

Par contre 6 maps dans le jeu de base et des maps en SG, c'est top

De plus les jetons de "poker" font cheap, génériques et donc vraiment HS.
On est très loin d'un Brass Lancashire par exemple...

Après pour y avoir joué une fois (et m'être bien ramassé) le jeu est très très bon avec, de mémoire, une grosse courbe d'apprentissage.



Sinon prix vs matos, j'ai l'impression qu'ils ont de la marge pour les SG's...

Pit0780 dit :Les maps me font penser aux maps des jeux de combats des années 90' (avec des jetons pour les unités).
En même temps, c'est exactement ça.
AoS, c'est la guerre du cube et c'est violent !
EDIT : pour la langue, vu dans les commentaires, tout sera imprimé en anglais uniquement mais il y aura un pdf en francais pour les règles

christophej2 dit :Pit0780 dit :Les maps me font penser aux maps des jeux de combats des années 90' (avec des jetons pour les unités).En même temps, c'est exactement ça.
AoS, c'est la guerre du cube et c'est violent !
EDIT : pour la langue, vu dans les commentaires, tout sera imprimé en anglais uniquement mais il y aura un pdf en francais pour les règles
OK, merci pour l'info, j'avais cherché sans trouver

Pit0780 dit :Ouch... faudrait qu'ils demandent à un graphiste allemand de refaire le design, on s'en sortirai mieux :(
Le graphiste n'est autre que l'immense Ian O'toole !!
Je trouve son travail magnifique, il respecte les codes de ce jeu
c'est sobre et très efficace à la fois

Après chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait.

de son côté Wallace a fait Steam tout seul aussi

christophej2 dit :AoS, c'est la guerre du cube et c'est violent !
Oui. C'est exactement ça. Comme tous les jeux de Wallace, l'interraction est violente et AoS est un classique du jeu de plateau moderne, un jeu absolument immense: profond, punitif, dynamique, ultra-interractif, entremêlant intimement le tactique et le stratégique.
Bon. Moi je resterai avec mon édition Eagle Games.

ReiXou dit :Je rappelle que l'auteur du jeu Martin Wallace n'est pas crédité et ne touchera pas un centime sur cette édition.
Après chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait.
Tu peux nous en dire plus ? Comment est-ce possible que l'auteur du jeu ne soit ni crédité ni ne touche un centime de son travail ?!

Alkaias dit :ReiXou dit :Je rappelle que l'auteur du jeu Martin Wallace n'est pas crédité et ne touchera pas un centime sur cette édition.
Après chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait.Tu peux nous en dire plus ? Comment est-ce possible que l'auteur du jeu ne soit ni crédité ni ne touche un centime de son travail ?!
Oui, ça m'intéresse aussi !

Pit0780 dit :Alkaias dit :ReiXou dit :Je rappelle que l'auteur du jeu Martin Wallace n'est pas crédité et ne touchera pas un centime sur cette édition.
Après chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait.Tu peux nous en dire plus ? Comment est-ce possible que l'auteur du jeu ne soit ni crédité ni ne touche un centime de son travail ?!
Oui, ça m'intéresse aussi !
Sur un autre forum où je suis, quelqu'un nous expliquait ça:
Wallace refait surface aujourd’hui sur bgg
Hi folks,
As many of you will be relatively new to BGG some of you may not be aware of the history behind Age of Steam. To cut to the chase this game was stolen from me by John Bohrer and published without my consent by Eagle Gryphon. I receive no royalties from the sales of this game.
The official version of the game is known as Steam and the rights are held by FFG. At some point in the future they may be releasing a new version of the game.
Just something to mull over.
Martin Wallace
A word from the designer of Age of Steam

https://www.trictrac.net/avis/age-of-steam-mais-pas-pareil
Age of Steam a été crée en 2001 sur une idée de Martin mais il en a confié le developpement Winsome Games (John Bohrer)
Quelques années plus tard, Martin sort une v.2 du jeu via sa propre boite (Warfrog) et du coup il se fait poursuivre en justice par John qui lui reporche de ne pas lui reonnaitre la propriété du truc
Encore un peu plus tard, vers 2010 ou un peu avant je ne sais plus trop, John sort la v.3 via Eagle Gryphon quand Martin sort Steam (une version un peu revue avec des nouvelles règles et un graphisme un peu amélioré) toujours chez Warfrog
La version deluxe étant portée par Eagle (John donc) je pense effectivement que pas 1 centime n'ira dans la poche de Martin, reconnu comme le père du jeu
Je ne porte pas du tout de jugement , je relate juste des faits et je ne sais pas qui est en tort dans l'histoire.
En plus, personnelement je n'ai jamais joué à AoS, je suis plus sur Steam ^^

J'ai une longue conversation ce soir à ce sujet et il semble que l'affaire n'est pas simple et cela rejoint ce que tu dis.
Il semblerait que l'idée vient de Wallace, qui n'y croyait pas plus que cela, et aurait confié tout le peaufinage de la mécanique et l'écriture des règles à Bohrer.
Il aurait aussi ensuite céder ses droits à Bohrer contre une somme d'argent. Ce serait d'ailleurs la signature de cette cession qui a fait que Wallace aurait perdu ses tentatives d'actions en justice.
Après le jeu a fait un tabac et sans doute rapporté bien plus à Bohrer que ce que Wallace n'escomptait. Mais si ce qui précède est exact, et bien c'est la règle du jeu : si je vends un actif qui prend ensuite de la valeur, c'est pour ma pomme.
Bref tout cela au conditionnel.
Maintenant, au minimum, je trouverais sain que sur les boîtes du jeu, on mentionne que l'idée originelle est de Wallace.

la carte et les tuiles sont sobres et efficaces certes mais quand je vois train ou steam me dis qu'il y aurait bien de quoi faire mieux.
Seul truc sympa les loco.
bref en attente d'une version "super deluxe" en attendant la version warfrog suffira.

Le lifting est agréable à l'oeil, sans représenter une folle amélioration. Les plateaux "en dur" avec leurs coins arrondis m'ont séduit. Et j'avoue que toutes ces maps ont de quoi m'intéresser.
J'apprécie tellement AOS 1er du nom que je n'ai jamais joué à Steam, faut reconnaître que l'occasion ne s'est pas non plus présentée. Parce que faut reconnaître qu'au niveau cheapitude, AOS est bien placé.

Govin dit :J'apprécie tellement AOS 1er du nom que je n'ai jamais joué à Steam, faut reconnaître que l'occasion ne s'est pas non plus présentée. Parce que faut reconnaître qu'au niveau cheapitude, AOS est bien placé.
On ne dt pas que le AoS d'origine est moche, on dit qu'il est "fonctionnel".
(Mais alors, pfiouuu, qu'est-ce qu'il est fonctionnel, vraiment très très fonctionnel)

Railways of Nippon

Bref, à choisir, vers lequel vous orienteriez-vous ?
Merci pour vos retours amicaux

Nissa la Bella dit :Une demande de renseignements de ma part : quelles sont les différences significatives entre AOS et Brass (version KS). Lequel est le plus agréable à jouer ? La configuration est-elle importante (2 / 4 joueurs) ?
Les deux jeux n'ont absolument rien à voir. Les comparer n'a aucun sens si ce n'est que tu retrouves des constantes Wallaciennes comme de la moule gérable, une forte interaction, etc.
La "qualité" de la config à AoS dépend de la carte. Il y a des cartes qui ont été conçues pour le solo, d'autres pour 2 joueurs, d'autres pour 3-4 joueurs, etc. Si tu joues à 2 sur une carte conçue pour être optimale avec 5 ou 6 joueurs ce sera forcément médiocre...
Brass est et restera plus moyen à 2 qu'à plus.