Par : Holy Grail Games | mercredi 18 juillet 2018 à 10:29
XyLiS
XyLiS
En y pensant, une petite idée a la c*n pour pas ne pas que les changements de météo soient tjs brutaux.

- Carte soleil
- Carte Pluie
- Carte nuages

Si carte soleil ou pluie, la météo change
Si 2 cartes nuages d'affilées, la météo change
Comme ça un peu de suspens, si une carte nuage est déjà sortie ! Dois-je changer mes pneus pour tenter un coup ? Ou les nuages sont-ils juste passagers ?^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kaltewn
Kaltewn
Un dénommé Rommix sur BGG à proposé un systéme s'approchant de cette idée. A base de Token et d'un tableau d'évolution météo (rappelant justement le système de météo du jeu évolution).
Un tirage avant la course qui donne la météo générale et qui détermine les jetons (et leur nombre) à mettre dans le sac "météo" : météo stable, amélioration ou dégradation. De fait tu peux avoir un très beau soleil en début de course et pas de jeton dégradation. Pareil avec le temps pourri, aucune chance de voir un coin de ciel bleue avant la fin de la course. Ou une météo plus instable avec le temps qui peux aller tranquillement vers le moche ou bien sur commencer pluvieux, pour ensuite voir le soleil arriver. 
Il propose de tirer un jeton tous les 2 tours (face blanche par ex) plus bien sur les jetons météo dû à un crash.
Je n'ai pas testé, mais ça reste simple, prévisible, ça peut être un bonne méthode.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Halfly
Halfly
Tiens, désolé rien à voir avec la météo mais hier lors d'une partie on est 2 à avoir fait une sortie de route 00 sur la même case ! (il devait y avoir un nid de poule c'est pas possible autrement). Mais du coup la question s'est posée sur qui replace sa voiture en premier sur la piste en 0 et du coup bloque l'autre ! (même vitesse 00, même distance et même case du coup qui joue en 1er?).
On a eu tendance à dire "le 1er qui s'est planté" mais finalement on l'a jouée école des fans et tout le monde est revenu sur la piste quand même et le 1er à s'être planté est reparti d'abord. 
Mon top
14 ans et +
9,0
15 avis
14 ans et +
8,7
75 avis
14 ans et +
8,8
222 avis
14 à 99 ans
9,0
119 avis
10 ans et +
8,4
565 avis
13 ans et +
8,7
124 avis
12 ans et +
9,2
324 avis
Pinovitch
Pinovitch
Bonjour.

J'ai fait une première partie et me suis retrouvé avec plusieurs hésitations quant à l'interprétation des règles :
1. Pour négocier un virage est-ce qu'on peut passer de l'extérieur d'un virage (2 cases) vers l'intérieur du même virage (1 case)  : dans les règles il est stipulé "les déplacements se font en avant (sur la même voie) ou en avant et en diagonale (mais jamais latéralement)" : hors dans ce cas c'est en diagonale latérale ...Tric Trac
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pinovitch
Pinovitch
Hésitations suite :
2. Ma voiture se retrouve au début d'un longue ligne droite en 3ème vitesse : est-ce que je peux commencer mon déplacement par un dé 1 + un dé frein ? Il me paraît bizarre de freiner au début d'une ligne droite....

3.Dans les tutos vidéos sur la tric trac TV et sur Holly Grail Game, on voit les joueurs acheter une action de freinage partiellement avec des jetons focus. C'est possible ça ? On doit pas acheter les x dés dans leur intégralité ?

4.Dans les mêmes vidéos j'ai entendu dire que pour dépasser une voiture, il fallait arriver à son niveau avec une vitesse supérieure. C'est pas une vitesse égale ou supérieure ?

Merci pour ces éclaircissements avant que je ne ressorte mes voitures du garage.
Mon top
Aucun jeu trouvé
kakawette
kakawette
1- je ne sais pas mais je ne vois pas l'intérêt ? Sauf si c'est bloqué devant évidemment. J'ai quand même envie de dire que c'est possible car la case va plus loin en avant.

2- oui tu peux. C'est même recommandé pour aller plus loin, mais évidemment plus risqué car plus de des. 

3- non tu payes tous les dés de la même case ou tu n'en payes aucun. Tu avais raison

4- là encore tu as raison. Vitesse à minima égale au moment d'arriver au même niveau que le concurrent
Mon top
Aucun jeu trouvé
cirdec0774
cirdec0774
Pour le 1, je pense que tu ne peux pas : soit tu prends l'intérieur et tu gagnes une case (bonne trajectoire) soit tu prends l'extérieur et tu as une pénalité d'une case (mauvaise adhérence hors de la trajectoire idéale).
Mon top
Aucun jeu trouvé
guilut
guilut
Sur ta question 2, oui tu peux, mais c'est un move très risqué.

Sur BGG, afin de préserver le réalisme du jeu dans les lignes droites, un joueur a imaginé une variante permettant de jouer des dés rouge en 6ème comme on le ferait pour des dés gaz. Cette variante semble adoubée par l'auteur lui-même.
Mon top
8 ans et +
8,3
14 avis
8 à 99 ans
8,6
30 avis
14 à 99 ans
7,5
1 avis
9 ans et +
8,4
16 avis
7 ans et +
8,0
151 avis
10 à 99 ans
9,1
893 avis
Bohort
Bohort
Il y a un truc qui m'interpelle. Sur l'image de Pinovich, on voit qu'à l'intérieur de l'épingle il y une case double qu'il faut prendre à une vitesse inférieure ou égale à 2 et deux accès à la vitesse de 1 sur la corde. Or, avec la règle des diagonales, on ne passera jamais par ces points de corde. Je comprends pas leurs intérêts : Il aurait fallu la case soit séparée latéralement pour que cela soit utile. Ou alors il y a un truc qui m'échappe ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
relacio
relacio
Bohort dit :Il y a un truc qui m'interpelle. Sur l'image de Pinovich, on voit qu'à l'intérieur de l'épingle il y une case double qu'il faut prendre à une vitesse inférieure ou égale à 2 et deux accès à la vitesse de 1 sur la corde. Or, avec la règle des diagonales, on ne passera jamais par ces points de corde. Je comprends pas leurs intérêts : Il aurait fallu la case soit séparée latéralement pour que cela soit utile. Ou alors il y a un truc qui m'échappe ?

Quand tu joues à plusieurs (plus que 2), je peux t'assurer que ça sert/embête bien.

Mon top
9 ans et +
8,8
6 avis
14 ans et +
9,0
62 avis
12 ans et +
8,9
23 avis
10 ans et +
8,7
105 avis
8 ans et +
8,7
42 avis
14 à 99 ans
9,2
10 avis
14 ans et +
8,3
25 avis
Kaltewn
Kaltewn
Bohort dit :Il y a un truc qui m'interpelle. Sur l'image de Pinovich, on voit qu'à l'intérieur de l'épingle il y une case double qu'il faut prendre à une vitesse inférieure ou égale à 2 et deux accès à la vitesse de 1 sur la corde. Or, avec la règle des diagonales, on ne passera jamais par ces points de corde. Je comprends pas leurs intérêts : Il aurait fallu la case soit séparée latéralement pour que cela soit utile. Ou alors il y a un truc qui m'échappe ?

Si à l'entrée du virage tu arrives par la case à la corde, tu ne peux pas éviter la vitesse 1. De même si à la sortie du virage un petit malin à cru bon de prendre la ligne médiane, ben tu es bon pour rester à la corde et du coup ben de nouveau vitesse 1 pour sortir du virage.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Neeko
Neeko
Salut à tous,

J'en profite pour une petite question:

Sur le virage en question, si j'arrive par la ligne médiane, je dois être en vitesse 2 max sur la case du virage.
Si j'arrive par la corde, je dois être en 1 sur la case du virage.
Jusque là je pense avoir tout compris.

Mais imaginons je suis en 3 sur la case médiane à l'entré du virage, je passe en 2 dans le virage en prévoyant de ressortir en 3 sur la case médiane mais je n'ai plus de dé...
A la manche d'après, un de mes adversaires jouant avant moi vient s'arrêter sur la case médiane en sortie de virage.
Du coup je ne peux sortir que par la corde.
Mais si je sors par la corde la limite de vitesse du virage devient et donc c'est une perte de contrôle pour moi, j'ai tout bon?

C'est réaliste je me suis fait doubler par l'extérieur et poussé à la faute...

Merci pour vos lumières sur ce point de règle.
Mon top
Aucun jeu trouvé
RaFaL
RaFaL
Si j'ai bien compris c'est si un adversaire t'oblige à sortir du virage sur l'intérieur et donc de sortir obligatoirement en vitesse 1 ?

Et bien tu freines, tour simplement pour te mettre à la bonne vitesse.

Du coup il te fait augmenter les risques.

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bohort
Bohort
Kaltewn dit :
Bohort dit :Il y a un truc qui m'interpelle. Sur l'image de Pinovich, on voit qu'à l'intérieur de l'épingle il y une case double qu'il faut prendre à une vitesse inférieure ou égale à 2 et deux accès à la vitesse de 1 sur la corde. Or, avec la règle des diagonales, on ne passera jamais par ces points de corde. Je comprends pas leurs intérêts : Il aurait fallu la case soit séparée latéralement pour que cela soit utile. Ou alors il y a un truc qui m'échappe ?

Si à l'entrée du virage tu arrives par la case à la corde, tu ne peux pas éviter la vitesse 1. De même si à la sortie du virage un petit malin à cru bon de prendre la ligne médiane, ben tu es bon pour rester à la corde et du coup ben de nouveau vitesse 1 pour sortir du virage.

Je suis tout a fait d'accord sur le fait que les voitures adverses peuvent bloquer le mouvement. Mais si je suis à la corde, et qu'aucune voiture m'empêche d'aller sur la case 2 du virage, je ne vois pas ce qui m'oblige à passer par la limitation de vitesse à 1 puisque je peux effectuer le mouvement en diagonal. Ou alors, j'ai rien compris aux règles.

Mon top
Aucun jeu trouvé
kakawette
kakawette
Tu ne vas pas en diagonale puisque c'est une seule et même case dont l'accès se fait par deux voies. Si tu viens de recevoir la voie sur la corde tu prends la pénalité, sinon non.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bohort
Bohort
Merci. J'avais pas compris cette susceptibilité.
Mon top
Aucun jeu trouvé
LeChaosRampant
LeChaosRampant
Tric TracCe qui est autorisé (en vert) et non autorisé (en rouge) dans le cas du virage vu plus haut
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pinovitch
Pinovitch
LeChaosRampant dit :Tric TracCe qui est autorisé (en vert) et non autorisé (en rouge) dans le cas du virage vu plus haut

Voilà qu'il est clair !!!

Mon top
Aucun jeu trouvé
Synt@x Error
Synt@x Error
En ce qui concerne le mouvement depuis la case à l’extérieur du virage vers l’intérieur, et indiqué en rouge sur le schéma, tout le monde n’a pas l’air d’accord sur BGG.

L’auteur du jeu disait « pas possible », Jamie était pour et selon la FAQ cela semble possible. Elle indique que si le mouvement latéral rapproche de la ligne d’arrivée alors le mouvement est accordé.
Mon top
Aucun jeu trouvé
bokomeme
bokomeme
Salut 
quelqu'un à un site ou l'on peut comparer ses temps en solo ?

merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
konny
konny
Synt@x Error dit :En ce qui concerne le mouvement depuis la case à l’extérieur du virage vers l’intérieur, et indiqué en rouge sur le schéma, tout le monde n’a pas l’air d’accord sur BGG.

L’auteur du jeu disait « pas possible », Jamie était pour et selon la FAQ cela semble possible. Elle indique que si le mouvement latéral rapproche de la ligne d’arrivée alors le mouvement est accordé.

Le fait que Jamie et l'auteur ne soient pas d'accord et tout le débat provoqué sur BGG sur cette question, n'est pas trés rassurant je trouve.
J'en viens à regretter les flèches de formule Dé, pour éviter ce genre de questionnement.

Mon top
8 ans et +
8,3
14 avis
10 à 99 ans
8,6
144 avis
8 ans et +
7,7
38 avis
8 ans et +
8,7
267 avis
12 à 99 ans
8,7
27 avis
10 ans et +
8,3
63 avis
8 ans et +
8,6
450 avis
relacio
relacio
konny dit :
Synt@x Error dit :En ce qui concerne le mouvement depuis la case à l’extérieur du virage vers l’intérieur, et indiqué en rouge sur le schéma, tout le monde n’a pas l’air d’accord sur BGG.

L’auteur du jeu disait « pas possible », Jamie était pour et selon la FAQ cela semble possible. Elle indique que si le mouvement latéral rapproche de la ligne d’arrivée alors le mouvement est accordé.

Le fait que Jamie et l'auteur ne soient pas d'accord et tout le débat provoqué sur BGG sur cette question, n'est pas trés rassurant je trouve.
J'en viens à regretter les flèches de formule Dé, pour éviter ce genre de questionnement.

Aucun problème de compréhension de part chez nous et on ne s'est même pas posé la question. Comme c'est clairement indiqué dans les règles, ce n'est pas possible ;)

M'enfin des fois je pense que les gens se posent trop de questions et que jouer à l'instinct ça marche aussi. Peut importe la compréhension ici, ça ne changera pas fondamentalement les choses... A plusieurs de toute façon la case peut être bloquée et tout seul il y a bien d'autres façons de passer ce virage :)

Bref Jouez comme vous le sentez, prenez plaisir et vous verrez ça marche aussi.

Mon top
9 ans et +
8,8
6 avis
14 ans et +
9,0
62 avis
12 ans et +
8,9
23 avis
10 ans et +
8,7
105 avis
8 ans et +
8,7
42 avis
14 à 99 ans
9,2
10 avis
14 ans et +
8,3
25 avis
fred-serial-gamer
fred-serial-gamer
relacio dit :
konny dit :
Synt@x Error dit :En ce qui concerne le mouvement depuis la case à l’extérieur du virage vers l’intérieur, et indiqué en rouge sur le schéma, tout le monde n’a pas l’air d’accord sur BGG.

L’auteur du jeu disait « pas possible », Jamie était pour et selon la FAQ cela semble possible. Elle indique que si le mouvement latéral rapproche de la ligne d’arrivée alors le mouvement est accordé.

Le fait que Jamie et l'auteur ne soient pas d'accord et tout le débat provoqué sur BGG sur cette question, n'est pas trés rassurant je trouve.
J'en viens à regretter les flèches de formule Dé, pour éviter ce genre de questionnement.

Aucun problème de compréhension de part chez nous et on ne s'est même pas poser la question. Comme c'est clairement indiqué dans les règles ce n'est pas possible ;)

M'enfin des fois je pense que les gens se posent trop de questions et que jouer à l'instinct ça marche aussi. Peut importe la compréhension ici, ça ne changera pas fondamentalement les choses... A plusieurs de toute façon la case peut être bloquée et tout seul il y a bien d'autres façon de pouvoir passer ce virage :)

Bref Jouez comme vous le sentez, prenez plaisir et vous verrez ça marche aussi.

Completement d'accord. Du moment que tout le monde autour de la table applique la meme regle.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Bohort
Bohort
En allant sur BGG, j'ai découvert qu'il manque une règle essentielle dans le livret de règles au sujet des déplacements en diagonal : lorsqu’une voiture se trouve face à un croisillon délimitant 4 cases autour du nœud d’intersection, le déplacement en diagonal est permis en restant dans la limite des deux cases en avant du croisillon. Le déplacement en diagonal est donc interdit quand on arrive sur un croisillon formant seulement trois (voir deux)cases. En appliquant cette règle, le jeu retranscrit très bien les difficultés de pilotage lorsque l’on sort de la trajectoire idéale. Un grand bravo à l’auteur qui a dû passer beaucoup de temps à mettre cela au point ! Sur un autre sujet, BGG a confirmé que les tableaux bords GT5Bop en pneus tendres contiennent des erreurs (le dé vert n’est notamment pas à zéro).
Mon top
Aucun jeu trouvé
RaFaL
RaFaL
Mmhhhh pas tout compris...tu as un schéma pour expliquer cela ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
LeChaosRampant
LeChaosRampant
Le schéma est juste au dessus, selon JC les déplacements en rouge sont interdits. De son côté Jamie pense que le déplacement de la première case 2 à l'extérieur du virage vers la case 2 à l'intérieur du virage est légal.
Mon top
Aucun jeu trouvé
RaFaL
RaFaL
Je parle du commentaire de Bohort.

Pour le coup, je préfère suivre l'auteur, qui peaufine son jeu depuis 10 ans et qui était pilote de rallye. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bohort
Bohort
Tric TracSur le graphique, j'ai rajouté des croisillons en vert ceux qui ont 4 cases autour du noeud et en rouge ceux qui ont 3 cases autour du noeud. Déplacement en diagonal possible pour les premiers.

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Synt@x Error
Synt@x Error
Après avoir parcouru d’autres sujets, l’explication de l’auteur est pour moi des plus convaincantes: il faut que les tuiles aient des angles opposés pour permettre le déplacement.

Tric Trac
Sans cela pas de déplacement possible.
Donc  le mouvement vers l’intérieur du virage est bien rouge pour moi
Mon top
Aucun jeu trouvé
tontione
tontione
SI j'ai bien compris, la flèche rouge qui entre dans le virage sur le visuel n'a pas de sens, car il y a une seule grosse case, donc c'est le même mouvement que la flèche verte en dessous, et c'est effectivement un mouvement valide. Elle sert juste à expliquer que l'on ne peut éviter le malus du bord de case, c'est bien ça ?
Mon top
8 à 99 ans
9,6
1 avis
14 ans et +
8,2
307 avis
14 à 99 ans
8,2
5 avis
6 ans et +
9,2
200 avis
14 ans et +
8,8
44 avis
12 ans et +
8,3
155 avis
Synt@x Error
Synt@x Error
Exactement.
C’est même repris page 13 du livre de règles.
Mon top
Aucun jeu trouvé
XyLiS
XyLiS
Personnellement, on ne s'est mm pas posé la question tellement cela nous a semblé logique autour de la table.
Cela représente très bien la difficulté du pilotage sur piste.

Tu peux aller en diagonale uniquement si c'est sur une autre case que celle directement devant toi.
Si celle devant toi occupe 2 voies, tu rentres avec le malus/obligation que t'as en face de toi.
Dans un virage à droite serrée, vouloir virer sur la gauche en plein coeur du virage ce n'est juste pas possible ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé