Par : Benwab | mercredi 14 mars 2018 à 08:59
chocoboy29
chocoboy29
Bonjour, version Deluxe tout juste récupérée. Franchement le matos est top.

Par contre, les couleurs des plateaux clan bleu et mauve sont très proches. Est ce que c'est pareil pour vous ?
Mon top
12 ans et +
8,8
197 avis
10 ans et +
8,4
496 avis
8 à 99 ans
8,3
14 avis
8 ans et +
7,7
195 avis
8 à 99 ans
8,5
134 avis
8 ans et +
8,4
86 avis
10 ans et +
8,5
157 avis
Plom
Plom
Je n ai rien remarqué de particulier. Mais effectivement en regardant de plus près, c est assez proche.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saul
Saul
Étant daltonien, c'est vrai que je dois dire que le jeu n'est pas très daltonien friendly...
La nuance entre les nomades violets/bleus et les nomades jaunes/oranges n'est pas évidente à cerner.
Mon top
14 à 99 ans
8,2
32 avis
12 ans et +
7,9
116 avis
13 ans et +
8,9
256 avis
16 ans et +
8,7
71 avis
8 ans et +
7,9
203 avis
8 à 99 ans
8,7
110 avis
8 ans et +
9,1
22 avis
chocoboy29
chocoboy29
La nuance est vraiment subtile.
Je vais contacter le SAV dans le doute je verrais bien la réponse. Au pire je ne pense pas que cela soit gênant pour jouer
Mon top
12 ans et +
8,8
197 avis
10 ans et +
8,4
496 avis
8 à 99 ans
8,3
14 avis
8 ans et +
7,7
195 avis
8 à 99 ans
8,5
134 avis
8 ans et +
8,4
86 avis
10 ans et +
8,5
157 avis
Liopotame
Liopotame
Première partie à 2 ce soir depuis la réception. Je n'avais joué qu'une fois en festival il y a bientôt 1 an, et pourtant j'aurais presque pu y rejouer sans relire les règles tant tout est limpide (juste quelques détails à se remémorer).

Du coup pas de surprise c'était super ! Au premier tour avec les ressources présentes sur le plateau on se dit qu'on est cool mais on se rend vite compte qu'il va falloir se battre, il y a pas mal d'interaction (qu'elle soit volontaire ou non). 

Je terminerai avec 20 pv de nourriture et 18 en artisanat quand ma Dame aura fait un grand totem pour 13 pv (malheureusement 1 seul crâne) et 3 tentes. Mais pour elle il s'agissait de sa première partie.

Le jeu est fluide et propose de bons moments de réflexion sans être trop exigeant pour autant (si je peux me permettre de comparer à Shakespeare (votez pour lui à la TT Cup) je dirais qu'à première vue Shakespeare m'apparaît mentalement plus épuisant, mais je reverrai peut-être mon opinion avec l'expérience). 

Personne n'a joué le nomade visiteur, je pense qu'il nécessite une meilleure connaissance du jeu pour savoir bien l'utiliser. 

J'étais réticent aux meeples imprimés mais finalement comme ils ne sont pas trop grands ça ne fait pas trop jouet comme je le craignais. 

​​​​Le thème est rafraîchissant, on cherche à faire le bien et on se prend au jeu avec les jetons de générosité (ha t'as vu comme je suis sympa avec toi, j'ai vraiment le cœur sur la main, etc.). 

Bref je ne suis pas déçu et je suis heureux de posséder ce bon jeu dans ce bel écrin 
S'il fallait trouver quelques bémols histoire de pinailler, je dirais que c'est dommage que les ressources se mélangent dans la boîte dédiée lorsqu'on stocke la boîte sur la tranche, l'insert est un peu trop bas. Effectivement le violet est proche du bleu, d'ailleurs j'avais au départ mis les tokens bleus avec les meeples violets. Enfin, ça dépend peut-être de la couleur, mais par exemple avec les violets je trouve que la différence entre les 2 faces du jeton de copie n'est pas flagrante. Mais il s'agit là de détails anecdotiques qui n'entachent en rien le plaisir de jouer. 

​​
PS : je couche mes meeples bisons quand ils sont chassés/tués et sinon je les laisse debout, ça me paraît plus logique dans ma tête mais bon ça ne change rien au final yes
PS2 : je vous signale une petite faute p. 10 action 11 chasser : "symbolisée par un emplacementS​​​​​​" 
Mon top
12 ans et +
9,0
385 avis
14 ans et +
9,0
68 avis
14 à 99 ans
8,4
167 avis
8 ans et +
8,1
675 avis
10 ans et +
7,9
28 avis
14 ans et +
7,6
35 avis
10 ans et +
8,3
11 avis
Saul
Saul
Liopotame dit :
PS : je couche mes meeples bisons quand ils sont chassés/tués et sinon je les laisse debout, ça me paraît plus logique dans ma tête mais bon ça ne change rien au final yes
PS2 : je vous signale une petite faute p. 10 action 11 chasser : "symbolisée par un emplacementS​​​​​​" 

Je fais pareille !
Thématiquement c'est effectivement plus crédible (il est couché par mort et donc prêt a être dépecé).
Mais je pense que instinctivement couché = pas dispo / debout = dispo, je peux faire l'action tannage.

Il semblerait donc que LBDJ est favorisé le second choix pour son rulebook. Après dans les faits ...

Mon top
14 à 99 ans
8,2
32 avis
12 ans et +
7,9
116 avis
13 ans et +
8,9
256 avis
16 ans et +
8,7
71 avis
8 ans et +
7,9
203 avis
8 à 99 ans
8,7
110 avis
8 ans et +
9,1
22 avis
niamor78
niamor78
Oui, pareil ici: couché=chassé
Je ne comprends pas non plus le choix du bleu et du violet, trop proches à mon gout..dommage, il y avait tellement d'autres couleurs possibles...
J'ai du mal à saisir l'intérêt du nomade visiteur, qui n'a pas encore été utilisé par chez nous. Peut être que ça devient plus pertinent à 3 ou 4 joueurs? D'ailleurs, comment tourne le jeton 1er joueur après que quelqu'un l'ait récupéré grâce à une action commerce? il tourne normalement vers la gauche?

Pour le reste, rien à dire, c'est beau, la règle est bien faite, c'est vite expliqué, ça se joue vite, il y a eu pas mal de dilemmes, et j'y rejouerai avec plaisir. Cela dit, ça doit être un beau bordel à 5, je suis curieux d'avoir vos retours sur cette config.
Mon top
Aucun jeu trouvé
kenjin
kenjin
Quand jai joué à 4 au PEL il y a un an, j'avais récupéré le jeton premier joueur et le visiteur car je n'avais pas joué la nourriture et ne pouvait pas copier. Cela m'a permis de faire un gros tour sur le totem par la suite. Avec le bon timing, cela peut être vraiment bien.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tomfuel
Tomfuel
niamor78 dit :Oui, pareil ici: couché=chassé

J'ai du mal à saisir l'intérêt du nomade visiteur, qui n'a pas encore été utilisé par chez nous. Peut être que ça devient plus pertinent à 3 ou 4 joueurs? D'ailleurs, comment tourne le jeton 1er joueur après que quelqu'un l'ait récupéré grâce à une action commerce? il tourne normalement vers la gauche?
pareil ici : couché = chassé, c'est tres parlant pour tous !

l'interêt du visiteur est enorme : il permet de copier n'importe quelle action d'un lieu qui est occupé par un adversaire

et effectivement, son rôle est renforcé à 3 ou 4 ! car les places sont chers danc cette config ;-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hades
Hades
Idem, le nomade visiteur cela permet ed décaler une action d'un tour, et d'utiliser une case déjà prise (et uniquement déjà prise !), sans activer les liens. 

Donc pas très puissant, mais peut être intéressant au niveau du timing (être premier joueur quand il y a 3 champignons à prendre en 1 coup, c'est un bon début). Après, cela coûte quand même une nourriture pour le prendre, donc je reste mitigé.

Sinon, plus globalement, je m'attendais à un jeu un peu plus "expert" d'après les présentations. Un jeu dans lequel il y aurait plus d'impacts entre les actions des différentes zones. A part le côté chasse, les autres cases n'interagissent pas vraiment entre elles. A voir avec le temps, mais je suis un peu déçu que ce côté ne soit pas plus présent. 

Je le verrais plus dans la catégorie familial+
Mon top
12 à 99 ans
9,1
77 avis
14 ans et +
9,3
65 avis
12 ans et +
9,2
332 avis
10 ans et +
8,4
45 avis
13 ans et +
8,1
172 avis
10 ans et +
8,5
280 avis
14 à 99 ans
8,8
318 avis
ludodelaludo
ludodelaludo
Hades dit :Idem, le nomade visiteur cela permet ed décaler une action d'un tour, et d'utiliser une case déjà prise (et uniquement déjà prise !), sans activer les liens. 

Donc pas très puissant, mais peut être intéressant au niveau du timing (être premier joueur quand il y a 3 champignons à prendre en 1 coup, c'est un bon début). Après, cela coûte quand même une nourriture pour le prendre, donc je reste mitigé.

Sinon, plus globalement, je m'attendais à un jeu un peu plus "expert" d'après les présentations. Un jeu dans lequel il y aurait plus d'impacts entre les actions des différentes zones. A part le côté chasse, les autres cases n'interagissent pas vraiment entre elles. A voir avec le temps, mais je suis un peu déçu que ce côté ne soit pas plus présent. 

Je le verrais plus dans la catégorie familial+

Moi je trouve au contraire que copier une action d'un adversaire (plus si on a débloquer son jeton copie), peux donner un sacré avantage, de plus on récupère aussi le jeton premier joueur, ca peut faire un avantage sur un tour c'est évident.

Pour la cohérence des actions, à part la chasse, il y a aussi les grillades, la cueillette, et ensuite les zones du village sont bien délimités en fonction des actions à faire (repas, tentes, totem, ressources, artisanat) et les liaisons ajoutent de la cohérence à tout cela pour ma part.

Un bon familial + , si cette catégorie existe, plus probablement un familial pour certains gros joueurs, et un expert pour ceux qui jouent moins....

Mon top
10 à 99 ans
8,6
156 avis
8 ans et +
8,6
61 avis
10 ans et +
8,7
183 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
8 ans et +
8,8
42 avis
6 ans et +
6,7
28 avis
Benwab
Benwab
Si vous cherchez un challenge plus élevé, testez quand même le plateau Hiver, ça n'a l'air de rien mais ça change beaucoup de choses.
Et si vous rajoutez la Montagne on gagne pas mal aussi en profondeur.

Après pour le positionnement, je trouve qu'on ne peut pas mettre en familiale + un jeu qui offre 18 actions différentes au premier tour. :)
Je ne dis pas que le jeu est core-gamer mais les joueurs familles n'appréhendent pas les jeux comme "nous". Un Ilôs, un Huns, un Montana est un familiale +. Tu peux y jouer après avoir seulement joué à Catan ou Carcassone.

Neta-Tanka est trop bloquant pour beaucoup de joueurs famille justement. Je ne les ferai pas rentrer dans le "jeux de gestion" par ce jeu là :)

Pour le Nomade visiteur, à titre perso je l'utilise peu mais RV Rigal l'auteur lui l'utilise bien. Je pense qu'il demande un poil d'anticipation et donc qu'il n'est pas évident à utiliser. On l'a toutefois gardé car il reste une force intéressante s'il est bien utilisé. Il permet notamment de se copier soit même, ce qu'on ne peut pas faire en temps normal et ça peut être très très fort.

Mon top
14 à 99 ans
7,8
124 avis
14 ans et +
8,7
181 avis
14 à 100 ans
7,6
17 avis
10 à 100 ans
8,0
41 avis
10 à 99 ans
8,0
155 avis
14 ans et +
8,7
181 avis
10 ans et +
8,0
73 avis
Saul
Saul
Aller sur le lieu de la construction de tipi et copier son propre nomade avec le visiteur c'est bien sympa aussi ... ça fait deux tipis complets en un seul tour. Monstrueux.
Mon top
14 à 99 ans
8,2
32 avis
12 ans et +
7,9
116 avis
13 ans et +
8,9
256 avis
16 ans et +
8,7
71 avis
8 ans et +
7,9
203 avis
8 à 99 ans
8,7
110 avis
8 ans et +
9,1
22 avis
Benwab
Benwab
J'ai lu un post BGG sur le totem et sa "force".

Du coup, je vous copie un peu la démonstration que j'ai faites pour expliquer la relativité de cet axe de scoring.

Le paradigme de base du joueur était que le Totem valait plus de points que le reste des axes et que donc, c'était la voie royale pour gagner. Or, j'ai essayé d'expliquer qu'on ne peut pas compter seulement en points, que chaque points à un coût dans le jeu, et que ce coût doit se mesurer non pas en ressources mais en actions* dépensées. En effet, collecter des ressources coûte des actions et une partie est seulement bridée en réalité par le nombre d'actions que l'on fait.

Pour un Totem de 6 étages avec 2 crânes il a fallut :

>4 bois qui ont demandé au minimum 2 actions pour être collectés.
>2 Crânes qui ont demandés 4 actions (si on les prend par la liaison mais on pourra aussi les poser automatiquement) ou 2 actions de les prendre via la générosité + 2 actions pour les poser. Donc 4 en tout peu importe la voie.
>Comptons aussi minimum 3 actions pour poser les 4 bois dans le totem (incluant certaines qui bloquent le Nomades pour l'envoyer en mission) et ce en optimisant au mieux les liaisons.

Au final, on a 9 actions strictes mais on aura bloqué plusieurs fois son Nomade dans des missions pour le groupe donc on est environ à 12 actions et on aura gagné 5 pts x 2 =10pts de bonus et entre -3 et 8pts de totem. Si on pense que c'est dans une config parfaite, on a donc 10 + 8 = 18pts

Mais si on calcule de même pour l'artisanat :

> Récupérer 3 cartes de valeur 3, 5 and 5 pts (3 actions)
>Mettre dessus les 8 ressources nécessaires (en optimisant les liens) : 4 actions
>Récupérer ces ressources : 4 actions

On arrive donc à 11 actions pour 3+5+5+5 (bonus pour les 3 types d'artisanat) = 18pts

Donc pour le Totem : 12 actions 18pts
Pour l'artisanat : 11 actions 18pts

Toutefois, il faut aussi compter que peut être je perdrai 3 pts de ne pas avoir fait le totem avec mon artisanat donc 15pts au final.
Mais à ce compte là, je pourrais aussi ne pas être premier au totem avec seulement 6 étages donc peut être 4pts à la place de 8 à la fin. 14pts du coup et plus 18.

En fait, le Totem est un axe plus instable que les autres. Il est très dépendant des autres joueurs.
Si je remporte les 8pts avec 6 étages, chaque étage m'aura rapporté 1,33pts (en plus des points avec les crânes) ce sera super rentable.
Mais si je dois monter à 9 étages... chaque étage ne rapporte plus que 0,88pts... du coup, en ratio actions vs points je suis perdant par rapport à d'autres axes.

Bref, en résumé, ne laissez pas quelqu'un gagner le totem avec 6 étages mais n'investissez pas plus qu'il ne faut sur le Totem sous peine de le rendre pas assez rentable :)

*1 action est le fait de poser un meeple quelque part.
Mon top
14 à 99 ans
7,8
124 avis
14 ans et +
8,7
181 avis
14 à 100 ans
7,6
17 avis
10 à 100 ans
8,0
41 avis
10 à 99 ans
8,0
155 avis
14 ans et +
8,7
181 avis
10 ans et +
8,0
73 avis
arthiev
arthiev
Benwab, 5 pour une première partie, c'est vraiment déconseillé ? J'ai vu que tu l'avais écrit sur BGG, mais c'est surtout pour la durée de partie ? le temps d'attente ? L'évolution trop rapide sur le plateau ?
Mon top
14 à 120 ans
7,8
173 avis
12 ans et +
9,0
422 avis
12 ans et +
9,1
781 avis
12 ans et +
8,6
115 avis
12 ans et +
8,9
512 avis
12 ans et +
9,0
134 avis
Saul
Saul
arthiev dit :Benwab, 5 pour une première partie, c'est vraiment déconseillé ? J'ai vu que tu l'avais écrit sur BGG, mais c'est surtout pour la durée de partie ? le temps d'attente ? L'évolution trop rapide sur le plateau ?

Je pense surtout (mais j'ai pas encore essayé le 5 joueurs) que le jeu devient plus punitif dans la mesure ou tous les joueurs commence avec un pion Chef ayant un pouvoir de copie dès le premier tour. Par conséquent, l'ordre du tour devient vraiment un élément important et il faut vraiment y être attentif !

C'est aussi la config la plus longue (150 nomades à poser en tout et autant d'action à résoudre...)

Mon top
14 à 99 ans
8,2
32 avis
12 ans et +
7,9
116 avis
13 ans et +
8,9
256 avis
16 ans et +
8,7
71 avis
8 ans et +
7,9
203 avis
8 à 99 ans
8,7
110 avis
8 ans et +
9,1
22 avis
Benwab
Benwab
arthiev dit :Benwab, 5 pour une première partie, c'est vraiment déconseillé ? J'ai vu que tu l'avais écrit sur BGG, mais c'est surtout pour la durée de partie ? le temps d'attente ? L'évolution trop rapide sur le plateau ?

C'est surtout pour la complexité.
A 5, il y a un "Chef" avec le pouvoir de copie d'entrée. Ca peut rendre le jeu assez punitif si on maitrise mal les subtilités liées à l'ordre du tour.
Par exemple, un joueur se dit, je vais récolter et j'utiliserai ces ressources pour mes autres actions du tour. Et hop un chef qui joue avant se met au même endroit, il lui prend les ressources et le gars fait le tour à vide...

Je le déconseille car quand on sait jouer on se méfie, mais quand on découvre, on ne comprend cette subtilité qu'en la subissant et c'est pas forcément un feeling "amusant".

Mon top
14 à 99 ans
7,8
124 avis
14 ans et +
8,7
181 avis
14 à 100 ans
7,6
17 avis
10 à 100 ans
8,0
41 avis
10 à 99 ans
8,0
155 avis
14 ans et +
8,7
181 avis
10 ans et +
8,0
73 avis
Saul
Saul
Benwab dit :J'ai lu un post BGG sur le totem et sa "force".

Du coup, je vous copie un peu la démonstration que j'ai faites pour expliquer la relativité de cet axe de scoring.

Le paradigme de base du joueur était que le Totem valait plus de points que le reste des axes et que donc, c'était la voie royale pour gagner. Or, j'ai essayé d'expliquer qu'on ne peut pas compter seulement en points, que chaque points à un coût dans le jeu, et que ce coût doit se mesurer non pas en ressources mais en actions* dépensées. En effet, collecter des ressources coûte des actions et une partie est seulement bridée en réalité par le nombre d'actions que l'on fait.

Pour un Totem de 6 étages avec 2 crânes il a fallut :

>4 bois qui ont demandé au minimum 2 actions pour être collectés.
>2 Crânes qui ont demandés 4 actions (si on les prend par la liaison mais on pourra aussi les poser automatiquement) ou 2 actions de les prendre via la générosité + 2 actions pour les poser. Donc 4 en tout peu importe la voie.
>Comptons aussi minimum 3 actions pour poser les 4 bois dans le totem (incluant certaines qui bloquent le Nomades pour l'envoyer en mission) et ce en optimisant au mieux les liaisons.

Au final, on a 9 actions strictes mais on aura bloqué plusieurs fois son Nomade dans des missions pour le groupe donc on est environ à 12 actions et on aura gagné 5 pts x 2 =10pts de bonus et entre -3 et 8pts de totem. Si on pense que c'est dans une config parfaite, on a donc 10 + 8 = 18pts

Mais si on calcule de même pour l'artisanat :

> Récupérer 3 cartes de valeur 3, 5 and 5 pts (3 actions)
>Mettre dessus les 8 ressources nécessaires (en optimisant les liens) : 4 actions
>Récupérer ces ressources : 4 actions

On arrive donc à 11 actions pour 3+5+5+5 (bonus pour les 3 types d'artisanat) = 18pts

Donc pour le Totem : 12 actions 18pts
Pour l'artisanat : 11 actions 18pts

Toutefois, il faut aussi compter que peut être je perdrai 3 pts de ne pas avoir fait le totem avec mon artisanat donc 15pts au final.
Mais à ce compte là, je pourrais aussi ne pas être premier au totem avec seulement 6 étages donc peut être 4pts à la place de 8 à la fin. 14pts du coup et plus 18.

En fait, le Totem est un axe plus instable que les autres. Il est très dépendant des autres joueurs.
Si je remporte les 8pts avec 6 étages, chaque étage m'aura rapporté 1,33pts (en plus des points avec les crânes) ce sera super rentable.
Mais si je dois monter à 9 étages... chaque étage ne rapporte plus que 0,88pts... du coup, en ratio actions vs points je suis perdant par rapport à d'autres axes.

Bref, en résumé, ne laissez pas quelqu'un gagner le totem avec 6 étages mais n'investissez pas plus qu'il ne faut sur le Totem sous peine de le rendre pas assez rentable :)

*1 action est le fait de poser un meeple quelque part.

A l'image de certaine Salle dans Outlive (et je me souviens de ta démonstration), le Totem parait assez fort dans Neta Tanka. Mais nul doute que c'est un axe qui en effet est mathématiquement équilibré, en tout cas on vous fait clairement confiance la dessus chez nous.

Par contre j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi c'est le facteur qui départage les égalités ? Pourquoi ne pas avoir choisit quelque chose de plus neutre, en dehors des 4 gros axe de développement, comme le nombre de Token de Générosité ? (Bon après les égalités sur NT c'est pas non plus monnaie courante ...)

Mon top
14 à 99 ans
8,2
32 avis
12 ans et +
7,9
116 avis
13 ans et +
8,9
256 avis
16 ans et +
8,7
71 avis
8 ans et +
7,9
203 avis
8 à 99 ans
8,7
110 avis
8 ans et +
9,1
22 avis
Benwab
Benwab
Il faut un facteur de départage, ça n'est pas si important au final et celui là est pas pire qu'un autre ^^
Mon top
14 à 99 ans
7,8
124 avis
14 ans et +
8,7
181 avis
14 à 100 ans
7,6
17 avis
10 à 100 ans
8,0
41 avis
10 à 99 ans
8,0
155 avis
14 ans et +
8,7
181 avis
10 ans et +
8,0
73 avis
relacio
relacio
Tomfuel dit :
niamor78 dit :Oui, pareil ici: couché=chassé

pareil ici : couché = chassé, c'est tres parlant pour tous !

l'interêt du visiteur est enorme : il permet de copier n'importe quelle action d'un lieu qui est occupé par un adversaire

et effectivement, son rôle est renforcé à 3 ou 4 ! car les places sont chers danc cette config ;-)

C'est exactement ce qu'on s'est dit avant notre première partie.
Puis finalement ce qu'il faut comprendre c'est que la logique veut que debout veut dire disponible et couché non dispo, comme nos meeples. Et ça fonctionne! :)

En fait on a changé le terme "chasse" par "capture" et ça passe impeccable. Il est capturé donc dispo ;)

Mon top
9 ans et +
8,4
22 avis
14 ans et +
7,3
15 avis
13 à 99 ans
8,5
36 avis
12 ans et +
8,4
29 avis
10 à 108 ans
9,1
30 avis
14 ans et +
9,0
68 avis
Sokoben
Sokoben
Tiens, une question Benwab ou RV : quand j’ai essayé le jeu a PEL l'année dernière, je crois me souvenir qu’on avait 3 objectifs. 
En lisant la règle là, j’ai vu qu’on n’en prenait qu’un. 
C’est ma mémoire qui me joue des tours ou bien il y’a eu un changement sur ce point ? Et pourquoi ?
Mon top
14 ans et +
8,9
20 avis
14 ans et +
7,7
13 avis
12 ans et +
8,3
56 avis
12 ans et +
9,2
332 avis
Flugubluk
Flugubluk
Salut à tous, 
Première partie à trois hier et vraiment très très bien (mieux que ce que je pensais après une partie solo qui m’avait laissé sur ma faim). 
Les interactions sont top, entre les liaisons, les pouvoirs de copie, le voyageur, on se régale. La quantité d’actions effraie, mais on s’y retrouve super vite et on pige où faire quoi rapidement. Enfin, la gestion du timing (la récolte, les actions qui bloquent un gus et le voyageur) est très amusante. Au top ! 

Comme tout le monde, le matos est dingue. J'avais trouvé le plateau sombre à l’ouverture de la boîte, pas du tout cette impression en jouant. 

Une question à la fin de la partie. On a comparé nos objectifs et on a eu l’impression que certains étaient plus immédiats que d’autres. On s’est dit qu’ils procuraient probablement des contraintes comparables, mais plus évidantes pour certains. Benwab, vous avez choisis comment les objectifs ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Liopotame
Liopotame
Ce soir j'étais tout content de pouvoir faire découvrir le jeu au club. 

Scores très serrés : 45/45/44/37 !

Malheureusement je perds avec 45 points, la gagnante ayant le plus gros totem. 

La joueuse à 45 pv (1ère) aura fait un grand totem qui lui rapportera 23 pv et quelques actes de générosité, et son clan était plutôt bien nourri. 

Pour ma part je serai parvenu à construire toutes mes tentes, à faire de l'artisanat et à nourrir un peu mon clan au détriment du totem que je n'ai même pas entamé, et je n'étais vraiment pas généreux avec autrui. 

La joueuse à 44 pv aura construit 4 tentes et beaucoup nourri les siens tout en se montrant généreuse. 
​​​​
Enfin le joueur à 37 pv a plutôt fait de l'artisanat et bien construit son totem, mais il était surtout très généreux. Sauf avec son propre clan puisque ses sujets dormaient dehors et n'avaient rien à se mettre dans le ventre. 

Je perds à cause d'une erreur stupide en prenant le mauvais jeton dans la liaison spéciale, au dernier tour j'avais les actions pour offrir 2 viandes à ma tribu mais il me manquait une viande dans mes calculs, que j'aurais pu avoir via la liaison spéciale, à la place j'avais pris celui qui permet de construire une tente mais grâce à une carte Neta Tanka j'avais déjà toutes les actions qu'il me fallait pour le faire. Comme quoi une petite erreur de planification peut se payer cash. 

En tout cas les 3 joueurs ont eu des retours élogieux, ils ont apprécié la fluidité de l'ensemble, le fait que toutes les actions ont leur intérêt, et la difficulté générale du jeu (juste complexe comme il faut pour s'amuser sans trop se prendre la tête). O​​​​​n m'a demandé si la version Deluxe était trouvable en boutique yes
​​​​​​

Mon top
12 ans et +
9,0
385 avis
14 ans et +
9,0
68 avis
14 à 99 ans
8,4
167 avis
8 ans et +
8,1
675 avis
10 ans et +
7,9
28 avis
14 ans et +
7,6
35 avis
10 ans et +
8,3
11 avis
Mister Nico
Mister Nico
Petites questions : y a-t-il une FAQ pour Neta tanka?

Le nombre de tuiles commerce à mettre sur le plateau sont 4-6-9 (dans la règle) ou bien 5-7-10 (sur le plateau) ?
Mon top
14 ans et +
8,1
22 avis
12 ans et +
8,9
139 avis
14 ans et +
8,4
29 avis
12 ans et +
8,8
201 avis
14 ans et +
8,6
18 avis
12 ans et +
8,4
221 avis
12 ans et +
8,7
464 avis
Fabrives
Fabrives
Les deux sont justes, il en faut 4,6 ou 9,et il faut ajouter une tuile commerce de fin, soit 5, 7 ou 10.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mister Nico
Mister Nico
Ah ok, merci!
Mon top
14 ans et +
8,1
22 avis
12 ans et +
8,9
139 avis
14 ans et +
8,4
29 avis
12 ans et +
8,8
201 avis
14 ans et +
8,6
18 avis
12 ans et +
8,4
221 avis
12 ans et +
8,7
464 avis
ecliptica
ecliptica
Merci à tous ceux qui ont repondu à mes questions sur les tokens Peaux et Bois.
Effectivement, c est plus simple de jouer avec les pions ressources de base.

Par contre j ai une question :
Y a t-il des limites de cartes en main ( NetaTanka ou Artisanat ) ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Liopotame
Liopotame
ecliptica dit :Merci à tous ceux qui ont repondu à mes questions sur les tokens Peaux et Bois.
Effectivement, c est plus simple de jouer avec les pions ressources de base.

Par contre j ai une question :
Y a t-il des limites de cartes en main ( NetaTanka ou Artisanat ) ?

S'il y en avait une j'imagine que ce serait précisé dans la règle. Mais je ne vois pas trop quel serait l'intérêt de les collectionner pour autant. 

Mon top
12 ans et +
9,0
385 avis
14 ans et +
9,0
68 avis
14 à 99 ans
8,4
167 avis
8 ans et +
8,1
675 avis
10 ans et +
7,9
28 avis
14 ans et +
7,6
35 avis
10 ans et +
8,3
11 avis
Cyril28
Cyril28
Reçu avant hier 
4 parties déjà uniquement à deux.
vraiment excellent.
A deux la disposition tactique avec les deux couleurs est sympas afin de choper le Max de liaison.
on est d’accord que la hauteur du totem est uniquement le nombre d’etage.
par ex j’ai un totem avec une occurrence de 2 soit 10 point et 6 étages donc 4 bois et 2 crânes.
Mon adversaire n’a pas d’occurence mais 7 étages compose uniquement de bois.
passe t’il devant moi sur la piste des totems soit 8 points de bonus ?
Desole si la question a déjà été posé !

Mon top
14 ans et +
9,5
61 avis
14 ans et +
8,2
308 avis
12 ans et +
8,8
101 avis
13 ans et +
9,5
15 avis
14 ans et +
8,2
193 avis
12 ans et +
9,5
10 avis
14 ans et +
8,7
79 avis
j-pere
j-pere
oui c'est la hauteur, autrement dit le nombre d'éléments composant le totem, qui compte et non le nombre d'occurrence de 2 bois + 1 crâne.
Mon top
14 ans et +
9,0
163 avis
14 ans et +
9,1
55 avis
12 ans et +
8,9
14 avis
8 ans et +
8,5
323 avis
Cyril28
Cyril28
Merci de la réponse !
Mon top
14 ans et +
9,5
61 avis
14 ans et +
8,2
308 avis
12 ans et +
8,8
101 avis
13 ans et +
9,5
15 avis
14 ans et +
8,2
193 avis
12 ans et +
9,5
10 avis
14 ans et +
8,7
79 avis
Mister Nico
Mister Nico
Je trouve le jeu très beau, mais j'aurai adoré avoir un add-on stickers à coller sur les pions en bois. Benwab, est-ce que par hasard il y aurait moyen de partager les artwork en haute résolution des différentes ressources? En particulier pour les jetons bois et peau, dont les pions circulaires ne sont pas assez évocateurs à mon goût.
Mon top
14 ans et +
8,1
22 avis
12 ans et +
8,9
139 avis
14 ans et +
8,4
29 avis
12 ans et +
8,8