[KS -Late Pledge en cours-1100%] Nētā-Tanka - La boite de jeu

Toujours pas de demo prévue sur Paris avant le 5 juin ?

7wX-bis dit :Toujours pas de demo prévue sur Paris avant le 5 juin ? 

Il y a une soirée ce mercredi à cergy de mémoire et il y aura aussi une soirée dans un bar à jeux parisien. 

Nouvelle demo prévue vendredi soir a Castres (81) avec l’association Jocr, a partir de 21h :slight_smile:

Et ce week-end au festival de Rouen?

fhuard dit :Et ce week-end au festival de Rouen?

 Je ne pense pas car Hervé est à Clermont Ferrand et de notre côté nous n'y allons pas.

Benwab dit :
fhuard dit :Et ce week-end au festival de Rouen?

 Je ne pense pas car Hervé est à Clermont Ferrand et de notre côté nous n'y allons pas.

OK, merci de la réponse (et tant pis pour moi ;-) )

Bonjour à tous, 
L’association La Vallée des Jeux à Bailly-Romainvilliers (77)  a la chance d’accueillir un des ambassadeurs de La Boite de Jeu pour une démo de Neta Tanka le samedi 09 juin de 15h00 à 19h30…

Plus d’infos sur notre facebook.

7wX-bis dit :Toujours pas de demo prévue sur Paris avant le 5 juin ? 

A dire vrai, si, vendredi, à l'école 42, dans une soirée associative (on sait juste pas si ca pourra accueillir des externes).
Ceci dit, je suis dispo le week end qui suit ce vendredi, et je peux trimballer le jeu dans Paris. Donc arrangez vous et tenez moi au courant :p

MikeEldo dit :Bonjour à tous, 
L'association La Vallée des Jeux à Bailly-Romainvilliers (77)  a la chance d'accueillir un des ambassadeurs de La Boite de Jeu pour une démo de Neta Tanka le samedi 09 juin de 15h00 à 19h30...

Plus d'infos sur notre facebook.

Et ensuite je m'occupe de Bailly-Romainvilliers le 9 :p

Saul dit :Pour ceux que ça intéresse, RV présentera son jeu ce Samedi 2 Juin à La Tête dans le Pion à Clermont Ferrand !

C'est top ça! Il y sera de quelle heure à quelle heure?

PaniQuest dit :
Saul dit :Pour ceux que ça intéresse, RV présentera son jeu ce Samedi 2 Juin à La Tête dans le Pion à Clermont Ferrand !

C'est top ça! Il y sera de quelle heure à quelle heure?

C'est à partir de 14h. Après j'imagine que ça dépend de son humeur !

Saul dit :C'est à partir de 14h. Après j'imagine que ça dépend de son humeur !

Merci de ta réponse yes

Et je serai également le 9 juin à partir de 14h à la source aux jeux à vichy

Je ne crois pas l’avoir déjà vu passer, désolé si c’est le cas, mais c’est 21h le début de la campagne ?

Qu’on ait tous le temps de rentrer du travail ?

arthiev dit :Je ne crois pas l'avoir déjà vu passer, désolé si c'est le cas, mais c'est 21h le début de la campagne ?

Qu'on ait tous le temps de rentrer du travail ?

Ouais 21h :)

Youpi ! Merci !

Une belle partie aujourd’hui avec RV au café la Tête dans le Pion à Clermont Fd.

Le jeu à évolué depuis “Tatanka”, et c’est vraiment pour le mieux. Difficile de se faire un avis fournie en une seule partie mais voilà rapidement ce que l’on peut en dire :

  • Une fluidité excellente pour un kubenbois.
  • Un nouveau plateau qui offre une lisibilité remarquable. Ce plateau en cercle est vraiment une excellente idée.
  • Une accessibilité plaisante. La clé d’entrée n’est pas très élevée et en dépit du champ des possibles assez important, les nouveaux joueurs trouvent rapidement leurs reprères. Les règles sont expliquées en 15 minutes .
  • Une esthétique léchée (et très colorée) et un thème très bien retranscrit dans la mécanique.
  • Un équilibre visiblement au poil (scores : 43/42/41/38) même si je sais que plusieurs ajustements sont prévu (sur les cartes objectifs notamment).
  • Un système de jeu bien connu (pose d’ouvrier classique) agrémenté par des idées originales (les liens, la générosité, la génération non automatique des ressources).
  • Un timming bien tendu. Les tours s’enchainent et il faut rapidement faire des choix. La frustration est là, juste comme il faut. La partie doit se boucler en 1h voir moins avec joueurs habitués.
  • Une interaction bien dosée, se faisant uniquement sur le plateau centrale et jamais sur les plateau individuel (si ce n’est lorsque l’ont offre une ressource). Les axes de tensions sont nombreux (course au totem, récolte des ressources, subtilité de l’ordre du tour (qui amène régulièrement des surprises et permet des coups bas), gestion du pion premier joueur …).

En somme, un peu à l’image de Shakespeare, RV nous livre ici un jeu qui ne révolutionne pas le genre mais le défriche et le rafraichit ! Avec Neta Tanka, on à cette impression d’évoluer en terrain connu et pourtant, on se fait surprendre à chaque tour par les subtilités que propose le jeu dans sa mécanique. Le jeu séduit par sa fluidité et sa tension et profite désormais d’une édition soignée (malgré l’annotation “Work In Progress”).

Bref, pour moi c’est le pledge assuré (et en Deluxe svp) ! D’autant plus que d’après ce qu’RV nous a dit, les Strech Goal risque d’être plus qu’intéréssant (et pas simplement esthétique).

PS : Merci à RV pour sa grande gentillesse. Il nous a même laissé gagner !

Merci pour ce retour !
Je pleudgerai également et certainement en deluxe aussi. :smiley:

Découverte de Nētā-Tanka vendredi soir à Castres grâce à l’asso Joc’R et à un sympathique ambassadeur dont j’ai oublié le prénom, je m’en excuse auprès de lui.

Une partie à 4 joueurs, 20 minutes d’explication, un peu plus de 2h de jeu, ce qui, une fois n’est pas coutume, correspond à ce qui est annoncé par l’éditeur.

En bref : très bon ressenti, un jeu de pose d’ouvriers assez classique mais très fluide, avec un thème bien travaillé et quelques twists sympathiques (liste non exhaustive) :
- le chaînage de certaines actions (pas de bison = pas de chasse, pas de viande ni de peau)
- les bonus obtenus lorsque nos Nomades occupent deux emplacements d’actions contigus
- une action qui change à chaque tour grâce à une pile de cartes qui fait également office de compte-tours

L’ergonomie du jeu est réussie : le plateau fait un peu peur pendant les explications mais après un tour de jeu tout est clair, l’iconographie est bien faite (un seul truc m’a un peu gêné : sur chaque action, le meeple dessiné est noir qui est précisément la couleur du meeple « visiteur » alors que ce dernier a un fonctionnement différent des 3 meeples des joueurs - mais c’est un détail).

Côté gameplay (remarques à prendre avec des pincettes, ce n’était qu’une partie de découverte) :

Sur proposition de l’ambassadeur de la Boîte de Jeu, on a joué sans les cartes objectifs secrets qui semblent scripter un peu le jeu et donner un poids très important à l’artisanat. Pourquoi se passer de ces cartes ? En fait, il semble difficile de jouer sur les 4 tableaux à la fois (nourriture, construction des tentes, élévation du totem, artisanat), les cartes objectifs vont donc un peu trop orienter le joueur vers certains axes. Néanmoins, cela peut sans doute être intéressant pour des joueurs peu habitués à ce type de jeu, en les aidant à choisir des voies de développement. Avec un peu de recul, je m’aperçois également que nous ne nous sommes pas beaucoup gênés sur le plateau. Avec des objectifs personnels communs sur l’artisanat, ça peut en rajouter côté interactivité.

A ce propos, le jeu n’est pas très agressif, on peut gêner les autres joueurs mais il me semble trop coûteux de le faire si cela ne coincïde pas dans le même temps avec nos intérêts personnels.

Le principe des bonus obtenus lorsqu’on occupe deux emplacements contigus est vraiment sympa mais je me demande si cela ne dirige pas un peu trop les joueurs. On a en effet quasiment systématiquement tenté de les obtenir et sans eux, notre développement aurait été beaucoup moins efficace. Et 10 tours, ça passe très vite !…

L’ordre du tour est très important, je me suis fait coiffer sur le poteau dans le dernier tour sur la piste totem et ça m’a coûté la première place… Je fera un peu plus attention la prochaine fois…

Au final : un jeu abouti, très agréable à jouer, qui m’a fait un peu penser à Descendance en termes de rapport complexité/plaisir.
Restent les questions qui taraudent tout joueur en ces temps de surabondance de jeux : Est-ce que je vais le sortir souvent ? Y jouerai-je toujours dans 5 ans ? Est-ce que je n’ai pas déjà trop de jeux de pose d’ouvriers ? Celui-ci est-il suffisamment original pour être ajouté à la liste ? Personnellement, je n’ai pas encore tranché mais je vais surveiller le KS de près car j’ai pris beaucoup de plaisir lors de cette partie. En tous cas, j’espère qu’on restera sur du meeple et qu’on ne partira pas dans des délires de figurines en plastique. Je pense qu’il y a déjà de quoi proposer des améliorations côté matériel, des ajouts de cartes artisanat, etc.

Quoi qu’il en soit, bravo à RV Rigal et la Boîte de Jeu, j’espère que le succès sera au rendez-vous !

C’est Éric mon prénom :slight_smile: merci pour ton commentaire :slight_smile: