[KS en cours-Financé-200%] Dominations : Road to Civilization (Holy Grail Games)

Après avoir regardé la partie, j’ai l’impression qu’il est assez facile d’oublier de compter certains PV car les scoring sont nombreux et nous pouvons voir pas mal d’incertitude sur le fait d’avoir ou non compté certains PV.
Est ce qu’il est possible à tout moment de recalculer un score de manière aisée?

senik dit :Après avoir regardé la partie, j'ai l'impression qu'il est assez facile d'oublier de compter certains PV car les scoring sont nombreux et nous pouvons voir pas mal d'incertitude sur le fait d'avoir ou non compté certains PV.
Est ce qu'il est possible à tout moment de recalculer un score de manière aisée?

C'est ce que je me suis dit aussi ! Dans ce genre de jeu, on a vite fait d'oublier des PV ! Et j'ai pas l'impression qu'on puisse vraiment y échapper ici aussi !
L'idée d'ailleurs d'un compteur de revenu a-t-elle été envisagée (pour ne pas oublier quelles ressources on récupère à chaque tour via les cartes savoir/merveilles). A savoir si c'est pertinent ou pas...

Bonjour à tous effectivement c’est un gros jeu. Le visuel a effectivement sa place mais le game play est primordial. Et la il faut direqu’ils sont allés loin olivier et Eric.  je n’ai pas de jeu de civilisation dans ma ludothèque donc je ne ferai pas de comparaison mais un tour de jeu me semble assez simple. Après je n arrive pas à percevoir la rejouabilite car peux t on fairel’impasse sur les merveilles et se focaliser sur l arbre de technologie par exemple. Je vais suivre cette campagne comme je l’ai fait pour museum. En tout cas encore bravo à l équipe hgg.

Salut les amis et merci de vous intéresser à notre " domination" !

Quelques précisions en vrac pour répondre à vos questions et fort intéressantes remarques :

- l’esthétique du jeu est à ce jour prototypale et on se bat pour trouver un équilibre entre jeu beau et immersif, et en même temps garder un coté fonctionnel y compris sur les visuels ! Toute l’équipe est sur le pont ( hein Loïc et  Quentin !??)^^ … ça a été un défi majeur sur MUSEUM et ça le sera aussi ici. On veut aussi rester dans un prix accessible ( - de 50 euros et peut être moins ) et ne pas voir le prix s’envoler dans des éléments secondaires … on pledge aussi beaucoup et on est conscient que le budget ça compte !

- Le compte des points nécessite effectivement une certaine attention car, s’il peut être refait précisemment en cas de doute, ça peut prendre du temps si on est en age III ! Franchement, ça se fait facilement et chaque point compte ( j’ai gagné une partie de 4 points sur environ 400 la dernière fois !) … l’automatisme se prend vite

- C’est un jeu expert certes mais dont le fonctionnement reste simple … après la première partie jouée, ça roule tout seul ! et les aides de jeu sur les 6 domaines permettent de s’y retrouver facilement même si savoir y jouer mécaniquement et optimiser une partie, ce n’est pas la même affaire. A ce titre, il devrait avoir une rejouabilité énorme. Chacune de nos parties test prend une allure différente à cause notamment de ces ( —censurés— ) de dominos qui t’amènent à réadapter parfois ta stratégie ! 

- ^^ venez le tester à PEL !! Ce sera avec joie !

- On a déjà quelques bonnes petites extensions au point qui devraient vous plaire mais chut …Jamie va me taper sur les doigts !

Merci à tous et à bientôt

Monsieur Eric

Rico7 dit :
On veut aussi rester dans un prix accessible ( - de 50 euros et peut être moins ) et ne pas voir le prix s'envoler dans des éléments secondaires ... on pledge aussi beaucoup et on est conscient que le budget ça compte !
 
Donc pas de version Deluxe avec dominos en bois et merveilles sculptées ? 
Impatient je suis !

Mon cher Guiz,

On en rêve aussi ! J’en parlerai à Loïc mais je suis pas sûr d’être bien reçu … ^^

Mais les merveilles seront en 3D, c’est déjà ça !!!


Je tenais juste à dire que je trouve la couverture magnifique. Voilà !

Novice total je m’interroge sur le “poids” des tirages de dominos dans l’éventuelle foirage de la stratégie. Cette idée m’est venue à la 85 minutes de la TTTV de la partie :
M. Rico :
“Jamie est en tête mais le tirage de ses dominos aurait été déterminant sur l’âge 3.”

Ce que je comprends : on peut partir sur une stratégie à risque dépendant assez voire trop du tirage des dominos ou bien sur une stratégie plus linéaire avec montée en puissance régulière en atténuant les effets possiblement néfastes du tirage des dominos. Am I wrong ?

Bravo pour ce jeu excitant même sans figurines !

Rico7 dit :
Mon cher Guiz,

On en rêve aussi ! J'en parlerai à Loïc mais je suis pas sûr d'être bien reçu .... ^^
Mais les merveilles seront en 3D, c'est déjà ça !!!

Nul doute que si la campagne affole les compteurs, tous les rêves sont possibles ! 
 

Tsinapah dit :
Ce que je comprends : on peut partir sur une stratégie à risque dépendant assez voire trop du tirage des dominos ou bien sur une stratégie plus linéaire avec montée en puissance régulière en atténuant les effets possiblement néfastes du tirage des dominos. Am I wrong ?
 
C'est ce que je comprends aussi. On peut se diriger sur une stratégie mono-couleur qui je pense peut être très puissante mais fragile sur le long terme. Ne pas oublier qu'il y a des savoirs qui permettent des conversions 1 pour 1 histoire de ne pas se retrouver bloquer (mais qui n'empêche pas de devoir valider certains prérequis)... et j'imagine également (car je n'en sais rien hein) qu'il doit exister des savoirs permettant de pondérer le hasard du tirage de domino...

Très tenté et intrigué!
Je me réjouis des premiers retours post-PEL et de voir la proposition faite au lancement du Kickstarter! Sans l’avoir financièrement soutenue, j’ai suivi avec beaucoup de plaisir la campagne de Museum, qui avait été joliment animée - très centrée autour du jeu, de questions de jouabilité et de lien jouabilité-esthétique.

Une remarque : quand je lis qu’une partie a pu se jouer à 4 points sur plus de 400 points marqués, je m’interroge sur la façon dont le marquage des points est construit. N’est-il pas possible de construire la marque pour éviter les scores à 3 chiffres, sachant que les scores sont de toutes façon serrés? En même temps, je sais que cela a été pensé et que ça prendra sûrement sens en découvrant plus avant le jeu.

the_ranger dit :
Une remarque : quand je lis qu'une partie a pu se jouer à 4 points sur plus de 400 points marqués, je m'interroge sur la façon dont le marquage des points est construit. N'est-il pas possible de construire la marque pour éviter les scores à 3 chiffres, sachant que les scores sont de toutes façon serrés? En même temps, je sais que cela a été pensé et que ça prendra sûrement sens en découvrant plus avant le jeu.

Ah je me suis fait la même réflexion aussi ! C'est un peu la même chose avec Russian RailRoad où les scores explosent et tout se joue à un cheveux... Il y avait un sujet traitant justement de la pertinence d'avoir des scores aussi élevés et serrés (mais de là à le retrouver...).
Je m'interroge aussi sur l'obtention des rôles à la fin des âges I et II (et III pour le scoring ?). Je me demande si ce n'est pas quelque chose d'un peu superflu, ou tout du moins anecdotiques -hors scoring- sachant qu'au final, il ne seront attribués que durant les âges II et III.
De plus, j'ai du mal à comprendre (thématiquement tout du moins - un cataclysme ?) pourquoi il y a une remise à zéro des ressources entre chaque âge. J'imagine que c'est pour éviter une trop grande montée en puissance ? On touche au game design là... un carnet d'auteur serait-il dans les tuyaux ?? 

ALORS LES RÔLES sont attribués à la fin de chaque âge (donc 3 fois) - Les pouvoirs octroyés sont sympas et permettent de gagner des points (d’ailleurs il y a une lutte = celui qui dépense peu ses ressources doit pouvoir avoir une contrpartie : et c’est cette lutte pour l’hégémonie dans les différents savoirs qui justifient le fait de revenir à zéro chaque civi se donne à fond dans les domaines, cramant ses ressources).
Le fait d’avoir des scores énormes mais serrés montre tout le travail d’équilibrage = certains vont marquer bcp en cours de partie et les autres, en sous-marin, vont tout miser sur la fin de partie…
C’est ce qui fait tout l’intérêt de Dominations plein de chemins différents et une grande expérience ludique.

eins dit :ALORS LES RÔLES sont attribués à la fin de chaque âge (donc 3 fois) - Les pouvoirs octroyés sont sympas et permettent de gagner des points (d'ailleurs il y a une lutte = celui qui dépense peu ses ressources doit pouvoir avoir une contrpartie : et c'est cette lutte pour l'hégémonie dans les différents savoirs qui justifient le fait de revenir à zéro chaque civi se donne à fond dans les domaines, cramant ses ressources).
Le fait d'avoir des scores énormes mais serrés montre tout le travail d'équilibrage = certains vont marquer bcp en cours de partie et les autres, en sous-marin, vont tout miser sur la fin de partie…
C'est ce qui fait tout l'intérêt de Dominations plein de chemins différents et une grande expérience ludique.
Les rôles sont distribués à chaque fin d'âge mais n'ont qu'un effet l'âge suivant (si j'ai bien compris - hors points bonus liés aux rôles). Du coup, on ne les utilise effectivement que durant l'âge II et III ? Du coup je me demande s'il y a un réel intérêt à se battre pour les obtenir à la fin de l'âge III par exemple ? N'y a-t-il jamais mieux à faire de ses ressources ? Comme on ne peut pas réellement thésauriser d'un âge à l'autre, je me demande si justement l'impact des rôles est suffisamment intéressant.
Des parties d'organisées dans le Grand Est par hasard ? 

M. Guiz, à la fin de l’âge 3 c’est 3 points par rôles, soit 18 ponts = et cela vaut le coup de se battre pour…

Sinon, oui, je peux faire des parties sur la Lorraine, où te trouves-tu ?

eins dit :M. Guiz, à la fin de l'âge 3 c'est 3 points par rôles, soit 18 ponts = et cela vaut le coup de se battre pour…

Sinon, oui, je peux faire des parties sur la Lorraine, où te trouves-tu ?

Oui enfin 18 points sur les 400 de fin de partie, je reste perplexe ! Mais je ne demande qu'à être convaincu ! 

En Alsace ! Dommage no

Pour info au cas où, sachez que le proto est en route pour la ludothèque de L’atelier à Pechbonnieu (31140), qu’il y aura des cessions de jeu samedi soir pour tous à partir de 20h lors de la soirée jeux.

De plus pour les personnes interessées, contactez moi directement pour voir si on peut programmer des parties

Coucou à tous

Quelques réponses complémentaires sur les ( pertinentes ) remarques précédentes !

1- Les dominos sont importants mais pas déterminants en ce sens où on peut les mulliganer ( en tirant à -1 à chaque fois ) et qu’au contraire, parfois, ils t’orientent même vers une stratégie nouvelle …de plus, les changeurs qui permettent le 1 pour 1  sont hyper pratiques pour contourner un éventuel hasard favorable ou défavorable.

2- La question du scoring est intéressante aussi. En fait, dés qu’un jeu ne se veut pas linéaire dans ses possibilités de victoire ( pas 1 ou 2 critères mais plusieurs ), le scoring a tendance à se complexifier … or, ici, il y a tellement de chemin différents mais complémentaires vers la victoire que le scoring monte effectivement assez haut mais fournit une grande variété de résultats. J’ai déjà gagné de 4 points (!) et perdu de plus de 100 points ! Réduire le scoring reviendrait à réduire la variété de victoire du jeu et pour l’instant, on a pas d’autre solution satisfaisante à vous proposer

3- Mon cher GUIZ, je te jure qu’à domination, chaque point peut compter d’autant plus qu’il est très difficile d’anticiper précisemment les gains de points d’un autre joueur en fin d’âge. Et les rôles ne paraissent pas peser lourd mais ils sont trop importants pour être négligés, même à l’âge 3 …

A bientôt

Monsieur ERIC

Pour ma part, j’apprécie beaucoup le changement de condition de victoire présenté sur Youtube. En effet, la déclaration de domination de la part d’un joueur mettais fin à la partie ce qui je dois dire m’aurai beaucoup agacer dans un jeu de développement de civ. Du coup en l’état je trouve les règles tout à fait abouties. D’ailleurs, j’aimerai beaucoup que vous parliez des raisons qui vous ont fait abandonner cette règle et pourquoi vous l’aviez intégrée dans le jeu.

Pour ce qui est du score, dans un jeu de montée en puissance cela me paraît inévitable et ne me choque nullement.

Concernant les rôles, je trouve cette règle très très intéressante, car elle rajoute un twist compétitif.

Cordialement Riniou.

Rico7 dit :Coucou à tous

Quelques réponses complémentaires sur les ( pertinentes ) remarques précédentes !

1- Les dominos sont importants mais pas déterminants en ce sens où on peut les mulliganer ( en tirant à -1 à chaque fois ) et qu'au contraire, parfois, ils t'orientent même vers une stratégie nouvelle ...de plus, les changeurs qui permettent le 1 pour 1  sont hyper pratiques pour contourner un éventuel hasard favorable ou défavorable.

2- La question du scoring est intéressante aussi. En fait, dés qu'un jeu ne se veut pas linéaire dans ses possibilités de victoire ( pas 1 ou 2 critères mais plusieurs ), le scoring a tendance à se complexifier ... or, ici, il y a tellement de chemin différents mais complémentaires vers la victoire que le scoring monte effectivement assez haut mais fournit une grande variété de résultats. J'ai déjà gagné de 4 points (!) et perdu de plus de 100 points ! Réduire le scoring reviendrait à réduire la variété de victoire du jeu et pour l'instant, on a pas d'autre solution satisfaisante à vous proposer

3- Mon cher GUIZ, je te jure qu'à domination, chaque point peut compter d'autant plus qu'il est très difficile d'anticiper précisemment les gains de points d'un autre joueur en fin d'âge. Et les rôles ne paraissent pas peser lourd mais ils sont trop importants pour être négligés, même à l'âge 3 ...

A bientôt

Monsieur ERIC

Merci Msieur Eric pour toutes ces précisions !
Un petit carnet d'auteur pré-campagne serait-il prévu ? C'est toujours intéressant de découvrir le pourquoi du comment ! Surtout que c'est un bon moyen d'informer du KS qui arrive !

Et oui ! 

Avec Olivier, on a presque terminé le carnet d’auteur … promis c’est pour bientôt ! ^^