[KS en cours-Financé-200%] Dominations : Road to Civilization (Holy Grail Games)

Rico7 dit :Et oui ! 

Avec Olivier, on a presque terminé le carnet d'auteur ... promis c'est pour bientôt ! ^^
 

Ravi de pouvoir lire la genèse de ce jeu car j'imagine qu'il y a eu tout un tas de pistes explorées ! 

tres interessant ! ca va etre dur de resister au pledge

Prototype reçu ce matin, je suis joie !!

Révisions pour samedi !!

ludodelaludo dit :Prototype reçu ce matin, je suis joie !!

Et moi jaloux.

->Il y aura-t-il d’avantage d’illustration sur les tuiles pouvoirs afin d’être un peu plus en immersion avec le thème ?

Bien sur :wink:


->J’ai un peu la sensation qu’on se réfère d’avantage à des codes couleurs tout au long de la partie. Difficile de rentrer dans le thème.

Alors vous n’avez pas tort. Les couleurs sont même LE élément cruciale du jeu. Il faut qu’ils soient bien visibles pour que la table entière soit bien lisible dans un rien de temps. Tout le travail graphique du jeu a été de faire une cohérence entre ce principe et les illustrations pour le rendre moins abstrait.

->Il y aura t-il aussi d’avantage de de connaissances/savoirs, si j’ai bien suivi, vous en proposez une 60aine ? Etant habitué aux variations des 200 ou 300 cartes pouvoirs des TTA ou Nations.

Il y a 54 cartes savoirs pour l’instant (en 4 exemplaires donc 216 cartes). Vous pouvez avoir un maximum d’environ 15 cartes savoirs par partie du coup ça permet un bon rejouabilité avec les différentes combinaisons à aller chercher. Mais de tout façon, oui, il y a encore des cartes prévues pour le KS :blush:

->Prévoyez-vous un aspect politique au jeu ? négociations entre les joueurs ? Des évènements aléatoires ?

En partie ceci est représenté par l’Influence MAIS nous avons quelques surpris prêt pour la campagne aussi !

->Comme Spinoza, la seule chose qui me retient pour le moment c’est le manque d’immersion visuelle.

Nous avons beaucoup travaillé sur cet aspect. Ce n’était pas bien représenté dans le prototype du Tric Trac mais je pense que vous seriez agréablement surpris du résultat :blush:

->Concernant les compteurs, pas d’infos là-dessus mais j’imagine que là encore, la fonctionnalité devrait primer.

Certes c’est la priorité, mais nous n’avons pas fini de le bidouiller, vous verrez.

->Dans ce genre de jeu, on a vite fait d’oublier des PV ! Et je n’ai pas l’impression qu’on puisse vraiment y échapper ici aussi !

Come dans tout Eurogame ou on score beaucoup il faut effectivement rester a l’affut pendant tes actions ^^’

->peux t on faire l’impasse sur les merveilles et se focaliser sur l’arbre de technologie?

Tu peux, tout dépend de ta stratégie et les moyens que tu compte y mettre. Let Merveilles rapporte beaucoup de points MAIS ils ne sont pas seuls :wink:

->Novice total je m’interroge sur le “poids” des tirages de dominos dans l’éventuelle foirage de la stratégie. Cette idée m’est venue à la 85 minutes de la TTTV de la partie :
M. Rico :
“Jamie est en tête mais le tirage de ses dominos aurait été déterminant sur l’âge 3.”

Ce que je comprends : on peut partir sur une stratégie à risque dépendant assez voire trop du tirage des dominos ou bien sur une stratégie plus linéaire avec montée en puissance régulière en atténuant les effets possiblement néfastes du tirage des dominos. Am I wrong ?


You are not Wrong :wink: Je dirais même que tu as très raison ! Tout est dans ta stratégie !

->quand je lis qu’une partie a pu se jouer à 4 points sur plus de 400 points marqués, je m’interroge sur la façon dont le marquage des points est construit. N’est-il pas possible de construire la marque pour éviter les scores à 3 chiffres, sachant que les scores sont de toutes façon serrés ? En même temps, je sais que cela a été pensé et que ça prendra sûrement sens en découvrant plus avant le jeu.

Alors, nous nous sommes posé cette question mais pour un jeu qui « dure » 3000ans…faire dans les 100 points nous semblais un peu…léger. Du coup nous avons opté pour les chiffres plus grand (et plus jouissifs) qui, au même temps, nous permettent de calibrer la valeur des cartes plus précisément.

->Je m’interroge aussi sur l’obtention des rôles à la fin des âges I et II (et III pour le scoring ?). Je me demande si ce n’est pas quelque chose d’un peu superflu, ou tout du moins anecdotiques -hors scoring- sachant qu’au final, il ne seront attribués que durant les âges II et III.

Sans vouloir répondre trop brièvement, les pouvoirs des rôles peuvent faire toute la différence dans une partie. De plus ils représentent 57 points à la longueur de la partie. Du coup c’est uns stratégie très tenable (que j’aime bien d’ailleurs) de faire un effort pour avoir le maximum !

->De plus, j’ai du mal à comprendre (thématiquement tout du moins - un cataclysme ?) pourquoi il y a une remise à zéro des ressources entre chaque âge. J’imagine que c’est pour éviter une trop grande montée en puissance ? On touche au game design là… un carnet d’auteur serait-il dans les tuyaux ??

Pas de cataclysme, on passe juste d’une certaine grande période de temps à un autre. C’est surtout pour du game design mais niveau thématique ca tiens aussi car il y a des savoir que tu peut acheter qui te permet de recommencer le prochaine âge avec plus des ressources.

->Oui enfin 18 points sur les 400 de fin de partie, je reste perplexe ! Mais je ne demande qu’à être convaincu !

Ils représentent 5% du score quand même :wink: Puis come certains ont déjà dit, le scoring peut être très serrée à la fin !

->Pour ma part, j’apprécie beaucoup le changement de condition de victoire présenté sur Youtube. En effet, la déclaration de domination de la part d’un joueur mettait fin à la partie ce qui je dois dire m’aurai beaucoup agacé dans un jeu de développement de civ. Du coup en l’état je trouve les règles tout à fait abouties. D’ailleurs, j’aimerai beaucoup que vous parliez des raisons qui vous ont fait abandonner cette règle et pourquoi vous l’aviez intégrée dans le jeu.

Tout simplement, ça faisait que le jeu devenait une course, ce qui ne collais pas avec notre vision d’un jeu de Civi.

->Un petit carnet d’auteur pré-campagne serait-il prévu ?

Bientôt :blush:


J.

Entre Museum et Domination, je pense que ce seront 2 de mes jeux en top liste de ma ludothèque !

Hâte d voir votre campagne KS !

NaHO dit :
ludodelaludo dit :Prototype reçu ce matin, je suis joie !!

Et moi jaloux.

Un petit tour du côté de Toulouse et je te fais jouer ! 

Bonjour à tous.
Je n’ai pas de jeu de civ dans ma ludothèque et lorsque je lis les avis de ce genre de jeu comme TTA par exemple les joueurs se plaignent du temps d’attente beaucoup trop long.
Hors un tour de jeu de Dominations me semble assez rapide car le tour se termine par l’obtention d’une technologie qui permet au joueur suivant de jouer pendant que le précédent joueur choisit sa technologie.
C’est appréciable car cela permet de réduire un tour de jeu et par voie de conséquence la durée de partie. Et oui il faut trouver des joueurs qui veulent jouer 2 à 3 heures.

Est ce qu’il y aura des EB?

Un petit retour sur DomiNations ! (Partie à 4 joueurs, 25mn d’explications, env 3h15 de jeu)

Pour moi nous avons à faire réellement à un vrai jeu de civilisation, mais étonnement fluide et intéractif, oui c’est possible !

Le jeu se joue en 3 âges, chaque âge compte 5 tours et chaque tours 3 phases :
- On pose un domino et on récupère les ressources (au nombre de 6 )
- On construit soit une ville, soit une merveille
- On développe son arbre de savoirs en achetant contre des points de ressources, des cartes savoirs que l’on doit aussi connecter (à la manière de Viceroy) sur notre feu du départ.
Nous avons chacun un objectif, notre civilisation, comprenant en général un nombre de villes à construire, la participation a des merveilles, des cartes de savoirs avec des domaines (couleurs) et des niveaux (3,6 et 9) à développer, et ensuite des couleurs de connexions sur notre arbre de savoir (nos cartes de développement devant nous).

Le jeu est très fluide, car 3 actions par tour, et sur la moitié de la partie, on peut même entamé son tour avant la fin du joueur précédant pour accelérer le jeu. 

Les niveaux de réflexions sont multiples et variés, on réfléchi à bien choisir ses dominos, leur emplacement, pour récupérer en maximisant, ses ressources, que l’on utilisera pour construire des cités, qui nous rapporteront des ressources en plus si les autres ou soit même nous connectons par la suite à cette cité. On essaie de pas trop ouvrir le jeu aux autres pour leur laissé des opportunités de se connecter à leur ville ou de faire des Locus (une “pizza” entière, un rond de domino), car là ça paie pas mal aussi en terme de ressources. 

Donc sur cette partie du jeu on est sur du jeu abstrait, d’optimisation.

Ensuite il y a un nombre très important de placement de domino donc on a le droit de réfléchir pendant le tour des autres, même à 4 et comme on essaie d’aller vers des dessains différents on ne se marche pas toujours dessus.
Après on dépense pour la construction, au départ manque de place on ne s’occupe pas des merveilles, mais on fonce sur les cités de niveau 1 car c’est les moins chers, et ensuite on essaie de les upgrader, jusqu’au 3eme niveau pour gagner des ressources et des points importants à la fin de la partie.

Et là pour moi où je m’éclate c’est le choix des savoirs, d’abords y en a beaucoup mais les aides de jeu sont solides et très appréciables. on regarde les couleurs (y en a 4 différentes par savoir) pour les connecter à notre feu au départ et ensembles ensuite, et on regarde leurs effets, les combos entre elles, et on fait évoluer concrètement notre civilisation. On développe des particularités, on fait évoluer nos savoirs, nos compétences.

Il faut prendre en compte leur pouvoir à chaque tour, donc pas de frustration, on profite énormément de nos cartes et des ressources.

A la fin on savoure notre évolution, on contemple, comme Napoléon a dû contempler les grandes Pyramides.
Voilà, pour une première partie, pour un ressenti de 3h de jeu à 4, il est sûr que je vais remettre ça très vite, comme par exemple demain soir !^^

Ce jeu est très attirant, et les jeux de cet éditeur sont très beaux.

Par contre, le côté “abstrait” avec les dominos et les connexions me semblent trop important (à mon goût hein) vis à vis du développement de sa civ’, et je n’y vois pas de cohérence thématique. Mais il y en a peut être, je ne sais pas. 

C’est pour l’instant un facteur bloquant pr moi. Mais pour le reste, ça a l’air très intéressant à jouer. 
Je vais suivre le KS avec intérêt !

de meme j ai plus l impression de jouer au tridomino qu a un jeu de civ dommage

Foussa67 dit :Ce jeu est très attirant, et les jeux de cet éditeur sont très beaux.

Par contre, le côté "abstrait" avec les dominos et les connexions me semblent trop important (à mon goût hein) vis à vis du développement de sa civ', et je n'y vois pas de cohérence thématique. Mais il y en a peut être, je ne sais pas. 

C'est pour l'instant un facteur bloquant pr moi. Mais pour le reste, ça a l'air très intéressant à jouer. 
Je vais suivre le KS avec intérêt ! 

Tout pareil, pour l'instant cela me semble pas très immerssif et me donne aussi l'impression d'un jeu abstrait...
Mais j'adore les jeux de civilisations, donc je vais y être attentif.

Ça me fait penser à Taluva : très joli emballage thématique, édition magnifique, mais gameplay d’un pur jeu abstrait. Et j’adore ce jeu.
Du coup, le DomiNations, il me tente méchamment, là.

bonhias dit :de meme j ai plus l impression de jouer au tridomino qu a un jeu de civ dommage

Vous y avez joué en vrai??

En fait pour parler du côté abstrait du jeu, seule une action sur les trois l’est et ce n’est pas la mécanique coeur du jeu.

La phase importante c’est la phase de développement, là où on va développer sa civilisation, avec des cartes savoirs, et là c’est pas abstrait, ce sont des vrais savoirs et c’est immersif et cohérent.

Sans avoir joué au jeu, la pose de domino ne me paraît pas forcément plus abstraite que l’achat de carte à TTA. Ca peut paraître inhabituel (et ça l’est) mais au final ce n’est qu’un moyen d’acquérir des ressources et d’interagir avec les autres joueurs. 

Au passage, est-ce que d’autres types de dominos ont été envisagés (style océan/montagne par exemple - avec impossibilité de construire des cités mais offrant d’autres bonus intéressant) ? C’est ce qui me paraît le plus étrange en fait : voir une simili mappe monde se créer sous nos yeux, mais au final un peu trop abstraite pour le coup (même si j’ai bien compris que l’idée du jeu était ailleurs).

ludodelaludo dit :
bonhias dit :de meme j ai plus l impression de jouer au tridomino qu a un jeu de civ dommage

Vous y avez joué en vrai??

Oui c'est la bonne question en effet. 

je n’ai pas joué au jeu, j’ai regardé les vidéos. 

Est-ce qu’il faut absolument avoir joué au jeu pour s’exprimer sur ses interrogations ?

Non, par contre quand quelqu’un écrit “j’ai l’impression de jouer au Triomino” c’est bien de savoir si celui qui dit ça a effectivement joué.