[KS en cours-Financé-200%] Dominations : Road to Civilization (Holy Grail Games)

Foussa67 dit :je n'ai pas joué au jeu, j'ai regardé les vidéos. 

Est-ce qu'il faut absolument avoir joué au jeu pour s'exprimer sur ses interrogations ?

Pas forcément tu as raison, dans ces cas là on formule autrement ses critiques négatives basées uniquement sur de l'observation, car crois moi comparé DomiNations à Triomino, c'est soit une bonne blague entre pote, un troll pas très bien placé ou bien une méconnaissance flagrante du jeu Triomino.

"Ca donne l'impression...", "j'ai bien peur que ca ressemble..."...sont des exemples que tu pourrais utiliser dans ce cas précis.

Il y a une action dans son tour où l'on place un domino afin de récupérer des ressources et le mettre n'importe tout équivaut à jouer très mal.

Guiz dit :
Au passage, est-ce que d'autres types de dominos ont été envisagés (style océan/montagne par exemple - avec impossibilité de construire des cités mais offrant d'autres bonus intéressant) ? C'est ce qui me paraît le plus étrange en fait : voir une simili mappe monde se créer sous nos yeux, mais au final un peu trop abstraite pour le coup (même si j'ai bien compris que l'idée du jeu était ailleurs).

En fait on oublie rapidement que l'on construit une espece de mappe monde donc on s'interesse a cette phase aux interactions, aux connaissances, au déclenchement des cités etc, on va dire que comme dans toute phase de ressources, l'important c'est la ressource, moi sur la partie ce côté casse tête de placement ne m'a pas embeté, meme si je sais que c'est un gros axe de travail des Holy Grail les dominos

ludodelaludo dit :(Partie à 4 joueurs, 25mn d'explications, env 3h15 de jeu)

Est-ce que ce temps de jeu est "classique", ou lié au fait que ça ait été votre première partie, ou à vos habitudes de jeu (ça arrive que certains groupes de joueurs/joueuses n'aient pas du tout les même rythmes)?

Et est-ce que le jeu offre particulièrement d'espace d'analysis paralysis avec la pose de domino et le choix de cartes savoirs (entre le repérage de ses intérêts, de ceux des autres joueurs, la balance entre les deux, etc.)?

ludodelaludo dit :
Foussa67 dit :je n'ai pas joué au jeu, j'ai regardé les vidéos. 

Est-ce qu'il faut absolument avoir joué au jeu pour s'exprimer sur ses interrogations ?

Pas forcément tu as raison, dans ces cas là on formule autrement ses critiques négatives basées uniquement sur de l'observation, car crois moi comparé DomiNations à Triomino, c'est soit une bonne blague entre pote, un troll pas très bien placé ou bien une méconnaissance flagrante du jeu Triomino.

"Ca donne l'impression...", "j'ai bien peur que ca ressemble..."...sont des exemples que tu pourrais utiliser dans ce cas précis.

Il y a une action dans son tour où l'on place un domino afin de récupérer des ressources et le mettre n'importe tout équivaut à jouer très mal.

Ok merci, mais j'ai pas parlé de triomino. Enfin bref. 

ludodelaludo dit :
Guiz dit :
Au passage, est-ce que d'autres types de dominos ont été envisagés (style océan/montagne par exemple - avec impossibilité de construire des cités mais offrant d'autres bonus intéressant) ? C'est ce qui me paraît le plus étrange en fait : voir une simili mappe monde se créer sous nos yeux, mais au final un peu trop abstraite pour le coup (même si j'ai bien compris que l'idée du jeu était ailleurs).

En fait on oublie rapidement que l'on construit une espece de mappe monde donc on s'interesse a cette phase aux interactions, aux connaissances, au déclenchement des cités etc, on va dire que comme dans toute phase de ressources, l'important c'est la ressource, moi sur la partie ce côté casse tête de placement ne m'a pas embeté, meme si je sais que c'est un gros axe de travail des Holy Grail les dominos

On l'oublie rapidement mais c'est peut-être dommage non ? 
On s'étend sur "une carte", on y construit même des merveilles, du coup dommage de ne pas y intégrer quelques éléments un peu plus "immersifs" non ? Bon ce n'est qu'un avis à 2 balles hein. J'attends de voir ce que HGG nous concocte et je suis sûr que l'on sera servi !

the_ranger dit :
ludodelaludo dit :(Partie à 4 joueurs, 25mn d'explications, env 3h15 de jeu)

Est-ce que ce temps de jeu est "classique", ou lié au fait que ça ait été votre première partie, ou à vos habitudes de jeu (ça arrive que certains groupes de joueurs/joueuses n'aient pas du tout les même rythmes)?

Et est-ce que le jeu offre particulièrement d'espace d'analysis paralysis avec la pose de domino et le choix de cartes savoirs (entre le repérage de ses intérêts, de ceux des autres joueurs, la balance entre les deux, etc.)?

Je n'en sais rien c'etait une première partie , ce que je peux dire c'est que c'est  joueurs plutot aguerris aux jeux experts, et pas forcément lents.

Je pense que le jeu est de toute façon long, car il y a principalement de la réflexion à plusieurs endroits, la pose de domino, et le choix des savoirs, meme si pour cette derniere action on peut tout a fait debuter le tour suivant le temps que le joueur choisisse son savoir et le place.

Pour moi c'est la  pose de domino qui prend du temps car le "plateau" change quand cela arrive a son tour, donc la reflexion a ce niveau pendant les autres tours est un peu limitée. Mais comme on a des ressources on peut reflechir à sa prochaine construction et son prochain développement.

COUCOU tout le monde !

Je vais juste vous rassurer sur un point ! j’ai moi même du mal avec les jeux abstraits ^^

En fait, ce qui vous donne cette impression, c’est que la plupart des jeux de civilisations auxquels nous avons joué ou jouons sont ancrés ( pas toujours de manière pertinente d’ailleurs mais ce n’est que mon avis) sur des cartes géographiques à différentes échelles. Hors, même s’il existe une véritable dimension stratégique dans la géographie créée par la pose des dominos ( optimisation des ressources ? où mettre les merveilles ? ouverture ou non de locus ?..), l’intérêt majeur du jeu repose sur la création d’un réelle civilisation dans tous ses aspects et les acquis de cartes de savoirs que tu choisis pour construire ton arbre de civilisation. 

Oui en posant vos dominos en en créant vos cités, vous créez visuellement votre “empire” mais ce qui incarne votre civilisation à travers les ages, c’est votre arbre civilisationnel  dans sa richesse et dans sa cohérence … et aussi votre influence qui représente tous les éléments d’une domination au sens propre du terme ( prédominance culturelle, militaire, économique, …). C’est là que vous allez visualiser votre civilisation et la définir. En fin de partie, vous pourrez  “voir” votre civilisation concrètement et la ressituer dans les 3 millénaires durant lesquels vous l’avez guidée. 

De plus, pour répondre à d’autres de vos inquiétudes, on a voulu aussi avec Olivier créer un jeu où une grande partie de votre réflexion se déroule aussi pendant le tour des autres joueurs pour éviter des parties à rallonge comme nous en faisions ensemble dans notre jeunesse ( petit clin d’oeil à ceux qui ont fini des advanced civilisation à 6h du matin et qui se sont couchés en voyant des jetons population ^^ ). Après 1 ou 2 parties, on est réellement à du 40 - 45 minutes par joueur.

Voilà quelques pistes qui je l’espère vous éclaireront un peu. Le mieux reste de l’essayer si vous en avez l’occasion ( on fait le maximum). 

Merci de votre intérêt 

E.DUBUS

purée ! j’ai appuyé sur le mauvais bouton et je viens de voir des coquilles orthographiques inacceptables !^^

La honte … ne vous piquez pas les yeux !^^

E.DUBUS Holygrailgames

Si jamais, en bas du post, tu peux cliquer sur la petite roue dentée et “modifier” ton post, pour corriger d’éventuelles coquilles.

Essayé dimanche, je suis conquis !!! (même si d’habitude j’ai du mal avec les jeux à interactions directes faibles)

Pit conquérant et conquis. On aura tout vu.

merci !!

Je suis finalement parvenu à réaliser le doublé Museum-Dominations à “Paris est ludique”. Ce n’était pas gagné !
Voici ce que j’ai pensé de Dominations :

“Plutôt que de proposer un dérivé édulcoré de TTA comme Nations, les auteurs ouvrent ici une véritable voie nouvelle au jeu de civ. C’est très excitant ! Ai aimé la dimension de casse-tête spatial lié à la pose de tuiles triangulaires (faire des triplettes de couleurs, où placer ses villes, créer des possibilités de “locus”, etc.), redoublée par la connexion des “nodus” présents sur les cartes Science. Je n’ai pas eu le temps de bien analyser les possibilité de l’arborescence technologique… Nous n’avons joué qu’un âge, ce qui nous a privé de la sensation de montée en puissance des jeux de civ, et nous n’avons pas tenu compte des objectifs de fin de partie relatifs à tel ou tel peuple. J’ai donc un peu joué à l’aveuglette, sans vision de long terme. Mon plaisir a été quelque peu amoindri par des défauts de visibilité (jetons villes, merveilles, couleurs de gemmes/nodus trop proches) et une absence d’illustrations immersives, mais j’ai bien conscience qu’il s’agissait d’une version de travail.
Conceptuellement, je suis séduit par les parti-pris des auteurs : temps long mesurable (une tuile = 200 ans. 15 tours = 3000 ans, bim !), absence de brutalité martiale (qui apporte à TTA toute sa saveur, il faut bien l’admettre !), choix de développements accessibles à tous les joueurs (pas de privations de cartes possibles), semi-collaboration dans la construction des Merveilles, rebond positif lors des passages d’un âge à l’autre (si on est majo dans un domaine, on prend la tuile “rôle” afférente et bénéficie d’un bonus pour le nouvel Âge. Tout le contraire de TTA, qui accentue la pression sur les joueurs à la fin de chaque Âge, de façon soustractive). En fait c’est ça : la plus grande originalité de DomiNations pour moi pour l’instant c’est de proposer un jeu de civilisation totalement exempt d’agressivité et de contraintes punitives. De ce point de vue, les auteurs ont réussi leur coup : proposer un anti-TTA qui semble pouvoir rivaliser en terme de variété des chemins vers la victoire.
Ne manquent pour l’heure que les leaders. Mais je ne doute pas que les auteurs ont travaillé là-dessus… alors rendez-vous sur KS !”


(l’intégralité de mon compte-rendu de PEL ici)

Ce nouveau trailer donne ENVIE !! :smiley:
https://www.youtube.com/watch?v=BbeB7rkYYxo

est-ce que les cartes de découvertes seront illustrées ?

@Foussa67 : Oui, quelques pages avant, Jamie a posté un exemple de carte savoir.

J’avais zappé, merci !

Tout ça semble bien interessant à jouer, mais j’espère tout de même que les surprises viendront avec le KS, comme Museum l’avait fait en proposant plusieurs extensions originales. 

Je pense qu’un peu d’interactions/guerres seraient notamment les bienvenues. 
Les créateurs ont exprimé leur philosophie mais je suis sûr que l’aspect vendeur pourrait les amener à se pencher là-dessus … si ça n’est pas déjà fait. 

Je pense que quelques coups bas/fourberies/diplomatie ? apporteraient un vrai plus. 

En tout cas c’est mon avis, qui n’enlève en rien à la hype que je sens grandir en moi s’agissant du jeu. 

Wait & See.

Bravo Holy Grail.

Merci beaucoup Hyperborée et Ludovic pour ces compte-rendus qui représentent exactement ce que nous voulions comme jeu de civilisation.
Il y a tous les mots que je n’aurais pas su exprimer.

Effectivement je trouve le jeu intéressant, j apprecie la manière de récolter les ressources. L’arbre des savoirs est vraiment bien trouvé.  il reste juste un visuel sympa et je pledge. J avais adore la campagne de museum que j ai pledge.
Le plus aussi sur domination est que le prochain joueur peut débuter son tour pendant que le précédent choisit son savoir. Bravo olivier et Eric.  a jeudi