[KS Légendaire- terminé] - Conan : pour causer -en général- du jeu

En tout cas, le changement de communication et discours est impressionnant. Vous reconnaissez les erreurs sur les scénars (bug, pas équilibré) et les règles mal finie (pas de blindtest…).
A titre personnel, je ne peux que te féliciter. Reconnaître les conneries et tout mettre en place pour éviter les reproduire et de les corriger, c’est une attitude tout à fait louable. En tout cas, sincèrement, je te souhaite bon courage pour la suite.

fred henry dit :Fabrice. La vérité toute bête, c'est que nous n'y avons juste pas pensé. Tu imagines bien que si nous avions imaginé un tel rules gate nous aurions évidemment pris les devants, tant son impact est catastrophique.

Merci pour tes réponses directes et sincères. Ça met une grosse pression sur la prochaine grosse licence qu'il ne faut pas nommer. Parce que tu vas être attendu sur les règles et sur l'équilibrage des scénarios. Par des gens d'une mauvaise foi totale, évidemment. Il va te falloir (sans rire) une FAQ du genre : « ce qu'on aurait pu faire mieux en sortant Conan et comment on a corrigé ensuite les problèmes ». À toi les joies de la comptabilité pour l'équilibrage des scénarios...

pouic dit :
eldarh dit :

Je n'ai jamais ouvert un livret de Zombicide donc je ne sais pas ce qu'ils valent.
Il y a aussi une part non négligeable de subjectif, avec des choses qui semblent claires à l'un et pas à l'autre. Par exemple, je trouve les regles de Zombicide claires et limpides. Quelques points de détails sont sujets à FAQ, c'est inhérent à ce genre de jeu, mais la grande majorité des questions trouvent leur réponse dans le livret de règles. Enfin bon, comparer les deux jeux n'a pas vraiment de sens, les attentes et besoins concernant les deux jeux etant bien différents.

Ceci dit, ça dépend de quel version de Zombicide on parle, le premier print ça manquait de clarté, les scénarios n'avaient pas d'indication sur la difficulté, la durée, le nombre de joueur.

Après moi ça m'a pas dérangé pour joué, pareil pour les règle de Conan.

Mais c'est vrai que sur Conan c'est plus gênant, combiné au retard, aux attentes et désillusions de certains, et on tient une belle crise.

Si besoin, je me porte volontaire pour relire des règles pour vos prochains projets. Sans faire appel à trop de monde, ce qui deviendrait peut être ingérable, peut être faire appel à quelques personnes pourrait vous aider.

Takumi dit :En tout cas, le changement de communication et discours est impressionnant. Vous reconnaissez les erreurs sur les scénars (bug, pas équilibré) et les règles mal finie (pas de blindtest...).
A titre personnel, je ne peux que te féliciter. Reconnaître les conneries et tout mettre en place pour éviter les reproduire et de les corriger, c'est une attitude tout à fait louable. En tout cas, sincèrement, je te souhaite bon courage pour la suite.

C'est marrant parce que moi je ne vois pas de changement, ils ont toujours été honnêtes et franc. Comme il a déjà  été sur le forum, nul mais honnête, c'est ça ?

Edit:
Je précise, je lance pas de débat, c'est juste que je trouve ça marrant comment d'une personne a une autre on peut voir les choses différentes.

Skarlix dit :
Takumi dit :En tout cas, le changement de communication et discours est impressionnant. Vous reconnaissez les erreurs sur les scénars (bug, pas équilibré) et les règles mal finie (pas de blindtest...).
A titre personnel, je ne peux que te féliciter. Reconnaître les conneries et tout mettre en place pour éviter les reproduire et de les corriger, c'est une attitude tout à fait louable. En tout cas, sincèrement, je te souhaite bon courage pour la suite.

C'est marrant parce que moi je ne vois pas de changement, ils ont toujours été honnêtes et franc. Comme il a déjà  été sur le forum, nul mais honnête, c'est ça ?

+1

Bonjour,

Je suis de ceux qui ont “mal” noté Conan pour ces problèmes de règles.
Je suis aussi de ceux qui pense que ce jeu est potentiellement excellent.
Je m’amuse autant à créer des scénarios qu’à jouer.
Alors certes, je n’ai aucune certitude quant aux règles et plus je joue plus j’ai de questions mais je pense sincèrement que Conan sera un des meilleurs jeux (à mon gout à moi de pousseur de cubes) que je possède dans ma ludothèque.

J’ose croire que les futures extensions vont donner une “deuxième” chance à ce jeu.
Et j’espère surtout que ces erreurs impardonnables ne vont pas faire abannonner le jeu à la communauté et à Monolith 
De même, j’espère que le prochain Monolith (une chauve souris géante si j’ai tout compris) ne va pas être un reboot à thème de ce Conan.

Je ne pardonne pas les erreurs, mon argent de all in m’a coûté beaucoup de travail et de sacrifices mais je veux croire qu’un très bel avenir ce profil pour Conan.
Preuve qu’il n’est pas si détesté que cela, 3ème au trictrac d’or.

Mais il est sure que les erreurs ne sont plus permises.
Bon courage

J’ai fait que deux parties pour l’instant. Chaque fois excellentes.
Moi, j’adore. Et les gens avec qui j’ai joué aussi.

Je trouve les règles OK. Pas excelleentes mais ça sufit à jouer. Un peu déçu que certains scénarios semblent si déséquilibrés, mais en ayant les stats ça permet de le savoir.
Hâte d’avoir plus de scénarios à 3 joueurs.

Voilà, c’était juste pour dire qu’il n’y a pas que des déçus :slight_smile:

fred henry dit :Fabrice. La vérité toute bête, c'est que nous n'y avons juste pas pensé. Tu imagines bien que si nous avions imaginé un tel rules gate nous aurions évidemment pris les devants, tant son impact est catastrophique.

   Si cela peut vous rassurer, je crois que cette erreur est assez fréquente. Il n'y a qu'à regarder le nombre très réduit de playtesteurs dans de nombreux jeux. Je pratique le wargame ce phénomène est malheureusement répandue. Elle l'est moins en jeux de plateau, heureusement. Le souci de ne tester les règles et les scénars qu'en petit comité, c'est que tout le monde se connait et partage un fonctionnement commun. Des personnes qui jouent différemment vont pousser le jeu à ses limites et révéler tout de suite des points à corriger.

   Je comprend votre déception sur les problèmes que connait Conan aujourd'hui mais je partage l'avis de Tog et je pense que c'est un très bon jeu. Il fera sûrement sa place avec le temps. Peut être avec une seconde campagne KS pour reproposer la boite de base avec d'autres extensions. Malgré les retours négatifs, le jeu a fédéré une communauté qui fonctionne et qui produit de nombreux matériaux pour le jeu.

Par contre, la monolith team fait attention à ce qu’il n’y ai pas de rulesgate V2 car suite à la publication des règles héros définitive beaucoup de personnes ont soulevé des soucis : pas d’index, certaines compétences pas explicité et qui posent problème, etc.
Donc ne refaite pas la même erreurs 2 fois, prennez bien en comptes les remarques qui vous ont été faite.

Cheese38 dit :Par contre, la monolith team fait attention à ce qu'il n'y ai pas de rulesgate V2 car suite à la publication des règles héros définitive beaucoup de personnes ont soulevé des soucis : pas d'index, certaines compétences pas explicité et qui posent problème, etc.
Donc ne refaite pas la même erreurs 2 fois, prennez bien en comptes les remarques qui vous ont été faite.

 

+1
On n'a eu aucun retour sur les poins qu'on a soulevés, malgré le temps qu'on y a passé. J'espère vraiment que la version imprimée sera une v2.1 puisqu'on a eu le temps de faire des retours dessus.

Skarlix dit :

Ceci dit, ça dépend de quel version de Zombicide on parle, le premier print ça manquait de clarté, les scénarios n'avaient pas d'indication sur la difficulté, la durée, le nombre de joueur.

Après moi ça m'a pas dérangé pour joué, pareil pour les règle de Conan.

Mais c'est vrai que sur Conan c'est plus gênant, combiné au retard, aux attentes et désillusions de certains, et on tient une belle crise.


Entièrement d'accord avec toi, si on compare les régles Zb S1 et Zb Bp.
Zb Bp a des régles trés clair, j'ai lu les regles v1 de Conan et je comprend toujours pas comment ton editeur a pu te valider ça... 

Chaque choix doit etre validé par l'équipe éditoriale.

J'insisterais sur un truc, rule gate étant, j'utiliserais ça comme une force "créatrice" en proposant la régle en amont sur divers forum BGG,TT afin d'obtenir retour des partis avant de valider une impréssion définitive.

Je rejoins certains sur le fait d'avoir l'impression qu'on assiste à un revirement de situation de votre part.
Lors des premiers retours négatifs, il avait été clairement fait remarqué que certains étaient juste trop aigris... (Des haters) puis se fut le silence de votre part et vos fans des premieres heures d'accuser les mechants de cette situation.
Hors maintenant, les méchants seraient presque de bon conseil? Tant mieux si vous avez ouvert les yeux et pris conscience que quelqu'un qui ne vous brosse pas dans le sens du poil n'est pas forcément un ennemi, si cela peut éviter une redite de Conan.

Pourquoi n'etre jamais intervenur pour clarifier les choses et calmer le débat? 

Pour chaque commentaire "negatif", +4 commentaires positif faisant passer le premier pour un ingrat et un imbécile, voir pire celon la personne car c'etait au cas par cas... Sans que vous n'interveniez pour calmer ces tensions. 

Sur Conan j'ai vraiment l'impression d'avoir assisté à un beau gâchis communautaire lorsqu'on se rappelle l'engouement générer post campagne.

Mais ce n'est que mon avis qui ne vaut pas tripette donc pas taper ;)
A titre personnel, j'ai du mal à admettre qu'avec tout ce retard vous nous ayez livré dans ces conditions... Pour moi le seul vrai message envoyé est là.

Comment expliquer qu’un jeu puisse être 3 ême au “tric trac d’or” et en même temps avoir le titre de “flop de l’année”?

fabrizeee dit :Comment expliquer qu'un jeu puisse être 3 ême au "tric trac d'or" et en même temps avoir le titre de "flop de l'année"?

Parce que ce ne sont pas les mêmes personnes qui se sont exprimées, ni les mêmes moyens d'expression. Et en plus, le vrai flop de l'année, c'est Seafall !

fabrizeee dit :Comment expliquer qu'un jeu puisse être 3 ême au "tric trac d'or" et en même temps avoir le titre de "flop de l'année"?

Il y a des oeuvres qui donnent lieu a des avis tres fortement tranchés.

fabrizeee dit :Comment expliquer qu'un jeu puisse être 3 ême au "tric trac d'or" et en même temps avoir le titre de "flop de l'année"?

Cher Monsieur,

C'est le coté magique du web et des affirmations à base d'évaluation empirique depuis son canapé et de liens entre des évènements qui n'ont rien à voir. La dessus un zeste de focus sur des trucs qui sont des pets de nonnes au fin fond du désert et vous obtenez la situation actuelle. Parce que la nature humaine ne sait pas faire la part des choses quand il y a de multiples évènements qui se fracassent les uns contre les autres. 

Mon avis à 2 balles, c'est que tout cela prouve une chose, et Monsieur Fred le dit depuis un moment, et moi j'en suis convaincu depuis les tentatives d'un éditeur qui nous a collé un procès il y a 3 ans, il est des jeux qui n'ont pas besoin de passer en boutique. Du tout. Cela fait 3 ans que je le pense et le dis.

Bien à vous

Monsieur Phal

fred henry dit :
fabrice.rossi dit :
fred henry dit :Il est clair que la polémique (justifiée) sur les règles à été très délétères pour les ventes. C'est ma faute et je l'assume. Monolith a  très mauvaise presse auprès de pas mal de monde sur le web et c'est normal qu' on le paie (évidemment que remporter le titre de flop de l'année n'est pas de nature à renforcer les ventes). Mais maintenant on en est là et nous devons réagir.

Est-ce que vous avez fait du vrai blind test sur Conan pendant la phase de production ? (avec les règles telles qu'elles sont parties à l'imprimeur). Et si non, pourquoi ?

Non. Et parce que nous sommes mauvais. Que puis je te répondre d'autre ? C'est juste la vérité. Nous ne l'avons pas fait.

Il suffit de lire les règles pour savoir si le jeu sera bon, pas besoin de les tester. (Heroquest 25Th)

fabrizeee dit :Comment expliquer qu'un jeu puisse être 3 ême au "tric trac d'or" et en même temps avoir le titre de "flop de l'année"?

Le flop de l'année pour conan c'était sur cwowd non ? Ca a été reposté sur ludovox (http://ludovox.fr/participatif-selection-naturelle-3-janvier-2017/), mais c'était juste l'avis de quelques personnes et non du public comme pour les tric trac d'or (et c'est sans à priori quand je dis ça, tout le monde a le droit d'exprimer son opinion et d'être déçu par un jeu :) - c'est juste pour relativiser)

fred henry dit :Je ne sais pas. On doit y réfléchir. 
Les tournois pourront se faire dans les boutiques qui pledgent.
je ne vois pas en quoi il y a ici promesse non tenu. Depuis quand ne pas être KS Exclusif signifie être en boutique ?
Pourquoi vendrions nous à perte ? Nous sommes une entreprise pas un organisme philantropique.
 

Je me permet d'utiliser ton propos "Depuis quand ne pas être KS Exclusif signifie être en boutique ?" pour soulever un problème.

Dans mon esprit ne pas être KS Exclusif signifie que l'on pourra se procurer le bien en dehors du KS qui le propose (que ce soit en boutique, en achat en ligne sur une boutique de l'éditeur, ou lors de prochain KS de l'éditeur en question...)
Et à contrario les KS Exclusifs sont disponible uniquement lors du KS où ils apparaissent se qui donne envie de mettre la main à la poche car on deviens encore plus intime avec le projet que l'on soutient car ont obtient des sortes de trophées de cette aventure commune avec l'éditeur.

Mais voilà le problème, DevilPig ont proposé des KS Exclusifs d'une campagne lors d'une autre campagne, indiquant que KS Exclusif était respecter puisque ces contenu sont proposés lors de campagne KS. 
Ca ne semble pas important au premier abord mais pour les pledgers je pense que ça l'est, car d'un coup on remet en question la notion de KS Exclusif et donc du lien qu'ils avaient avec le projet initial.

Doit-on s'attendre à d'autre cas similaire à DevilPig? Si oui, je pense que les futurs campagne KS pourrait fortement en être impacté.

fabrice.rossi dit :
fred henry dit :Fabrice. La vérité toute bête, c'est que nous n'y avons juste pas pensé. Tu imagines bien que si nous avions imaginé un tel rules gate nous aurions évidemment pris les devants, tant son impact est catastrophique.

Merci pour tes réponses directes et sincères. Ça met une grosse pression sur la prochaine grosse licence qu'il ne faut pas nommer. Parce que tu vas être attendu sur les règles et sur l'équilibrage des scénarios. Par des gens d'une mauvaise foi totale, évidemment. Il va te falloir (sans rire) une FAQ du genre : « ce qu'on aurait pu faire mieux en sortant Conan et comment on a corrigé ensuite les problèmes ». À toi les joies de la comptabilité pour l'équilibrage des scénarios...

Ça va être le plus dur. Mais c'est aussi tout l'enjeu de la V2. Montrer qu'on a pris conscience de l'importance de la qualité didactique de la règle.