[KS Légendaire- terminé] - Conan : pour causer -en général- du jeu

Roolz dit :
Nrak dit :Mais les scénarios des SGs, qui eux n'ont pas été envoyés en avance.
Ils sont où ?

DTC.

De toutes façons c'est la faute aux illuminatis reptiliens soutenus par Asmodée.

Alors, celle-là, elle fait vraiment ma soirée !!! Nuff said yes

Hornak dit :J'ai joué mon troisième scénario de Conan ce soir (j'ai fait le premier scénario au moins 8-9 fois) : "La clef de Kuthchemes".

La partie a été très rapide puisque Shevatas a eu la chance de trouver la clef dès le tour 0. Il est ensuite impossible de l'arrêter avec sa compétence "insaisissable". Du coup je me demande si il ne vaudrait mieux pas placer la clef dans l'une des 4 dernières cartes du paquet pour être sûr que ça n'arrive pas. 

Y'a un peu le même problème pour la Colère d'Anu. Mon adversaire a interrogé le bon prêtre (et réussi à le faire parler) dès le tour 1 ou 2. En fait grâce à un coup de bol sur un jet de dé, la partie à durée 15 minutes. C'est quand même dommage. J'ai fait un compte rendu sur overlord je vais pas le refaire ici.Mais jusqu'à présent autant je trouve certains tours au sein d'une partie vraiment agréable à jouer autant on ressort souvent d'une partie frustré par une impression globale très mitigée sur le déroulement du scénario (on a fait une dizaine de parties en 8 jours). 

eldarh dit :
Hornak dit :J'ai joué mon troisième scénario de Conan ce soir (j'ai fait le premier scénario au moins 8-9 fois) : "La clef de Kuthchemes".

La partie a été très rapide puisque Shevatas a eu la chance de trouver la clef dès le tour 0. Il est ensuite impossible de l'arrêter avec sa compétence "insaisissable". Du coup je me demande si il ne vaudrait mieux pas placer la clef dans l'une des 4 dernières cartes du paquet pour être sûr que ça n'arrive pas. 

Y'a un peu le même problème pour la Colère d'Anu. Mon adversaire a interrogé le bon prêtre (et réussi à le faire parler) dès le tour 1 ou 2. En fait grâce à un coup de bol sur un jet de dé, la partie à durée 15 minutes. C'est quand même dommage. J'ai fait un compte rendu sur overlord je vais pas le refaire ici.Mais jusqu'à présent autant je trouve certains tours au sein d'une partie vraiment agréable à jouer autant on ressort souvent d'une partie frustré par une impression globale très mitigée sur le déroulement du scénario (on a fait une dizaine de parties en 8 jours). 

C'est clairement un problème d'écriture de scénario : s'en remettre au total hasard de cette façon est contre-productif : un camp ou l'autre va râle parce que c'est trop facile/trop dur. C'est beaucoup intéressant de fonctionner comme pour Dans les griffes des Pictes en choisissant où est cachée la princesse ou de limiter le hasard en ajoutant des objectifs qui sont complémentaires.

Si insaisissable est la cause de problèmes de beaucoup de scénarios, peut être faudrait-il le modifier. Par exemple, en diminuant juste de 1 la gène (c’est à dire qu’elle ignore 1 ennemi - et 1 seul - dans le calcul de la gène pour le déplacement). Perso, je préfère modifier un peu un scénario ou une règle et avoir du fun à jouer, que de m’entéter avec les règles “officielles” et ne pas aprécier la partie.

Je ne sais pas, la compétence insaisissable est super puissante, mais en même temps, Shevatas est très fragile. C’est le Héros avec le moins de solution en défense. Chez nous, c’est souvent un des premiers à crever. En tant qu’Overlord, j’aime particulièrement lui envoyer les hyènes dessus, elles ont les capacités pour le courser partout à travers le plateau, et de le mordiller bien sévèrement.

Le problème là viendrait plutôt de ce qu’effectivement, un objectif découvert au 1er tour peut faire basculer le scénario.
Pas mal de scénarios proposent quand même des solutions pour contrebalancer ça :
 - Dans les Griffes de Pictes : l’Overlord choisit où planquer la princesse, ce qui ajoute un jeu psychologique de bluff / contre bluff.
 - La Colère d’Anu : même chose, pour moi l’Overlord peut choisir comment il dispose les prêtres.
 - La Chose du Marais : le fétiche picte à trouver est nécessairement dans un des trois derniers coffres.
etc.

En effet…dernière partie sur les griffes des pictes : tour 0 shevatas se met en repos, tour 1 il va directement dans la hutte de Zogar Zag et le tue en 1 coup !

emballé c’est pesé…et c’était des joueurs qui n’avaient jamais joués au jeu !

Heureusement qu’il restait à trouver la princesse !

Zemeckis dit :Si insaisissable est la cause de problèmes de beaucoup de scénarios, peut être faudrait-il le modifier. Par exemple, en diminuant juste de 1 la gène (c'est à dire qu'elle ignore 1 ennemi - et 1 seul - dans le calcul de la gène pour le déplacement). Perso, je préfère modifier un peu un scénario ou une règle et avoir du fun à jouer, que de m'entéter avec les règles "officielles" et ne pas aprécier la partie.

-1 à la gêne en déplacement, ça existe, c'est "Souplesse Féline".

RaFaL dit :En effet....dernière partie sur les griffes des pictes : tour 0 shevatas se met en repos, tour 1 il va directement dans la hutte de Zogar Zag et le tue en 1 coup !

emballé c'est pesé......et c'était des joueurs qui n'avaient jamais joués au jeu !

Heureusement qu'il restait à trouver la princesse !

Comment l'OL peut'il se retrouver sans gemme pour defendre au second premier tour ??? broken heart

Ce que je fais souvent c’est remplacer Shevatas par Taurus personnellement justement pour cette différence…le reste étant assez semblables (crochetage, combat à distance…etc…)

RaFaL dit :En effet....dernière partie sur les griffes des pictes : tour 0 shevatas se met en repos, tour 1 il va directement dans la hutte de Zogar Zag et le tue en 1 coup !

emballé c'est pesé......et c'était des joueurs qui n'avaient jamais joués au jeu !

Heureusement qu'il restait à trouver la princesse !

Je veux bien que tu expliques comment il a pu faire ça laugh


 - La Colère d'Anu : même chose, pour moi l'Overlord peut choisir comment il dispose les prêtres.
La première partie, j'avais placé le prêtre derrière la bar en me disant qu'il serait sans doute un des derniers à être interrogé. Manque de bol mon adversaire a rushé vers ce prêtre car il avait peur que celui-ci devienne inaccessible une fois l'homme-singe libéré. Ensuite une chance sur deux au dé de le faire parler puis rush vers la sortie. 15 minutes de jeu. Le fait que le scénario puisse se dérouler ainsi n'est pas "normal". Tu peux pas mettre plus de temps à déballer le matos qu'à jouer un scénario, y'a clairement un bug. On pourra me rétorquer qu'on peut enchaîner plusieurs fois le même scénario, mais c'est pas ma façon de jouer. Après y'a aussi forcément l'inexpérience qui joue. Il est possible de ralentir Conan en postant des gardes au niveaux des escaliers (et ça suppose que je savais que Conan allait vers le bon prêtre). Mais même en faisant ça, et encore faut-il que ce soit suffisant (Conan commence full gemme), ça n'enlève rien au fait que pouvoir perdre en un quart d'heure est idiot.  
Je me demande si une façon d'éviter ça ne serait pas de devoir tuer/faire avouer 2 prêtres. Par exemple en estimant que l'invocation se fait en deux temps et que pour lever la malédiction les deux prêtres doivent agir. Mais ça risque de devoir obliger Conan a agir sur tout les prêtres dans le cas où il n'arrive pas à trouver ou interroger les bons prêtres rapidement.

pour moi le problème c’est pas tellement la capa insaisissable, mais plutot “bloqueur”, je la trouve beaucoup plus cheatée

Ultra simple, tour 0 il se met en repos, il récupère 5 gemmes. Du coup tour 1 il a tout ses gemmes disponibles.
Il fait ses mouvements gratuits + 2 gemmes pour entrer dans la hutte.

Met 4 gemmes en attaque soit 4 dés oranges + le dé du kriss (1 dé jaune je crois ?..je sais plus)…très bon jet et fait 8 de dégâts en tout !
Il y a une grosse part de chance, mais il aurait pu payer pour faire une relance aussi.

Pas plus compliqué :slight_smile:

mais… l’OL … 
il n’avait plus de gemme ?

RaFaL dit :Ultra simple, tour 0 il se met en repos, il récupère 5 gemmes. Du coup tour 1 il a tout ses gemmes disponibles.
Il fait ses mouvements gratuits + 2 gemmes pour entrer dans la hutte.

Met 4 gemmes en attaque soit 4 dés oranges + le dé du kriss (1 dé jaune je crois ?...je sais plus)...très bon jet et fait 8 de dégâts en tout !
Il y a une grosse part de chance, mais il aurait pu payer pour faire une relance aussi.

Pas plus compliqué :)

Pourquoi l'OL ne le défend-il pas ?

Si mais lancés ratés. Deux fois.

Je conçois qu’il y a une grosse part de chance, mais même si il avait été en partie défendu, il aurait pas tenu beaucoup plus qu’un tour de plus :slight_smile:

Bon après on a à faire à un chanceux des dés…chaque fois que j’ai joué à un JdR avec cette personne j’ai halluciné, et à Conan cela ne change pas…m^^eme avec un serpent, 2 bloqueurs pictes et 2 pictes guerriers sur la gueule il a perdu seulement 2 PV…pour dire !

Qu’un combat ou une action puisse se jouer à un jet de dé ça fait partie du jeu. Par contre si un unique lancé d’un unique dé permet de décider de l’issue d’un scénario à peine débuté, c’est un peu plus discutable. 

J’ai parfois été sévère avec l’équilibre des scénarios, mais dans les deux cas dont on parle au dessus le joueur OL est fautif.
Pour la colère d’Anu, il tente un coup de bluff sur le placement du prêtre et le rate…
Dans les griffes de Pictes il n’a pas gardé assez de gemmes pour défendre le sorcier…

bah je pense tout de même que l’OL a été timide dans sa défense alors. Une telle attaque suicide de Shevatas, ça implique de faire une grosse défense (donc pas mal de dés), puis ensuite, Shevatas se retrouvant à poils niveau gemme, bah tu lui fais très très mal, sans oublier qu’il va devoir se reposer pour se remettre de son rush. 
Et l’OL doit sentir aussi que si Shevatas se repose au tour zéro, c’est pour faire un petit coup d’enfoiré de voleur fourbe yes

Si Shevatas fait un beau 8 aux dés, l’OL doit relancer jusqu’à obtenir une seule hache, c’est largement faisable.
Ensuite Shevatas se retrouve à poil et l’OL a juste à activer Zoghar pour 1 gemme et son attaque à 3 dés orange relançables défonce Shevatas.
Ici l’OL ne sait clairement pas jouer.