Default
Uphir
Uphir
Hello tout le monde.

Comme vous le savez (peut-être), je suis un grand fan de football américain... et de Blood Bowl. Ce jeu est pour moi une véritable madeleine (de Proust) car il a été une révélation. Premier jeu "expert" à rentrer dans ma ludothèque alors que je n'avais qu'une dizaine d'années (j'avais craqué sur la boîte exposée à l'époque dans une grande enseigne), il m'a ouvert les portes du jeu de rôle, du jeu de figurines et a grandement contribué à forger ma culture ludique. Je peux le dire sans détour; sans Blood Bowl, je ne serai probablement pas là aujourd'hui !

Bien que je voue un culte indétrônable à ce jeu (probablement celui que j'ai le plus pratiqué), j'ai souvent cherché des sensations "similaires" dans d'autres jeux de "sport fantasy"; je citerai pêle-mêle Dreadball, Aristeïa, Killpower ball... et bien d'autres titres que ma mémoire a oublié. Bref, vous l'aurez compris; j'aime quand le jeu rejoint le sport pour nous offrir une discipline inédite, si possible avec un ballon (ovale) et de la baston !

C'est ainsi que mon attention a été attiré par un jeu actuellement financé sur Kickstarter... Myth & Goal.

Myth & Goal
Là, dès le premier coup d'oeil, vous remarquerez la parenté immédiate avec Blood Bowl et ce n'est pas un hasard; derrière Myth & Goal, on retrouve James Hewitt (et Sophie Williams) qui a travaillé pour Games Workshop et a notamment oeuvré sur Blitz Bowl, une version un peu plus punchy du grand frère et qui en son temps avait séduit Croc et Monsieur Guillaume (les vidéos doivent encore être visionnables sur Tric Trac).

Fort de cette expérience, James Hewitt et Sophie Williams nous proposent donc leur version du "fantasy football" et... waoh, ça a l'air très très bien ! Je vais essayer de vous expliquer pourquoi je risque fort de craquer !

Principes du sport:

Qui dit sport imaginaire dit règles !

Le Mythball (c'est le nom officiel de la discipline) oppose donc deux équipes de 8 joueurs (maximum 5 sur le terrain) sur un terrain de forme (quasi) rectangulaire. A chaque extrémité se trouve la "gatehouse", une palissade de bois surmontée d'un anneau, qui protège le "bastion" (l'en-but) de chaque équipe. Pour marquer des points, une équipe doit soit envoyer la balle (ovale) au travers de l'anneau de la "gatehousse" adverse, inscrivant ainsi un goal qui rapporte 2 pts, soit emmener la balle dans le bastion adverse (l'équivalent d'un touchdown) rapportant 5 points. On parle ainsi de "goal" ou de "breach the bastion" (que j'ai décidé d'abréger en "BtB" parce que je trouve que ça fait vachement classe sur une ligne de stat ! yes).

Le match se joue en trois périodes, avec à chaque fois une équipe "attaquante" et une équipe "en défense". Ainsi, l'équipe locale attaque lors de la première période, l'équipe visiteuse attaque lors de la seconde, et l'équipe menée au score attaque lors de la troisième. "Attaquer" signifie simplement que l'équipe commence en possession du ballon, mais rien ne dit qu'elle le conservera; on peut bien évidemment "voler" la balle à l'adversaire, intercepter une passe ou un shoot, et si des points sont inscrits ("goal" ou "breach the bastion"), l'équipe qui vient de les encaisser récupère le cuir et peut immédiatement repartir de l'avant ! Oui, comme à Blitz Bowl, le jeu s'enchaîne sans remise en jeu; gare à l'équipe qui s'est entièrement projetée dans le camp adverse et qui sera fort dépourvue quand la contre-attaque sera venue !

A noter une petite particularité; les joueurs les plus avancés de l'équipe qui a marqué sont immédiatement téléportés dans la zone "neutre" (le campement) de leur équipe. Ils pourront revenir en jeu pour cette période mais au prix d'une action. Une petite mécanique qui évite le camping devant le bastion adverse !

Enfin, et pour terminer sur les grands principes du Mythball, je n'ai pas cru bon de préciser que l'on pouvait "taper" sur l'adversaire pour lui faire lâcher la balle... ou juste pour le plaisir ! Contrairement à Blood Bowl, ici, pas de blessure mais un gain de fatigue, la gestion de cette dernière étant au coeur du jeu (de plateau)... ce qui me fait une excellente transition pour vous parler des...

Principes du jeu:

En jeu donc, chaque période (pour rappel, 3 périodes) dure 8 tours; les équipes s'activent alternativement en commençant par l'équipe "en attaque". A chaque tour, l'équipe active va (dans cet ordre):
 
  • Décider si elle utilise son temps mort ou non (un seul pour toute la partie).
  • Récupérer; chaque joueur élimine 1 fatigue.
  • Jouer des actions.
  • Et mettre fin à son tour (une fois les actions jouées).

Lorsque vient le moment de jouer des actions (le coeur du tour de jeu), l'équipe active reçoit 4 jetons d'action pour faire agir ses joueurs. A chaque fois qu'un joueur réalise une action, il "gagne" 1 jeton fatigue. En sachant que l'on peut faire agir plusieurs fois la même figurine, vous imaginez bien qu'un joueur peut vite accumuler de la fatigue. Il faudra donc gérer son effectif sur le terrain (pour rappel, 5 joueurs) afin de ne pas fatiguer ("exhausted") ses joueurs, voir qu'ils s'effondrent de fatigue ("collapse"), les rendant ainsi indisponibles pour le reste de la partie. Il y a une double micro-gestion à avoir sur la période... mais aussi sur le match entier puisqu'un joueur "exhausted" devra passer une période sur le banc pour récupérer entièrement ses capacités (d'où l'effectif total de 8 joueurs, avec un turnover à instaurer).

Et si j'ajoute à cela que certaines actions de l'adversaire (un tacle ou une capacité "spéciale") peuvent faire gagner de la fatigue à vos joueurs, ou que se relever coûte également 1 fatigue, vous commencer à cerner le problème ! Bien sûr qu'il est tentant de faire courir, puis sprinter, votre striker vedette pour terminer par un shoot à bout portant dans l'anneau après avoir traversé le terrain; sauf qu'après cette belle action, il ne fera plus rien de la période... et aura probablement besoin de la suivante pour retrouver ses capacités !

Dans son journal de développement, James Hewitt évoque qu'il a voulu donner un maximum de choix "importants" aux joueurs durant la partie. Cette mécanique de la fatigue en est, à mon sens, une belle illustration.

Puisque l'on a parlé des actions, jetons un coup d'oeil à ces dernières. Elles sont au nombre de cinq:
 
  • Run: qui permet de déplacer son joueur d'un nombre de cases égal à sa valeur de mouvement, en sachant qu'il peut sprinter ("dash", qui confère du mouvement... et de la fatigue supplémentaire).
  • Evade: qui se déclenche quand on quitte la zone d'un adversaire debout.
  • Tacle: dois-je vous faire un dessin ?
  • Shoot: qui permet de tenter un tir dans l'anneau pour marquer des points.
  • Pass: qui permet d'envoyer la balle à un coéquipier.

Comme dans la plupart des jeux de ce type, chaque joueur possède ses propres caractéristiques; Power (force), Agility (agilité), Skill (bah... le skill ?), Resolve (résolution) et bien sûr le mouvement et sa capacité à encaisser de la fatigue. C'est l'occasion de voir l'autre mécanique au coeur du jeu; la résolution des actions !

Ici, il ne s'agira pas classiquement de réussir un jet contre une valeur chiffrée déterminée; la plupart des jets seront effectués en opposition avec un joueur adverse ! Chacun constituera un pool de dés à partir de la valeur de la caractéristique à mettre en oeuvre, modifiée par certaines conditions (présence d'un soutien, distance de tir ou de passe... il y en a assez peu en fait !), et les lancera; le "défenseur" soustraira ses "shields" des "hits" du joueur actif, et l'on comptera le nombre de "hits" restants. Il n'y a pas de résultat binaire (réussite ou échec) puisque l'on peut échouer (0 réussite), réussir (3+ réussites) ou réussir partiellement (1-2 réussites), avec souvent des choix à faire; par exemple, sur un tacle raté, on peut choisir néanmoins de se "coucher" ("prone") pour transformer un échec en réussite partielle et "forcer" l'adversaire à prendre lui-même une fatigue ou à se "coucher".

Là encore, le choix des joueurs est au coeur du jeu, comme pour le "gambit dice"; un dé que l'on peut décider d'ajouter à son pool et qui certes peut donner une réussite critique (les "hits" ou les "shields" sont doublés)... mais également donner une "infraction"; à la première c'est un avertissement sans frais, à la deuxième le joueur est instantanément téléporté dans le campement de son équipe (voir le mécanisme anti-campeur décrit plus haut), et à la troisième il est expulsé de la partie !

Bref, je ne sais pas si mes explications sont claires, mais à la lecture des règles (en bêta) disponibles ici...
Myth & Goal Rulebook

... cela m'a paru riche, avec de nombreux choix à faire, et pourtant facile à appréhender. "Easy to learn, hard to master" comme disent nos amis anglais (ou américains).

Tric Trac
Myth Bowl Manager:

Comme pour tout jeu de ce type (ou presque !), l'un des plus grands plaisirs vient de la gestion de son équipe sur le long terme. La boite de base propose quatre équipes (nains, hauts-elfes, impériaux et orques) et l'on trouve également des morts-vivants en add-on, ainsi que (probablement) une équipe d'hommes-lézards en stretch goals (toutes les positions ont été quasi débloquées à l'heure où j'écris ses lignes).

Vous me direz que ces races vous disent quelque chose; bien évidemment, mais j'y reviendrai !

Ce qui m'a paru très sympa, c'est qu'une équipe est définie par son "peuple" et par un "focus" choisi par le joueur. Le "focus" représente ce que l'équipe a travaillé à l'entrainement avant le match; cela peut-être l'agilité ("Nimble"), le spectacle ("showstoppers"), la résistance ("indomitable"), etc. L'association de la race et du "focus" va donner l'accès à certains decks "Tactiques" parmi une dizaine de choix (Offensif, Défensif, Déterminé, Sale, Brutal, etc.) dans lesquels le joueur pourra sélectionner deux cartes au début de chaque période, cartes qui lui apporteront des actions spéciales ou des bonus pour certaines phases de jeu. De quoi réserver quelques surprises à son adversaire !

On peut ainsi spécialiser son équipe dans un domaine particulier (avoir le même symbole tactique pour son peuple et son "focus" permet de choisir trois cartes "Tactique" au début de la période au lieu de deux) ou essayer de s'adapter à son adversaire, ou encore s'ouvrir un vaste choix de cartes pour essayer de s'adapter à un maximum de situations. Les possibilités semblent nombreuses, s'en compte la rejouabilité que cela offre, une équipe d'orques "sale et brutale" ne se jouant pas de la même manière que la même équipe en mode "agile et offensive".

Je passe bien évidemment sur les "Training Points" (les règles détaillées ne sont pas encore sorties) qui permettront lors des ligues de faire évoluer ses joueurs (une compétence par joueur se déclinant en deux niveaux; vétéran et star), de changer son "focus" en cours de saison, etc.

De même que je ne détaille pas toutes les options comme les free agents, les évènements aléatoires (dont la météo), les cartes "Stadium" pour avantager l'équipe évoluant à domicile, etc.

Franchement, tout cela m'a l'air très complet !

Je n'ai pas d'ami comme toi...

Vous me pardonnerez cette escapade musicale, mais je cherchais un titre approprié ! yes

Juste un petit mot pour vous dire également que le jeu incorpore un mode "solo". Si, si ! Et qu'il a l'air plutôt bien pensé. Chaque équipe du jeu (citées ci-dessus !) se voit doter d'une fiche double face indiquant son placement et son comportement en phase "offensive" et en face "défensive". Le tout est à coupler avec une jauge de "risque", la conjugaison des deux indiquant une liste de priorités à effectuer lorsque vient le tour de l'équipe IA d'agir.

Je ne garantis pas que cela offre un haut niveau d'adversité (je n'en sais rien !), mais rien que le fait que les nains n'aient pas la même fiche tactique que les morts-vivants par exemple, et que l'IA semble s'adapter aux circonstances du match (la jauge de risque) me dit que cela vaudra le coup d'essayer !

En tout cas, James Hewitt a l'air d'avoir bien réfléchis à cet aspect du jeu... inédit par ailleurs je crois (en tout cas, je n'ai jamais vu de mode "solo" pour Blood Bowl... et qu'on ne me parle pas de l'IA du jeu vidéo !).

Compatible avec Blood Bowl:

Vous l'aurez compris, Myth & Goal s'inspire bien évidemment grandement de Blood Bowl, même si il apporte son lot d'originalités, notamment avec son core system différent du grand frère (je n'ai pas tout détaillé !). Les très nombreuses options proposées dès la boite de base ne sont pas sans me rappeler les ligues que je m'amusais à créer à BB, notamment avec la 2ème édition très riche en fluff avec ses extensions (Starplayer et Supplément des Règles)... sauf qu'ici, tout est à bâtir en terme d'histoire(s) à écrire, d'anecdotes de match à produire, et de joueurs légendaires à révéler. J'avoue que je trouve cela très excitant, ayant toujours en tête les exploits des Reikland Reavers ou des Darkside Cowboys de mon jeu fétiche.

Les figurines de M&G sont compatibles avec celles de Blood Bowl et bien que les équipes de Myth & Goal ne soient composées que de 8 joueurs, l'éditeur (Blacklist Games) propose bel et bien 16 figurines par équipe ! Ce qui signifie que même si vous n'appréciez pas le jeu, vous aurez une équipe complète de nains, d'elfes ou encore d'orques pour le "grand frère". Rien que pour cela, je trouve que le risque n'est pas très élevé !

Enfin, pour ceux qui n'aiment pas les figurines, un "rookie pledge" est proposé avec des standees à la place des figurines (comme ma toute première boite de Blood Bowl).

Je ne vous fais pas un dessin; je suis assez enthousiaste et pense avoir trouvé -enfin- un jeu de fantasy football à la hauteur de ma madeleine.

Le lien de la campagne KS:
Myth & Goal - Kickstarter
Crystalboy
Crystalboy
J'ai été voir ma page KS été gros défaut que je trouve est esthétique : comme il y a un équipement foot US sur toutes les équipes, au finale elles se ressemble toutes.
Mis à part le choix des couleurs il n'y a pas d'éléments marquants qui forgent l'identité visuelle de chaque équipe.
Uphir
Uphir
Alors personnellement, le tout armure ne me choque pas, au contraire; ayant pratiqué le foot US, j'aime les joueurs en armure ! yes

Après, je suis d'accord avec toi que les armures se ressemblent un peu toutes dans l'esprit; on est loin d'avoir la variété des équipes sculptées par Games Workshop (mais je suppose aussi que ce n'est pas les mêmes moyens... et pas le même procédé; on est ici sur de la figurine mono-block). L'avantage, c'est que s'agissant d'un jeu de fantasy football, tu peux trouver plein de figurines alternatives, voir jouer pourquoi pas avec les figurines de Blood Bowl.

J'en profite pour signaler que le KS a dépassé les 145.000$ ce qui signifie que 6 joueurs Reptilians ont été débloqués. Un 7ème est en approche. Je suppose que si nous en débloquons 8, nous aurons une équipe complète et non plus "juste" des free agents homme-lézard.

Je pense que l'intérêt des jeux de "fantasy sport" est de varier les équipes pour toujours plus de renouvellement.
sprigan
sprigan
Il est important de noter que le "rookie pledge" avec standees ne sera pas accompagné des SG...
Uphir
Uphir
Oui, tu as raison de le signaler. Au temps pour moi, ce n'était pas volontaire. Cela permet de faire baisser la facture mais n'offre pas toutes les possibilités du jeu avec figurines.
sprigan
sprigan
Oh ce n'était pas un reproche contre toi. ;) Belle mise en lumière du jeu d'ailleurs. Moi il me tente, n'ayant pas BB (je n'y joue qu'en jeu vidéo). Mais j'attends de voir ce qu'ils peuvent proposer de plus, car là, sortie des Early Birds (Edit: pas d'EB, me trompe avec un autre KS) la campagne patine quelque peu.
Uphir
Uphir
sprigan dit :Oh ce n'était pas un reproche contre toi. ;) Belle mise en lumière du jeu d'ailleurs. Moi il me tente, n'ayant pas BB (je n'y joue qu'en jeu vidéo). Mais j'attends de voir ce qu'ils peuvent proposer de plus, car là, sortie des Early Birds, la campagne patine quelque peu.

Oui, on se faisait la réflexion avec un ami qui va pledger, et cela "grogne" un peu également dans les commentaires. Le soucis, c'est cette équipe "lézard" qu'il faut débloquer stretch goal par stretch goal. Du coup, il y a un peu de redondance dans les SGs débloqués ! J'avoue que quand on a passé les 145k hier, j'espérais découvrir une "nouvelle" créature plutôt qu'un nouveau "lézard".

Je pense que si ils ont des équipes en réserve, il serait bon d'en sortir une (ou deux ?) en add-on, histoire de motiver les gens à augmenter leur pledge !

Davidof
Davidof
Question un peu à côté Uphir, sur tout ce que tu as testé, tu as quel classement en terme d’appréciation?
Blood Bowl premier j’imagine. Mais après? 
Ariochson
Ariochson
ça m'a l'air bien sympa comme jeu :)
A priori pas de VF dans ce KS... donc pas pour moi, mais je vais suivre au cas ou...
Uphir
Uphir
Davidof dit :Question un peu à côté Uphir, sur tout ce que tu as testé, tu as quel classement en terme d’appréciation?
Blood Bowl premier j’imagine. Mais après? 

Bonne (et vaste) question. Je vais essayer d'y répondre. Je suppose qu'on ne parle que de "fantasy sport", donc j'écarte tous les jeux simulant un sport existant (j'en ai aussi essayé quelques uns). Je pense aussi qu'il est important de préciser qu'enfant/ado, j'ai été biberonné à des jeux (vidéo) comme Speedball (1 & 2 -l'original, pas le remake-), des films comme Rollerball ou Running Man... et que de manière générale, dès qu'un média me propose un sport fantaisiste et/ou futuriste, il y a de fortes chances que j'y jette au moins un oeil (c'est vraiment un thème que j'adore).

Donc concernant les JdP de sports "imaginaires", voici quel serait mon podium.

1. Blood Bowl

Forcément, pas de surprise. Une variété d'équipe incroyable, des figurines superbes, un fluff génial (bien que je préfère la N.A.F inspiré de la N.F.L -en v2- que l'Ere des Opens -v3 et suivantes-) et une mécanique excellente où chaque prise de risque (lancer de dés) peut mettre fin prématurément à son tour et laisser son équipe en difficulté. C'est un bijou !

Néanmoins, il n'est pas exempt de défauts. Tout d'abord, son prix ! On est chez Games Workshop et si vous êtes un tant soit peu collectionneur (comme moi !), cela revient vite (très) cher ! Je n'aime d'ailleurs pas la forme de distribution actuelle, avec des équipes vendues en kit, des terrains "spéciaux", des dés "spéciaux" (tout cela en dispo limitée dans le temps), et surtout les règles dispersées aux quatre vents (dans le jeu, dans les suppléments, dans les White Dwarf). Bon, l'avantage est que le jeu est tellement populaire qu'il est facile de trouver des tonnes de figurines alternatives pour à peu près toutes les races.

Au final, tout cela n'est qu'une question d'argent (et de passion !), mais l'autre défaut du jeu, c'est qu'à haut niveau, le jeu devient très très stéréotypé ! Verrouillage du ballon, progression en "groupé pénétrant", limitation de la prise de risque... pour avoir joué des compétitions avec d'excellents joueurs français, on perd franchement en fun et en délire ! C'est peut-être vrai pour d'autres jeux ci-dessous, mais il n'y a qu'à BB où je me suis investi autant, et, pour jouer dans le garage avec ses potes ou ses enfants, ça reste un incontournable !

2. Aristeïa!

Une petite perle découverte alors que je m'intéressais à Infinity. Certes, ici, il n'y a pas de ballon, on lorgne plutôt du côté du combat de gladiateurs bien qu'éliminer l'adversaire ne soit pas synonyme de victoire, mais le jeu est vraiment "fast & furious". Une arène, deux équipes (ou plus !) de quatre combattants, et des zones à occuper pour marquer des points, zones qui vont changer au cours de la partie !

Il y a tous les ingrédients d'un excellent jeu dans sa mécanique; du "team building" (il comment à y avoir pas mal de références), du bluff (avec sa séquence d'activation que l'on cache à l'adversaire), des synergies à trouver, du hazard... le cocktail est vraiment très bon !

Si je devais pointer quelques défauts, il y a le fait que l'on ne puisse pas se créer un "combattant" sur mesure et- il n'y a pas d'évolution (les personnages sont déjà au sommet de leur art).

Mais si vous aimez le catch et/ou les combats d'arène, c'est, à mon sens, ce qui se fait de mieux.

J'ai émis une assez longue critique sur le site:
Aristeïa! Le show sportif ultime

Ainsi que livré un (ou deux ?) CR de partie:
Ce soir, dans l'Hexadome !

3. Dreadball

Le jeu que j'aurai voulu (plus) aimer ! Sur la mécanique, rien à dire; c'est fluide, c'est rapide, c'est nerveux... j'adore ! Cela se rapproche pas mal de Blood Bowl dans l'esprit, avec des actions assez similaires (passer, bloquer, courir...) mais un objectif différent (il faut tirer dans une cible sachant que l'on peut marquer plus de points si l'on tire de plus loin). De plus, Dreadball élimine selon moi le principal défaut de Blood Bowl; ici, (quasi) impossible de verrouiller le jeu ! La partie se déroule en continue et les points s'enchainent sans repositionnement des joueurs. Cela rend le jeu très fluide et les échanges sont nombreux (là où à BB, une équipe peut contrôler le ballon toute une mi-temps sans laisser beaucoup d'espoir à l'adversaire !). Bref, mécaniquement, c'est de la bel ouvrage !

De plus, le jeu compte de très nombreuses équipes, des starplayers, des stades personnalisés avec règles spéciales. En terme de fluff, il y a de quoi se créer LA ligue que l'on veut car oui, les joueurs peuvent gagner de l'expérience et s'améliorer.

Franchement, sur la mécanique, rien à dire !

Alors pourquoi j'accroche pas ? Et bien à cause des figurines tout simplement ! Je suis désolé, mais moi, Mantic, j'ai vraiment du mal. Je trouve ça grossier, je trouve ça laid, et ça ne me donne juste pas envie de jouer avec ! Pour un jeu de figurines, ça la fout quand même mal ! Dommage parce que tout le reste y est !

...

Et pour compléter un peu...

Blitz Bowl

Version un peu plus nerveuse de Blood Bowl, par James Hewitt (que l'on retrouve sur Myth & Goal); moins de joueur sur le terrain, terrain plus court et avec obstacle, action continue. Comme je le disais dans mon premier post, Croc & Monsieur Guillaume avait bien accroché. Moi, j'ai du mal à me dire que je vais jouer à un "petit" Blood Bowl, et ce d'autant plus que c'est pareil... sans être pareil ! Un jeu qui a le cul entre deux chaise de mon point de vue. Je ne doute pas que l'on peut y prendre du plaisir, mais quitte à jouer, je préfère soit jouer au grand frère directement, soit à un jeu qui cherche à faire autre chose (comme M&G).

A noter qu'il est très difficile à trouver en France (il faut le faire venir des US ou d'Allemagne). Une saison 2 est annoncée.

Blood Bowl à 7

Pas vraiment un jeu "à part", mais c'est une variante proposée dans la dernière édition du livre des règles de Blood Bowl. C'est, je trouve, un mode de jeu idéal quand on manque un peu de temps; c'est beaucoup plus rapide qu'un match de BB qui peut vite monter en durée...

Cela offre moins d'options que le jeu à 11 mais pas besoin de réapprendre les règles et cela offre un bon aperçu du jeu pour les débutants. Les règles de ligue manquent quand même un peu de "solidité" à mon goût.

Guild Ball

Un jeu qui a(vait) ses aficionados. Les figurines étaient sympas (l'éditeur a annoncé la fin de la gamme il y a quelques temps) et le principe de gestion des actions plutôt bien pensé. Les joueurs étaient personnalisés et avaient du "cachet". Il était plutôt facile de s'immerger dans l'univers !

Malheureusement (ou heureusement pour mon portefeuille !), je n'ai pas accroché; le "soccer" version médiévale et sans case (donc avec les "largesses" que peuvent accorder un déplacement à la réglette), ça ne me parle pas !

Killpower Ball

J'ai pas du tout aimé ! Déjà, le mélange entre basket et combat à l'arc ou à l'épée, ça m'a pas convaincu et les mécaniques... waoh, que c'est lourd de chez lourd ! Cela m'a fait penser aux jeux de rôle des années 80, avec des tonnes de tables aléatoires et un catalogue de sorts à n'en plus finir !

Pas du tout accroché, un jeu au gameplay daté. Après, pour les nostalgiques de Rolemaster, ça peut plaire !

Boufbowl

Par Yann & Clem' (les petits gars derrière Heroes of Normandie) et dans l'univers d'Ankama. "Petit" jeu découvert par hasard chez mon revendeur et bien que je ne sois pas un fan d'Ankama, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de bonnes idées dans ce jeu; des idées que l'on retrouve d'ailleurs à Myth & Goal comme le déplacement par zone plutôt que par case, la notion de "supériorité" dans la zone, les jets de dés en opposition.

Après, cela reste bien trop limité à mon goût ! Deux équipes (celles de la boîte), pas de règle de ligue, pas de règle d'expérience. C'est vraiment fait pour passer une après-midi avec le gamin quoi...

Voilà. J'en oublie sûrement, mais ce sont les titres qui me viennent à l'esprit.

Default
Davidof
Davidof
Merci Uphir.

J’ai baigné dans les mêmes eaux que toi (speedball et rollerball premier du nom….ice-cream…ice-cream….).

J’ai déjà BB mais la première VF qui date avec les standees et zone mortelle. Un de mes premiers jeux achetés il y a bien longtemps.

J’ai aussi Dreadball et Blitzbowl (j’avais la chance de vivre aux US lors de la V1).

Je vais donc regardé avec attention Aristeïa!
skyren31
skyren31
Très beau tour d'horizon du genre.
Et ca me donne envie de me renseigner sur Aristeïa !

Pour ma part, grand fan de BB depuis également la V1 mais avec préférence pour la V3, je complète le tableau avec 2 autres jeux :

Dungeonball : c'est du BB mais dans un donjon, jeu de plateau GW à la base mais pour ma part exclusivement joué sur PC il y a qques temps.
Vraiment très fun, avec des terrains (donjon) très différents qui renouvellent les parties, quelques règles spécifiques à prendre en compte et pour la première fois, c'était la possibilité de mixer les races dans une même équipe. C'est possible maintenant également dans BB.

Helvetia Cup : Jeu de simulation de foot (c'est pas commun!) dans un monde fantasy étrange...  pourquoi pas ca change :)
Les règles s'adaptent selon que l'on joue avec des débutants/enfants ou des coach plus expérimentés.
C'est vraiment une belle simulation, avec la gestion de la fatigue, des débordements des ailiers sur le coté, etc.
Le gros point fort étant le tir au but (ca tombe bien pour un jeu de foot!) avec un système de picots à mettre face caché dans son but pour simuler où plonge le gardien (défense) ou bien où tire l'attaquant (attaque). C'est bien fait et original, donne presque envie de se faire des séances de tir au but :)

Par contre je ne pense pas qu'il y a beaucoup d'équipe différentes, toujours joué qu'avec les 2 de la boites de base.

Bon match à tous !

 
Uphir
Uphir
La campagne a pas mal avancé ces dernières 48 heures (après avoir stagné en début de semaine). L'équipe "lézard" est annoncée et je pense qu'elle sera débloquée rapidement. J'espère qu'ils vont rajouter des équipes supplémentaires en add-on.

Plus il y a de la variété, mieux c'est !

Helvetia Cup, je ne connaissais pas tiens. Je vais aller voir la TTTV dessus.
Skinner
Skinner
Enfin un jeu type Bloodbowl jouable en solo !! yes

Je suis assez tenté de me prendre la version Standee qui n'est pas chère du tout (en plus, les figurines, c'est pas comme si j'en manquais). Après, c'est vrai que c'est dommage de passer à côté des Stretch Goals. Mais au fond, est-ce qu'ils sont vraiment nécessaires ? Qu'est-ce qui dit que je ne m'amuserais pas suffisamment avec les équipes de base ?
Uphir
Uphir
Je pense que tu peux tout à fait t'amuser avec les équipes de base (et les standees... après tout, n'est-ce pas comme cela que Blood Bowl a commencé ?). Pour moi, les 16 figurines n'ont "d'intérêt" que si tu veux les utiliser à la fois à M&G et BB, ou éventuellement doubler le nombre d'équipes "jouables" à M&G (en peignant 8 figurines aux couleurs d'une équipe, et les 8 autres dans une livrée différente).

Après, moi j'aime bien avoir plein de "races" différentes. C'est dommage qu'ils ne proposent pas des standees pour toutes les équipes.
Uphir
Uphir
Comme espéré, le KS vient de passer le cap des 155k $ (et ça y'est, j'ai pledgé, un MVP pledge). Les Doomsayers (l'équipe d'hommes-lézards) sont débloqués et le prochain SG est, comme attendu, un "big guy" pour nos saurus qui pourra servir de Kroxygor si jamais l'équipe était utilisée pour jouer à un autre célèbre jeu de fantasy football.
Skinner
Skinner
Uphir dit :Je pense que tu peux tout à fait t'amuser avec les équipes de base (et les standees... après tout, n'est-ce pas comme cela que Blood Bowl a commencé ?). Pour moi, les 16 figurines n'ont "d'intérêt" que si tu veux les utiliser à la fois à M&G et BB [...]
Tu fais bien de me le préciser, car ne jouant pas à Blood Bowl, je finirai avec du plastique potentiellement inutile à ma table.

 

Après, moi j'aime bien avoir plein de "races" différentes. C'est dommage qu'ils ne proposent pas des standees pour toutes les équipes.

Oui, ça c'est dommage, en effet ! Une chance que cela change durant la campagne, ou je crois au Père Noël ? no

Skinner
Skinner
Si jamais, ils parlent du mode solo ici. J'en avais lu une bonne partie l'autre jour, et c'était plutôt prometteur.
Uphir
Uphir
Skinner dit :

Après, moi j'aime bien avoir plein de "races" différentes. C'est dommage qu'ils ne proposent pas des standees pour toutes les équipes.

Oui, ça c'est dommage, en effet ! Une chance que cela change durant la campagne, ou je crois au Père Noël ? no

Je crois que cela a été réclamé par quelques backers dans les commentaires mais je ne sais pas si ce sera suivi d'effet.

Pour le mode solo, il y a également une vidéo sur You Tube qui circule où le designer fait une démo sur le module TTS. Et oui, cela a l'air vraiment prometteur. C'est un vrai mode de jeu, pas un truc au rabais. Hewitt a vraiment réfléchi à son affaire. D'habitude, sur ce genre de jeu, quand je joue solo, je joue en mode schyzo, moi contre moi, mais là je crois que je vais utiliser l'IA.

Nesar
Nesar
Juste une remarque les 16 figurines c'est pas pour faire 2 équipes de la même faction aussi. Pour jouer elfes vs elfes?
Default
Uphir
Uphir
Nesar dit :Juste une remarque les 16 figurines c'est pas pour faire 2 équipes de la même faction aussi. Pour jouer elfes vs elfes?

C'est une possibilité ! Tu peux très bien faire une équipe d'elfes qui se nommera les Sapphires (par exemple) en peignant 8 figurines selon un schéma de couleurs, et faire une deuxième team de 8, les Eagles (par exemple), dans un autre schéma de peinture. Il te restera à déterminer les caractéristiques des joueurs, soit en utilisant les cartes de "free agent", soit en répliquant celles des joueurs "originaux". Tu as d'ailleurs l'option "mirror match" qui te fournit un deuxième exemplaire des cartes de toutes les équipes (historique et joueurs). Cela te permet de jouer Anvils vs Anvils par exemple.

Sinon, autre possibilité, tu peins une team de 16 ce qui te fait une équipe de M&G (8 joueurs) et une équipe de Blood Bowl (16 joueurs).

Le KS a pas mal progressé. L'équivalent du Kroxygor pour les "lézards" est débloqué et une team de halfling a été rajoutée en add-on. Sur les SG, on est parti sur une team de skavens; j'ai peur que l'on soit un peu juste pour débloquer la team complète plus le rat-ogre, mais qui sait ?

En tout cas, je vais ajouter les halflings à mon pledge. Potentiellement, on peut espérer 8 équipes pour 150€ environ. Ca reste moins cher que d'acheter des équipes officielles BB, et on a un jeu sympa en plus.

oliv31
oliv31
Bonjour,

Fan de Blood bowl, je suis très très intéressé par le projet pour les figurines et découvrir un nouveau jeu de foot fantasy. Par contre jamais fait de ma vie un kickstarter et pas super à l'aise avec la langue anglaise. Tout ça m'évite de craqueryes
C'est peut être expliqué dans d'autres forums ou sur le projet mais vous pouvez me dire rapidement comment ça se passe pour les frais de port et de douanes à calculer lorsque l'on pledge?
Y a t'il un espoir que soit fournie une traduction française (pas sur les éléments du jeu) si beaucoup de français se sont lancés sur le projet?
Merci pour vos retours, ça me motivera...ou pas.

Amicalement.
Skinner
Skinner
oliv31 dit :Bonjour,

Fan de Blood bowl, je suis très très intéressé par le projet pour les figurines et découvrir un nouveau jeu de foot fantasy. Par contre jamais fait de ma vie un kickstarter et pas super à l'aise avec la langue anglaise. Tout ça m'évite de craqueryes
C'est peut être expliqué dans d'autres forums ou sur le projet mais vous pouvez me dire rapidement comment ça se passe pour les frais de port et de douanes à calculer lorsque l'on pledge?
Y a t'il un espoir que soit fournie une traduction française (pas sur les éléments du jeu) si beaucoup de français se sont lancés sur le projet?
Merci pour vos retours, ça me motivera...ou pas.

Amicalement.


Hello !

Le prix estimé des frais de port est indiqué ici. Pozr les frais de douane, je ne sais pas trop, du fait que je commande toujours en France (même si j'habite en Suisse).

Pour les traductions, je ne sais malheureusement pas : ça fait un moment que je ne mise plus dessus.

Si tu as besoin d'en savoir un peu plus sur les précommandes de jeux via le Crowdfunding, j'ai écrit deux articles, ici et ici.

Halfly
Halfly
Les frais de douane c'est la tva ? Il faut donc rajouter 20% (prix de base + port)...
Uphir
Uphir
Je ne sais pas du tout comment ça se passe pour les FdP. On a une estimation, mais le prix du transport fluctuant vachement en ce moment...

Par contre, la TVA, je n'ai jamais payé sur un KS, même produit aux USA comme c'est le cas ici. J'avoue que je ne sais pas trop comment cela fonctionne... heart
Davidof
Davidof
Uphir,

Je ne te remercie pas, j’ai investi dans Aristeïa. En fait si je te remercie 😘
sprigan
sprigan
La TVA est comprise dans le prix du pledge sur ce jeu. Ce sont les frais de port qui font mal par contre... 40$ pour la fourchette haute...
Halfly
Halfly
C'est une bonne chose que la TVA soit incluse, c'est pas toujours le cas... 

Pour en revenir au jeu en lui même, c'est pas gênant que chaque moitié de terrain soit aussi large que longue ? J'ai bien compris que par rapport à BB où on remet la balle au centre après chaque TD ici ce n'est pas le cas. Mais ça suffira à voir une différence de vitesse entre les morts-vivants et les skavens ?
Uphir
Uphir
Davidof dit :Uphir,

Je ne te remercie pas, j’ai investi dans Aristeïa. En fait si je te remercie 😘

Content si le jeu te plait. Moi, cela a été un gros coup de coeur, et pourtant il n'y a pas de ballon !
 

Pour en revenir au jeu en lui même, c'est pas gênant que chaque moitié de terrain soit aussi large que longue ? J'ai bien compris que par rapport à BB où on remet la balle au centre après chaque TD ici ce n'est pas le cas. Mais ça suffira à voir une différence de vitesse entre les morts-vivants et les skavens ?

Sur les démos que j'ai vu, il était "facile" de traverser le terrain en une action pour "shooter" dans l'anneau ("breach the bastion" était un poil plus compliqué !). Le soucis est que dès que tu as tiré au "but", si tu marques, l'action repart de l'autre côté immédiatement sans possibilité de se repositionner (sans compter que si ton joueur a tiré "de près", il peut être téléporté dans son campement !).

Bref, je n'ai pas l'impression que ce soit "gênant" mais cela mérite réflexion.

Je suppose que tu as noté qu'il peut y avoir jusqu'à quatre joueurs par case (deux de chaque équipe) et qu'on ne peut se déplacer en diagonale ?
Halfly
Halfly
Merci pour ton éclaircissement. Oui j'avais vu qu'il pouvait y avoir plusieurs joueurs dans une même case mais je savais pas que c'était 4 ni qu'on ne pouvait pas se déplacer en diagonale. Le coup de la teleportation c'est plutôt bien pour avoir des joueurs en défense directement du coup non ?

M'enfin bon, vu que la campagne a été annulée... Un classique maintenant sur KS quand la campagne atteint pas au moins 5x la somme minimale demandée 🙄, je sais même pas à quoi sert encore ce montant affiché sérieux. À voir quand (si) le projet revient. Peut-être en Français ou bien dans 8 autres langues sauf le Français justement (oui c'est gratuit, comprenne qui pourra 😜). Bref on verra bien... 
Default
sprigan
sprigan
Ils se sont mis dedans tout seul avec leur offre ne satisfaisant personne. Proposer des standees ne servant à rien pour ceux ne voulant que les figurines, et des figurines pour ceux ne voulant que des standees c'était signe d'une improvisation et d'une campagne pas si bien maîtrisé que ça. À vouloir satisfaire tout le monde en inventant des pledges en cours de route ils ont fait n'importe quoi, économiquement pas viable. Une campagne qui finit sous les huées de sa communauté c'est pas génial.

C'est peut être un mal pour un bien cette annulation. Je serais là pour le reboot et peut-être en français avec un éditeur fr derrière. Ce n'est que partie remise. Et financièrement ça va faciliter mes dépenses. :D
Halfly
Halfly
C'est pas les premiers et ça sera pas les derniers à changer leurs projets en cour de route ou créer des trucs bancals au dernier moment pour faire plaisir aux pledgers. Faut savoir être à l'écoute mais aussi tenir bon la barre pour éviter que tout le monde n'y aille de sa volonté. Pas facile comme exercice j'imagine...