[KS - On Mars - Eagle Gryphon - 18/04]

NaHO dit :
Jurassic5 dit :Autre question : Le jeu sera-t-il distribué en magasin ou faut-il l’acheter obligatoirement sur le site de Philibert ?

Merci d’avance.

Les Lacerda ne sont pas distribués en France, ce qui participe à l'aura de rareté et les collectionites aigues. Parce que si Philibert est out of stock, les prix grimpent vite sur le marché de l'occasion ... parce que l'import coute un bras aussi.

Disons qu’ils sont distribués... de façon très épisodique. Est ce qu’ils vont faire évoluer leur modèle en France ? C’est une possibilité de voir le jeu au moins plus disponible sur Philibert (Peut être ailleurs aussi ??) vu qu’il est désormais traduit et édité en français et que c’est le premier Lacerda/EGG qui bénéficie de ce traitement. A voir comment ça va évoluer. 

Le truc de Lacerda c’est que les mécaniques de ces jeux sont très subtiles. A la différence de jeux comme TM avec une action = une réaction sur les Lacerda c’est une réaction en chaîne et ça donne lieu à des mécaniques parfois très malignes et pour le voir il faut triturer la bête. 

Donc après une première lecture de règles je dirai que ça a l’air bien cool mais je commence a voir des posts sur BGG qui laissent penser qu’il va y avoir des tas de petits trucs bien sympas qui vont apparaître. 

Ce n’est pas le premier Lacerda en français, il’y a eu les deux édtions de CO2, Escape plan, vihnos, et les pdf pour Lisboa, seul the gallerist et kanban n’ôt pas eu de VF officielle

Harry Cover dit :Ce n'est pas le premier Lacerda en français, il'y a eu les deux édtions de CO2, Escape plan, vihnos, et les pdf pour Lisboa, seul the gallerist et kanban n'ôt pas eu de VF officielle

Il se pourrait qu'ils en aient d'ailleurs :)
Sachant qu'il y aura aussi un prochain Lacerda à venir en février ou Avril non?
Je pense qu'il subira le même traîtement que On Mars ...

Oui oui Thierry il y a eu des traductions mais là c’est pas seulement le livret de règles. TOUT est traduit intégralement même le texte à l’arrière de la boîte !! A ma connaissance c’est inédit pour un Lacerda/EGG. Vinhos avait eu le droit à une traduction et une sortie française lors de sa première édition mais pas sur la version EGG ou seul le livret de règles était traduit non ?

je parle bien des Lacerda/EGG. Pas des Lacerda avec ses autres éditeurs.

En tout cas si j’ai un peu de temps je pense en être pour Kanban EV si vous avez besoin d’un relecteur ^^. C’est chronophage mais sympa.

RadiusG dit :Oui oui Thierry il y a eu des traductions mais là c’est pas seulement le livret de règles. TOUT est traduit intégralement même le texte à l’arrière de la boîte !! A ma connaissance c’est inédit pour un Lacerda/EGG. Vinhos avait eu le droit à une traduction et une sortie française lors de sa première édition mais pas sur la version EGG ou seul le livret de règles était traduit non ?

je parle bien des Lacerda/EGG. Pas des Lacerda avec ses autres éditeurs.

En tout cas si j’ai un peu de temps je pense en être pour Kanban EV si vous avez besoin d’un relecteur ^^. C’est chronophage mais sympa. 

Je me demande, si on n'avait pas tout traduit pour Escape Plan ??? noPeut-être pas le dos de boîte finalement? à vérifier :)

Ok je te te retiens RadiusG pour Kanban, mais je pense qu'il y en aura un autre avant :)
Faudra que je vois avec le Boss de EGG :)

Jurassic5 dit :- Malgré sa popularité et les nombreux avis positifs, je trouve Terraforming Mars peu esthétique (les illustrations plus particulièrement), un peu hasardeux et finalement assez simple. Je le retire donc de ma wishlist.
 
hasardeux et simple oui et non . Il y a effectivement du hasard, mais il est lissé et globalement c'est un jeu où un débutant a peu de chance de gagner face à un joueur expérimenté. D'ailleurs je trouve que Scythe a la même proportion de hasard : moins régulier mais du coup plus significatif (avoir un objectif/une rencontre qui colle à notre faction peut s'avèrer déterminant). Sa simplicité est sa force aussi puisque tout en étant accessible (je ne le mettrais quand même pas en familial) c'est un jeu avec beaucoup de possibilités stratégiques et une vrai courbe d'apprentissage (notamment doser l'acquisition des cartes et le timing de leurs poses).

Gaia project semble un bon choix effectivement de ce que je devine de tes attentes.

On mars c'est un Lacerda et tout le monde n'apprécie pas. Ses jeux sont touffus et surtout peuvent paraître alambiqués et abstraits en premier abord.


On mars déballé et testé en partie de simu : très bonne première impression. L'alternance orbite/colonie semble tenir ses promesses et les cycles de production augurent des enchainements/combinaisons prometteurs. J'apprécie de retrouver des tours d'actions simple : 1 action, éventuellement 1 action bonus et c'est tout, limite un tour de jeu à la GWT. C'est le point noir que j'avais trouvé à Lisboa notamment (ou Escape plan dans une moindre mesure) avec ses cascades d'effets/résolution/réactions.

Globalement, une très bonne règle. Déjà effectivement la traduction, beau boulot. Sur les quelques hésitations que j'ai eu je recourais à la VO ...  qui me disait la même chose (juste moi donc qui avait du mal à comprendre :) ). A voir avec une partie réelle, mais je crois que c'est le premier Lacerda (ou gros jeu de manière générale) pour lequel je n'ai pas encore eu recours à toute la section Rule de BGG. Et pourtant le jeu n'est pas spécialement simple tant tout est intriqué (il me fait un peu penser à Black Angel pour ça ).
Effectivement intégralement VF, puisque même l'aide de jeu est en français (ce qui n'est pas le cas par exemple de Escape plan). Une vrai aide de jeu d'ailleurs (petit format concis). Je crois que c'est Lisboa où l'aide de jeu était une grande feuille A3 recto verso pas très pratique :)

Ah tu m’intrigues. Je savais que lisboa avait eu droit à un livret de règles séparé mais escapade plan je ne sais pas du tout ce qu’il en est ^^. C’est une trad intégrale ? Avec les règles en français directement en boîte ?

ocelau dit :
Globalement, une très bonne règle. Déjà effectivement la traduction, beau boulot. Sur les quelques hésitations que j'ai eu je recourais à la VO ...  qui me disait la même chose (juste moi donc qui avait du mal à comprendre :) ). A voir avec une partie réelle, mais je crois que c'est le premier Lacerda (ou gros jeu de manière générale) pour lequel je n'ai pas encore eu recours à toute la section Rule de BGG. Et pourtant le jeu n'est pas spécialement simple tant tout est intriqué (il me fait un peu penser à Black Angel pour ça ).
Effectivement intégralement VF, puisque même l'aide de jeu est en français (ce qui n'est pas le cas par exemple de Escape plan). Une vrai aide de jeu d'ailleurs (petit format concis). Je crois que c'est Lisboa où l'aide de jeu était une grande feuille A3 recto verso pas très pratique :)

Merci ocelau pour la précision sur Escape Plan, je dois avouer que je ne m'en souvenais plus.
Je vais quand même vérifier dans mes fichiers pour voir si je ne l'avais pas traduite ;)

si si l’aide de jeu est traduite pour Escape Plan, je l’ai mise sur bgg, mais elle n’était pas fournie avec la règle dans la boite

pour Lisboa, l’“aide de jeu” était un livret de 8 ou 12 pages :slight_smile:

il y  avait de grande feuille aussi mais juste en pdf pour les règles solo et les bonus KS.

Ayant fait la mise en page des versions  françaises de On Mars, Lisboa, Escape Plan et Co2, j’ai tout les fichiers et donc tous les PDF … normalement tout est sur BGG sauf pour On Mars car on n’a pas l’autorisation

Malheureusement pas la VF de la version EGG de Vihnos, les livrets avait été imprimés à par par Philibert mais si je me rappelle bien ce n’était pas la bonne version

ocelau dit :
Jurassic5 dit :- Malgré sa popularité et les nombreux avis positifs, je trouve Terraforming Mars peu esthétique (les illustrations plus particulièrement), un peu hasardeux et finalement assez simple. Je le retire donc de ma wishlist.
 
hasardeux et simple oui et non . Il y a effectivement du hasard, mais il est lissé et globalement c'est un jeu où un débutant a peu de chance de gagner face à un joueur expérimenté. D'ailleurs je trouve que Scythe a la même proportion de hasard : moins régulier mais du coup plus significatif (avoir un objectif/une rencontre qui colle à notre faction peut s'avèrer déterminant). Sa simplicité est sa force aussi puisque tout en étant accessible (je ne le mettrais quand même pas en familial) c'est un jeu avec beaucoup de possibilités stratégiques et une vrai courbe d'apprentissage (notamment doser l'acquisition des cartes et le timing de leurs poses).

Gaia project semble un bon choix effectivement de ce que je devine de tes attentes.

On mars c'est un Lacerda et tout le monde n'apprécie pas. Ses jeux sont touffus et surtout peuvent paraître alambiqués et abstraits en premier abord.


On mars déballé et testé en partie de simu : très bonne première impression. L'alternance orbite/colonie semble tenir ses promesses et les cycles de production augurent des enchainements/combinaisons prometteurs. J'apprécie de retrouver des tours d'actions simple : 1 action, éventuellement 1 action bonus et c'est tout, limite un tour de jeu à la GWT. C'est le point noir que j'avais trouvé à Lisboa notamment (ou Escape plan dans une moindre mesure) avec ses cascades d'effets/résolution/réactions.

Globalement, une très bonne règle. Déjà effectivement la traduction, beau boulot. Sur les quelques hésitations que j'ai eu je recourais à la VO ...  qui me disait la même chose (juste moi donc qui avait du mal à comprendre :) ). A voir avec une partie réelle, mais je crois que c'est le premier Lacerda (ou gros jeu de manière générale) pour lequel je n'ai pas encore eu recours à toute la section Rule de BGG. Et pourtant le jeu n'est pas spécialement simple tant tout est intriqué (il me fait un peu penser à Black Angel pour ça ).
Effectivement intégralement VF, puisque même l'aide de jeu est en français (ce qui n'est pas le cas par exemple de Escape plan). Une vrai aide de jeu d'ailleurs (petit format concis). Je crois que c'est Lisboa où l'aide de jeu était une grande feuille A3 recto verso pas très pratique :)

 

lol lisboa c’était pas une feuille recto verso mais carrément un petit livret de règles plus gros que la règle de base de certains jeux...

sur phili il est marqué qu’escape plan est en anglais pour on mars c’est bien précisé français. 

Ocelau, c’est bien qu’en te rapportant à la règle anglaise l’information soit la même. C’est vraiment le but recherché. Si on a besoin de se rapporter à l’anglais alors que c’est traduit en français c’est dommage. 

Si tu veux une vidéo d’explication je te recommande celle de paul grogan de gaming rules qui est d’ailleurs la video règle officielle d’autant que paul grogan a participé à la rédaction de la règle originale. Il est crédité dans le livret à ce titre. 

C’est une vidéo en anglais mais sous titrée en français par mes soins. Il y a encore quelques coquilles et je dois envoyer une dernière version. 

Correctif : en fait pour Escape plan j’ai une version intégralement VO no
curieux j’avais pris en ligne et il me semblait avoir choisi VF (tant qu’à faire, ou alors elle est apparu après que j’ai fait ma précommande durant la campagne ?).

Pour la confrontation des règles VO/VF , je vous rassure je le fais systématiquement surtout sur les gros jeux (je suis limite maniaque sur l’exactitude d’appliquer la bonne règle, d’où mon habitude de scruter l’intégralité de la section Rule de BGG. Sauf pour le moment pour On mars).

Paul Grogan oui j’ai visionné. Je suis à l’ancienne préférant généralement le papier à la vidéo (surtout en anglais), mais lui c’est une exception : son élocution est très claire, c’est structurée , c’est bien monté, dynamique sans en rajouter. Un vrai régal

je fais comme toi pour les règle VO/VF et parfois il m’est arrivé des surprises de voir que la VF était très bien traduite mais n’était pas la dernière version

Reçu aussi le 26. Règles FR claires. Par contre est ce qu’on peut les télécharger  quelque part ? J’imprime systématiquement des versions papiers pour écrire dessus et faire des commentaires.

@Dom17 : Harry Cover a déjà répondu à ta question juste au dessus :


 

Harry Cover dit :si si l’aide de jeu est traduite pour Escape Plan, je l’ai mise sur bgg, mais elle n’était pas fournie avec la règle dans la boite
[…]
Ayant fait la mise en page des versions  françaises de On Mars, Lisboa, Escape Plan et Co2, j’ai tout les fichiers et donc tous les PDF … normalement tout est sur BGG sauf pour On Mars car on n’a pas l’autorisation

 

 


En maniaque de l’orthographe, j’ai repéré 3-4 petites coquilles sans gravité. Par contre aucun problème de règles, bravo pour la traduction :slight_smile:

Une première partie cet aprèm !

“doublon” …

tu peux me les passer en MP, je ferai un PDF propre si on peut le mettre en téléchargement merci


Je t’enverrai ça quand je ferai une relecture des règles, Harry (je ne les ai pas notées sur le moment).

Sinon, une première partie à 2, on a vraiment beaucoup aimé, ma chérie m’a mis 20 pts dans les dents grâce à 2 contrats terriens. Il va falloir quelques parties pour bien maîtriser tout ça, mais l’envie de s’investir est bien là. On Mars va être notre jeu pendant un bon moment :slight_smile:

Ca commence à faire long l’attente :cry:


Deuxième partie ce matin avec ma compagne, je tiens ma revanche, je lui mets 40 pts dans la vue.


La belle va se jouer cet aprèm.