[KS en cours-Financé-200%] Dominations : Road to Civilization (Holy Grail Games)

Moins 1 
(sinon ça prendra trop de place)

En même temps, je pense que HGG va prendre la taille adaptée au poil pour satisfaire ergonomie et esthétique. Non?

Bonjour à tous,
tout d’abord, je tiens  à remercier tous les intervenants pour la qualité des interventions car j’ai rarement vu autant de réponses si longues et argumentées avec un total respect du travail des auteurs. Ces derniers démontrent, par la fréquence et la qualité de leurs réponses, du niveau de réflexion dans lequel ce jeu a été conçu et j’en passe sur la qualité des intervenants (Bauza…). Je serai curieux de savoir si les auteurs vivent de cette création ludique car j’ai vraiment l’impression d’avoir à faire à une équipe de vrais “pros”, d’ingénieurs de la chose ludique qui s’appuie sur une forte expérience et un haut niveau d’expertise. On est plus dans un garage à tenter de faire un proto plus ou moins bricolé à partir d’une seule idée.
Je suis fan des jeux de civilisation. Je les ai pratiquement tous de l’antique Civilisation en passant par Age of Renaissance, 7 Wonders, TTA, Roll TTA, Nations, Innovation, Flow of History, Time Barons, Guns § Steel… et j’avoue que j’attendais le prochain en me demandant quelle mécanique centrale allait être trouvée tout en étant innovante.
Alors oui, on peut reprocher un côté esthétique un peu épuré mais cela me semble très efficace et ergonomique. Pour ma part, je verrai bien en add-on des tuiles “bois” ou “style ivoire” à l’image du Shogi si le coût n’est pas trop prohibitif.
Pour finir, je suis impatient de le tester en espérant croiser les auteurs à Essen car j’en ai commandé 3 boites. En effet, je n’ai pas eu de mal à convaincre 2 amis de venir incrémenter mon pledge.

En tout cas, merci à nouveau pour cette nouvelle création ludique qui va venir enrichir ma collection et mon plaisir ludique.

Pinpin 72

@Pinpin, ce que je peux te dire, c’est que ce sont des passionnés éclairés qui bricolent et échangent sans cesse, essaient, modifient les règles, réessaient, t’impliquent si t’es dans le coin, etc. Toujours à l’écoute et très généreux pour ce qui est de partager leur passion…
Merci à Toi de rejoindre l’aventure !

Bonjour, 
Petite suggestion, il faudrait retirer l’espace neutre sous le zéro des plateaux joueurs afin que le jeton de niveau de ressources masque en permanence le Zéro (je ne sais oas si c’est clair). Lors de la partie test cet espace neutre, ainsi que ceux entre le 5 et 6, 10 et 11 et 15 et 16 sont confusant lors de la manipulation. 
Je pense qu’il faudrait améliorer le plateau.

Ps : pourquoi n’a t-on pas le droit à une partie YouTube à plus de 2 joueurs car je les trouve plus représentatives de l’ambiance du jeu que la TTTV.

@Riniou, perso, je place le jeton en-dessous du chiffre… (alors qu’Olivier masque son score), donc jeune suis pas pour modifier cela.
Pour le reste, je pense que c’est encore à l’étude, mais perso je pense que la zone marquant les paliers de ressources servirait bien à un jeton “bloquant” qui permet de bien se rendre compte du palier que l’on a atteint.

J’imagine que vous avez déjà dû y penser (voire l’avoir prévu pour plus tard en SG), mais pourquoi pas un marqueur transparent ?

Cela ferait d’une pierre deux coups, non ? (on recouvre ET l’on peut voir quand même son score)



Une remarque par rapport à la campagne : l’image de la carte des “SG objectif” et toujours la même et semble correspondre à celle du 1er objectif débloqué : Japon.

C’est pas grand chose mais ça perturbe un peu, ça me donne l’impression de débloqué toujours la même chose (même si les descriptifs permette de mieux saisir les différences).

Sachant que pour les cartes savoirs on a bien droits à des illustrations différencier, je crains que certains backers se fasse prendre au piège.

Idem pour les Merveilles, c’est moins flagrant mais ça donne l’impression que toutes les merveilles auront droit à une représentation en carton à l’image du Pharos, posée sur une même tuile de mer.

Et a priori ça ne devrait pas être le cas, au moins pour la Grande Muraille, qui dispose d’une tuile large de 3 triominos d’après son descriptif de l’actu #2.



A part ça, je suis pour l’instant conquis et vais continuer de suivre assidûment cette campagne, que je vous souhaite au moins aussi réussie que celle de Museum. 

Merci Eins,
Et au sujet d’une vidéo fr de partie à 3+ joueurs. As tu des infos ?

JE sais qu’il y aura d’autres vidéos. mais he n’en sais guère plus pour  l’instant.

en regardant cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=yxM7monsS8Y
J’ai vu qu’il était question de “rôle caché”

Pourquoi cela semble t’il avoir été abandonné ?

Il semblerait…

Coucou les amis !!

juste quelques mots en vitesse pour vous remercier de votre intérêt ( et merci à mon petit eins pour sa réactivité ^^) …

on suit avec attention toutes vos remarques et on essaye de faire au mieux dans la mesure du possible. Je vous assure que contrairement à vos craintes, on a réellement le sentiment de guider une civilisation vers son développement par la construction de l’arbre des savoirs mais aussi par l’implantation géographique de vos cités et des merveilles. Ce n’est pas un jeu « abstrait » avec un thème en filigrane… avec Olivier, on a jamais travaillé comme ça et comme pour MUSEUM, on a cherché une symbiose entre thème et mécanique … et esthétique ! DOMINATIONS a une identité visuelle ( encore en perfectionnement) réelle bien que différente je vous l’accorde…mais on a voulu faire un jeu qui n’existait pas, pas copier ce qui existe :innocent:… tout en en faisant un jeu accessible ! Les commentaires disant que c’est cher pour ce que c’est me paraissent un soupçon injustes :stuck_out_tongue_winking_eye:. Un code names ( Tb jeu que j’ai :sunglasses: ) a 20€ me paraît plus exagéré !

en en tout cas, merci et on a encore plein de bonnes choses à vous présenter! Mais j’ai pas encore le droit de tout vous dire tout de suite ! On peaufine les derniers détails !

a bientôt 

Monsieur ERIC Holygrailgames

Riniou dit :Merci Eins,
Et au sujet d'une vidéo fr de partie à 3+ joueurs. As tu des infos ?

Mon cher Riniou,
Vous désirs sont des ordres ! Non je plaisante mais nous tournons cette semaine Eric et moi une vidéo avec l'extension Capitales, les nouvelles Merveilles débloquées et une surprise. Jamie et Georgina feront de même en anglais. Elles seront disponibles je pense Jeudi ou au plus tard Vendredi (5 ou 6 Juillet), en fonction de Jean François notre monteur.

Monsieur Olivier dit :
Riniou dit :Merci Eins,
Et au sujet d'une vidéo fr de partie à 3+ joueurs. As tu des infos ?

Mon cher Riniou,
Vous désirs sont des ordres ! Non je plaisante mais nous tournons cette semaine Eric et moi une vidéo avec l'extension Capitales, les nouvelles Merveilles débloquées et une surprise. Jamie et Georgina feront de même en anglais. Elles seront disponibles je pense Jeudi ou au plus tard Vendredi (5 ou 6 Juillet), en fonction de Jean François notre monteur.

Monsieur Olivier, 
Vous êtes décidemment un homme formidable. J'ai hâte de siroter cette vidéo.
Merci pour votre disponibilité. 
Riniou.

Merci Rico, ma seule crainte, c’est de raconter des conneries… je réagis à mon humble niveau :

Pour ceusses qui ne me connaissent pas au niveau relationnel avec les Holy Grail Games, je suis le mec derrière avec les noix de coco… je sais des trucs j’ai vu des choses, j’ai tâté la bête, j’ai émis quelques remarques, mais je ne suis pas dans le chœur du temple divin de la création

vertchezmoi et eins : Ce que Olivier appelle rôle sont les cartes de suprématie de chaque domaine en fin de tour (Âge).

oui mais ce ne sont plus des rôles secrets ? (si je ne me trompe pas)

vertchezmoi dit :oui mais ce ne sont plus des rôles secrets ? (si je ne me trompe pas)

Non non c'est public: celui qui est le plus haut dans la piste de ressources prend le rôle correspondant
(ce qui crée un dernier tour de chaque âge rigolo: soit tu dépenses tes ressources pour scorer un max de trucs, soit tu gardes dans l'espoir d'être le meilleur sur telle ou telle piste).
C'est pour ça que jouer en dernier, spécifiquement sur cette phase, est intéressant

Alors, par “rôle caché” j’entendais bien sûr la carte objectif de Civilisation qui donne des axes de développement/objectifs avec des points supplémentaires à la clé.
Les autres rôles sont les 6 rôles qui confirment la domination des joueurs dans chaque Domaine : Gouverneur, Négociant, Grand Prêtre, Inventeur, Artisan et ambassadeur… ces rôles sont face visible bien entendu.

Très curieux et intéressé par la mécanique mais plus que pour tout autre jeu, j’ai besoin de me sentir immergé dans une (grande) histoire) lorsque je joue à un jeu de civilisations.

Et là, l’aspect vraiment trop abstrait (pour moi) est rédhibitoire. Dommage, l’esthétisme aura eu raison de moi sur ce coup.

Mais je vous souhaite beaucoup de réussite pour ce projet innovant.


J’pense que l’esthétisme de Dominations n’est pas ce qui bloque vraiment l’immersion dans mon cas car même si les dominos étaient remplis d’herbes, de roches, de sable, d’eau cela n’y changerait rien du tout.

Un jeu ne peux pas plaire à tout le monde car il y aura toujours un parti pris et ici j’pense qu’à un moment donné il faut assumer le fait d’avoir une mécanique de jeu foncièrement abstraite qui va nuire à l’esprit " civilisation “. Nous plaçons des dominos à coté d’autres dominos dans le but de faire matcher des couleurs. Lorsqu’un joueur joue dans sa tête il se passe ceci :

” Bon j’ai envie d’avoir 6 bleu pour obtenir cette carte qui m’en donne 2 à chaque fois qu’un adversaire en produit 3. Ensuite sur mon domino j’ai une ville verte, donc pour optimiser idéalement il me faut au moins 3 vert pour pouvoir faire la ville et ainsi comboter sur les tours à venir “


Je vous assure que contrairement à vos craintes, on a réellement le sentiment de guider une civilisation vers son développement par la construction de l’arbre des savoirs mais aussi par l’implantation géographique de vos cités et des merveilles


A aucun moment en posant un domino pour mettre du bleu à coté du bleu je vais me dire :

” Je terraforme cette planète, 200 ans viennent de s’écouler, ce lopin de terre est imprégné d’artisanat et de religion, j’utilise la religion pour fonder une ville , ça sera la ville de Lourdes avec ses miracles … ensuite je vais apprendre à mon peuple l’élevage du bétail "


C’est en quelque sorte le défaut des jeux avec une mécanique abstraite comme Azul par exemple, j’ai pas la sensation de poser du carrelage et peu importe, cela reste un jeu excellent.

L’idée ici c’est d’essayer de faire que le thème civilisation soit le plus présent possible mais même avec tous les efforts du monde, il est impossible de faire des miracles. La mécanique du jeu n’offre pas une sensation de temps qui passe. Un jeu de civilisation c’est un jeu ou l’on démarre en quelque sorte à l’âge de pierre pour évoluer sur les plans scientifiques, militaires etc etc … puis on fini par envoyer un mec sur la lune et la création d’internet.

Ici on me dit que 200 ans s’écoulent quand je pose un domino , ok c’est cool mais sinon le temps passent ? Une ville de niveau 1 va devenir une ville de niveau 2 puis 3 et va permettre de stocker plus d’arts ? Donc c’est une ville plus moderne ?

Les cartes savoirs donne légèrement une sensation de temps car vous avez donné des noms assez logique, la technologie de niveau 3 va s’appeler Troc et puis celle de niveau 6 sera Routes Commerciales. Mais parfois cette connexion n’'existe même pas car ce n’est pas vraiment une évolution. La musique n’est pas une évolution de la Peinture.

Bref Dominations est un jeu " original " mais abstrait dans sa mécanique, c’est comme ça. Il faut vivre avec. C’est un jeu accessible, ergonomique et thématiquement cohérent. Après à moins de prendre une drogue assez puissante avant la partie, je doute d’avoir la sensation de jeu de civilisation … et finalement c’est pas grave, ça m’empêchera pas d’apprécier ma partie.