était dispo sur le KS (parce que les locos, je n'en veux pas).

J'ai cru comprendre que la version en préco est celle sans les locos. Tu peux les ajouter pour moins de 10€.
Par contre vous savez si les préco se terminent en même temps que le KS ou si on a un peu de marge pour se décider?

Pour lisboa, le prix avait augmenté au moment de la fin du KS.

Donc plus que 4 jours pour me décider...

J'en suis au même stade dans ma réflexion.

Govin dit :
niamor78 dit :
teuf13 dit :
Je niamor78 dit :
Govin dit :
fhuard dit :VF précommandable sur le meeple orange

Je ne suis pas parvenu à trouver si une VF était dispo sur le KS (parce que les locos, je n'en veux pas).

J'ai cru comprendre que la version en préco est celle sans les locos. Tu peux les ajouter pour moins de 10€.
Par contre vous savez si les préco se terminent en même temps que le KS ou si on a un peu de marge pour se décider?

Pour lisboa, le prix avait augmenté au moment de la fin du KS.

Donc plus que 4 jours pour me décider...

J'en suis au même stade dans ma réflexion.

Je pense que la précommande n'est débitée qu'au moment de l'envoi, et est probablement annulable jusqu'en Octobre...

Appel aux vieux de vieille,
Avec Sathimon nous sommes en train de finaliser la trad et la mise en page des règles, de la boite et des plateaux,

j’avoue personnellement n’avoir fait qu’une seule partie d’AoS, et quelques de Steam
afin de ne pas nous faire traiter d’hérétiques ^^, y aurait il un vieux briscard qui accepterait de relire rapidement notre travail ? nous souhaitons que cette nouvelle édition soit parfaite pour un jeu un pilier du panthéon ludique
merci aux bonnes volontés

->MP

go go go Palferso 

Etant un garçon obéissant surtout quand c’est kakawette qui dicte le tempo, j’ai immédiatement envoyé un MP à Harry.


Sinon, hier soir, partie à 3 joueurs brièvement narrée ICI.

Enfin, sans entrer dans des débats partisans qui semble-t-il sont résolus, je trouve quand même que Bohrer exagère de toujours vouloir caser en majorité ses cartes (sauf Barbados et Sta Lucia pour 1 et 2 joueurs qui sont d’Alspach de Bezier Games). De Wallace, la Scandinavie (3 joueurs) et la Corée (4 joueurs) sont parmi les meilleures cartes sur lesquelles j’ai jouées et je doute que Winsome/Eagle-Gryphon Games les intègre à leur Deluxe alors qu’elles seraient plus que bienvenues à mon sens tant de par leurs originalités que de par le fait que la Scandinavie est une des meilleures maps pour 3 joueurs qui ait été créée (il n’y a pour l’instant aucune vraie carte formatée idéalement pour 3 joueurs dans celles proposées par la Deluxe sauf peut-être la France, mais c’est une carte qui si elle fonctionne bien à 3 joueurs, est une map d’initiation, moins intéressante et tendue que la Scandinavie)…

Heureux possesseur de steam, je me demande quelles sont les différences avec son aîné svp?

Si tu cherches un peu sur TT, tu verras de nombreux sujets sur la question AoS/Steam et des débats du type “je suis plus fromage que dessert” ou “moi non, je suis plus dessert que fromage”…

Grosso modo et superficiellement:

-Steam est bien plus permissif économiquement ce qui peut être vu comme une qualité: moins punitif/méchant ou un défaut: moins tendu.

-Quand tu livres à Steam, tu choisis entre points de revenus ou points de victoire (pas de soucis vu qu’il n’y a pas de banqueroute possible à Steam) ce qui peut être vu comme une qualité: critère supplémentaire à évaluer ou un défaut: système artificiel et moins épuré.

-l’appro en marchandise à AoS est géographiquement connue: tu connais l’endroit où telles ou telles marchandises arriveront mais tu ne sais pas quand alors qu’à Steam les appros dépendent du choix des actions production et urbanisation (on choisit un lot de 3 cubes parmi 12 lots disponibles que l’on pose sur une ville de base ou une nouvelle ville en fonction de l’action choisie): on sait donc à Steam quand les appros se feront (au moment où les actions seront choisies) mais on ne sait jamais à l’avance où elles vont tomber ni quoi du coup (vu que le choix se fera entre 12 lots de 3 cubes).

Pardon si j’ai dit des inexactitudes concernant Steam mais j’ai posté de mémoire et cela fait très longtemps que je n’y ai pas rejoué.

merci palf !!
c’est bon j’ai 2 pointures pour obtenir le label gamer approuved

Un petit débat soulevé par Blue, sur le terme Action (bourse ->Share) et action de jeu qui peuvent venir perturber les joueurs débutants et c’est vrai que dans la règle il faut serrer les fesses et bien se concentrer pour suivre et éviter toute confusion.

Je propose Titre, Obligation ou Part mais j’ai peur que ce soit des abus de langage ne correspondants pas à des Actions de société, ne suis pas calé en bourse.
un avis ?

Des parts me semble très bien.

kakawette dit :Des parts me semble très bien.

Je dirais la même chose, c'est le terme qui est régulièrement utilisé dans les traductions pour "Shares". C'est d'ailleurs celui que nous avons choisi pour la traduction de Railroad Revolution chez What's Your Game. Le reste des propositions est moins ancré dans le vocabulaire des joueurs à mon sens.

Je me souviens m’etre un peu pris la tete sur les règles à cause de ca effectivement.
Ici, il s’agit plutot d’un emprunt mais finalement peu importe le mot si le problème de la confusion possible est expliqué dans les règles.
D’ailleurs, si j’ai bien compris, la préco Philibert permet d’avoir le jeu en francais, y compris les plateaux d’aide de jeu.
L’idéal serait d’avoir le même terme sur le plateau.
Je ne sais pas si c’est toi ou bien Philibert (ou autre) qui traduit les plateaux ?

Bonjour tout le monde,
merci pour vos propositions :slight_smile:
J’aime bien le terme part et oui cela évitera toutes confusions possibles.
POur ce qui est de la boutique au meeple orange, je dois avouer que je ne sais pas :slight_smile:

Bon en fait, devant le poids de M. Cover / De m. Blue je m’incline cela sera Titre :wink:
Dans le même temps l’important c’est que cela paraisse plus clair :slight_smile:

oui, je sais, je dois maigrir, mais j’y arrive pas :slight_smile:

en effet, l’important c’est d’avoir un terme différent de Action.

Pardon, M. Blue :slight_smile:
Je sais ce que c’est c’est dur :wink:
Bon en fait on est parti sur Part :slight_smile:
LE grand chef a finalement préféré celui-ci :wink:
Merci pour ta remarque sur le changement par rapport à 2001 :slight_smile:

en fait, j’ai mal compris, il n’y a pas de changement.
C’est juste qu’on ne pose quasiment jamais des complexes directement (genre sur plus de 100 parties, on a du l’évoquer 1 fois mais sans l’appliquer). C’est jamais une bonne idée de faire des trucs tordus comme ça (ça coûte cher, ça gène moins les autres, et on risque de ne pas finir une des deux voix).

Blue dit :C'est juste qu'on ne pose quasiment jamais des complexes directement (genre sur plus de 100 parties, on a du l'évoquer 1 fois mais sans l'appliquer). C'est jamais une bonne idée de faire des trucs tordus comme ça (ça coûte cher, ça gène moins les autres, et on risque de ne pas finir une des deux voix).

Pareil. Je n'ai jamais posé ni vu poser un rail complexe (croisement ou double rail) directement sur le plateau. Cela doit pouvoir être pertinent sur certaines cartes et dans certains contextes très particuliers mais je trouve que c'est une erreur "ergonomique" des règles originales de présenter ce type de construction et ses coûts sur le même plan que la construction d'un rail simple ou d'un remplacement. Ça peut laisser penser que c'est courant alors que ça ne l'est vraiment pas.