[KS - On Mars - Eagle Gryphon - 18/04]

Bourbon kid dit :Cette complexité ne fait pas du tout l'unanimité, y compris parmi les joueurs les plus core.
 

Oui. Tout à fait. L'élitisme, la lourdeur et le côté ultra alambiqué/boursouflé des jeux de Lacerda me déplaisent assez massivement d'un point de vue personnel même si je reconnais évidemment l'intérêt de ses créations (et ne dénigre pas d'y plonger parfois avec Kanban par exemple qui reste mon "préféré"). Je sens que cet ON MARS ne fera malheureusement pas exception me concernant et après m'être un peu documenté (comme à chaque fois qu'un auteur de la dimension de Lacerda sort un jeu), je passerai mon tour sans aucuns regrets...

Albix126 dit :Vinhos et Gallerist ...
Les deux sont fluides et les thèmes collent parfaitement aux jeux.
​​​​

Tout à fait d'accord, les deux Lacerda dans ma Ludo, par contre j'ai tenté Lisboa, le jeu est magnifique mais je m'y suis noyé...
Depuis, même si je suis tenté par ces nouvelles créations, j'y réfléchis à deux fois et je crois que ça va être le cas de celui-ci.

NaHO dit :
Pit0780 dit :Trop lourd pour moi finalement, et trop long.
Dommage, j'attendais un jeu de gestion sur Mars qui ne dure pas 3 heures...

Bah dans la partie à 3 avec des débutants la partie dure un peu plus de 2h au final, pour un Lacerda je trouve ça plutôt rapide.
Mais chez moi aussi la mayonnaise ne semble pas prendre... Moi j'étais hésitant aux primes bords mais finalement convaincu, mes pas mes joueurs qui ont peur de l'analysis paralysis.

Donc on va continuer à profiter de CO2 Seconde Chance, et on verra dans quelques mois si on le sent mieux ou pas ... 

Plus de 2h à 3 joueurs, pour moi c'est trop long. Surtout que mes joueurs ont tendance à bien réfléchir, et parti comme c'est, je dirai plus 3h pour 3 joueurs. Et là ça devient vraiment chiant et ennuyeux.

Bon, il me reste Pocket to Mars yes

Je trouve que la video “playthrought” de 3H ne sert pas particulièrement bien le jeu, autant les explications sont plutôt agréables, autant la partie avec la vue lointaine du plateau n’aide pas à comprendre ce qui se passe … en y rajoutant les différents “rollback” des joueurs et les quelques erreurs de règles, ça devient un peu confus.

J’espère qu’on aura le droit à une vidéo un peu plus agréable avant la fin du kickstarter.
Je suis à 2 doigts de craquer …

Heavy Cardboard doit aussi faire explications + partie avant la fin du KS.
Prévu pour ce vendredi https://www.youtube.com/watch?v=XjbnqBzYZhA
(enfin c’est même samedi 1h du mat pour la plupart d’entre nous :slight_smile:

en général les parties d’Heavy cardboard sont souvent très longues, mais très bien filmées pas de plan fixe

Pour la complexité des jeux de Lacerda, je comprends tout à fait que cela rebute, il faut aimer ça c’est vrai, avec Lisboa j’ai un peu touché ma limite mais maintenant j’y reviendrai bien !
Moi ce qui me sidère dans ses jeux, c’est la faculté qu’il a de donner du sens à des actions a priori sans relations entre elles. Je ne sais pas comment l’expliquer mais loin de former un mille feuilles de règles accumulées, on a un truc qui fait sens, et auquel rien ne semble superflu malgré les nombreuses règles tout est parfaitement ajusté, imbriqué.

Perso c’est pas tant la complexité qui me rebute, mais plus le temps de partie.
Au bout d’un moment, ça me saoule !

Je préfère un truc découpé en campagne / scénarios à la limite.


C’est comme le cinéma, tu ne me feras pas voir un film de 3h, ça me lourde…

yes

je pense que dankhelmain semble plus approprié !! :slight_smile:

Harry Cover dit :Pour la complexité des jeux de Lacerda, je comprends tout à fait que cela rebute, il faut aimer ça c'est vrai, avec Lisboa j'ai un peu touché ma limite mais maintenant j'y reviendrai bien !
Moi ce qui me sidère dans ses jeux, c'est la faculté qu'il a de donner du sens à des actions a priori sans relations entre elles. Je ne sais pas comment l'expliquer mais loin de former un mille feuilles de règles accumulées, on a un truc qui fait sens, et auquel rien ne semble superflu malgré les nombreuses règles tout est parfaitement ajusté, imbriqué.

Vu de l'extérieur car je n'ai joue qu'une fois à Vinhos ses jeux me donnent l'impression d'un empilement d'actions et de sous actions et d'un auteur , un peu comme Tarantino en cinéma , qui nous offre un patchwork   de mécanismes pour nous en mettre un peu plein la vue au bon sens du terme mais  franchement moi je me sens con en lisant les explications des mécanismes d'On mars alors que j'ai lu genre 500 regles dans ma vie..

J’attend avec impatience la vidéo d’heavy cardboard, c’est vrai que leurs vidéos sont souvent assez agréables et lisibles à suivre.

Il y a des vidéos FR ou pas ?

XyLiS dit :Il y a des vidéos FR ou pas ?

Etant donné qu'il n'y a pas de partenaires français en tant qu'éditeur (juste Philibert) de ce fait je doute fortement qu'il y en ai qui arrivent. Peut-etre du côté Quebecois et encore ...

Sans vidéo FR, ni règles FR, ça va être compliqué de se faire une idée :frowning:

XyLiS dit :Sans vidéo FR, ni règles FR, ça va être compliqué de se faire une idée :-(

Tu as pas mal de retours ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/on-mars-vital-lacerda-2019?page=1

 

XyLiS dit :Sans vidéo FR, ni règles FR, ça va être compliqué de se faire une idée :-(

c'est pas grave il sera en boutique après  le KS

Bonjour !

Je suis moyennement intéressé par On Mars mais plutôt très intéressé par The Gallerist ! Puis-je pledger 1$ pour avoir accès au PM et ne prendre que The Gallerist sans prendre On Mars ?

merci ,

E.

Attends qu’il y ait une réappro sur Philibert ca sera plus interessant économiquement niveau fdp !

kakawette dit :
Attends qu'il y ait une réappro sur Philibert ca sera plus interessant économiquement niveau fdp !

Merci du conseil ! Et tu penses qu’il va revenir sur Philibert en stock ?

Il y a toujours de la demande piur les jeux de cet auteur donc je dirais oui