[KS Légendaire- terminé] - Conan : pour causer -en général- du jeu

Xaad dit :J'ai parfois été sévère avec l'équilibre des scénarios, mais dans les deux cas dont on parle au dessus le joueur OL est fautif.
Pour la colère d'Anu, il tente un coup de bluff sur le placement du prêtre et le rate...


 

ça se discute. Le coup de bluff aurait été de placer la "malédiction" sur le prêtre le plus proche de Conan. Le prêtre du bar est certes proche de la sortie mais il faut traverser une bonne partie de la map dont certaines cases occupées par des ennemis. Pour moi, dans cette configuration c'est plutôt le joueur héro qui a tenté un truc qui avait toute les chances d'échouer, sur le papier. Pour autant je ne nie pas qu'il y'a sans doute des manquements stratégiques de ma part, même en plaçant le prêtre au même endroit. Mais, et j'insiste sans doute lourdement, c'est surtout le fait que le scénario permette de perdre en 15 minutes qui me laisse un peu, sceptique. Débutant ou non, ça ne devrait pas arrivé, à mon humble avis. Cela étant dit, la partie suivante, même si elle s'est déroulée différemment avec une victoire de l'OL nous a fait dire que le scénario est vraiment intéressant sur le papier mais clairement décevant dans son exécution. 

RaFaL dit :En effet....dernière partie sur les griffes des pictes : tour 0 shevatas se met en repos, tour 1 il va directement dans la hutte de Zogar Zag et le tue en 1 coup !

emballé c'est pesé......et c'était des joueurs qui n'avaient jamais joués au jeu !

Heureusement qu'il restait à trouver la princesse !

J'ai joué OL sur cette map, perso, je garde des gemmes pour défendre. Comment Zogar Zag peut-il mourir si facilement et rapidement ?

Je viens de l’expliquer…lol
L’OL à tout de même gagné…de justesse, à la gemme prêt !

oui désolé je voulais supprimer mon message, tu y a répondu trop vite :slight_smile:

Si Sheevata ne bouge pas au tour 0, on peut lui envoyer un guerrier picte et deux hyènes en dépensant 6 gemmes pour activer leurs tuiles.
Il sera obligé de dépenser des gemmes pour se défendre et sera aussi fatigué que s’il ne s’était pas reposé.

Il restera quand même 7 ou 9 gemmes à l’OL pour se défendre, selon qu’on joue à 3 ou 4 héros.

Oui enfin là tu omets les combats en tour 0 avec Conan et Hadratus sur l’autre partie du plateau :wink:
Mais oui il aurait fallu ne pas se concentrer sur les 2 premiers pour attaquer Shevatas.

RaFaL dit :Je viens de l'expliquer....lol
L'OL à tout de même gagné...de justesse, à la gemme prêt !

Bein alors c'est plutôt super ! L'OL, avec un gros coup du sort.... voit sa partie très mal engagée... et l'emporte quand même. ça tend plutôt à prouver justement que la chance ne suffit pas, non ? (bon on ne parle pas de quelqu'un qui ne ferait que des blancs ou l'inverse)

Certains vont dire que c'est cheaté et qu'il n'est pas possible de gagner en tant que héros sur cette map (ou alors qu'il avait mis la princesse avec le Serpent angel )

En fait les joueurs ont perdu du temps à taper fort et non pas cherché vraiment la princesse, donc ils ont perdu du temps…sinon l’OL aurait perdu je pense !

RaFaL dit :Ultra simple, tour 0 il se met en repos, il récupère 5 gemmes. Du coup tour 1 il a tout ses gemmes disponibles.
Il fait ses mouvements gratuits + 2 gemmes pour entrer dans la hutte.

Met 4 gemmes en attaque soit 4 dés oranges + le dé du kriss (1 dé jaune je crois ?...je sais plus)...très bon jet et fait 8 de dégâts en tout !
Il y a une grosse part de chance, mais il aurait pu payer pour faire une relance aussi.

Pas plus compliqué :)

La probabilité de faire 6 ou plus avec 4 dés oranges est d'environ 18.5 %. Le dé jaune relançable à une probabilité de 25% de faire 2. Dans cette configuration, faire 8 (ou plus) se fait avec une probabilité d'environ 4.5 %. Si on ajoute le cas à 7 dégâts sur les oranges et 1 sur le jaune, on ajoute encore de l'ordre de 4%. Je dirai donc que à la louche, il y a environ une chance sur 10 de faire ces dégâts, ce qui n'est pas si exceptionnel que ça. Par contre, l'overlord aurait du dépenser assez pour se défendre. Par exemple avec 3 gemmes (2 dés oranges plus une relance), il n'a même pas 2 chance sur 100 de faire 0 et donc il est presque sûr de réduire les dégâts. Moralité, le problème vient de la défense, pas de l'attaque.

RaFaL dit :Oui enfin là tu omets les combats en tour 0 avec Conan et Hadratus sur l'autre partie du plateau ;)
Mais oui il aurait fallu ne pas se concentrer sur les 2 premiers pour attaquer Shevatas.

 

Justement, devant la belle occasion que donne Sheevata en se reposant au tour 0, l'OL doit omettre les autres combats et n'y consacrer que les deux ou trois gemmes qui seront récupérées de toute manière.

La vraie difficulté de ce scénario pour les héros, c'est de sortir la Princesse. Elle est trop lourde! Les pictes l'ont trop bien nourrie exprès.

Oui c’est ce qui les as empêchés de finir en fait…le malus sur leur déplacements.

eldarh dit :

Le coup de bluff aurait été de placer la "malédiction" sur le prêtre le plus proche de Conan.

C'est ce que mon adversaire a tenté l'autre jour et c'est passé ! Mon Conan a couru dans toute la taverne en laissant tranquille ce prêtre-là et s'est retrouvé submergé par 6 gardes + Thak dans la salle principale et là, boum ! (ou paf !, plutôt) puis argh... Une chouette partie, quoi qu'il en soit ! cool

MaxFedor dit :Si Shevatas fait un beau 8 aux dés, l'OL doit relancer jusqu'à obtenir une seule hache, c'est largement faisable.
Ensuite Shevatas se retrouve à poil et l'OL a juste à activer Zoghar pour 1 gemme et son attaque à 3 dés orange relançables défonce Shevatas.
Ici l'OL ne sait clairement pas jouer.

Tiens ca me rappelle mon dernier scénar ou je viens achever le Loup Garou dont j'ai oublié le nom a qui il ne reste qu'1 malheureux PV.
Je ne prends pas de risque, je donne tout ce que j'ai et je lance 6 dés orange. 
Résultat, je fais 2 et il a armure 3, plus de gemmes pour relancer enlightened

Dites, à vous lire me revient comme un vieux doute sur la question du nombre de tours de jeux :
 A vous lire, j’ai l’impression que lorsque le scénario indique “Le scénario commence par le tour des héros”, ils jouent une sorte de Tour 0 qui fait que la partie démarrerait comme ça :
Tour 0 : Héros
Tour 1 : Overlord puis Tour 1 : Héros
etc. jusque
Tour final Overlord puis Tour final Héros

Ce qui impliquerait que les Héros joueraient systématiquement en dernier. Pour moi, la phrase “Le scénario commence par le tour des héros” c’était plutôt :
Tour 1 : Héros puis Overlord
etc. jusque
Tour final Héros puis Overlord

Ca change quand même un peu les choses, du coup!

Quand une partie dure 6 tours par exemple, tu mets le marqueur tour sur zero.

Si les héros commencent, ils font leurs actions au tour 0, puis qd c’est à l’OL il avance le marqueur sur 1, puis c’est au tour des héros.
Au prochain tour de l’OL il avance sur le tour 2, et ainsi de suite.

Si l’objectif doit être fait avant le tour 6, lorsque l’OL  met le marqueur sur le tour 6 au début de sont tour…c’est fini.

the_ranger dit :Dites, à vous lire me revient comme un vieux doute sur la question du nombre de tours de jeux :
 A vous lire, j'ai l'impression que lorsque le scénario indique "Le scénario commence par le tour des héros", ils jouent une sorte de Tour 0 qui fait que la partie démarrerait comme ça :
Tour 0 : Héros
Tour 1 : Overlord puis Tour 1 : Héros
etc. jusque
Tour final Overlord puis Tour final Héros

Ce qui impliquerait que les Héros joueraient systématiquement en dernier. Pour moi, la phrase "Le scénario commence par le tour des héros" c'était plutôt :
Tour 1 : Héros puis Overlord
etc. jusque
Tour final Héros puis Overlord

Ca change quand même un peu les choses, du coup!

L'ordre d'un tour est bien OL puis Héros (lequel OL déplace le compte-tour avant tout autre chose). Une tour est généralement donné aux héros au tour 0 dans beaucoup de scénarios, mais ce n'est pas obligatoire.
Donc toutes les parties (sauf règles spéciales) se terminent donc bien par la fin du tour des héros... Et c'est effectivement souvent crucial !

the_ranger dit :Dites, à vous lire me revient comme un vieux doute sur la question du nombre de tours de jeux :
 A vous lire, j'ai l'impression que lorsque le scénario indique "Le scénario commence par le tour des héros", ils jouent une sorte de Tour 0 qui fait que la partie démarrerait comme ça :
Tour 0 : Héros
Tour 1 : Overlord puis Tour 1 : Héros
etc. jusque
Tour final Overlord puis Tour final Héros
 
Quand le scénario débute par le tour des héros et que rien n'est précisé, en effet les héros agissent pendant le tour "0" puisque le compte tour n'est avancé que durant le début du tour de l'overlord.
Tiens, dans le registre des révélations sur les règles, j'ai appris cette semaine que si activer un sort n'est pas soumis à la gène (on ne vas pas dépenser de gemmes en plus si il y a des ennemis sur la case du lanceur de sort) en revanche si lancer le sort requiert un jet de dé (du style éclairs), ce jet de dé est soumis au phénomène de gène (on ignora donc autant de réussites que d'ennemis présents sur la case du lanceur). Hors règles particulières évidemment comme "concentration".

oui enfin “règles particulières” : je crois que tous les lanceurs de sort du jeu ont “concentration” comme compétence 

Aucune idée j’ai que la boite de base, donc dans les fait ouai ça ne me change rien. Mais j’étais un peu étonné de ce point de règle. Après si tout les lanceurs ont concentration, ils ont sans doute estimé qu’il était inutile de le préciser (le point de règle).
edit : encore que c’est pas le cas des lanceurs de l’OL.

Merci pour vos réponses!
En relisant, je ne comprends pas comment je m’y suis pris pour comprendre à l’envers surprise